Rejoignez-nous

International

L'ONU cible les conditions de détention à Khartoum

Publié

,

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk se dit "très perturbé" par les violations des droits humains dans les centres de détention au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU cible "les conditions inhumaines" dans les prisons de l'armée soudanaise et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à Khartoum. Dans un rapport jeudi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme cible de la torture et d'autres abus.

Le Haut commissaire Volker Türk se dit "très perturbé" par ces indications sur la période entre le début de la guerre mi-avril 2023 et juin dernier. Des dizaines de milliers de personnes ont été retenues sans accusation, avec des contacts limités ou inexistants avec leurs proches, dans des prisons surchargées.

Des anciens détenus relaient des indications crédibles de torture et d'abus, disant notamment avoir été régulièrement battus. L'accès aux toilettes est limité et la nourriture et l'eau sont garanties de manière inadaptée.

De nombreux détenus sont aussi décédés en prison, en raison du manque de soins. Dans deux prisons des FSR, des violences sexuelles et des exploitations de femmes ont été perpétrées. De même des attitudes discriminatoires ont été observées pour des raisons ethniques.

Le Haut-Commissariat a documenté aussi des violations similaires dans d'autres régions du Soudan, notamment au Darfour. Alors que l'armée a regagné certains territoires ces derniers mois, il a reçu des indications crédibles sur des transfèrements de centaines de prisonniers par les FSR dans d'autres parties du pays.

Dizaines de milliers de tués

"Ces pratiques sont très inquiétantes. Elles augmentent les menaces de violations" des droits humains, insiste le Haut commissaire. Le rapport demande aux parties au conflit de mettre un terme à ces actes et à la communauté internationale de dialoguer avec elles.

En septembre dernier, la Mission internationale d'établissement des faits avait parlé de nombreux actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Elle demandait le déploiement d'une force indépendante pour protéger les civils.

Les FSR et leurs milices alliées se voyaient alors reprocher des actes équivalant à des crimes contre l'humanité, de meurtres, torture, esclavage, viols, esclavage sexuel, persécution ethnique et déplacements forcés. L'armée du général Abdel Fattah al-Burhane est de son côté responsable des crimes de guerre présumés, de meurtres, mutilations, torture et autres actes dégradants, ajoutait alors ce rapport de la mission.

En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à de la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Contraception forcée: commission de réconciliation au Groenland

Publié

le

Le Parlement danois a donné son feu vert à l'indemnisation des victimes de ces contraceptions forcées. (© KEYSTONE/EPA/IDA MARIE ODGAARD)

Le Groenland veut mettre en place une commission de réconciliation suite à la présentation de conclusions d'experts sur la campagne de contraception forcée d'Inuites menée par le Danemark. Celles-ci n'ont pas permis de se prononcer sur un éventuel "génocide".

"Nous ne pouvons pas dire, au nom du Naalakkersuisut (le gouvernement groenlandais), s'il y a eu génocide. C'est quelque chose dont nous pouvons continuer à débattre", a déclaré au cours d'une conférence de presse la ministre de la Justice Marianne Paviasen.

Pour Jens-Frederik Nielsen, le chef du gouvernement groenlandais, il s'agit désormais d'"ouvrir un processus de guérison". "Nous allons mettre en place une commission de réconciliation", a-t-il ajouté, souhaitant coopérer avec Copenhague sur le sujet.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a salué cette initiative.

"Une commission de réconciliation nous donne la possibilité de revenir sur les zones d'ombre de notre histoire commune, d'adopter un regard critique sur elles et de reconnaître la souffrance qu'elles ont pu provoquer", a-t-elle écrit dans un communiqué.

Pas d'unanimité

La commission d'experts chargée de déterminer les implications juridiques de cette contraception forcée n'a pas présenté de conclusions unanimes.

Ses membres se sont toutefois accordés sur le fait que cette campagne pouvait avoir été constitutive de plusieurs violations des droits humains et des droits des peuples autochtones. Ils ont présenté deux rapports, avec près de six mois de retard sur le calendrier initial.

"Les deux rapports sont tellement différents que l'un affirme qu'il n'y a pas du tout eu de génocide, tandis que l'autre dit qu'il aurait pu y en avoir" eu un, a dit Mme Paviasen.

Entre les années 1960 et 1990, plus de 4000 Groenlandaises se sont vu poser un stérilet, en grande majorité sans leur consentement ou celui de leurs parents si elles étaient mineures.

"Pas seulement de l'Histoire"

Pour Henriette Berthelsen, l'une des victimes, leurs conclusions sont de toute façon biaisées par l'absence d'Inuits groenlandais parmi les experts.

"Pour moi, ce n'est pas seulement de l'Histoire ou de la politique, c'est mon corps, ma vie et mon droit à l'autodétermination. Et, une fois de plus, je constate que ce sont d'autres qui vont enquêter et définir ce qui m'a été fait et a été fait à d'autres femmes inuites", déplorait-elle auprès de l'AFP avec la présentation.

Baptisée au Groenland l'affaire "anticonception", la campagne a notamment touché des adolescentes de 12 ans dont certaines n'ont ensuite jamais pu avoir d'enfants.

A l'heure où l'immense île arctique est convoitée par les Etats-Unis, Nuuk et Copenhague soignent leurs liens tout en faisant la lumière sur plusieurs épisodes du passé : enfants adoptés sans consentement de la part des parents ou arrachés à leurs familles, contraception forcée.

Le Parlement danois a donné jeudi son feu vert à l'indemnisation des victimes de ces contraceptions forcées, conformément à ce que souhaitait la Première ministre. L'année dernière, Mme Frederiksen avait officiellement présenté les excuses du Danemark.

"Dépasse l'imagination"

Mais la médiatisation de l'affaire a ravivé des traumatismes enfouis depuis des décennies.

"J'ai réalisé tout ce que cela m'avait coûté, toutes ces hospitalisations, ces opérations, ces formations perdues et, surtout, ces douleurs que je n'avais jamais associées à ce fichu stérilet", confie Kirstine Najârak Berthelsen.

"Il était si bien enfoui dans mon subconscient. (...) Tout ce qui est arrivé aux autres dépasse l'imagination, si on ne l'a pas vécu soi-même", ajoute-t-elle.

Fin 1970, une Groenlandaise sur deux en âge de procréer, soit au moins 4070 femmes, avait reçu un stérilet, selon une enquête présentée en septembre 2025.

C'est la prise de parole d'une victime puis une série de podcasts en 2022 qui ont révélé au grand public l'existence de cette campagne de contraception.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

7e étape: doublé norvégien en hommage à Harald V

Publié

le

Andreas Leknessund a remporté une très belle étape à Valdelinares (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

Andreas Leknessund a remporté la 7e étape du Tour d'Espagne entre Vall d'Alba et Aramon Valdelinares sur 150 km. Le Norvégien de 27 ans a devancé son coéquipier et compatriote Tobias Johanessen.

En cette journée de deuil national, les Norvégiens ont eu un petit surplus de motivation sur les hauteurs de Valdelinares. A près de 2000 mètres d'altitude, les Scandinaves ont tout fait pour rendre le plus beau des hommages à leur roi, Harald V, décédé ce vendredi matin à 89 ans.

L'équipe Uno-X a réussi un magnifique doublé. Leknessund a lui signé le plus grand succès de sa carrière en ayant passé toute la carte devant.

Et Tadej Pogacar? Le maillot rouge a passé une journée tranquille. Il a quand même appuyé sur les pédales dans les derniers kilomètres pour reprendre quelques secondes à son dauphin Enric Mas.

Samedi, la 8e étape conduira les coureurs de Puçol à Xeraco sur 171 km. Malgré une côte de 3e catégorie à plus de vingt kilomètres de l'arrivée, la victoire semble promise à un sprinteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Thoune à Amsterdam, Lugano à Copenhague en Conference League

Publié

le

Après Sion, un autre club suisse se rendra dans la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam. (© KEYSTONE/EPA/Olaf Kraak)

Après Sion, Thoune affrontera à son tour l'Ajax Amsterdam en phase de ligue de la Conference League. Le tirage au sort qui s'est tenu vendredi a réservé un déplacement à Copenhague pour Lugano.

Il s'agira sans doute des matches les plus difficiles pour les deux clubs suisses rescapés des qualifications européennes. Ils en disputeront six au total durant cette phase de ligue qui s'étendra du 15 octobre au 17 décembre.

Thoune se rendra une deuxième fois aux Pays-Bas pour y affronter Twente Enschede et ira également en Bulgarie pour y défier le CSKA Sofia. Ses trois rencontres à domicile se joueront contre les Belges de Gand, les Ecossais de Hearts of Midlothian et les Croates du Hadjuk Split.

Lugano se rendra pour sa part dans la banlieue de Madrid pour affronter Getafe et en Tchéquie, à Jablonec. Les Tessinois recevront l'Etoile Rouge de Belgrade, les Belges de Saint-Trond et les Lituaniens du Kauno Zalgiris, club basé à Kaunas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Céline Dion est arrivée en France, deux semaines avant ses concerts

Publié

le

Céline Dion donnera trois concerts par semaine à partir du 12 septembre à la Plenitude Arena de Nanterre (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La star québécoise Céline Dion est arrivée vendredi à Paris, à environ deux semaines du coup d'envoi d'une série de concerts suscitant un engouement mondial, a constaté l'AFP devant le palace où elle va séjourner pendant cette résidence.

La chanteuse s'est rendue vers 14h00 au Royal Monceau, un hôtel de luxe situé à proximité des Champs-Elysées, devant lequel l'attendait une foule d'admirateurs.

"Céline on t'aime", "Bravo !", ont crié des fans massés derrière des barrières de sécurité, téléphone en main pour la prendre en photo.

Arborant des lunettes de soleil noires, un trench beige et un chignon serré, Céline Dion a pris le temps de les saluer.

"Je me suis toujours sentie supportée (soutenue, ndlr) depuis le premier jour et c'est une histoire qui continue. Effectivement c'est mon deuxième chez moi, j'apprécie que vous soyez là, merci beaucoup", a-t-elle déclaré à BFMTV, en référence au lien fort qui l'unit à la France depuis le début de sa carrière dans les années 1980.

La chanteuse avait atterri à la mi-journée à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) avant de quitter les lieux vers 13h00, selon une source aéroportuaire. Elle voyageait à bord d'un jet privé long-courrier, en provenance de Las Vegas aux Etats-Unis.

Céline Dion prévoit de donner en France une série de 16 concerts, marquant ses retrouvailles avec le public après plus de six années où elle a été contrainte de s'éloigner de la scène. Ses projets ont été entravés par la maladie neurologique rare dont elle souffre.

Ses shows se tiendront à partir du 12 septembre à la Plenitude Arena, immense salle couverte située à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Elle a prévu d'assurer trois concerts par semaine, les mercredis, vendredis et samedis, devant plus de 30.000 spectateurs par soir. Dix autres concerts sont également programmés en mai 2027.

Le retour de la star aux quelque 260 millions d'albums vendus suscite la ferveur des fans à travers le monde, qui se sont bousculés pour tenter de décrocher des billets afin d'entendre l'interprète de "My heart will go on" et "Pour que tu m'aimes encore".

La dernière performance de Céline Dion en France date de juillet 2024, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. A la tour Eiffel, elle avait interprété "L'Hymne à l'amour" d'Edith Piaf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

France: l'inflation monte à 2,4% en août sur un an

Publié

le

Les prix des produits pétroliers ont largement augmenté sur un an (archives). (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% sur un an en août, tirés par ceux de l'énergie, après 2,1% en juillet, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Insee.

Cette hausse, remarque l'Institut national de la Statistique, semble s'expliquer "essentiellement par l'accélération des prix de l'énergie" (+16,7%) et principalement ceux des produits pétroliers.

En août 2025, avant le déclenchement de la guerre au Moyen-orient, l'inflation était de 0,9% sur un an et les prix de l'énergie baissaient alors de 6,2% sur un an.

En août, la baisse des prix des produits manufacturés semble s'atténuer (-0,4% après -0,7%), et ceux de l'alimentation accélèrent un peu (+1,1% après +1%), en raison surtout des produits frais (+5,8% après +3,8%). Les prix des services ralentissent (+2% après +2,2%) et ceux du tabac augmentent de 3,3% comme en juillet.

Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7%, après +0,6% en juillet. Cette augmentation mensuelle, dont l'Insee ne donne pas les détails chiffrés à ce stade, s'expliquerait par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, en particulier ceux de l'habillement et des chaussures, après les soldes de juillet.

Sur un mois, les prix de l'énergie augmenteraient de nouveau, tirés par ceux des produits pétroliers. Les prix de l'alimentation, notamment des produits frais, seraient en hausse. Les prix des services seraient stables par rapport à juillet, comme ceux du tabac.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays de la zone euro, augmenterait ainsi de 2,7% en août sur un an, après +2,4% en juillet. Sur un mois, il augmenterait de 0,8%, après +0,6% en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Incendie avec forte fumée dans l'Ouest lausannois

Le canton de Vaud a alerté vendredi soir la population d'un incendie accompagné d'un fort dégagement de fumée à Ecublens....

AvironIl y a 2 heures

Médaille de bronze pour Salome Ulrich et Fabienne Schwiezer

Salome Ulrich et Fabienne Schwiezer ont décroché la médaille de bronze du deux de couple...

EconomieIl y a 3 heures

Une nouvelle place voit le jour au coeur du village de Charrat (VS)

Un nouvel espace de rencontre voit le jour à Charrat (VS). Cette place des Retrouvailles,...

InternationalIl y a 3 heures

Contraception forcée: commission de réconciliation au Groenland

Le Groenland veut mettre en place une commission de réconciliation suite à la présentation de...

InternationalIl y a 4 heures

7e étape: doublé norvégien en hommage à Harald V

Andreas Leknessund a remporté la 7e étape du Tour d'Espagne entre Vall d'Alba et Aramon...

FootballIl y a 4 heures

Ayé quitte Servette avant le match contre Lucerne

Florian Ayé quitte le Servette FC avant la cinquième journée de championnat, match face à...

SuisseIl y a 6 heures

L'Alliance vaudoise peu inquiète du nouveau parti Mouvement libéral

La création d'un nouveau parti par la ministre vaudoise Valérie Dittli n'inquiète pas outre mesure...

EconomieIl y a 7 heures

AgriGenève en appelle au Conseil d'Etat après la sécheresse

AgriGenève demande au Conseil d'Etat d'évaluer si les effets de la sécheresse dans les exploitations...

InternationalIl y a 7 heures

Thoune à Amsterdam, Lugano à Copenhague en Conference League

Après Sion, Thoune affrontera à son tour l'Ajax Amsterdam en phase de ligue de la...

SuisseIl y a 8 heures

Crans-Montana: une ancienne élue rejoint la liste des prévenus

Une ancienne élue de la commune de Crans-Montana, en charge des Constructions entre 2017 et...