Rejoignez-nous

International

Aucun Nord-Coréen au combat contre l'Ukraine depuis la mi-janvier

Publié

,

le

Selon Kiev, 12'000 soldats nord-coréens, dont "environ 500 officiers et trois généraux", ont été engagés aux côtés de l'armée russe dans la région russe de Koursk (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les troupes nord-coréennes déployées dans la région russe de Koursk "n'ont pas été engagées dans des combats" depuis la mi-janvier, a indiqué mardi le renseignement sud-coréen. Selon Kiev, 3000 Nord-Coréens ont été "tués ou blessés" depuis leur engagement.

"L'une des raisons pourrait être le nombre élevé de victimes, mais les détails exacts sont encore à l'étude", a ajouté le service de renseignement national de la Corée du Sud dans un communiqué.

L'armée ukrainienne a déclaré vendredi qu'elle pensait que les troupes nord-coréennes combattant aux côtés de l'armée russe sur la ligne de front dans cette région avaient été "retirées" après avoir subi de lourdes pertes.

Selon Kiev, 12'000 soldats nord-coréens, dont "environ 500 officiers et trois généraux", ont été engagés dans cette région, dont l'armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n'ont confirmé la présence de ce contingent aux côtés de l'armée russe.

Prisonniers nord-coréens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé en décembre que 3000 soldats nord-coréens avaient été "tués ou blessés" depuis leur engagement au côté de la Russie. Séoul chiffre ces pertes aux alentours de 1100.

A la mi-janvier, Volodymyr Zelensky s'était dit prêt à remettre à Pyongyang, en échange de soldats ukrainiens prisonniers en Russie, deux soldats nord-coréens capturés dans la région de Koursk.

La Russie et la Corée du Nord ont resserré leurs liens militaires depuis cette invasion, notamment avec la conclusion d'un pacte de défense mutuelle.

Lors d'une visite à Séoul au début janvier, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé que la Russie était en train d'étendre sa coopération spatiale avec la Corée du Nord en échange de la participation de ses troupes aux combats contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Publié

le

Alstom modernisera le métro M2 à Lausanne, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne inauguré en 2008, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames.

Le système CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) déjà installé dans le métro de Lille (France), doit aussi équiper la nouvelle ligne U5 du métro de Hambourg (Allemagne), le métro de Turin (Italie) et la ligne 18 du futur métro Grand Paris Express, a indiqué le groupe.

A Lausanne, le système "à intelligence embarquée" sera installé sur la ligne M2 déjà automatique, et permettra aussi d'augmenter la capacité de transports de passagers, a indiqué Alstom dans un communiqué.

Le contrat prévoit aussi une modernisation à mi-vie des rames du métro qui se fera sur le site Alstom de Villeneuve en Suisse.

Les transports publics de la région lausannoise (tl) transportent chaque jour quelque 360'000 passagers de l'agglomération située dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Publié

le

Le bateau où l'hantavirus a été identifié est toujours au large du Cap-Vert (archives). (© KEYSTONE/AP/Arilson Almeida)

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière désormais au large du Cap-Vert sont confirmés et cinq suspectés, selon l'OMS. Le traçage des contacts d'une passagère sur un vol qu'elle avait pris entre Saint-Hélène et Johannesbourg a été lancé.

Au total, trois décès ont été observés jusqu'à présent, selon la situation relayée mardi à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Deux personnes qui ont succombé fin avril de symptômes diarrhéiques ou gastrointestinaux avaient voyagé en Amérique du Sud avant de prendre le bateau début avril en Argentine. La troisième victime était fiévreuse.

Trois cas suspects restent à bord du navire parmi près de 150 passagers et membres d'équipage toujours bloqués au large du Cap-Vert. Les autorités de ce pays évaluent les patients et collectent davantage d'échantillons pour mener des tests, a encore précisé l'OMS.

Parmi les dispositifs pris, le Cap-Vert, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Afrique du Sud et les autorités britanniques collaborent. Des investigations épidémiologiques sont elles en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de Twitter: Musk accepte de verser 1,5 million de dollars

Publié

le

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter.

Début 2022, l'entrepreneur avait commencé à acquérir des titres Twitter par le biais de son trust, franchissant le seuil des 5% mi-mars, avant de prendre le contrôle du groupe fin octobre.

Ce dépassement initial lui imposait d'informer le régulateur sous dix jours. Mais Elon Musk n'en a fait état que début avril, avec 11 jours de retard, entraînant son assignation par la SEC en janvier 2025 devant un tribunal fédéral de Washington.

Sans avoir à admettre ou contester les accusations du gendarme américain des marchés, le trust a indiqué à la juge chargée du dossier être prêt à verser une amende de 1,5 million de dollars.

Si la proposition est validée par la magistrate Sparkle Sooknanan, la SEC demandera l'abandon des poursuites visant l'homme le plus riche du monde.

Selon la SEC, le retard de communication a permis à Elon Musk d'économiser au moins 150 millions de dollars pour l'achat d'actions Twitter, devenu depuis X.

L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, a souligné que l'amende était imputée au trust et non à l'entrepreneur, qui "n'a rien fait de mal".

Fin mars, un jury californien a reconnu Elon Musk responsable d'avoir trompé des actionnaires de Twitter lors du rachat du réseau social, en 2022.

Le patron de SpaceX, au sein duquel est maintenant logé X, a indiqué son intention de faire appel de cette décision.

Dans le dossier californien, les dommages sont estimés à 2,6 milliards de dollars par les avocats des plaignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Plainte contre LinkedIn pour la vente de données d'utilisateurs

Publié

le

Une organisation autrichienne de défense de la vie privée a porté plainte contre le réseau professionnel LinkedIn, pour la vente des données numériques de ses millions d'utilisateurs. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Une organisation autrichienne de défense de la vie privée a annoncé mardi avoir porté plainte contre le réseau professionnel LinkedIn, pour la vente des données numériques de ses millions d'utilisateurs.

L'ONG Noyb - acronyme de "None of Your Business" (Ce ne sont pas vos affaires), a indiqué dans un communiqué avoir déposé une plainte auprès de l'Autorité autrichienne de protection des données au nom d'un utilisateur de LinkedIn souhaitant accéder à ses données.

Cet utilisateur exige "une réponse complète à sa demande d'accès", a déclaré l'organisation, réclamant également une amende à l'encontre du réseau social, filiale de Microsoft.

Selon Noyb, LinkedIn invoque des préoccupations liées à la protection des données pour ne pas donner suite aux demandes d'accès.

Mais dans le même temps, l'entreprise demande aux utilisateurs de souscrire à son abonnement payant Premium s'ils veulent savoir dans le détail qui a consulté leur profil, pointe l'association autrichienne.

"Les personnes ont le droit de recevoir leurs propres données gratuitement", fait valoir l'avocat spécialisé en protection des données de Noyb, Me Martin Baumann.

Selon l'association basée à Vienne, la légalité du suivi des utilisateurs par le réseau social "manque de clarté", car l'entreprise ne leur demande pas de consentement explicite.

Noyb s'est imposée comme l'une des principales organisations de défense du droit à la vie privée en ligne. L'ONG a lancé plusieurs actions en justice contre des géants de la tech, incitant souvent les autorités de régulation à agir contre des violations du Règlement général sur la protection des données (RGPD) au sein de l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Fracture de l'épaule droite pour Noemi Rüegg

Publié

le

Noemi Rüegg souffre d'une fracture de l'épaule droit après avoir chuté lundi sur la Vuelta (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Noemi Rüegg souffre d'une fracture de l'épaule droite, a annoncé son équipe EF Education-Oatly lundi soir. La Zurichoise avait chuté dans la journée lors de la 2e étape de la Vuelta femenina.

Cette blessure nécessitera une opération, a précisé la formation américaine. La durée de l'absence de Noemi Rüegg, qui avait remporté la 1re étape de cette Vuelta dimanche pour fêter le plus beau succès de sa carrière professionnelle et endosser le maillot rouge de leader du général, n'est pas connue.

Noemi Rüegg a chuté à 12 km de l'arrivée de la 2e étape lundi après avoir touché la roue arrière d'une de ses coéquipières, alors qu'elle était bien installée dans le peloton. La Zurichoise tenait la grande forme, elle qui avait terminé 2e de Milan-Sanremo ce printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne...

EconomieIl y a 8 minutes

Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa

L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de...

InternationalIl y a 10 minutes

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière désormais au large du Cap-Vert sont confirmés...

SuisseIl y a 30 minutes

Une alliance s'oppose à une loi "néfaste" pour le service civil

Un durcissement de l'accès au service civil serait néfaste pour la Suisse, avance mardi l'Alliance...

EconomieIl y a 30 minutes

En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport

Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025...

EconomieIl y a 1 heure

Voyage à l'étranger: l'insécurité au plus haut depuis le Covid

Un tiers des voyageurs et voyageuses en Suisse considèrent les vacances à l'étranger comme "plutôt...

SuisseIl y a 2 heures

Le procès de Pascal Jaussi a commencé à Granges-Paccot (FR)

Pascal Jaussi, fondateur de Swiss Space Systems Holding (S3), est bien arrivé mardi matin au...

EconomieIl y a 2 heures

L'inflation accélère en avril, portée par les carburants

Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un...

EconomieIl y a 2 heures

Rachat de Twitter: Musk accepte de verser 1,5 million de dollars

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de...

EconomieIl y a 2 heures

Plainte contre LinkedIn pour la vente de données d'utilisateurs

Une organisation autrichienne de défense de la vie privée a annoncé mardi avoir porté plainte...