Rejoignez-nous

Sport

Super League: tâche périlleuse pour le Lausanne-Sport

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri espère exulter contre le Lausanne-Sport (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 24e journée de Super League se poursuit aujourd'hui. Le Lausanne-Sport passera un test important en se rendant sur la pelouse du FC Bâle dès 16h30.

Les Rhénans veulent effacer leur premier revers de l'année subi dimanche dernier à Genève. Une victoire leur permettrait de boucler la journée dans le fauteuil de leader. Le LS voudra quant à lui enchaîner après avoir battu Yverdon la semaine dernière.

Simultanément, Grasshopper accueillera Servette au Letzigrund. Cette rencontre mettra aux prises deux clubs qui ont un bilan similaire depuis la reprise, avec chacun un succès et quatre nuls.

Dès 14h15, Yverdon recevra Saint-Gall, qui est l'une des équipes en forme avec dix points pris en 2025. Yverdon n'en a pour sa part comptabilisé que quatre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sabalenka gagne en deux sets pour son entrée en lice à l'US Open

Publié

le

Aryna Sabalenka n'a pas connu de problèmes pour son premier match à New York. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est imposée 6-2 6-4 lundi au premier tour de l'US Open contre la Colombienne Camila Osorio (WTA 59). La Bélarusse est la double tenante du titre à New York.

Sevrée de titres depuis son retentissant doublé Indian Wells-Miami en mars, la patronne du circuit a rapidement pris la mise en jeu de son adversaire dans le premier acte, bien aidée par les cinq doubles fautes commises par Osorio en deux jeux de service.

Le deuxième set a commencé sur les mêmes bases, avec un break précoce de Sabalenka. Mais la Colombienne a cette fois débreaké immédiatement, et a plusieurs fois menacé ensuite la Bélarusse sur sa mise en jeu.

Sur le court Arthur-Ashe, la quadruple lauréate de tournois majeurs a cependant fait parler son expérience pour reprendre le service de son adversaire à 4-4 et conclure le match sur sa deuxième balle de match, après avoir galvaudé la première sur une double faute.

Sabalenka affrontera au prochain tour la Russe Polina Iatcenko (WTA 160).

Arthur Fils prend la porte

Chez les messieurs, une deuxième surprise a eu lieu après l'élimination précoce de Novak Djokovic dimanche soir. C'est le sérieux outsider français Arthur Fils qui a pris la porte, battu par le Grec Stefanos Tsitsipas 4-6 7-6 (7/3) 6-1 6-4.

Bien entré dans le match, le 11e mondial, récent vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, a pourtant mené 6-4 5-2. Mais il a été renversé par l'ex-no 3 mondial, double finaliste de tournois du Grand Chelem, retombé au 53e rang du classement ATP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Les meilleurs arbitres suisses passent pros

Publié

le

Fedayi San et d'autres collègues arbitres de SUper League vont passer pros en Suisse (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

L'ASF et la Ligue suisse de football (SFL) introduisent le statut de professionnel dans l'arbitrage. Les meilleurs arbitres devraient bénéficier de meilleures conditions de travail.

Depuis le 1er juillet, les conditions d’emploi des sept arbitres de la FIFA ont été adaptées. Leur taux d’occupation peut désormais être porté à 80%. Il en va de même pour Fedayi San, le seul arbitre assistant vidéo suisse de la catégorie reine. Les autres arbitres de Super League peuvent travailler à hauteur de 40% au maximum, tandis que ceux de Challenge League peuvent atteindre 20% au maximum.

Les clubs de la SFL ont approuvé une augmentation du budget de 700'000 francs à cet effet. Ces fonds supplémentaires serviront à financer non seulement ces augmentations de temps de travail, mais aussi diverses mesures d'accompagnement. Parmi celles-ci figurent des processus administratifs plus efficaces, une préparation et un suivi plus approfondis des matches, des améliorations dans le domaine sportif et dans le médical, ainsi qu’une collaboration renforcée avec les clubs.

Par ailleurs, la communication autour de l’arbitrage de haut niveau doit être développée. Cela inclut notamment la diffusion des communications audio lors de décisions controversées et l’affichage des images de la VAR sur les écrans des stades de Super League lors des interventions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le début d'une nouvelle ère pour Gottéron (sujet à définir)

Publié

le

Le nouveau président Yvan Haymoz commence son mandat avec un club champion (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

"J'ai suffisamment vu cette Coupe. Rendons-la à la Fédération": coach de Fribourg, Roger Rönnberg veut passer à autre chose. Le titre national, certes historique, est rangé au rayon des souvenirs.

Le message est clair pour les dirigeants des Dragons. "C'est le début d'une nouvelle ère", déclare-t-on d'ailleurs en préambule au Media Day organisé lundi dans la patinoire fribourgeoise. Pour le nouveau président Yvan Haymoz, "il faut simplement respecter ce qui a été construit, et continuer à le consolider".

Le directeur sportif Gerd Zenhäusern, qui s'est accordé un break de trois semaines, le souligne quant à lui d'entrée: "L'été a été forcément plus court que les autres. Il y avait donc un certain retard à rattraper dans la préparation de l'équipe, retard qui devait être comblé à moyen terme et non à long terme."

Mais le Haut-Valaisan est persuadé que l'équipe repart sur de meilleures bases qu'un an plus tôt. "L'an passé, tout le monde avait dû s'habituer à un nouveau coach, à une nouvelle approche. L'équipe avait progressé tout au long de la saison. Le niveau moyen est donc plus élevé maintenant qu'il ne l'était il y a un an", assure-t-il.

Gerd Zenhäusern ne cache d'ailleurs pas les ambitions fribourgeoises. "Nous sommes prêts à recommencer à aller chasser des titres", lâche l'ancien joueur de Fribourg-Gottéron, conscient que la tâche sera tout autant compliquée - voire plus - que la saison dernière: "Il y a beaucoup de candidats au titre".

Le but est "de se hisser le plus rapidement dans le top 6. On veut s'imposer comme un prétendant, et on espère pouvoir se qualifier directement pour les play-off, afin de se préparer dans les meilleures conditions pour la phase décisive", poursuit Gerd Zenhäusern.

"Federer ne s'est pas arrêté après un seul titre"

Le coach Roger Rönnberg ne doute pas un instant que son équipe est à nouveau prête à renverser des montagnes. "Quand je vois l'étincelle qu'ont Andrea (Glauser) et Sandro (Schmid, qui ont tous deux manqué la phase finale du dernier championnat sur blessure) dans les yeux à l'entraînement, je me dis que mes joueurs veulent un autre titre", lâche le Suédois.

"Chaque saison est un nouveau chapitre", poursuit Roger Rönnberg. "J'ai rencontré des fans qui m'ont dit ne plus trouver d'intérêt après avoir attendu si longtemps ce titre. Mais moi, je vis pour gagner des matches et des titres. Roger Federer ne s'est pas arrêté après un seul titre. On doit pouvoir tout faire un petit mieux, et on peut se développer dans chaque domaine."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Silvan Widmer prend sa retraite internationale

Publié

le

Silvan Widmer met un terme à sa carrière internationale (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après 65 sélections, 5 buts et 4 participations à des phases finales, Silvan Widmer dit au revoir à l'équipe de Suisse. L'Argovien de 33 ans a décidé de se concentrer sur son club de Mayence.

"Même si les émotions et l’environnement de la Nati vont me manquer, je sens que c’est le bon moment pour me concentrer uniquement sur mon club et accorder davantage de pauses à mon corps, explique Widmer dans un communiqué publié sur le site de la fédération. Je suis fier d’avoir porté 65 fois le maillot de mon pays et d’avoir représenté la Nati lors de deux phases finales de l'Euro et de deux Coupes du monde (réd: 16 matches). Les victoires aux tirs au but contre la France et la Colombie resteront bien sûr inoubliables. Mais je garderai tout autant en mémoire les moments vécus en dehors du terrain. Car la Nati est plus qu’une équipe."

Latéral droit, Widmer a fait ses premiers pas en équipe de Suisse sous la direction de Vladimir Petkovic. Pour ses débuts le 14 octobre 2014 à l'extérieur contre Saint-Marin (4-0), il était entré en jeu à la place de Stephan Lichtsteiner. Sa dernière apparition a eu lieu en juillet à Kansas City lors du quart de finale de la Coupe du monde contre l’Argentine (défaite 3-1 ap).

Il a inscrit le premier de ses cinq buts en septembre 2020 face à l'Allemagne (1-1) en Ligue des Nations à Bâle dans un stade vide en raison du covid. Le dernier fut inscrit en 2025 contre le Kosovo pour les qualifications à la Coupe du monde.

"Avec Silvan Widmer, c’est un joueur qui a affiché des performances élevées et constantes pendant de nombreuses années qui fait ses adieux à l’équipe nationale, dit de lui le sélectionneur Murat Yakin. Avec son attitude positive et son professionnalisme de tous les instants, "Sile" a toujours été un élément dynamisant au sein de l’équipe."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Scottie Scheffler est le golfeur le mieux payé

Publié

le

Scottie Scheffler avec son 22e trophée sur le circuit PGA (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le no 1 mondial Scottie Scheffler a réussi une belle remontée pour s'adjuger dimanche la FedEx Cup. Il remporte le dernier tournoi du circuit PGA, le Tour Championship, pour la 2e fois de sa carrière.

L'Américain, quadruple vainqueur d'un Majeur, a rendu une carte de 66, soit quatre coups sous le par, pour s'imposer avec trois coups d'avance et dépasser Viktor Hovland à l'East Lake Golf Club d'Atlanta.

Scheffler a débuté la journée à trois coups du leader norvégien après le troisième tour de samedi. Mais il a progressivement réduit l'avance avant de prendre le large dans la dernière ligne droite pour décrocher le 22e titre de sa carrière sur le circuit PGA et empocher le chèque de 10 millions de dollars.

A 30 ans, l'Américain devient le joueur de golf le mieux payé lors de sa carrière sur le circuit PGA, avec plus de 130 millions de dollars, soit quasiment dix millions de plus que la légende Tiger Woods.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

France: l'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi

L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille...

EconomieIl y a 1 heure

Apple: Tim Cook convoque Steve Jobs dans ses adieux aux salariés

Tim Cook a adressé lundi un message d'adieu aux salariés d'Apple, à la veille de...

InternationalIl y a 2 heures

Sabalenka gagne en deux sets pour son entrée en lice à l'US Open

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est imposée 6-2 6-4 lundi au premier tour de...

EconomieIl y a 2 heures

UBS: vers un durcissement des règles en matière de fonds propres

Les banques d'importance systémique, comme UBS, doivent être soumises à des règles plus strictes en...

EconomieIl y a 3 heures

Grange-Verney: le projet "Nouveau souffle" retenu

Les contours du futur centre d'essais et de recherches agricoles d'Agrilogie à Grange-Verney sont connus....

SuisseIl y a 4 heures

Un camion en feu sur l'A1

Un camion a pris feu sur l'autoroute A1 entre La Sarraz et Cossonay lundi en...

SuisseIl y a 4 heures

Le parlement zurichois veut interdire le port du voile à l'école

Le parlement zurichois veut bannir le voile dans les écoles. Il a soutenu une motion...

EconomieIl y a 5 heures

G20 Finance: Washington cherche des alliés contre Téhéran

Les ministres des finances des pays du G20 ont débuté lundi une série de réunions...

EconomieIl y a 5 heures

Skyguide prévoit finalement 50 licenciements

Skyguide prévoit finalement de licencier 50 personnes d'ici le printemps 2027. Ce chiffre est deux...

EconomieIl y a 5 heures

Shein compte lever 1,5 milliard d'euros en Bourse

La plateforme de vente de prêt-à-porter en ligne Shein compte lever près de 1,5 milliard...