Rejoignez-nous

Suisse

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

,

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Swiss entame sa saison estivale sur des orages sans précédent

Publié

le

Les intempéries qui se sont abattues mardi sur le premier aéroport du pays ont contraint ses exploitants à fermer le tarmac pendant plus de deux heures. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Sur le point d'entamer la période la plus chargée de l'année, soit les mois de juillet et août, la compagnie aérienne Swiss a été confrontée à des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes.

Mardi soir, les orages qui ont éclaté au-dessus de l'aéroport de Zurich ont forcé l'interruption de tous les vols, touchant 10'000 passagers, a indiqué mercredi la filiale de Lufthansa.

"Nous avons eu un arrêt d'exploitation de 2,5 heures à cause des orages, entraînant l'annulation de 70 vols et le déroutement de 26 avions Swiss", a expliqué Oliver Buchhofer, directeur d'exploitation de Swiss. L'aéroport de Bâle ayant été vite surchargé, les avions ont dû atterrir à d'autres aéroports comme Milan, Stuttgart ou Lyon. Une telle situation a des répercussions le lendemain également, puisque les avions ne se trouvent pas à Zurich comme prévu le matin.

En tout, 10'000 passagers ont subi les conséquences de ces orages en raison des annulations de vols et du déroutement des avions. Le responsable ne se souvient pas d'une situation d'une telle ampleur sur les dix dernières années.

Le service dédié au soutien à la clientèle a dû trouver des solutions pour acheminer les passagers à Zurich depuis les aéroports de déroutement, via un autre vol et parfois le train ou le bus, a expliqué aux journalistes la responsable du service concerné. "Nous nous efforçons d'anticiper les retards et changement pour informer les clients le plus rapidement possible et proposer des alternatives. Parfois, les clients trouvent eux-mêmes des solutions et nous avons un barème pour les compensations", a-t-elle expliqué.

L'équipe de Météosuisse, présente au sein du Centre des opérations de Swiss, fournit entre autre des services de bilans météorologique et d'alertes à la compagnie aérienne. Son responsable souligne que les orages n'étaient pas inhabituels de par leur ampleur. "En Emmental, cela n'aurait pas été un événement, mais leur localisation au-dessus de l'aéroport et leur état stationnaire ont été particulièrement dommageables", a-t-il expliqué.

Plage horaire étendue

Après les orages, Swiss a pu faire décoller plusieurs avions long-courrier, après avoir obtenu l'aval de l'aéroport, a précisé M. Buchhofer. En raison des circonstances exceptionnelles, la plage horaire pour permettre les décollages et atterrissages exceptionnels a été étendue au-delà de la limite habituelle de 23h30.

Les fortes chaleurs compliquent également l'exploitation. Pendant les journées de canicule, "une température de 35 degrés se traduit par un thermomètre à 50 degrés sur le tarmac de l'aéroport", a expliqué M. Buchhofer. Des mesures sont mises en place pour des pauses plus fréquentes pour les collaborateurs au sol, en coopération avec le partenaire Swissport. Il faut également prendre en compte qu'en cas de forte chaleur, il est nécessaire d'avoir des pistes plus longues pour le décollage, ce qui peut provoquer une réduction des capacités dans les aéroports.

En juillet et août, Swiss s'attend à transporter environ 60'000 passagers par jour en moyenne sur quelque 450 vols. Une telle fréquentation rend peu réaliste le maintien sur la période estivale d'un ratio de ponctualité de 70% visé pour l'ensemble de l'exercice, a indiqué M. Buchhofer, laissant augurer plutôt un niveau à 65%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Port-Valais: route cantonale coupée par des laves torrentielles

Publié

le

Deux laves torrentielles ont coupé la route cantonale sur la commune de Port-Valais (ici Le Bouveret). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Deux laves torrentielles ont coupé la route cantonale à Port-Valais (VS). Les faits se sont produits, mercredi vers 0h30 entre Les Evouettes et l'entrée du village du Bouveret puis peu avant midi. Une déviation pour se rendre à St-Gingolph et en France est en place.

La route cantonale entre Les Evouettes et Le Bouveret est totalement impraticable à la suite de ces deux coulées de boue en l'espace d'une demi-journée. Plusieurs milliers de mètres cubes de matériaux divers, dont plusieurs blocs rocheux ont terminé sur la chaussée reliant les deux villages et sur la route secondaire située à l'entrée du Bouveret. L'évacuation de ces gravats est en cours.

Le deuxième épisode de lave torrentielle, qui s'est déclaré peu avant midi, a eu notamment pour effet, de ramener des matériaux sur la route et d'emporter des pelleteuses, utilisées depuis le matin, pour déblayer la route.

Itinéraire bis

"La date de réouverture de la route n’est pas encore connue. Une déviation a été mise en place par l’axe longeant le canal Stockalper et la digue du Rhône", a précisé à Keystone-ATS, le président de la commune de Port-Valais, Patrice Tamborini.

D’importants ralentissements sont attenus sur ce tronçon très fréquenté aux heures de pointe, notamment par les travailleurs frontaliers. Selon la Police cantonale valaisanne, aucun blessé n'est à déplorer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Randa (VS): une randonnée en montagne se termine par un drame

Publié

le

Le drame s'est produit, mardi après-midi, au-dessus du village de Randa (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un homme de 27 ans, de nationalité allemande et danoise, a chuté mortellement, mardi, à Randa. Le drame s'est déroulé dans le secteur de la cabane de l'Europe.

Deux randonneurs avaient entrepris de rallier la cabane située sur les hauts de la commune haut-valaisanne, à environ 2220 mètres d’altitude. Arrivé au refuge, l’un d’eux est reparti seul aux alentours de 15h30 afin d’explorer les environs, tandis que son compagnon est resté sur place, relate, mercredi, la Police cantonale valaisanne dans un communiqué.

Ne le voyant pas revenir, son camarade, inquiet, est parti à sa recherche. Il l'a retrouvé en contrebas du sentier de randonnée et lui a immédiatement prodigué les premiers secours avant de donner l’alerte.

Une enquête a été ouverte

Une patrouille de la Police cantonale valaisanne ainsi que les secours d'Air Zermatt ont aussitôt été dépêchés sur place. Ces derniers ont poursuivi les man½uvres de réanimation, mais n'ont pu que constater le décès du randonneur.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)

Publié

le

Le lac est particulièrement visible cette année. (© Glacier 3000)

Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Ce plan d'eau éphémère, aux reflets bleu turquoise, est alimenté par les eaux de fonte du glacier.

Le lac se développe entre les mois de mai et de juillet, selon les conditions météorologiques. Il est particulièrement visible cette année, annonce mercredi Glacier 3000 dans un communiqué.

Le plan d'eau est accessible en quelques minutes seulement via le sentier sécurisé du Glacier Walk. Comme tous les lacs glaciaires, sa taille et son apparence évoluent naturellement au fil de la saison, offrant un spectacle en perpétuel changement.

Pour des raisons de sécurité, la baignade y est interdite. Le lac est baptisé "Le Bain du Diable", en clin d'½il à la Quille du Diable située à l'autre extrémité du Glacier Walk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne

Publié

le

Outre les journalistes, une douzaine de militants pour le climat, dont la présence n'était pas prévue, ont accompagné le conseiller fédéral Albert Rösti lors de sa sortie estivale à Lucerne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale avec les médias organisée par le conseiller fédéral Albert Rösti. A coups de sifflets, de confettis et de slogans, ils ont critiqué une politique climatique insuffisante.

Après que le ministre de l'environnement Albert Rösti eut quitté le bâtiment de la gare en direction de la promenade du lac à Lucerne, plusieurs manifestants pour le climat sont apparus. Les forces de sécurité les ont laissés faire. Le conseiller fédéral est lui aussi resté calme.

Au cours de la promenade d'environ une demi-heure jusqu'au Musée des transports, les militants ont perturbé l'événement par des interpellations. "Cela fait partie de notre démocratie", a réagi M. Rösti, interrogé par Keystone-ATS. Il a dit prendre au sérieux le fait que certaines personnes soient inquiètes.

Le ministre n'a toutefois pas accepté les critiques de fond formulées par les manifestants. "Bien sûr, les conséquences du changement climatique se font énormément sentir, surtout en ce moment." Mais le Conseil fédéral n'est pas inactif. "Je participe à des conférences internationales, je travaille à l'élaboration d'une nouvelle loi sur le CO2 et je mets en ½uvre la loi sur le climat et l'innovation", a énuméré le Bernois.

Il a encore rappelé que la Suisse n'était responsable que d'un pour mille des émissions de CO2. "Le monde entier doit s'y mettre." Selon lui, ce sont justement les grands émetteurs qui, par leurs conflits armés, réduisent beaucoup de ces efforts à néant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 13 minutes

La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)

Les prix sont "trop élevés" aux Etats-Unis, a déclaré mercredi le nouveau président de la banque centrale américaine (Fed) Kevin...

EconomieIl y a 20 minutes

Google condamné à verser un lourd dédommagement à Klarna

Un tribunal suédois a condamné mercredi Google à verser 14,3 milliards de couronnes (1,2 milliard...

GenèveIl y a 21 minutes

Le Canton de Genève veut des jauges systématiques

Le Conseil d'Etat genevois veut des jauges pour tous les sites de divertissement ou d'hébergement...

EconomieIl y a 26 minutes

Swiss entame sa saison estivale sur des orages sans précédent

Sur le point d'entamer la période la plus chargée de l'année, soit les mois de...

CultureIl y a 38 minutes

Le Canada rejoint le concours Eurovision de la chanson

Le Canada participera à l'édition 2027 du concours Eurovision de la chanson, ont annoncé ses...

SuisseIl y a 48 minutes

Port-Valais: route cantonale coupée par des laves torrentielles

Deux laves torrentielles ont coupé la route cantonale à Port-Valais (VS). Les faits se sont...

CultureIl y a 1 heure

Fraude fiscale: 10 mois de prison avec sursis pour Isabelle Adjani

Rejugée à Paris pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, Isabelle Adjani a été condamnée mercredi...

SuisseIl y a 1 heure

Randa (VS): une randonnée en montagne se termine par un drame

Un homme de 27 ans, de nationalité allemande et danoise, a chuté mortellement, mardi, à...

SuisseIl y a 2 heures

Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)

Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier...

EconomieIl y a 2 heures

Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne

Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale...