Rejoignez-nous

Sport

Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII

Publié

,

le

Antti Suomela: le grand homme de l'Acte VII. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne est en finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte VII, les Vaudois ont dominé Fribourg 5-1 pour enlever la série 4-3 et affronter Zurich dès mardi.

Les chiffres mentent rarement. La statistique donnait 80% de chance au club à domicile de s'imposer dans un 7e match, elle s'est vérifiée. Si Fribourg avait triomphé à Berne au tour précédent, jamais aucune équipe en National League n'avait réussi à gagner deux actes VII à l'extérieur.

Vainqueur des deux derniers duels, Lausanne a attaqué cette ultime partie avec la bonne attitude. Et sur un premier power-play tombé rapidement pour une faute de Sandro Schmid, c'est Damien Riat qui a pu ouvrir le score à la 3e sur un excellent service d'Antti Suomela. De quoi libérer les Lausannois et mettre les Fribourgeois directement sous pression, eux qui apprécient contrôler la rencontre lorsqu'ils mènent à la marque.

Après les deux défaites consécutives, Lars Leuenberger avait décidé d'opérer plusieurs changements dans son alignement avec Schmid en centre de la première ligne avec Sörensen et Lilja. Linden Vey a lui retrouvé Christoph Bertschy avec le jeune Kevin Nicolet. Quant à Daniel Ljunggren, il a repris place dans le quatrième bloc.

Mais la première action dangereuse des Dragons est venue à la 17e de la canne de Jan Dorthe, juste avant un jeu de puissance pour les visiteurs qui n'a rien donné.

Un grand Suomela et de la tension

Fribourg a tenté de faire douter les Vaudois. Il n'a pas manqué grand-chose pour que les Dragons égalisent, mais les joueurs de Geoff Ward ont sorti leur bleu de travail et ont offert à leur public une belle débauche d'énergie, se couchant sur les pucks. Et à la 28e, c'est Suomela qui a pu donner de l'air à ses couleurs en partant en contre pour battre Berra.

Les Fribourgeois n'ont pas abdiqué et sont repartis de plus belle. Ils ont d'ailleurs manqué une montagne à la 35e. Et comme bien souvent, cela se paie cash à ce niveau. A la 38e, Suomela, décidément intenable, a récupéré le puck et l'a offert à Oksanen pour le 3-0. Trois buts de la première ligne du LHC, inutile de chercher plus loin la raison de cette victoire.

Les esprits se sont échauffés dans l'enchaînement de ce but lorsque Samuel Walser a chargé le gardien Kevin Pasche derrière le but vaudois. Une bagarre a alors éclaté avec cinq pénalités prononcées et un Reto Berra qui est venu jusque dans le rond central d'engagement pour appeler Pasche à se battre. Le jeune portier n'a pas répondu à l'invitation et Berra a même reçu une punition pour avoir mis un coup de poing à un Lausannois alors que le tiers était terminé. Dur de voir les leaders fribourgeois perdre pareillement les pédales.

Les Dragons ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ont sauvé l'honneur par le jeune Etter à la 45e. Mais dans la cage vide, Suomela (4 points!) et Rochette ont donné au score des allures de fessée.

Dès mardi à Malley, les Lausannois accueilleront les Lions zurichois pour un remake de la finale de l'an dernier remportée par le "Z" 4-3. Lausanne aura l'avantage de la glace, mais dans quel état physique?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'AC Milan se sépare de son entraîneur Massimiliano Allegri

Publié

le

Allegri aura passé moins d'un an sur le banc du Milan. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'AC Milan a mis un terme lundi aux contrats de son entraîneur Massimiliano Allegri et de plusieurs cadres de sa direction sportive.

Ces décisions interviennent au lendemain d'une déroute à domicile en Serie A qui a privé le club lombard de Ligue des champions.

"Pendant une grande partie de la saison, nous sommes restés aux deux premières places du championnat, avec la réelle possibilité de lutter pour le Scudetto. Cependant, la fin de saison a été bien en deçà du niveau affiché jusque-là et la décevante défaite d'hier soir a transformé cette saison en un échec sans équivoque", a expliqué le Milan, où évolue les Suisses Ardon Jashari et Zachary Athekame.

"L'heure est venue d'un changement et d'une profonde réorganisation du secteur sportif du club. Se concluent avec effet immédiat les missions de l'administrateur général Giorgio Furlani, du directeur sportif Igli Tare, de l'entraîneur en chef Massimiliano Allegri et du directeur technique Geoffrey Moncada", poursuit le communiqué.

Conseiller spécial du propriétaire, l'ancien buteur Zlatan Ibrahimovic, très critiqué par les tifosi, a en revanche conservé son poste.

Une défaite qui coûte cher

Troisième de la Serie A et donc en ballotage favorable pour disputer la prochaine Ligue des champions au coup d'envoi de son dernier match de la saison dimanche, le Milan a fini la soirée à la 5e place après sa défaite contre Cagliari (2-1).

Le club lombard, dont l'objectif minimal était de participer à la très rémunératrice C1, disputera la Ligue Europa après avoir été dépassé par l'AS Rome (3e) et Côme (4e), vainqueurs respectivement à Vérone (2-0) et Crémone (4-1).

Allegri, 58 ans, sera resté en poste moins d'un an. L'ancien entraîneur de la Juventus, qui avait déjà entraîné le Milan entre 2010 et 2014, paie l'effondrement de son équipe lors de la phase retour. Elle n'a en effet empoché que 28 points lors des 19 dernières journées contre 42 lors de la phase aller.

Le club, propriété du groupe américain RedBird Capital Partners dirigé par Gerry Cardinale, va donc connaître un cinquième entraîneur depuis 2024 après Stefano Pioli, les Portugais Paulo Fonseca et Sergio Conceiçao, et Allegri donc.

Pour succéder à Allegri, les noms d'Antonio Conte, qui vient de résilier son contrat avec Naples, et de Raffaele Palladino, en poste à Bergame, sont cités par la presse spécialisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

Publié

le

La Norvège de Martin Ronnild (à gauche), auteur du 3-1 lundi, est la surprise de ce Mondial. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.

Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).

Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).

Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.

Les USA pas encore qualifiés

Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).

Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.

Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois gagne à Berne

Publié

le

Alignée en lieu et place d'Enith Salón, blessé, Mickaela Bottega, en bleu ciel, n'a été battue au Wankdorf que sur un penalty accordé en fin de match (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Les Servettiennes ont gagné la première manche de la finale des play-offs de Super League féminine à Berne (2-1) face à YB Frauen. L'attaquante suédoise Therese Simonsson a marqué deux fois...

Dire que Servette Chênois a fait un premier pas vers le titre national lundi à Berne est sans doute exagéré. Certes, les Servettiennes ont remporté une victoire capitale (2-1) lundi au Wankdorf sur la pelouse des Young Girls lors du match aller de la finale des play-off de Super League féminine. Mais il ne faudrait pas vendre la peau des Ourses (bernoises) avant les avoir "tuées".

Victorieuses de la Coupe de Suisse face aux "Jaunes et Noires" fin mars à la Schützenwiese, les Servettiennes l'ont emporté grâce à deux réussites de Therese Simonsson (28 ans). Meilleure réalisatrice de la saison régulière avec douze buts, leur attaquante suédoise a frappé dès les premières minutes (5e) sur un coup-franc a priori anodin, mais dont la trajectoire a surpris la gardienne bernoise, avant de corser l'addition sur une frappe croisée imparable au milieu de la seconde période (69e).

 

Laura Frey contrôle le ballon alors que Therese Simonsson, au centre, qui a marqué les 2 buts de son équipe ne peut intervenir; au second plan, on reconnaît la capitaine servettienne Paula Serrano (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

 

Leur attaquante servettienne a toutefois permis aux joueuses de la capitale fédérale de garder l'espoir en fin de partie. Sa main largement décollée du corps a offert un penalty à YB, lequel a été parfaitement transformé par Maja Jelcic (90e).

Sacré en 2021 et en 2024, Servette Chênois s'avance toutefois comme le favori du match retour, agendé vendredi soir (19h) au Stade de Genève. Championnes de Suisse en titre, les protégées d'Imke Wübbenhorst devront sortir le grand jeu pour conserver leur couronne.

Continuer la lecture

Sport

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Publié

le

Stan Wawrinka a fait ses adieux au public de Roland-Garros lundi. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41 ans s'est incliné 6-3 3-6 6-3 6-4 face au Néerlandais Jesper de Jong, 106e mondial, au 1er tour du tournoi parisien.

L'ex-no 3 mondial a manqué de réussite dans les moments-clés pour sa dernière sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, et ce malgré les encouragements d'un public français largement acquis à sa cause. Il n'a converti que deux de ses dix balles de break, insuffisant pour battre un joueur de seize ans son cadet.

Le "lucky-loser" néerlandais ressemblait pourtant à un adversaire plus abordable que le Français Arthur Fils (ATP 20), qui a déclaré forfait samedi. Après avoir perdu le premier set, Wawrinka a d'ailleurs bien réagi dans le deuxième malgré plusieurs balles de break manquées.

Le triple vainqueur en Grand Chelem a ensuite fait jeu égal jusqu'au bout d'un match qui a duré plus de trois heures. Mais il a concédé le break de trop tant dans la troisième que dans la quatrième manche.

Les Suissesses cartonnent

Le carton plein se poursuit en revanche pour les Suissesses. Après Belinda Bencic, Jil Teichmann et Susan Bandecchi, c'est Viktorija Golubic qui a rallié le 2e tour du Grand Chelem parisien.

La Zurichoise de 33 ans (WTA 82) n'a pas traîné pour écarter la Hongroise Panna Udvardy (WTA 59). Elle s'est imosé 6-0 6-2 en à peine plus d'une heure de jeu.

Mardi, la Grisonne Simona Waltert (WTA 91) tentera de compléter le 1er tour parfait des représentantes de Swiss Tennis. Elle doit défier la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Publié

le

Susan Bandecchi a remporté son premier match en Grand Chelem lundi à Paris. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170) s'est qualifiée pour le 2e tour, tout comme Susan Bandecchi (WTA 215), issue des qualifications.

Jil Teichmann, récente demi-finaliste à Rabat (WTA 250), a confirmé son retour en forme. Présente dans le tableau principal du Grand Chelem parisien à la faveur d'un classement protégé, la Seelandaise s'est imposée 6-4 6-4 face à Liudmila Samsonova (WTA 27) en 1h37.

Face à la tête de série no 20, la Biennoise a rapidement pris le match à son compte en menant 4-1, avant de voir la Russe revenir à 4-3. Mais la Suissesse, qui s'était hissée en 16es de finale en 2022 à la Porte d'Auteuil, a parfaitement su capitaliser sur les erreurs de son adversaire pour remporter la manche 6-4 à sa première tentative.

Auteure de 40 fautes directes sur la partie, Samsonova n'a pas pu renverser la rencontre lors du 2e set. Elle a rendu les armes dès la première balle de match. Au tour suivant, Teichmann affrontera la Polonaise Magdalena Frech (WTA 46), qui n'a jamais remporté deux matches d'affilée dans le tableau principal à Paris.

Bandecchi poursuit l'aventure

La belle histoire parisienne de la qualifiée tessinoise Susan Bandecchi continue. Celle qui est présente pour la première fois dans le tableau principal d'un Grand Chelem a dominé Cristina Bucsa 6-4 2-6 6-4 en 2h09.

La joueuse de 27 ans a sauvé pas moins de huit balles de break sur la rencontre face à la 33e mondiale. Cette dernière avait pourtant remporté son premier titre lors du WTA 500 de Merida sur court en dur fin février.

Dans le set décisif, Bandecchi a profité d'un passage à vide de l'Espagnole pour mener 5-2, avant de conclure 6-4 sur sa 2e balle de match. Elle affrontera l'Australienne Daria Kasatktina (WTA 53) au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'AC Milan se sépare de son entraîneur Massimiliano Allegri

L'AC Milan a mis un terme lundi aux contrats de son entraîneur Massimiliano Allegri et de plusieurs cadres de sa...

SportIl y a 1 heure

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde...

InternationalIl y a 2 heures

La reine Margrethe du Danemark hospitalisée pour un hématome

La reine Margrethe, âgée de 86 ans et qui a renoncé au trône du Danemark...

FootballIl y a 3 heures

Servette Chênois gagne à Berne

Les Servettiennes ont gagné la première manche de la finale des play-offs de Super League...

SportIl y a 4 heures

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41...

InternationalIl y a 6 heures

Vague de chaleur en Europe: record à Londres, canicule en France

Record de température à Londres, alertes canicule en France: une partie de l'Europe est traversée...

InternationalIl y a 7 heures

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170)...

CultureIl y a 7 heures

Bruel: Paléo Festival évoque un "comportement inadmissible" en 2019

L'affaire Patrick Bruel rebondit en Suisse romande. Le Paléo Festival a indiqué lundi qu'un "comportement...

InternationalIl y a 9 heures

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans"...

CultureIl y a 9 heures

Une 9e édition de folie pour Bibliotopia à la Fondation Michalski

La Fondation Jan Michalski organise dès vendredi prochain la 9e édition du festival Bibliotopia. Une...