Rejoignez-nous

International

Collision à Washington: des éléments de l'avion sortis de l'eau

Publié

,

le

Une aile de l'avion a notamment été sortie du fleuve Potomac. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Cinq jours après la collision aérienne à Washington entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire, de premiers éléments de l'avion, une partie de son fuselage notamment, ont été repêchés dans le fleuve Potomac lundi. La catastrophe a fait 67 morts.

Les opérations de repêchage des deux appareils qui se sont abîmés dans le Potomac, tout près de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington, ont été lancées lundi en parallèle de la poursuite de celles de recherche des victimes.

A la mi-journée, un imposant navire grue, assisté d'un second plus petit, a sorti de l'eau à l'aide de sangles une partie du fuselage de l'avion et l'a déposée avec précaution sur une barge.

"Nous avons commencé les opérations dès le lever du jour. Nous avons repêché le premier des deux moteurs [de l'avion] vers 10h00, le fuselage vers 12h00 et, vers 14h30, commencé le travail pour sortir une aile de l'eau", ont indiqué les autorités au cours d'un point de presse lundi après-midi.

Des corps localisés

"Notre objectif aujourd'hui, c'était de récupérer le moteur, le fuselage et l'aile: nous avons réussi. Notre objectif demain [mardi], c'est le cockpit", ont-elles ajouté, mais les opérations seront dépendantes de la marée et des conditions météorologiques, en particulier du vent.

"Pendant les opérations du jour, de nouveaux corps ont été localisés. Ils sont, ainsi que d'autres sortis de l'eau antérieurement, en cours d'identification", ont indiqué les autorités locales, qui ont répété estimer être en mesure de retrouver l'ensemble des victimes de la collision.

Le bilan de 55 corps identifiés, communiqué dimanche, n'a pas évolué à ce stade, ont-elles précisé.

Le président américain Donald Trump a très vite mis en cause - sans preuve - les politiques de diversité pour expliquer la catastrophe aérienne. Mais, selon la presse américaine, les effectifs de la tour de contrôle de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington n'étaient "pas" à leur niveau "normal" au moment de l'accident.

Les enquêteurs de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), indépendante du gouvernement, espèrent publier un rapport préliminaire sous trente jours. Leur investigation complète pourrait durer un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Publié

le

Wawrinka a déclaré forfait mardi à Rome (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le Vaudois devait affronter Pablo Carreño Busta pour une place dans le tableau final du Masters 1000 romain.

L'ex-no 3 mondial a payé un lourd tribut aux plus de deux heures d'efforts consentis lundi dans son 1er tour face à Stefano Travaglia, lequel était passé à deux points de la victoire. Son était physique semblait précaire à l'issue de cette partie.

Stan Wawrinka a annoncé son forfait une dizaine de minutes avant son entrée sur le court face à Pablo Carreño Busta. Il doit encore disputer le Geneva Open (17-23 mai) voire le Challenger de Bordeaux (12-17 mai) avant de jouer un dernier Roland-Garros à la fin du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Publié

le

Alstom modernisera le métro M2 à Lausanne, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne inauguré en 2008, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames.

Le système CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) déjà installé dans le métro de Lille (France), doit aussi équiper la nouvelle ligne U5 du métro de Hambourg (Allemagne), le métro de Turin (Italie) et la ligne 18 du futur métro Grand Paris Express, a indiqué le groupe.

A Lausanne, le système "à intelligence embarquée" sera installé sur la ligne M2 déjà automatique, et permettra aussi d'augmenter la capacité de transports de passagers, a indiqué Alstom dans un communiqué.

Le contrat prévoit aussi une modernisation à mi-vie des rames du métro qui se fera sur le site Alstom de Villeneuve en Suisse.

Les transports publics de la région lausannoise (tl) transportent chaque jour quelque 360'000 passagers de l'agglomération située dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Publié

le

Le bateau où l'hantavirus a été identifié est toujours au large du Cap-Vert (archives). (© KEYSTONE/AP/Arilson Almeida)

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière au large du Cap-Vert sont confirmés et cinq suspectés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle fait actuellement l'hypothèse que quelques infections entre humains avec des contacts proches ont eu lieu.

"Nous partons du principe" que les personnes ont été contaminées "en dehors du bateau", a affirmé mardi à la presse à Genève la directrice de la prévention des épidémies et des pandémies à l'OMS, Maria Van Kerkhove. Des expéditions avaient été organisées. Les hantavirus sont habituellement relayés par des rongeurs sauvages. Le séquençage du virus est en cours dans un laboratoire sud-africain.

Trois décès ont été observés jusqu'à présent, dont un n'a pas été testé en laboratoire, selon l'OMS. Deux personnes qui ont succombé fin avril de symptômes diarrhéiques ou gastrointestinaux avaient voyagé en Amérique du Sud avant de prendre le bateau début avril en Argentine.

La troisième victime était fiévreuse. Le traçage des contacts d'une de ces personnes, qui avait voyagé par avion entre Saint-Hélène et Johannesburg, est en cours.

Evacuation prévue

Parmi trois cas suspects à bord du navire sur les près de 150 passagers et membres d'équipage toujours bloqués au large du Cap-Vert, un va mieux et est asymptômatique. "A ce stade, aucune autre personne n'a de symptôme" sur le navire, dit la responsable de l'OMS. Les passagers sont priés de rester dans leurs cabines, alors que des décontaminations sont notamment menées.

"La priorité est d'évacuer médicalement" les deux cas suspects, a encore ajouté Mme Van Kerkhove qui précise qu'aucun soin ciblé contre les hantavirus n'existe. Le navire va ensuite poursuivre vers les Iles Canaries où une investigation épidémiologique entière sera menée et les menaces de propagation seront évaluées. Le Cap-Vert, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Afrique du Sud et les autorités britanniques collaborent.

Des milliers de cas d'hantavirus sont observés chaque année. Un foyer a été identifié en Argentine il y a quelques années. "Mais ce n'est pas habituel" et la première fois sur un bateau, explique Mme Van Kerkhove. "La menace pour le public général est basse", estime-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de Twitter: Musk accepte de verser 1,5 million de dollars

Publié

le

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter.

Début 2022, l'entrepreneur avait commencé à acquérir des titres Twitter par le biais de son trust, franchissant le seuil des 5% mi-mars, avant de prendre le contrôle du groupe fin octobre.

Ce dépassement initial lui imposait d'informer le régulateur sous dix jours. Mais Elon Musk n'en a fait état que début avril, avec 11 jours de retard, entraînant son assignation par la SEC en janvier 2025 devant un tribunal fédéral de Washington.

Sans avoir à admettre ou contester les accusations du gendarme américain des marchés, le trust a indiqué à la juge chargée du dossier être prêt à verser une amende de 1,5 million de dollars.

Si la proposition est validée par la magistrate Sparkle Sooknanan, la SEC demandera l'abandon des poursuites visant l'homme le plus riche du monde.

Selon la SEC, le retard de communication a permis à Elon Musk d'économiser au moins 150 millions de dollars pour l'achat d'actions Twitter, devenu depuis X.

L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, a souligné que l'amende était imputée au trust et non à l'entrepreneur, qui "n'a rien fait de mal".

Fin mars, un jury californien a reconnu Elon Musk responsable d'avoir trompé des actionnaires de Twitter lors du rachat du réseau social, en 2022.

Le patron de SpaceX, au sein duquel est maintenant logé X, a indiqué son intention de faire appel de cette décision.

Dans le dossier californien, les dommages sont estimés à 2,6 milliards de dollars par les avocats des plaignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Plainte contre LinkedIn pour la vente de données d'utilisateurs

Publié

le

Une organisation autrichienne de défense de la vie privée a porté plainte contre le réseau professionnel LinkedIn, pour la vente des données numériques de ses millions d'utilisateurs. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Une organisation autrichienne de défense de la vie privée a annoncé mardi avoir porté plainte contre le réseau professionnel LinkedIn, pour la vente des données numériques de ses millions d'utilisateurs.

L'ONG Noyb - acronyme de "None of Your Business" (Ce ne sont pas vos affaires), a indiqué dans un communiqué avoir déposé une plainte auprès de l'Autorité autrichienne de protection des données au nom d'un utilisateur de LinkedIn souhaitant accéder à ses données.

Cet utilisateur exige "une réponse complète à sa demande d'accès", a déclaré l'organisation, réclamant également une amende à l'encontre du réseau social, filiale de Microsoft.

Selon Noyb, LinkedIn invoque des préoccupations liées à la protection des données pour ne pas donner suite aux demandes d'accès.

Mais dans le même temps, l'entreprise demande aux utilisateurs de souscrire à son abonnement payant Premium s'ils veulent savoir dans le détail qui a consulté leur profil, pointe l'association autrichienne.

"Les personnes ont le droit de recevoir leurs propres données gratuitement", fait valoir l'avocat spécialisé en protection des données de Noyb, Me Martin Baumann.

Selon l'association basée à Vienne, la légalité du suivi des utilisateurs par le réseau social "manque de clarté", car l'entreprise ne leur demande pas de consentement explicite.

Noyb s'est imposée comme l'une des principales organisations de défense du droit à la vie privée en ligne. L'ONG a lancé plusieurs actions en justice contre des géants de la tech, incitant souvent les autorités de régulation à agir contre des violations du Règlement général sur la protection des données (RGPD) au sein de l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 23 minutes

Philippe Juvet à la tête de la Fondation d'art dramatique à Genève

La Fondation d'art dramatique (FAD), qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, a un nouveau Bureau...

CultureIl y a 35 minutes

Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky

Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du...

SuisseIl y a 47 minutes

Le gouvernement valaisan veut doter son école de nouvelles lois

Le Conseil d'Etat veut moderniser le cadre législatif de l'école valaisanne en créant trois lois,...

InternationalIl y a 2 heures

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le...

EconomieIl y a 2 heures

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux...

EconomieIl y a 2 heures

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci...

EconomieIl y a 2 heures

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour...

EconomieIl y a 3 heures

Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa

L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de...

InternationalIl y a 3 heures

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière au large du Cap-Vert sont confirmés et...

EconomieIl y a 3 heures

En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport

Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025...