Rejoignez-nous

Football

Yverdon gâche la fête de Servette

Publié

,

le

Dereck Kutesa (au centre): un match du 135e anniversaire complètement raté pour le buteur du Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Yverdon a gâché la fête. Au Stade de Genève, les Vaudois ont battu 3-2 le Servette FC, le jour où il célébrait son 135e anniversaire. Dans la course au titre, ce revers fait très mal aux Grenat.

Invaincus en neuf matches depuis le début de l’année et sur la lancée de leurs cinq victoires de rang, les Servettiens auraient-ils songé un instant se prendre les pieds dans le tapis d’une telle manière ? Les largesses de leurs latéraux, le jour sans de Timothé Cognat et de Miroslav Stevanovic et, sans doute, un manque de résolution presque impardonnable en début de rencontre, expliquent en partie cet échec. Si Bâle s’impose dimanche contre les Young Boys, les Grenat perdront leur place de leader. Oui, cette défaite que personne n’a vue venir ou n’a osé voir venir dans le camp genevois ne s’oubliera pas de sitôt.

Le mérite d’Yverdon est toutefois immense. Sous la régie d’un Antonio Mascherano dont la venue au mercato a vraiment métamorphosé l’équipe, la formation de Paolo Tramezzani mérite bien des louanges. Elle a sans doute livré sa performance la plus aboutie de la saison pour signer un succès qui lui offre un matelas de cinq points sur le barragiste dans l’attente du match des Grasshoppers dimanche contre Sion.

Un nouveau bijou d'Alvyn Sanches

Après deux nuls et deux défaites, le Lausanne-Sport s’est imposé 2-0 à St. Gall pour basculer du bon côté de la barre. Les Vaudois ont forcé la décision avant la pause sur une réussite d’Aliou Balde, qui a exploité une double erreur de Bastien Toma, et d’un bijou d’Alvyn Sanches. Le stratège lausannois a, ainsi, justifié de la plus belle des manières sa première convocation en équipe nationale.

L’expulsion de Marvin Senaya à la 56e minute n’a pas remis en question le succès lausannois. Un succès au goût particulier pour Karlo Letica. Le portier croate a retrouvé sa place dans la cage sans que la donne sur les négociations autour d’une éventuelle prolongation de son contrat ne change comme l’a précisé Ludovic Magnin au micro de Blue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Opération rachat pour Servette à Lugano

Publié

le

Bradley Mazikou, en jaune et grenat, et ses coéquipiers ont souvent connu une première partie de rencontre difficile cette saison comme ici début décembre à Lugano ; mais "i bianconeri" devront se passer d'au moins trois joueurs, dont leur maître à jouer Anto Grgic, 2e depuis la droite, mercredi soir (© KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi/archives).

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de se rendre à Lausanne dimanche (16h30). L'occasion de se racheter de la contre-performance contre Thoune.

A quoi doit-on s'attendre mercredi soir (20h30) lors de la troisième confrontation directe de la saison entre le FC Lugano et Servette? Comparaison n'est pas raison, mais quelques chiffres peuvent guider une réflexion, à défaut de faire des prédictions. La dernière victoire du onze grenat devant son public remonte à fin octobre face au... FCL précisément. Depuis lors, six matches sans victoire. A l'extérieur, le bilan est un peu meilleur. Durant la même période, on dénombre trois victoires, à Lausanne (3-1), à Zurich contre les Grasshoppers (1-0) et à Saint-Gall (4-2) ainsi que deux matches nuls, à Lucerne (2-2) et à Bâle (1-1). Mais pour l'instant, c'est la contre-performance face à Thoune dimanche dernier qui occupe les esprits. Avec une question que faire pour corriger le tir?

Bradley MazikouDéfenseur du Servette FC

 

Les protégés de Jocelyn Gourvennec aborde ce match sans Rouiller, ni Jallow, tous deux suspendus, mais du côté luganais, pas moins de sept joueurs manquent à l'appel, dont les dépositaires du jeu "noir et blanc" Anto Grgic et Uran Bislimi. Mais au-delà de ce match en semaine, le Servette FC et son entraîneur ont un projet à plus longue échéance.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Super League : Servette fait du surplace

Publié

le

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, serré ici de près par Genis Montolio, en blanc, a marqué le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les Servettiens conservent cependant leur 8e rang au classement avant leur match à Lugano mercredi soir (20h30).

Le Servette FC a subi sa troisième défaite en autant de matches face à Thoune. Après les deux revers de l'automne (1-3, 0-1), les Servettiens se sont encore une fois inclinés par deux buts d'écart (1-3) dimanche devant 6229 spectateurs (plus faible de la saison à la Praille). Un resultat logique tant leur absence de maîtrise a été patent !

Servette outrageusement dominé

Rarement a-t-on vu Servette pareillement dominé devant son public ces dernières années. Le pressing asphyxiant exercé par les leaders de Super League a mis les joueurs de Jocelyn Gourvennec en grosse difficulté. Voir Timothé Cognat contraint de reculer sous la pression de Leonard Bertone a certainement frappé les esprits. Un moment difficile pour le coach et l'encadrement grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les assists d'Imëri

Mais malgré leur emprise sur le jeu, les visiteurs se sont créé peu d'occasions de buts nettes durant la première demi-heure. Et c'est précisément quand les Servettiens sont parvenus à desserrer l'étreinte et à s'installer dans le camp adverse qu'ils ont été surpris. Et c'est un Genevois qui est à l'origine de ces deux premiers buts. Quelques minutes avant la mi-temps, un coup-franc parfaitement botté par l'ex-meneur de jeu grenat Kastriot Imëri a trouvé Ermin Rastoder idéalement placé. Ce dernier a devancé la sortie de Joël Mall qui attendait que le ballon lui arrive dans les mains. Le deuxième but résulte également d'un autre coup-franc tiré par Imëri. Esseulé sur le flanc droit de la défense du SFC, Marco Bürki a placé une habile tête lobée pour tromper Mall et Jeremy Guillemenot qui n'est pas parvenu à sauver sur la ligne.

Jallow expulsé

Réduit à dix après l'expulsion d'Ablie Jallow qui avait tiré sur la barre transversale quelques instants après être entré en jeu, pour un geste revanchard (voie de fait), Servette a encore encaissé un troisième but avant de réduire le score sur penalty par Jamie Atangana à la dernière minute. Ces deux décisions arbitrales ayant été prises après l'intervention de la VAR. Fair-play, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec a surtout relevé les mérites des néo-promus qui restent seuls en tête du classement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, marque le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match sur penalty en prenant le gardien Niklas Steffen, en orange, à contre-pied (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Où va ce Servette-là?

Mais tout ne peut pas se réduire à quelques faits de jeu comme le tir à côté de David Douline après une excellente action construite par les deux attaquants Samuel Mráz et Jeremy Guillemenot durant les arrêts de jeu de la première mi-temps qui avait le poids de l'égalisation. Les néo-promus qui ont mérité leur victoire ont surpris leurs adversaires et ils ont eu une certaine dose de réussite de leur côté. Les Servettiens ont une fois de plus encaissé deux buts évitables. Mais le capitaine servettien Steve Rouiller, ce match ne se résume pas à ces faits de jeu.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Malgré les excellentes prestations de Steve Rouiller, à gauche, et de Marco Burch, ici aux prises avec Brighton Labeau, en blanc, la défense servettienne continue à prendre l'eau (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Reste que les Servettiens ont une fois de plus encaissé des buts évitables. Mais c'est surtout dans le jeu qu'ils n'ont pas été à la hauteur. Ils paraissaient empruntés. Face à un pressing adverse agressive, le système mis sur pied n'était pas nécessairement le mieux adapté. Avec deux pistons sur les côtés et une défense à trois, les deux récupérateurs de ballon censés faire les essuie-glaces devant l'arrière-garde se sont souvent retrouvés en infériorité numérique face au quatuor médian de Thoune. Offensivement, les deux attaquants nominaux, Mráz et Guillemenot n'étaient alimentés en ballons que par des centres venus des ailes. Des actions par ailleurs relativement prévisibles. En outre, la cohésion qui faisait merveille ces dernières saisons n'est plus aussi forte aujourd'hui. A cela s'ajoute le fait que les Servettiens ont perdu pour ainsi dire tous les duels aériens!

Mráz et Guillemenot remplacés

Et quand il a fallu tenter le tout pour le tout, le technicien breton a décidé de sortir ces deux avants de points, introduisant Jallow, virevoltant certes, mais trop vite expulsé, et Jamie Atangana, un junior certes déterminé, mais peu expérimenté. Or, le Gambien, passeur hors pair aurait sans doute fait du bien au SFC en première mi-temps quand le score était nul et il aurait sans doute posé davantage de problèmes à la défense adverse.

Le SFC vise encore le tour final pour le titre

Suspendu pour deux matches au moins, il ne sera de la partie ni à Lugano mercredi soir, ni à Lausanne dimanche. Fâcheux pour des Servettiens. Cela ne les empêche pas de croire encore à une qualification pour le tour final des six premiers.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette défie Thoune dimanche

Publié

le

Miroslav Stevanovic et ses coéquipiers ont surmonté la déception des deux défaites face à Thoune : ils sont prêts à inverser la tendance face aux surprenants leaders de Super League KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Servette défie les néo-promus (Thoune), surprenants leaders de Super League dimanche (14h) à la Praille; les joueurs de l'Oberland totalisent déjà 16 victoires en 22 matches.

C'est un sacré défi qui attend le Servette FC dimanche (14h) au Stade de la Praille avec la venue de Thoune actuellement seul en tête de Super League. Huitièmes de Super League, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont gagné deux rangs avec leur victoire à Saint-Gall (4-2) et leur match nul face au FC Sion (3-3). Ils ont ont donc à cœur de frapper un grand coup face aux joueurs de l'Oberland bernois qui ont remporté seize des vingt-deux qu'ils ont joué depuis le début de saison : une performance remarquable surtout pour des néo-promus !

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les duels, la répétition des efforts et l'efficacité dans les seize mètres sont déterminants dans une telle confrontation.

David DoulineDemi défensif du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette progresse, mais le temps presse

Publié

le

Le Servette de Jocelyn Gourvennec est en quête de constance (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Rejoint sur le fil par son rival sédunois samedi (3-3), Servette a raté une belle occasion de se rapprocher du top 6 de Super League.

Les Grenat progressent, mais ils n'ont plus beaucoup de temps pour rattraper le retard concédé en début de saison.

L'égalisation tardive de l'espoir genevois Winsley Boteli au Stade de Genève coûtera-t-elle à Servette une place dans le tour final pour le titre? L'attaquant formé au bout du Léman a joué un bien mauvais tour à son ancien club, en allant chercher un point pour le FC Sion au terme de ce derby du Rhône complètement fou.

Les Grenat peuvent en tout cas regretter d'avoir cédé au bout du temps additionnel. Le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e aurait pu leur permettre de revenir à 5 points de la 6e place, occupée par Young Boys. Ils sont finalement toujours 8es, à 7 points du top 6, alors que les deux premiers tours du championnat viennent de s'achever.

11 matches pour grimper au classement

Onze matches, un contre chaque équipe de Super League, c'est ce qui reste à Jocelyn Gourvennec et à ses joueurs pour sauver une saison jusqu'à présent décevante. Mais les motifs d'espoir semblent avoir enfin pris le pas sur l'exaspération dans les travées du Stade de Genève.

L'entraîneur breton du SFC en a pointé quelques-uns lors de sa conférence d'après-match samedi soir. "Ce que je retiens, c'est qu'on arrive régulièrement à proposer du spectacle. Il y a des imperfections, il y a plein de choses qu'on doit améliorer, mais je trouve l'équipe très vivante", a-t-il apprécié.

Jocelyn Gourvennec semblait moins abattu que certains de ses joueurs par cette issue un brin cruel pour les Grenat. "Il y a des années comme ça, où on n'est jamais vraiment récompensé de ce qu'on produit sur le terrain", pestait de son côté Timothé Cognat, de passage en zone mixte.

Le milieu servettien a surtout mis en exergue le manque d'expérience de cette équipe passablement remaniée depuis l'arrivée de Gourvennec sur le banc. "Quand on marque à la 85e, on se doit d'être un peu plus intelligent, un peu plus vicieux pour gagner du temps en fin de match", a-t-il estimé.

Une analyse partagée par son compatriote et entraîneur. "On a manqué de métier, d'un peu de maturité pour mieux gérer cet avantage final", a appuyé Gourvennec, qui préférait toutefois voir le verre à moitié plein: "On a fait une très très grosse première mi-temps, certainement la meilleure qu'on a jouée à domicile".

3 matches sans défaite

L'ancien technicien de Ligue 1, passé par Guingamp, Bordeaux, Lille et Nantes, veut croire que le travail réalisé ces derniers mois porte ses fruits. "On subit beaucoup moins de choses que sur la première partie de saison, c'est une évidence", a-t-il affirmé. Pourtant, les ouvertures du score précoces encaissées tant contre Saint-Gall le week-end précédent que contre Sion montrent bien que certains maux persistent.

Oui, son équipe manque de constance, le mentor grenat le concède volontiers. "On est à la recherche de cette régularité. Ce n'est pas encore ça, mais c'est mieux", a-t-il conclu, résolument optimiste.

Avec trois matches consécutifs sans défaite, Servette continue en effet d'engranger des points chaque semaine. Une maigre lueur d'espoir qu'il s'agira de nourrir un peu plus dimanche lors de la réception de Thoune, le surprenant mais incontestable leader de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Publié

le

A l'image de Miroslav Stevanovic, en grenat, retenu par Baltazar Costa, en blanc, les Servettiens ont été accrochés par les Sédunois samedi à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de la qualification pour le tour final des 6 premiers. Une issue rageante d'autant plus que c'est un ancien junior du club qui a égalisé pour les visiteurs durant les ultimes instants de la partie.

Magnifique match du point des spectateurs neutres, mais grosse déception pour les dirigeants, supporters et surtout les joueurs servettiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts  face au FC Sion pour tenter de remporter la totalité de l'enjeu. Un succès aurait d'autant plus bienvenu que les Sédunois sont des adversaires et qu'on ne saurait continuer à spéculer sur une interminable série de défaites des Young Boys. L'issue est d'autant plus rageante que c'est un ancien junior grenat - Winsley Boteli (05.07.06) - formé par l'Académie jusqu'à ses dix-sept ans avant d'être transféré à Borussia Möchengladbach qui l'a prêté au FCS cet été...

 

Efforts pas recompensés

Une issue très frustrante pour le demi servettien Timothé Cognat et ses coéquipiers: leur engagement et leur bonne volonté ne sont pour l'instant pas encore récompensées. Mais ils ne baissent pas les bras.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

FC Sion: vitesse et aisance technique

On se peut se demander si le filtrage a mi-terrain a été suffisant en seconde période, notamment en fin de rencontre. Pour l'entraîneur du SFC, le mérite de ce changement physionomie revient aux Sédunois dont la vitesse et l'aisance balle au pied a fait merveille.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Servette 8e gagne un rang

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec gagnent un rang et enchaînent les résultats positifs: troisième matches sans défaite. Ils gagnent encore un rang par rapport à la semaine pour se retrouver huitième. Mais ils perdent du terrain sur la sixième place synonyme de participation au tour final pour le titre, après leur match nul face au FCS qui conserve ses huit points d'avance. Nets vainqueurs du FC Zurich (3-0) dimanche en fin d'après-midi au Wankdorf, les Young Boys comptent quant à eux sept longueurs d'avance sur les Servettiens. Pour que ceux-ci décollent au classement, ils doivent faire preuve de plus de constance.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Ablie Jallow: un but d'anthologie

Comme le souligne le technicien breton, le spectacle est souvent au rendez-vous comme face aux Young Boys fin novembre (4-4). Samedi, les dix mille spectateurs ont pu le voir par eux-mêmes. Notamment à une dizaine de minutes du coup de sifflet final (arrêts de jeu compris). De toute beauté du début à la fin, le troisième but servettien valait à lui seul le déplacement: une magnifique ouverture - quoiqu'une longue - de Gaël Ondoua, un sprint à couper le souffle de Bradley Mazikou dont le centre rageur a été de plein fouet par Ablie Jallow a terminé sa course dans la lucarne des buts visiteurs.

 

Ablie Jallow, à gauche, auteur du 3e but de son équipe, et Samuel Mráz, n° 90, a été de courte durée: l'attaquant genevois Winsley Boteli a égalisé pour le FCS à l'ultime seconde (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le talent est là. Prochaine occasion d'en faire étalage. Dimanche 8 février (14h) face à Thoune, à nouveau au Stade de la Praille. Un sacré défi. Seuls en tête, les joueurs de l'Oberland bernois comptent neuf points d'avance sur le FC Lugano...

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Donald Trump s'en prend de nouveau à la Suisse

Le président américain Donald Trump a pris l'exemple de la Suisse pour illustrer la logique qui sous-tend sa politique douanière....

InternationalIl y a 2 heures

Le bruit affecte fortement les oiseaux et leur reproduction

Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi...

InternationalIl y a 4 heures

Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande

Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face...

InternationalIl y a 4 heures

Nouvelle manif de l'opposition en Albanie, plusieurs blessés

Une nouvelle manifestation antigouvernementale a eu lieu mardi soir à Tirana. Elle a été marquée...

CultureIl y a 4 heures

Britney Spears vend à son tour ses droits musicaux

La chanteuse américaine Britney Spears a vendu les droits de son catalogue à la société...

InternationalIl y a 6 heures

Colombie: Petro dit avoir réchappé à une tentative d'assassinat

Une sénatrice indigène a été enlevée pendant quelques heures dans une zone de guérilla mardi...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

Trump va abroger le fondement des règlementations climatiques US

Donald Trump va abroger jeudi un texte datant des années Obama et servant de fondement...

FootballIl y a 6 heures

Opération rachat pour Servette à Lugano

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de...

Jeux olympiquesIl y a 8 heures

La Suissesse Natalie Maag termine au 9e rang

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de...