Rejoignez-nous

International

Première vente d'oeuvres créées avec l'IA chez Christie's

Publié

,

le

Christie's, de même que sa concurrente Sotheby's, a déjà proposé des objets conçus avec de l'IA, mais n'avait jamais consacré une vente entière à ce terrain d'expression. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Christie's a ouvert jeudi sa première vente dédiée à des oeuvres créées avec le concours de l'intelligence artificielle (IA), surfant sur la révolution IA, un événement qui provoque l'ire d'une partie de la communauté artistique.

"Augmented Intelligence" (intelligence augmentée), le nom de la vente, comprend une vingtaine de pièces et se tient en ligne jusqu'au 5 mars.

Christie's, de même que sa concurrente Sotheby's, a déjà proposé des objets conçus avec de l'IA, mais n'avait jamais consacré une vente entière à ce terrain d'expression.

"L'IA est devenue plus prolifique dans notre quotidien", souligne Nicole Sales Giles, directrice des ventes d'art numérique au sein de la maison d'enchères. "Davantage de gens comprennent le processus et la technologie derrière l'IA et de ce fait, sont plus prompts à l'apprécier dans un contexte créatif."

Le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT, en novembre 2022, a bouleversé la perception du grand public à l'égard de l'intelligence artificielle et ouvert de nouvelles possibilités d'utilisation pour le plus grand nombre.

Beaucoup de modèles d'IA permettent désormais de générer, sur simple requête en langage courant, un dessin, une image animée ou ayant l'apparence d'une photo.

Mais, en réalité, l'utilisation d'algorithmes dans le milieu artistique est quasiment aussi ancienne que l'informatique moderne.

Christie's propose ainsi une oeuvre de l'Américain Charles Csuri (1922-2022) datée de 1966.

Parmi les pionniers de "l'art informatique", il s'est distingué en utilisant un logiciel pour déformer l'un de ses dessins effectués manuellement.

"Les artistes de cette vente utilisent l'IA comme complément de leur pratique artistique existante", explique Nicole Sales Giles, l'ensemble comprenant des toiles, des sculptures, des photos ou encore des écrans géants affichant des oeuvres entièrement numériques.

Parmi les clous de la vente, "Emerging Faces" (estimé jusqu'à 250.000 dollars), de l'Américain Pindar Van Arman, série de neuf tableaux issus d'une "conversation" entre deux modèles d'IA.

Le premier peint un visage sur une toile et le second l'arrête lorsqu'il reconnaît une forme humaine.

"Controverses et critiques"

La vente n'est pas du goût de tout le monde et une pétition a été mise en ligne pour demander son annulation, sans succès.

Beaucoup des oeuvres soumises "ont été créées en utilisant des modèles d'IA connus pour avoir utilisé sans autorisation des travaux protégés par le droit de la propriété intellectuelle", mettent en avant les auteurs de cette lettre, qui a recueilli plus de 6.300 signatures.

Ils estiment que l'événement valorise cette pratique, comparée à du "vol massif de travaux d'artistes humains".

Plusieurs artistes ont assigné en justice, en 2023, des start-up d'IA générative, notamment les plateformes populaires Midjourney et Stability AI, accusées d'enfreindre la législation sur la propriété intellectuelle.

Grand nom de l'art numérique, et participant à l'événement avec sa création animée "Machine Hallucinations", Refik Anadol a défendu la vente sur X, affirmant que "la majorité des artistes du projet utilisent leurs propres données et leurs propres modèles", sans se nourrir d'autres oeuvres.

Signataire de la pétition, l'illustrateur Reid Southern souhaiterait, a minima, que soient écartées les pièces qui n'utilisent pas leur propre logiciel ou leurs propres données, une proportion qu'il estime à un tiers des lots de la vente.

"S'il s'agissait de peintures", ordinaires, dit-il, "et qu'il y avait une forte probabilité que plusieurs d'entre elles soient des contrefaçons, le produit de vols ou d'une pratique discutable, il ne serait pas éthique de procéder à la vente."

"Je ne suis pas avocate en droit de la propriété intellectuelle donc je ne peux rien dire sur la légalité du procédé", réagit Nicole Sales Giles, "mais l'idée que les artistes s'inspirent de leurs prédécesseurs n'est pas nouvelle".

"Tout mouvement artistique nouveau suscite des controverses et des critiques", fait valoir la spécialiste.

"Midjourney est développé en utilisant quasiment tout ce qui se trouve sur internet", soulève l'artiste turc Sarp Kerem Yavuz, qui a utilisé ce logiciel pour composer "Hayal", également vendu aux enchères chez Christie's.

"Il y a tant d'informations (utilisées par le modèle) que vous ne pouvez pas violer le droit de propriété intellectuelle d'un élément en particulier", développe-t-il.

"Voler une ou deux personnes serait mal", répond Reid Southern, "mais voler des millions de personnes serait acceptable?", s'interroge-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie

Publié

le

Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium. (archive) (© KEYSTONE/AP Pool Getty/CARL COURT)

La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes, a conclu mercredi un accord avec le constructeur japonais Nissan pour déployer pour la première fois ses solutions à une échelle industrielle.

Après avoir dévoilé en septembre un premier prototype, Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium, en combinant le logiciel du britannique à ses propres systèmes d'aide à la conduite ProPilot.

ProPilot nouvelle génération restera une conduite autonome de niveau 2 (le conducteur doit rester prêt à prendre les commandes) mais permettra au constructeur nippon de faire jeu égal avec l'américain Tesla et de rivaliser avec Waymo (groupe Alphabet) dans la course à la voiture autonome.

Nissan, qui poursuit un douloureux plan de redressement et cherche à renouveler son offre, prévoit de lancer au Japon le premier modèle équipé durant l'exercice 2027.

Les systèmes d'assistance de Nissan prenaient déjà en charge la conduite sur plusieurs voies et la conduite mains libres sur autoroute, mais l'IA de Wayve leur permettra de s'adapter aux rues plus étroites des métropoles japonaises.

Celle-ci, en digérant les données des capteurs du véhicule (caméras, radars...), appréhende directement l'environnement réel au lieu de s'appuyer sur des itinéraires pré-cartographiés.

Ce qui permettra dans le cas des véhicules Nissan d'"assurer le freinage d'urgence automatique et surveiller votre conduite pour prévenir une inattention", explique à l'AFP le directeur général de Wayve Alex Kendall.

Il rappelle que cet accord n'est "pas exclusif", le britannique ayant vocation à fournir son modèle IA à d'autres constructeurs. Il est le partenaire d'Uber pour le déploiement de robotaxis au Royaume-Uni.

Le réseau labyrinthique des villes nippones représente un terrain de déploiement propice, poursuit Alex Kendall. "On ne peut pas se contenter de concevoir la conduite autonome pour les villes du désert avec leurs rues quadrillées, à l'instar de l'Arizona où elle a vu le jour", insiste-t-il.

Déjà testé dans 500 villes du monde, le système de Wayve "n'a pas besoin de cartes haute définition et peut donc se déplacer dans des endroits inconnus", et tirer les leçons des spécificités locales (signalisation, usages de conduite...), précise-t-il.

Par ailleurs, dans un archipel aux vastes zones rurales et à la population vieillissante, "le gouvernement japonais perçoit les véhicules autonomes comme un moyen efficace de soutenir cette population âgée" grâce à une conduite plus accessible et "sûre", ajoute M. Kendall.

Après le Japon, Nissan compte généraliser le nouveau système aux Etats-Unis -son premier marché- puis dans le reste du monde selon les contraintes réglementaires.

Des services de taxis autonomes sont déjà en circulation aux Etats-Unis et surtout en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme déplore les ressources grandissantes des mouvements qui s'opposent aux droits humains. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300 postes ont été coupés, a affirmé mercredi à la presse à Genève son chef Volker Türk.

"Du travail indispensable a dû être éliminé, notamment sur la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie, la Tunisie et d'autres pays", a-t-il insisté. A l'inverse, l'Autrichien déplore les ressources grandissantes des mouvements opposés aux droits de l'homme.

Ce montant a atteint 1,2 milliard de dollars de 2019 à 2023 en Europe, selon une ONG européenne. Mais les rejets des droits humains sont eux-mêmes "rejetés" dans de nombreux pays par des manifestations, ajoute le haut commissaire.

Il demande aux parties aux conflits dans la bande de Gaza, en RDC et entre la Thaïlande et le Cambodge d'appliquer les accords pour protéger dans les faits les populations. En Ukraine, le nombre de civils tués a augmenté d'un quart par rapport à l'année dernière, affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Publié

le

Lors de Diwali, l'Inde est illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".

Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.

L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.

L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Publié

le

Amazon va investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.

"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.

"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".

Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.

"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.

Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 17 minutes

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225...

EnvironnementIl y a 33 minutes

L'initiative sur l'alimentation mal partie au National

L'initiative sur l'alimentation est mal partie au National. Mercredi, tous les orateurs et oratrices ont...

InternationalIl y a 47 minutes

Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie

La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes,...

EnvironnementIl y a 50 minutes

La Suisse ne sera pas tenue d'importer les "nouveaux OGM" de l'UE

La Suisse ne sera pas obligée d'importer de l'UE des aliments génétiquement modifiés issus de...

InternationalIl y a 1 heure

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300...

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] Héloïse, bénévole à Nez Rouge: “il y a beaucoup de bienveillance”

Comme chaque année, l'opération Nez Rouge se déploie un peu partout en Suisse. La section...

SuisseIl y a 1 heure

Le Parlement s'oppose à la fin des adoptions internationales

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. Après le National, le...

CultureIl y a 1 heure

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel...

SuisseIl y a 2 heures

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le...