Rejoignez-nous

International

Le président américain Trump avertit qu'il "ne fait que commencer"

Publié

,

le

C'était le premier grand discours de Donald Trump face au Congrès américain depuis son retour à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/AP/Ben Curtis)

"Nous ne faisons que commencer", a asséné le président américain Donald Trump mardi lors de son discours sur l'état de l'union devant des républicains exaltés et des démocrates abasourdis. Les rangs de ces derniers se sont progressivement vidés pendant l'allocution.

Les Etats-Unis sont "sur le point de connaître un retour en force comme le monde n'en a jamais connu et n'en connaîtra peut-être jamais plus", a affirmé le président américain, dans le discours le plus long jamais prononcé devant le congrès.

Son intervention d'une heure et 40 minutes a été émaillée de superlatifs et d'affirmations aussi frappantes qu'impossibles à vérifier, que le milliardaire de 78 ans a conclue en répétant qu'il avait été "sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l'Amérique", après une tentative d'assassinat en Pennsylvanie l'été dernier.

Un élu expulsé

Les démocrates, minoritaires au Sénat comme à la chambre des représentants, ont cherché à exprimer leur désaccord. Un élu démocrate a été expulsé après avoir protesté à haute voix, d'autres ont brandi de petites pancartes portant des inscriptions telles que "Faux" et "Musk vole".

Donald Trump, aucunement impressionné, a fait applaudir Elon Musk l'homme le plus riche au monde, qui a entrepris à sa demande de démanteler le gouvernement fédéral et de sabrer dans les dépenses publiques.

"Beaucoup d'arnaques ont été trouvées et dénoncées et on y a mis un terme grâce à un groupe de personnes très intelligentes, plutôt jeunes, et dirigées par Elon [...] Merci Elon. Il travaille énormément", a-t-il déclaré, tandis que le patron de Tesla et SpaceX se levait.

Le président américain a énuméré des dépenses selon lui inutiles voire frauduleuses, affirmant, sans qu'il soit possible de le vérifier, qu'une personne âgée de 360 ans était, par exemple, enregistrée comme bénéficiaire d'aides sociales.

Donald Trump s'est moqué d'aides internationales versées notamment au Lesotho, un pays dont "personne n'a jamais entendu parler", a-t-il affirmé à propos de la nation d'Afrique australe.

Les républicains, emmenés par le patron de la chambre des représentants Mike Johnson et par le vice-président JD Vance, également chef du Sénat, se sont plusieurs fois levés pour applaudir. L'on a entendu des "U-S-A! U-S-A!" ou "Trump! Trump! Trump!".

"Le 'wokisme', c'est fini"

"Le 'wokisme', c'est fini", a lancé le milliardaire républicain, qui démantèle au nom du "bon sens" des programmes de transition énergétique ou des initiatives visant à réduire les inégalités raciales et sexuelles. Donald Trump a promis à la fois de ramener le budget américain à l'équilibre et de baisser les taxes à tour de bras.

Alors que les marchés sont de plus en plus nerveux, il a reconnu que les offensives commerciales sans précédent lancées contre de nombreux pays, Canada et Mexique au premier rang, allaient causer "quelques perturbations".

Attaquant à la moindre occasion son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden, rendu seul responsable de l'inflation persistante, l'ancien animateur de télévision a ménagé des moments forts en émotion. Il a par exemple annoncé en direct à un petit garçon atteint d'un cancer qu'il le faisait agent du Secret Service, un service de police spécialisé dans la protection des personnalités.

Un Groenland américain

Donald Trump a aussi fait applaudir les mères d'une jeune fille et d'une petite fille tuées par des migrants sans papiers. Il a promis de "faire la guerre aux cartels" mexicains et de poursuivre son programme d'expulsions à marche forcée.

Décidé à affirmer une sphère d'influence régionale, le président américain a redit à propos du Groenland qu'il rejoindrait les Etats-Unis "d'une manière ou d'une autre" et à nouveau promis de "reprendre" le canal de Panama.

Il ne s'est guère attardé sur l'Ukraine, après son altercation inouïe vendredi avec le président ukrainien, sous les yeux du monde entier.

Donald Trump, qui se targue d'avoir une relation privilégiée avec le président russe Vladimir Poutine, a seulement assuré avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, selon lui prêt à signer immédiatement un accord sur les minerais et à négocier avec la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Venezuela: 379 prisonniers politiques amnistiés

Publié

le

Des familles de prisonniers campent depuis plusieurs semaines devant la prison de Zona 7 à Caracas, où des prisonniers politiques sont détenus (archives). (© KEYSTONE/EPA/Miguel Gutierrez)

La justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques à la suite de l'adoption d'une loi d'amnistie promue par le gouvernement intérimaire, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi le député qui préside de la commission chargée du processus.

"Ces personnes doivent être libérées et amnistiées entre ce soir et demain matin", a ajouté Jorge Arreaza lors d'un entretien télévisé.

Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale, moins de deux mois après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro le 3 janvier par les Etats-Unis. Elle a été promulguée dans la foulée par la présidente par intérim.

D'après l'ONG Foro Penal, depuis l'annonce de libérations conditionnelles par le gouvernement intérimaire le 8 janvier, 448 prisonniers politiques sont sortis de cellule, mais près de 650 autres croupissent toujours en prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A 94 ans, le capitaine Kirk annonce un album de metal

Publié

le

William Shatner a toujours fait de la musique, en parallèle avec sa carrière d'acteur, avec toutefois beaucoup moins de succès (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/TIJANA MARTIN)

"J'ai exploré l'espace, le temps. Maintenant... la distorsion": à 94 ans, l'acteur William Shatner, célèbre interprète du Captain Kirk dans la série télévisée "Star Trek", a annoncé vendredi la sortie prochaine d'un album de heavy metal.

"Oui, vous avez bien lu [...] Des reprises de légendes comme Black Sabbath, Iron Maiden et Judas Priest et quelques titres originaux forgés dans le même feu cosmique", écrit l'acteur canadien sur le réseau social X, accompagnant le message d'une image de lui sur fond rouge et enfumé.

William Shatner a incarné l'audacieux capitaine James T. Kirk dans la série télévisée de science-fiction des années 1960, qui suit l'équipage d'un vaisseau spatial diffusant des idéaux humanistes à travers la galaxie.

A 94 ans, "on monte le volume"

Il a également tenu le rôle-titre de la série policière "T.J. Hooker" et remporté un Golden Globe ainsi qu'un Primetime Emmy pour son rôle dans "Boston Legal". En 2021, il est devenu la personne la plus âgée à aller dans l'espace, en embarquant à 90 ans à bord d'un engin de Blue Origin.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, William Shatner a toujours fait de la musique, avec toutefois beaucoup moins de succès et un second degré assumé.

En dévoilant son nouvel album, il n'a montré aucune intention de lever le pied. "Une intensité sincère. Une exploration sans excuses. A 94 ans, on ne ralentit pas. On monte le volume", écrit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les douleurs chroniques affectent davantage les femmes

Publié

le

Le mécanisme pour atténuer la douleur fonctionne mieux chez les hommes que chez les femmes (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

S'il est bien connu que les femmes sont davantage sujettes que les hommes aux douleurs chroniques, les raisons de cet écart ont longtemps été attribuées par le corps médical à une plus grande sensibilité de la gent féminine. Une étude avance une autre explication.

"Ce n'est pas dans votre tête et vous n'êtes pas faible. C'est votre système immunitaire", assure Geoffroy Laumet, auteur principal de ces travaux publiés vendredi dans la revue Science Immunology.

Menés par l'université d'Etat du Michigan aux Etats-Unis, ces derniers ont mis en lumière le rôle de certaines cellules du système immunitaire dans la résolution de la douleur, mais aussi le fait que ce mécanisme fonctionnait bien mieux chez les hommes que les femmes.

"Il existe des raisons biologiques réelles pour lesquelles les femmes souffrent de douleurs prolongées", insiste M. Laumet, chercheur à la tête du laboratoire auprès de l'AFP. Et si ces raisons sont probablement diverses, l'une des pistes dévoilées par son équipe réside dans l'action d'un type de globule blanc.

Mécanisme biologique

Ils ont en effet découvert chez des souris qu'une sous-catégorie de cellules immunitaires quittaient le sang pour se rendre dans les tissus blessés et y libéraient "une molécule faisant taire les neurones sensibles à la douleur", explique M. Laumet.

Cette action était plus prononcée chez les souris mâles en raison d'une hormone sexuelle bien connue, la testostérone, qui est apparue comme "favorisant la production par ces globules blancs de la molécule qui calme les neurones", détaille le chercheur.

Ce mécanisme biologique a ensuite été observé chez des patients humains ayant subi un traumatisme physique comme un accident de la route. Si les blessés des deux sexes rapportaient des niveaux de douleur initiale comparables après leur traumatisme, celle-ci diminuait ensuite nettement plus rapidement chez les hommes que chez les femmes.

Cette découverte comble "une lacune importante" dans notre compréhension de la douleur, salue auprès de l'AFP Elora Midavaine, chercheuse à l'université de Californie et spécialiste de la douleur chronique. En effet, "si les différences entre les sexes en matière de douleur sont bien documentées", les mécanismes sous-jacents restent encore largement "mal compris", relève cette experte n'ayant pas participé à l'étude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Thaïlande: 72 tigres tués par un virus dans un parc animalier

Publié

le

Les touristes peuvent y toucher et prendre des photographies de près avec des tigres dans le parc animalier, où sont morts félins (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIEGO AZUBEL)

Pas moins de 72 tigres sont morts ces dernières semaines dans un parc animalier du nord de la Thaïlande en raison d'une infection virale et bactérienne, ont indiqué les autorités. Des analyses ont décelé la présence du virus très contagieux de la maladie de Carré.

Des bactéries affectant le système respiratoire ont également été relevées, a fait savoir vendredi dans un communiqué le département de l'élevage de la province de Chiang Mai.

"Lorsque les tigres tombent malades, il est plus difficile de le détecter que chez des animaux comme les chats ou les chiens. Au moment où nous avons réalisé qu'ils étaient malades, il était déjà trop tard", a déclaré à un média local le directeur du département thaïlandais de l'élevage, Somchuan Ratanamungklanon.

Tiger Kingdom

Les félins appartenaient au parc animalier privé Tiger Kingdom, qui n'était pas joignable samedi matin. Les touristes peuvent y "câliner, toucher et prendre des photographies de près avec des tigres", selon son site en ligne.

"Ces tigres sont morts comme ils ont vécu: dans la misère, la captivité et la peur", a commenté l'organisation de défense des animaux PETA Asie.

"Si les touristes s'en détournaient, ces lieux deviendraient rapidement non rentables et des tragédies comme celle-ci seraient bien moins susceptibles de se produire", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fatton et Roth au service de l'équipe

Publié

le

Marianne Fatton vise une deuxième médaille d'or, avec Jon Kistler (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'avant-dernière journée de compétition pourrait encore réserver son lot de belles surprises côté suisse. Notamment grâce au relais mixte de ski alpinisme et au concours par équipe mixte d'aerials.

Après le sacre de Marianne Fatton jeudi en sprint individuel, les attentes sont forcément grandes concernant la grande première olympique du relais mixte en "skimo" (dès 13h30). La Neuchâteloise fera équipe avec le Zurichois Jon Kistler, 6e en individuel après avoir joué de malchance en finale.

En aerials, le trio suisse affiche également des ambitions avant l'épreuve par équipe mixte qui débute à 10h45. La médaille d'argent cueillie vendredi par Noé Roth pourrait donner des ailes à Pirmin Werner et surtout à Lina Kozomora, maillon faible de l'équipe. Le trio avait décroché le bronze l'an dernier lors des Mondiaux.

La Suisse aura également des atouts à faire valoir en skicross chez les messieurs, quatre ans après le doublé signé par Ryan Regez et Alex Fiva. Les deux hommes sont toujours là, accompagnés de Tobias Baur et du Vaudois Romain Détraz. Regez pourra-t-il faire parler sa puissance sur un parcours où les dépassements sont compliqués ? Réponse à partir de 12h avec le début de la phase éliminatoire.

Klaebo pour le Grand Chelem

Les regards se tourneront aussi du côté de Tesero, théâtre du 50 km classique messieurs en ski de fond. Vainqueur des cinq premiers titres mis en jeu dans ces joutes, Johannes Klaebo sera une nouvelle fois l'homme à battre. Le Norvégien aux 10 sacres olympiques est capable de réussir ce sextuplé inédit dans des Jeux, comme ce fut le cas lors des Mondiaux 2025 à Trondheim.

Enfin, sur la glace de Cortina, les deux premières manches du bob à quatre messieurs se dérouleront en matinée, avec trois équipages suisses. Chez les dames, les pilotes Melanie Hasler et Debora Annen disputeront en soirée les deux dernières manches en bob à deux. Dernière épreuve pour les dames également en biathlon, avec la mass-start sur 12,5 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Venezuela: 379 prisonniers politiques amnistiés

La justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques à la suite de l'adoption d'une loi d'amnistie promue...

CultureIl y a 34 minutes

A 94 ans, le capitaine Kirk annonce un album de metal

"J'ai exploré l'espace, le temps. Maintenant... la distorsion": à 94 ans, l'acteur William Shatner, célèbre...

InternationalIl y a 44 minutes

Les douleurs chroniques affectent davantage les femmes

S'il est bien connu que les femmes sont davantage sujettes que les hommes aux douleurs...

InternationalIl y a 1 heure

Thaïlande: 72 tigres tués par un virus dans un parc animalier

Pas moins de 72 tigres sont morts ces dernières semaines dans un parc animalier du...

GenèveIl y a 3 heures

L'heure de la dernière chance pour Servette

C'est bientôt l'heure de la dernière chance pour le Servette FC. Les Grenat accueillent Saint-Gall...

InternationalIl y a 3 heures

Fatton et Roth au service de l'équipe

L'avant-dernière journée de compétition pourrait encore réserver son lot de belles surprises côté suisse. Notamment...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle frappe américaine contre des trafiquants présumés: 3 morts

Les Etats-Unis ont mené vendredi une nouvelle frappe dans le Pacifique contre un bateau de...

InternationalIl y a 6 heures

Trump dit avoir signé un décret fixant les droits de douane à 10%

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir signé un décret imposant un nouveau...

InternationalIl y a 7 heures

Les Etats-Unis en démonstration

La finale de rêve aura bien lieu ! Ce dimanche, les Etats-Unis défieront le Canada...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...