Rejoignez-nous

Suisse

Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril

Publié

,

le

Une phase-test sera menée pendant trois mois dans les centres fédéraux d'asile de Chiasso, sur la photo, et de Bâle (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA)

Les autorités suisses pourront, dès le 1er avril, contrôler les téléphones portables ou les ordinateurs des requérants d'asile si c'est l'unique moyen d'établir leur identité, leur nationalité ou leur itinéraire. Le Parlement avait exigé ce changement de pratique.

Obligés de collaborer à la procédure d'asile et dans le cadre de l'exécution du renvoi, les requérants seront tenus d'autoriser cette démarche, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Et de rappeler que, dans la pratique, dans environ 50% des cas, l'identité d'un requérant d'asile ne peut être établie avec certitude.

Une phase-test de trois mois aura lieu dans les centres fédéraux d'asile de Bâle et de Chiasso (TI). Après l'évaluation de cette phase-test, la pratique sera introduite dans tous les centres assumant des tâches procédurales.

Le SEM pourra analyser les adresses, les numéros de téléphone, les photos ou les documents d'identité pour établir l'identité et la nationalité d'un requérant d'asile, avait précisé le Conseil fédéral en mai dernier lorsqu'il avait adopté les modifications.

Si besoin, des photos, des enregistrements sonores, des documents de voyage ou des données issues de systèmes de navigation devront permettre de tirer des déductions sur l'itinéraire emprunté. Les données personnelles protégées par un secret professionnel ne peuvent par contre pas être analysées.

Garde-fous

Des garde-fous ont été prévus: le SEM devra systématiquement s'assurer au préalable qu'une telle analyse est nécessaire et proportionnée. Il devra d'abord essayer d'établir l'identité "par d’autres moyens", par exemple si la personne a fourni des indications précises ou s'il existe d’autres documents, comme un certificat de naissance ou un permis de conduire.

Seuls les collaborateurs du SEM expressément chargés de mener une procédure d'asile ou d'établir l'identité d'une personne pourront examiner les supports électroniques. L'appareil sera analysé en présence de l'intéressé pendant une audition. Celui-ci pourra indiquer par écrit qu'il renonce à participer au contrôle, tout en conservant le droit d'être entendu ultérieurement sur le résultat de l'analyse.

L'analyse des supports électroniques personnels constitue une atteinte grave au droit à la vie privée des personnes en quête de protection, avait critiqué l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés lors de la procédure de consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 73,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 73,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 12, 17, 25 et 39 et les étoiles 1 et 2.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trois ans après son arrivée en Suisse, Temu dans le top 5

Publié

le

Les recettes de Temu atteignent désormais le milliard de francs en Suisse, une ascension fulgurante en l'espace de trois ans. (archives) (© KEYSTONE/DPA/HANNES P ALBERT)

Lancée en avril 2023 en Suisse, la plateforme chinoise Temu figure déjà parmi les 5 plus grandes entreprises d'e-commerce dans la Confédération, selon le classement annuel du cabinet d'expertise Carpathia publié vendredi.

Selon les estimations fournies pour 2025, les recettes du portail de commerce en ligne atteignent désormais le milliard de francs en Suisse, une ascension fulgurante en l'espace de trois ans.

"Avec l'arrivée de Temu dans le classement, c'est la première fois que quatre acteurs dépassent le milliard de franc de chiffre d'affaires", explique David Morant, consultant et co-propriétaire de Carpathia.

Galaxus avec 2,3 milliards de recettes estimées, Zalando avec 1,82 milliard, Digitec avec 1,05 milliard et Temu avec 1,0 milliard pèsent au total pour 7,1 milliard de recettes, soit pour la moitié des ventes des 50 entreprises d'e-commerce du classement, qui totalisent 14,2 milliards.

Amazon fait du surplace

L'expert souligne également qu'une forte proportion de la croissance a été portée par deux acteurs, Galaxus et Temu, qui ont généré ensemble 950 millions de recettes supplémentaires pour l'e-commerce suisse.

Contrairement à Amazon, qui évolue de manière latérale depuis plusieurs années, la plateforme chinoise est parvenue à convaincre la clientèle suisse en s'adaptant à ses attentes. "Par exemple, Twint a été proposé très tôt dans les moyens de paiement, permettant de gagner la confiance des consommateurs", a expliqué M. Morant.

Parmi les autres succès notables, on trouve entre autres le spécialiste de l'équipement sportif français Decathlon, qui se hisse à la 30e place du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte

Publié

le

Une lave torrentielle coupait l'accès au barrage de la Grande-Dixence depuis lundi soir. (© DR)

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès 17h00. Une lave torrentielle avait coupé la route cantonale lundi soir. D'importants travaux ont été nécessaires pour déblayer une quantité d’environ 10'000 mètres cubes de matériaux.

En raison d'une importance coulée survenue à la Combe de Bajin, la route cantonale avait été fermée jusqu’à nouvel avis après Leteygeon, en direction de la Grande-Dixence. C'est la commune d'Hérémence qui a annoncé la réouverture dans un communiqué à la mi-journée.

Lundi soir, 18 personnes bloquées derrière la coulée ont eu la possibilité de bénéficier d'un pont aérien vers 21h15 pour quitter la zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Stadler Rail renforce sa capacité de production aux Etats-Unis

Publié

le

La nouvelle aile de l'usine a été inaugurée en présence notamment du président de la Confédération Guy Parmelin (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Stadler Rail a inauguré ce mercredi une expansion de son usine américaine de Salt Lake City, dans l'Etat de l'Utah. Il dispose désormais d'une surface supplémentaire de 245'000 mètres carrés, pour un total de 475'000 mètres carrés, selon un communiqué publié vendredi.

Le constructeur de matériel roulant entend créer près de 300 emplois grâce au renforcement de ses capacités de production. La nouvelle aile de l'usine a été inaugurée en présence notamment du président de la Confédération Guy Parmelin. L'événement marquait les dix ans d'activité du groupe thurgovien aux Etats-Unis, qui emploie 674 personnes à Salt Lake City.

Le montant de l'investissement pour l'extension du site n'est pas précisé dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une 17e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Publié

le

En 2025, les cours de français à Lausanne ont accueilli 130 personnes de 52 nationalités différentes (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la 17e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 7 août.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique vendredi la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.

"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il précisé.

Halte-jeux dès deux ans

Ces cours sont dispensés par des formatrices et formateurs expérimentés en français langue étrangère pour adultes. A l'issue de l'été, les participants pourront être orientés vers d'autres offres de formation disponibles à Lausanne, fait-on aussi savoir.

Depuis maintenant quatre ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.

En 2025, les cours de français ont accueilli 130 personnes de 52 nationalités différentes. Plus de 60% d'entre elles étaient arrivées à Lausanne depuis moins d'une année et les trois quarts ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, souligne encore la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

L'Egypte s'offre son billet pour les 8es aux tirs au but

L'Egypte a décroché son billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde aux tirs au but, après...

SuisseIl y a 2 heures

La cagnotte de 73,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

EconomieIl y a 8 heures

Trois ans après son arrivée en Suisse, Temu dans le top 5

Lancée en avril 2023 en Suisse, la plateforme chinoise Temu figure déjà parmi les 5...

SuisseIl y a 11 heures

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès...

GenèveIl y a 11 heures

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à...

InternationalIl y a 11 heures

Colis piégé à Monaco: la justice à la recherche d'une Ukrainienne

La justice monégasque recherche une Ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené lundi soir la...

InternationalIl y a 11 heures

Juin: 35°c dépassés pour plus des deux tiers des habitants d'Europe

Des zones en Europe habitées par 410 millions de personnes ont dépassé les 35°C au...

EconomieIl y a 12 heures

Stadler Rail renforce sa capacité de production aux Etats-Unis

Stadler Rail a inauguré ce mercredi une expansion de son usine américaine de Salt Lake...

InternationalIl y a 13 heures

Au tour d'Allegri de relever le défi du Napoli

Après l'AC Milan et la Juventus Turin, Massimiliano Allegri va entraîner un autre grand nom...

SuisseIl y a 13 heures

Une 17e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Pour la 17e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés...