Rejoignez-nous

Suisse

Coupes américaines: la lutte contre le sida en première ligne

Publié

,

le

L'infectiologue Alexandra Calmy en appelle à la responsabilité de chacun pour maintenir les progrès effectués jusqu'à présent dans la lutte contre le sida. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La lutte contre le sida est particulièrement touchée par le gel de l'aide internationale américaine. Cette "stratégie du chaos risque de nous faire replonger dans les années 1990", déclare jeudi Alexandra Calmy, responsable de l'unité VIH/SIDA aux HUG.

Chaque jour d'arrêt du programme d'aide, 220'000 personnes porteuses du sida n'ont pas accès à leur traitement, indique l'infectiologue à Keystone-ATS. Cette maladie est, à ses yeux, la cible idéale de la campagne contre l'inclusivité que mène Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir fin janvier.

Cette "stratégie du chaos" crée une incertitude pour tous les patients et gêne les développements et progrès scientifiques, déclare la Genevoise. Celle-ci mentionne une censure des sites américains de santé. Celui de l'agence américaine pour le développement international (USAID), que le gouvernement américain a démantelé, n'est plus accessible. Seule une note informant de la mise en congé administratif de ses employés dès vendredi est visible.

"Médecins terrifiés"

Les rapports hebdomadaires sur les différentes maladies envoyés par les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies ne sont plus disponibles. "Les médecins sont terrifiés dans ce contexte d'incertitude", déclare Mme Calmy.

La Suisse, bien qu'elle ne dépende pas de l'aide américaine gelée par Donald Trump, n'est pas épargnée, selon la médecin membre des groupes de travail de l'OMS sur la prise en charge du VIH. "Il n'y a pas de bulle protégée, le virus se déplace", déclare-t-elle. Et la collaboration internationale, à laquelle prend part la Suisse, est déjà fortement touchée.

L'infectiologue s'inquiète d'ailleurs de la baisse de l'aide internationale suisse avalisée par le Parlement en décembre. Elle en appelle à la responsabilité de chacun pour maintenir les moyens entrepris dans la lutte contre le sida.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals

Publié

le

Les carnavals comme ici à Monthey en 2009, ont été sensibilisés au risque d'incendie après la catastrophe de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le drame de Crans-Montana, les carnavals en Suisse renforcent leur dispositif anti-incendie. A Sierre, les organisateurs renoncent à brûler le bonhomme hiver. A Bâle, où le Morgenstreich attire souvent plus de 200'000 personnes, des contrôles ont été ordonnés.

A Sierre (VS), il a été décidé de ne pas brûler le bonhomme hiver lors des festivités du carnaval. Il aurait été "symboliquement malheureux de le faire un mois après la tragédie", relève auprès de Keystone-ATS Jérémie Zuber, président de l'un des trois comités d'organisation. "Sierre est comme un grand village. Nous avons tous des connaissances touchées par le drame", souligne-t-il encore.

"Par contre, je pense que nous avons aussi cette mission de redonner le sourire aux gens, d'essayer de passer ce cap difficile", estime le responsable. Le reste des activités prévues, à l’image des cortèges et concerts, sont donc maintenues.

Sorties de secours de la Cantine

A Monthey (VS), le carnaval, l’un des plus grands en Suisse romande, aura lieu comme prévu. "Le concept de sécurité est extrêmement rigoureux", explique son responsable Loïc Manigley. Les changements réalisés pour cette édition sont donc mineurs. Et de citer l'ajout de sorties de secours dans la "Cantine".

Les bistrots et bars montheysans seront également contrôlés par la Ville. A Sion, les organisateurs assurent travailler de longue date avec les autorités, la police et les pompiers. En attente de l'autorisation finale, l'événement n'est pour l'heure pas soumis à des mesures de sécurité complémentaires.

A Fribourg, le Carnaval des Bolzes repose sur un dispositif de sécurité particulièrement structuré, assurent les organisateurs. Toutes les caves et bars ouverts en 2025 le seront à nouveau cette année. Chaque établissement dispose d’un agent de sécurité à l’entrée et d’un concept validé par les autorités.

A Bulle, le carnaval se tient exclusivement dans la grande salle de l’Hôtel de Ville, un espace pouvant accueillir 200 personnes. Tout y est contrôlé par le capitaine des pompiers. Sur le terrain, les chefs de bar sont formés et informés de l’emplacement des extincteurs et des sorties de secours. Le service du feu contrôle par ailleurs les établissements le jour du début du carnaval.

Bouleversés

Sur Vaud, à l'approche des Brandons de Payerne, les organisateurs réaffirment leur vigilance en matière de sécurité. "Nous avons un plan de sécurité valable pour toute la fête, avec des aspects spécifiques pour chaque emplacement", indique Stéphane Wenger, président ad interim des Brandons. La tragédie de Crans-Montana nous a bouleversés et a été discutée dès la première séance du comité, précise-t-il.

A Moudon, le président des Brandons Guillaume Besson évoque lui aussi une sensibilisation accrue après la tragédie en Valais. "Nous avons reçu des mots d'ordre en ce sens de la part de la commune", précise-t-il. A Avenches, par contre, aucun changement majeur n’est prévu.

Contrôles à Bâle

En revanche, outre-Sarine, le plus grand carnaval de Suisse à Bâle a pris des mesures spéciales. Les pompiers ont été chargés d'inspecter les quelque 70 caves des cliques. Et pendant le carnaval, des contrôles ponctuels sont prévus pour vérifier si la capacité des lieux est respectée.

Dans les locaux des associations accessibles au public, il sera en outre interdit de fumer et d'allumer des feux. Ce sont quelques-unes des nouvelles règles imposées après la tragédie de Crans-Montana, selon Veronika Röthlisberger, directrice de l'assurance immobilière de Bâle-Ville. Si des lacunes sont constatées, les autorités pourront imposer des restrictions voire une fermeture.

A Lucerne aussi, où l'objectif est de contrôler les flux de visiteurs et de faciliter l'accès des services de secours et d'intervention en cas d'urgence, on va renforcer les contrôles. Il y aura cette année trois patrouilles au lieu d'une, a dit le responsable de la sécurité de la ville Christian Wandeler, mardi lors d'une conférence de presse.

A Bellinzone, le concept sécurité incendie a également été actualisé, notamment pour les établissements publics, transformés en salle de bal pour l'occasion, qui accueillent plus de clients. Le comité du Rabadan a également organisé une formation gratuite pour l'ensemble du personnel des bars provisoires afin de leur apprendre à utiliser les extincteurs. Les organisateurs du carnaval rappellent toutefois que des mesures sévères existaient déjà avant, notamment sur l'inflammabilité des décorations..

Risque accru

A Berne, Thomas Fritz, membre du comité, assure être bien préparé. La plus grande partie de l'événement se déroule à l'extérieur. Et comme la vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la prévention anti-incendie est déjà très exigeante, précise-t-il.

Reste que le carnaval augmente le risque d'incendie pour divers facteurs évidents. Le 7 janvier dernier, l'Assurance immobilière de Berne (AIB) a rappelé aux exploitants et propriétaires de locaux leurs obligations. Et des informations complémentaires ont été envoyées aux clubs et établissements nocturnes du canton de Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Publié

le

Le trafic voyageurs international reste un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF mettent notamment en service des trains de remplacement du côté suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un record de 94,1% de trains arrivés à l'heure en 2025. Seul le Tessin a affiché une légère baisse de la ponctualité, tandis que la Suisse romande a connu une amélioration importante.

Par rapport à 2024, la ponctualité du trafic voyageurs s'est améliorée de 0,9%, précisent mardi les CFF. Le 28 décembre 2025 a enregistré la plus haute ponctualité de l'histoire de l'entreprise: 98,6% des trains ont atteint leur destination à l'heure ce jour-là.

La bonne performance de cette année a été réalisée en dépit de nombreux événements ayant mobilisé au total 1600 trains spéciaux, comme le Concours Eurovision de la chanson ou l'Euro féminin de l'UEFA, et malgré de grands chantiers, parmi lesquels l'interruption de tronçons entre Berne et Fribourg, relèvent les CFF.

Amélioration en Suisse romande

En Suisse romande, la situation s'est améliorée, avec 93,4% de trains à l'heure (2024: 91,9%; 2023: 89,2%). Avec 98,9%, la ponctualité des correspondances est supérieure à la moyenne suisse, soulignent les CFF. On doit cette évolution positive à l'horaire 2025, qui a amélioré la "robustesse" du système.

La situation s'est en revanche dégradée au Tessin, du fait du manque de ponctualité et de fiabilité des trains en provenance de l'Italie et de travaux à Lugano/Melide.

La ponctualité est descendue à 92,1% (2024: 92,6%). Elle a par ailleurs été affectée par des grèves en Italie et l'interdiction de la ligne du Simplon (détournement de trains de marchandises vers l'axe du Saint-Gothard avec un nombre record de trains dans le tunnel de base).

Trafic marchandise aussi plus ponctuel

Le trafic marchandise a aussi été plus ponctuel. Chez CFF Cargo, la ponctualité clientèle a ainsi gagné 2,2%, pour atteindre 90,2% (2024: 88%). Un progrès qui s'explique par la mise en place de "mesures ciblées", comme sur "la qualité de la production dans la gare de triage de Lausanne malgré le manque de personnel".

Dans ce secteur, les CFF se concentreront à l'avenir davantage sur le trafic par wagons complets isolés, ce qui aura également des effets positifs sur la ponctualité, estiment-ils.

Le trafic voyageurs international reste lui un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF font faire demi-tour aux trains à la frontière lorsque cela s'avère nécessaire et mettent en service des trains de remplacement du côté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Publié

le

Tamedia annonce un nouveau plan social pour 25 à 30 de ses collaborateurs (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le plan organisationnel et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts. La réorganisation entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps.

Un plan social s’appliquera aux collaboratrices et collaborateurs concernés, annonce mardi Tamedia. L’organisation des rédactions reste inchangée et les marques clés ne sont pas concernées par la réduction des effectifs, est-il précisé.

À compter du 1er mars 2026, les activités de marché de Tamedia seront encore plus orientées vers le lectorat et la clientèle. Le "print" et le numérique seront séparés et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts: Premium Digital et Premium Print & E-Paper, avec pour objectif d’accélérer fortement le développement du numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'action "2 fois Noël" a rapporté 364 tonnes de denrées et produits

Publié

le

Les denrées alimentaires et les produits d'hygiène récoltés seront préparés pour la distribution à partir de février par quelque 500 bénévoles (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Particuliers et entreprises ont offert 364 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour l'action "2 fois Noël". Ils seront distribués en Suisse. Quelque 214'000 francs ont été récoltés pour les projets d'aide hivernale de la Croix-Rouge à l'étranger.

Entre le 24 décembre et le 18 janvier, des particuliers ont fait don de 50'900 colis, a indiqué mardi la Croix-Rouge suisse (CRS). De nombreuses entreprises ont aussi participé à cette campagne de solidarité. Cette 29e édition a été à nouveau organisée par la CRS, la SSR, Coop et La Poste.

Selon la CRS, les produits seront préparés pour la distribution à partir de février par quelque 500 bénévoles. Les associations cantonales de la Croix-Rouge distribueront ensuite les denrées alimentaires et les produits d'hygiène directement aux personnes touchées par la pauvreté ou par l'intermédiaire d'institutions telles que les soupes populaires ou les foyers pour femmes.

Cette action apporte une aide ponctuelle aux personnes concernées. Selon la CRS, 708'000 personnes vivaient dans la pauvreté en Suisse en 2023. L'action "2 fois Noël" apporte également son aide à l'étranger: des dons en argent permettent de soutenir environ 3000 personnes en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avalanches: le bpa teste un outil qui choisit le bon itinéraire

Publié

le

Quelque 29 personnes perdent la vie chaque année en Suisse en pratiquant les sports de neige hors piste (Archives). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS)

L'outil "Skitourenguru" est fiable pour trouver un itinéraire de ski de randonnée sûr, selon une étude allemande soutenue par le bpa. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, une appréciation de la situation sur le terrain reste indispensable, ajoute le bpa.

"Skitourenguru" (gourou des randonnées à ski) combine les bulletins d’avalanches actuels avec des données topographiques détaillées et évalue chaque jour des milliers d’itinéraires de randonnée à ski à l’aide d’un algorithme sophistiqué", écrit mardi dans un communiqué le Bureau de prévention des accidents (bpa). Par rapport à d’autres méthodes, il fournit des évaluations plus différenciées et facilite la préparation des sorties, notamment lorsque le danger d’avalanches est marqué (degré 3 sur 5).

Autre avantage, "Skitourenguru" exclut moins d’itinéraires sur une base systématique, car il procède à une analyse par tronçons et indique les passages critiques de manière ciblée. Il est ainsi possible de se faire une idée précise de l’itinéraire choisi, précise le bpa.

Ce dernier s'appuie sur une étude de l’équipe de recherche en sécurité du club alpin allemand. Celle-ci a confronté les évaluations du risque par "Skitourenguru" avec celles de guides de haute montagne. Le résultat est convaincant: la fiabilité de l’outil est avérée.

Rien ne vaut l'expérience du terrain

Si "Skitourenguru" facilite la planification, il ne remplace pas une appréciation de la situation sur le terrain, nuance le bpa. En raison du vent et des autres paramètres météorologiques, on peut en effet rencontrer des conditions changeantes même à petite échelle. Il est donc primordial de reconnaître les dangers en cours de route et de réagir correctement, peu importe que l’on pratique la randonnée à skis, à snowboard ou en raquettes.

Des cours, dispensés par le club alpin ou des écoles de sports, permettent d’acquérir les connaissances nécessaires. Et après en avoir suivi, il est important d’acquérir de l’expérience dans le cadre de sorties accompagnées, souligne le bpa.

Ce dernier rappelle que chaque année, 29 personnes en moyenne perdent la vie en pratiquant les sports de neige hors des pistes: 16 en ski de randonnée, 9 à ski, 2 à snowboard et 2 autres en raquettes. La plupart de ces accidents sont dus à des avalanches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Ottawa donne un accord conditionnel pour le transfert de bélugas

Le gouvernement fédéral canadien a accordé lundi à Marineland Canada une autorisation conditionnelle de vendre ses 30 bélugas menacés d'euthanasie...

GenèveIl y a 18 minutes

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social...

Suisse RomandeIl y a 20 minutes

Bouclier fiscal VD: commission d'enquête parlementaire écartée

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non"...

CultureIl y a 2 heures

Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals

Après le drame de Crans-Montana, les carnavals en Suisse renforcent leur dispositif anti-incendie. A Sierre,...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Les Eglises chrétiennes perdent des fidèles dans le canton de Vaud

Entre 2014 et 2024, la proportion de protestants et de catholiques s'est respectivement réduite de...

GenèveIl y a 4 heures

Trafic perturbé à l'aéroport de Genève après une panne de Skyguide

Une panne chez Skyguide a empêché tout décollage et atterrissage mardi pendant une partie de...

InternationalIl y a 4 heures

Froid polaire aux Etats-Unis: trente morts dans les intempéries

Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans...

MobilitéIl y a 4 heures

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un...

GenèveIl y a 4 heures

La FAGI a déjà validé neuf projets pour la Genève internationale

La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) a déjà validé le soutien à...

CultureIl y a 5 heures

Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le...