Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise

Publié

,

le

Des chutes de neige "exceptionnelles" se sont abattues sur le Valais. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La situation des intempéries a commencé à s'améliorer depuis jeudi après-midi. Des pannes d'électricité, des routes coupées et un risque de chutes de branches demeurent toutefois d'actualité, surtout en Valais. Aucun dégât majeur ni blessé ne sont à déplorer.

La région du Simplon et du Val Maggia (TI) ont été particulièrement touchés par les fortes précipitations, comme l'indique le bulletin d'alerte aux dangers naturels de la Confédération. Selon celui-ci, les précipitations se sont intensifiées mercredi après-midi et la limite des chutes de neige a baissé jusqu'en plaine, en Valais.

Dans le Haut-Valais, sur la crête des Alpes valaisannes ainsi que dans l'Oberland bernois, il est tombé 100 mm de précipitations en 24 heures, avec environ 1 mètre de neige fraîche mesurés à 2500 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rhône, la neige a atteint des altitudes basses, avec environ 10 cm de neige à Sion et 30 cm à Viège.

Pour le météorologue Frédéric Glassey, cité dans Le Temps, "les chutes de neige ont des conséquences mais si toutes ces précipitations étaient tombées sous forme de pluie, nous aurions pu affronter des catastrophes plus graves".

Valais: école supprimée

L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCCV) appelle la population à la vigilance à cause de l'instabilité actuelle du terrain. Il maintient ses recommandations de limiter les déplacements jusqu'à vendredi, notamment en forêt. "Quelques petites averses localisées sont attendues ces prochains jours en Valais", précise encore l'OCCV, qui appelle aussi à ne pas pratiquer le ski hors-piste en montagne à cause d'un risque d'avalanche toujours marqué.

Tôt jeudi matin, le Conseil d'Etat valaisan avait déclaré la situation particulière dans le canton en raison des fortes chutes de neige, des avalanches et des chutes d'arbres pouvant se produire à toute altitude. Les écoles de tous les niveaux, y compris professionnels, sont restées fermées ce jeudi, à la veille des vacances pascales sur décision du gouvernement.

Sierre et Sion fortement impactés

Les branches de plusieurs centaines d'arbres sont tombées à Sierre, a indiqué le service de communication de la ville à Keystone-ATS. A Sion, pour des raisons de sécurité, "l’accès à Montorge, au domaine des Îles et aux berges de la Borgne reste interdit au public jusqu’à mardi midi", selon un communiqué de la Ville.

Du côté de Martigny, des chutes de branches sur des routes secondaires et dans des jardins dans le village de Charrat, précise le service communication de la cité octodurienne. Aucun dégât n’est à signaler à Monthey, où il n’a pas neigé.

Problèmes de réseaux électrique et mobile

Le Val d'Hérens ainsi que celui d'Anniviers se sont retrouvés privés d'électricité durant une partie de la matinée. La situation est pratiquement partout rétablie selon la société OIKEN. De nombreuses communes du Haut-Valais (Loèche, Rarogne, vallée de Saas) demeurent impactées.

Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Contacté par Keystone-ATS, Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.

La centrale d'engagement de la police valaisanne est "surchargée d'appels" non urgent, soit plus de 2500 en 24 heures. Elle prie la population de n'appeler qu'en cas de réelle urgence. La police bernoise a indiqué avoir reçu une quarantaine de signalements depuis mercredi soir. Elle n'a connaissance d'aucun blessé dans le canton.

Trafic fortement perturbé

Les intempéries perturbent encore le trafic routier et ferroviaire, en Valais. Plusieurs routes sont inaccessibles. C'est le cas de celles du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Le seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route, a indiqué jeudi soir l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette fermeture interrompt temporairement la liaison avec l'Italie.

La route menant à la vallée de Saas, dès Stalden, demeurera fermée au moins jusqu'à vendredi 10h00. La route cantonale est également fermée entre Goppenstein et Blatten (Lötschental), entre Mörel et Lax (vallée de Conches), Stalden et Saint-Nicolas et entre Täsch et Zermatt (Mattertal). Une vingtaine d'autres routes secondaires demeurent interdites à la circulation.

Le TCS recommande aux Romands voulant se rendre au sud des Alpes pendant le week-end de Pâques d'emprunter le tunnel du Gothard.

Côté trafic ferroviaire, les trains circulent à nouveau entre Berne et Brigue et entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, indiquent jeudi soir les CFF sur X. Et d'ajouter que les Euro City vers Milan via le Simplon pourront circuler à partir de 07h00 vendredi selon les chemins de fer italiens. Des navettes circulent déjà entre Brigue et Iselle (I).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.

Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 43 minutes

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera...

InternationalIl y a 53 minutes

Bethléem s'illumine et retrouve un peu de joie à l'approche de Noël

Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de...

FootballIl y a 4 heures

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi,...

InternationalIl y a 5 heures

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du...

SportIl y a 6 heures

Zurich gagne à Saint-Gall

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich,...

GenèveIl y a 7 heures

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer...

InternationalIl y a 8 heures

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi...

FootballIl y a 9 heures

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile –...

Equipe de SuisseIl y a 10 heures

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 11 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...