Rejoignez-nous

Suisse

Un retour de Moscou au Conseil de l'Europe "dur à imaginer"

Publié

,

le

Un retour de la Russie au Conseil de l'Europe est dur à imaginer, selon son secrétaire général Alain Berset. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alain Berset voit mal "comment imaginer un retour" de la Russie au sein du Conseil de l'Europe. L'organe "n'est pas un spa, dit son secrétaire général dans la presse mardi. Quand un Etat membre en agresse un autre (...), cela doit avoir des conséquences".

L'ancien conseiller fédéral s'exprimait dans Le Temps, au lendemain du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine. La Russie a soutenu le texte, nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Washington.

Il n'est cependant pour l'heure pas question que la Russie réintègre le Conseil de l'Europe, selon son secrétaire général Alain Berset. L'organisation paneuropéenne basée à Strasbourg "n'est pas un spa ou un centre de wellness", affirme-t-il.

"Quand un Etat en agresse un autre et ne respecte pas ses obligations, cela doit avoir des conséquences. Aujourd'hui, on ne voit pas comment imaginer un retour", ajoute le Fribourgeois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Publié

le

Migros devrait encourager la vente de produits végétaux: "Ce serait en effet réellement respectueux des animaux", indique l'organisation "Werbemist". (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal" embellit la réalité, selon elles. Le distributeur rejette ces accusations.

L’équipe de "Werbemist" (publicité bidon) prévoit de déposer dans les prochains jours une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté (CSL), a-t-elle indiqué dimanche à Keystone-ATS, revenant sur une information de la SonntagsZeitung. Derrière "Werbemist" se trouvent les organisations de protection des animaux "Animal Rights Switzerland", "Sentience" ainsi que la "Fondation pour l’animal en droit (TIR)" et "Tier im Fokus (TIF)".

L’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal", utilisée dans une campagne publicitaire de Migros, est "cynique" au regard des graves problèmes de protection des animaux dans l’élevage, affirme les organisations. Et celles-ci d'évoquer notamment de douloureuses fractures du bréchet, un os de la poitrine, chez les poules pondeuses ou l’étourdissement au CO2 des porcs qui provoque une panique due à leur suffocation.

Malgré cela, Migros peut utiliser les labels "bien-être animal" ou "respectueux des animaux" à des fins publicitaires, ces termes n’étant pas protégés juridiquement, selon "Werbemist". Dans sa plainte, l’alliance de protection des animaux accuse ainsi Migros de "welfare washing" (de s'en laver les mains).

Migros a rejeté ces accusations. Le bien-être animal constitue un engagement clair de l’entreprise, a déclaré une porte-parole à Keystone-ATS. Les standards sont régulièrement contrôlés et des améliorations mises en ½uvre. Il est toutefois également clair, a ajouté Migros, que les défis liés à l’élevage ne peuvent être abordés "qu’en collaboration avec l’agriculture, la recherche et les autorités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Publié

le

Plus de 300 représentants de la diaspora ukrainienne, venus de 50 pays, se sont réunis à Berne pour échanger leurs points de vue. (© Ukrainian World Congress/Ukrainischer Verein der Schweiz)

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé dimanche à Berne. La Suisse est en train de devenir un lieu important pour le dialogue, la coopération et les partenariats à long terme avec l'Ukraine, selon les organisateurs.

Le Global Ukrainian Summit rassemble des représentants clés du gouvernement ukrainien et des institutions publiques, ont indiqué les responsables à Keystone-ATS. Plus de 300 représentants de la communauté ukrainienne mondiale issus de 50 pays étaient présents pendant trois jours dans la capitale fédérale. Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, y a également participé.

La communauté joue un rôle décisif

La question du rôle de la société civile dans le soutien à l’Ukraine était au centre du sommet. Et ce, tant pour la défense de sa liberté et de sa souveraineté face à l'invasion russe que pour la reconstruction à long terme de ce pays ravagé par la guerre.

Mariana Betsa, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a souligné le rôle décisif de la communauté ukrainienne mondiale. L’avenir de l’Ukraine ne se dessine pas seulement à l’intérieur de ses frontières, mais partout où vivent des Ukrainiens.

"La diaspora ukrainienne mondiale joue un rôle crucial pour mobiliser le soutien en faveur de l’Ukraine, attirer l’attention internationale sur la guerre et apporter une aide concrète", a déclaré Paul Grod, président de l’Ukrainian World Congress, dans le communiqué. Le sommet de Berne est une occasion importante pour rassembler les forces et transformer la solidarité en actions concrètes.

La sécurité, condition préalable au retour

Outre les questions politiques, le programme a abordé le soutien international, la sécurité, la reconstruction, le travail auprès des jeunes, la diplomatie culturelle et l’évolution du rôle de la diaspora ukrainienne mondiale.

Devant les délégués, Ilona Havronska, ministre ukrainienne de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité, a expliqué que la sécurité restait la condition préalable au retour de millions de personnes déplacées et que l’Etat travaillait d’ores et déjà à des solutions à long terme.

L'ambassadrice d'Ukraine en Suisse et au Liechtenstein, Iryna Wenediktowa, a quant à elle souligné la nécessité de mesures internationales coordonnées, allant de sanctions à l'utilisation des avoirs gelés, en passant par des poursuites pénales internationales.

L’Ukrainian World Congress est actif depuis environ 60 ans, selon le communiqué. L’Association ukrainienne de Suisse, coorganisatrice du sommet, crée activement des ponts entre la Suisse et l’Ukraine depuis 1945.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Publié

le

Au début de l'année, le SEM a annoncé la suppression de 83 postes. On vient d'apprendre que 108 postes à temps plein supplémentaires seront supprimés début 2027. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre eux étaient financés à titre temporaire, alors que d'autres sont victimes de mesures d'économie.

La majorité des postes supprimés sont des emplois à durée déterminée. Ceux-ci avaient été attribués temporairement au SEM “afin de résorber les dossiers en attente dans le domaine de l’asile”, a indiqué le SEM dimanche à Keystone-ATS. Comme cette résorption sera achevée dans quelques mois, le SEM peut désormais supprimer ces postes.

A la suite du paquet de mesures d'allègement budgétaire mis en place par le Conseil fédéral et le Parlement, certains postes à durée indéterminée seront également supprimés, a précisé le SEM dans le "Sonntags-Blick". Les suppressions liées à ce paquet, ainsi qu’à l’augmentation des coûts moyens du personnel, concernent l’ensemble du Secrétariat d’État.

La suppression de ces postes sera effective début 2027. Les collaborateurs concernés devraient en être informés dès le mois de juin. Après ces suppressions, le SEM disposera encore d'environ 1280 postes à temps plein en 2027. Début 2026, le SEM avait déjà supprimé 83 postes.

"Les ressources en personnel dans le domaine de l'asile dépendent en principe du nombre de demandes d'asile reçues", avait écrit le SEM fin mars. Or, celles-ci ont été moins nombreuses en 2025. Cette année encore, le SEM s'attend à un nombre de demandes inférieur à celui des années 2022 à 2024.

Récemment, le nombre de demandes d’asile en suspens a d’ailleurs été réduit de 45% fin mars. À cette date, environ 8600 demandes d’asile étaient encore en suspens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La saison des vers luisants va battre son plein

Publié

le

La saison des amours des vers luisants, et donc la courte période pendant laquelle ces coléoptères brillent, commence. (Image d'archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La saison des vers luisants commence ces jours en Suisse. Les organisations de protection de la nature et les scientifiques invitent le public à signaler toute observation de ces insectes. Leur spectacle lumineux ne dure que quelques semaines.

Où les trouver, pourquoi brillent-ils et se raréfient-ils dans certaines régions: tour d'horizon des principales questions.

LUCIOLE OU VER LUISANT: Dans le langage courant, il est plus habituel de parler de luciole que de ver luisant pour désigner ces insectes bioluminescents. En plus de présenter la particularité de briller dans le noir, les deux font également partie de la même famille: les lampyridés. D’où le fait, peut-être, qu’on les confonde si souvent.

POURQUOI LES VERS LUISANTS BRILLENT-ILS?

Cette lueur sert à attirer les partenaires. Chez le ver luisant nocturne (Lampyris noctiluca), les femelles, incapables de voler, se posent au sol en et émettent des signaux lumineux jaune-verdâtre. Les mâles volent à leur recherche. La saison des amours se situe en juin et juillet. En plaine, la période de luminescence commence généralement à la mi-juin, tandis qu’en altitude, elle ne débute souvent qu’en juillet.

Les adultes ne sont actifs que deux à quatre semaines environ. Après avoir trouvé un partenaire, ils s’accouplent et pondent des ½ufs. Ils meurent ensuite.

QUE FONT LES VERS LUISANTS LORSQU’ILS NE BRILLENT PAS?

La phase lumineuse ne représente qu'une petite partie de leur vie. Avant de devenir des coléoptères adultes, les vers luisants passent deux à trois ans à l'état larvaire. Durant cette période, ils vivent dans le sol, la litière de feuilles ou parmi les plantes et se nourrissent principalement d'escargots. Ce n'est qu'ensuite qu'ils se transforment en chrysalides puis en coléoptères adultes.

OÙ OBSERVER LES VERS LUISANTS?

On trouve des vers luisants dans une grande partie de la Suisse. Ils affectionnent les lisières de forêts, les prairies humides, les parcs, les jardins naturels et les berges des rivières. Parmi les sites d'observation réputés, citons la forêt de Käferberg à Zurich, le cimetière forestier de Schaffhouse, la chaîne du Jura en Argovie, la région au pied du mont Pilate et le parc du Bourget à Lausanne.

Pour mieux comprendre la répartition des vers luisants, différents projets recueillent actuellement les observations du public. Par exemple, le projet "Vers luisants à Winterthour" recense les observations dans les limites de la ville. En Suisse orientale, le WWF Suisse orientale, le zoo Walter et d'autres partenaires ont lancé un programme de suivi pluriannuel. Le Parc du Jura argovien, Pro Natura et « Glühwürmchen.ch » (Lucioles.ch) invitent également le public à signaler toute observation de lucioles ou de vers luisants.

COMMENT OBSERVER CORRECTEMENT LES VERS LUISANTS?

Les meilleures chances d'observer des vers luisants sont lors des nuits chaudes et sans vent entre juin et juillet. Cependant, la lumière artificielle peut perturber leur communication. Les experts recommandent donc d'éviter les lampes de poche et autres sources lumineuses pour mieux les voir.

OBSERVE-T-ON MOINS DE VERS LUISANTS AUJOURD'HUI QU'AUPARAVANT?

Bien que les données démographiques nationales fassent défaut en Suisse, les experts constatent un déclin depuis plusieurs années. Les organisations de protection de la nature citent la perte d'habitats naturels et la pollution lumineuse croissante comme principales causes. L'agriculture intensive, l'imperméabilisation des sols et l'utilisation de pesticides et de granulés anti-limaces ont également un impact négatif sur ces insectes.

COMMENT AIDER LES VERS LUISANTS?

Selon Pro Natura, les habitats naturels, diversifiés et de préférence sombres sont essentiels aux vers luisants. Les personnes possédant un jardin devraient donc éviter d'utiliser des granulés anti-limaces, des pesticides et un éclairage superflu. Les tas de branches, les haies, les pierres, les bordures de plantes vivaces et les prairies légèrement fauchées offrent aux insectes abri et terrains de chasse. Le projet lucioles recommande également de ne pas les ramasser et de les relâcher ailleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 22 minutes

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en...

InternationalIl y a 1 heure

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de...

EconomieIl y a 2 heures

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le...

EconomieIl y a 2 heures

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité:...

SuisseIl y a 2 heures

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé...

SuisseIl y a 4 heures

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre...

GenèveIl y a 5 heures

Les sports urbains sont de retour à la Pointe de la Jonction

L'Asphalte est de retour à la Pointe de la Jonction à Genève. Installé sous les...

InternationalIl y a 5 heures

Plus de 1,2 million de personnes à Madrid pour la messe de Léon XIV

Plus de 1,2 million de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans les rues du...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: rencontre prévue entre dirigeants de plusieurs pays

Des attaques russes dans le sud-est et le centre de l'Ukraine ont fait deux morts,...

InternationalIl y a 6 heures

Volpato: Il est "temps de rentrer à la maison"

Cristian Volpato a expliqué avoir senti qu'il était "temps de rentrer à la maison" après...