Rejoignez-nous

International

OpenAI dévoile un nouvel outil de "recherche approfondie"

Publié

,

le

OpenAI a dévoilé lundi un nouvel outil de "recherche approfondie" pour ChatGPT. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Le leader mondial de l'intelligence artificielle (IA) OpenAI, confronté à la concurrence du chinois DeepSeek, a dévoilé lundi un nouvel outil de "recherche approfondie" pour ChatGPT, quelques heures avant une réunion à Tokyo avec SoftBank, son partenaire dans un programme massif d'investissements aux Etats-Unis.

Cette annonce intervient alors que l'irruption de la start-up chinoise, qui propose un robot conversationnel puissant, développé à bas coûts et fonctionnant avec moins de ressources, remet en question le modèle économique du secteur.

L'américain OpenAI, dont l'outil conversationnel a marqué l'émergence de l'IA générative auprès du grand public en 2022, a indiqué que la nouvelle fonctionnalité "accomplit en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait de nombreuses heures à un humain".

"+Recherche approfondie+ (+Deep research+ en anglais) est le nouvel outil d'OpenAI qui peut travailler pour vous de manière indépendante: vous lui donnez une consigne, et ChatGPT trouvera, analysera et synthétisera des centaines de sources en ligne pour créer un rapport complet du niveau d'un analyste" humain, assure OpenAI sur son site.

Dans une vidéo de présentation diffusée en direct, les chercheurs de OpenAI ont ainsi montré comment "Recherche approfondie" était capable de synthétiser des données de recherche sur internet afin, par exemple, de recommander un équipement de ski en vue de vacances hivernales au Japon.

Sam Altman, le directeur général d'OpenAI, se trouve à Tokyo pour rencontrer lundi en fin de journée le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, aux côtés du PDG du groupe SoftBank, Masayoshi Son.

M. Altman et M. Son sont associés au sein de "Stargate", un nouveau projet comprenant des investissements d'au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d'intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis, récemment dévoilé par le président américain Donald Trump.

Lundi après-midi, les deux partenaires tiendront un forum à Tokyo avec 500 entreprises, au cours duquel ils devraient annoncer des plans pour stimuler l'infrastructure de l'IA au Japon.

Selon le journal économique japonais Nikkei, ces investissements devraient inclure la construction de centres de données d'IA et de centrales électriques pour les faire fonctionner, sans préciser l'ampleur de l'investissement requis.

"Un nouveau type de matériel"

Dans un entretien accordé au Nikkei, Altman a estimé que la Chine était en train de rattraper son retard "de manière significative", sur les technologies d'IA basées aux Etats-Unis.

Il a également déclaré au quotidien nippon que DeepSeek était "un bon modèle" qui mettait en évidence la concurrence sérieuse pour la technologie de raisonnement de l'IA, mais que son "niveau de capacité n'était pas nouveau".

La semaine dernière, OpenAI a averti que des entreprises chinoises tentaient activement de reproduire ses modèles d'IA avancés, ce qui a entraîné une coopération plus étroite avec les autorités américaines.

"Si des gouvernements autoritaires utilisent à mauvais escient une IA puissante pour consolider leur pouvoir, ce serait une mauvaise chose", a mis en garde M. Altman auprès du Nikkei.

Par ailleurs, le directeur général d'OpenAI a déclaré qu'il cherchait à développer un "nouveau type de matériel" spécifique à l'IA, en collaboration avec l'ancien designer en chef d'Apple Jony Ive, mais qu'il faudrait "plusieurs années" avant d'en dévoiler un prototype.

Dans le courant de la semaine, M. Ishiba devrait se rendre à Washington pour rencontrer M. Trump lors de la première rencontre en personne des deux dirigeants. L'IA, l'économie, la Chine, la Corée du Nord et la sécurité nationale devraient être au centre de leurs discussions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tuchel: "J'espère que les joueurs pourront être fiers un jour"

Publié

le

Thomas Tuchel espère que ses joueurs sauront être fiers de leur 3e place (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Sifflé par les supporters anglais avant la rencontre, Thomas Tuchel a dit espérer que "les joueurs pourront être fiers un jour" de leur 3e place au Mondial 2026.

"Ce match va certainement nous aider, même si l'on ne peut jamais se satisfaire complétement d'une médaille de bronze", a déclaré le sélectionneur allemand des Three Lions après leur victoire 6-4 contre la France dans la petite finale samedi à Miami. "C'est la première médaille depuis 60 ans, la première lors d'une Coupe du monde ailleurs qu'en Angleterre, et j'espère que les joueurs pourront en être fiers un jour."

Lui-même a eu du mal à atténuer l'énorme déception de l'élimination anglaise en demi-finale alors que l'Angleterre menait 1-0 face à l'Argentine jusqu'à la 85e minute, avant d'encaisser deux buts. "Nous visions le rêve le plus ambitieux qui soit, nous avions l'ambition immense d'atteindre la finale de la Coupe du monde. Alors, quand on échoue, c'est très, très douloureux, et cette douleur va perdurer un certain temps", a-t-il concédé.

Sous le feu des critiques après la demi-finale et pour ses prises de position très fermes, l'ancien entraineur du PSG a refusé de transiger avec ses principes. "Nous avons bâti quelque chose de très spécial au cours des sept dernières semaines, et nous ne transigerons jamais là-dessus, mais je maintiens mes propos: nous devons proposer un meilleur football, mieux gérer les rencontres sous pression et prendre de meilleures décisions dans ces moments-là", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Maîtrise espagnole contre furia argentine, opposition de styles

Publié

le

Dani Olmo et le milieu espagnol peut-il dominer l'Argentine après la France? (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Contrôle contre insouciance, force du collectif contre équipe au service de Messi: la finale de la Coupe du monde entre l'Espagne et l'Argentine promet ce soir.

L'identité de jeu espagnole n'est plus à présenter. Faite de possession, parfois à outrance, et de redoublement de passes en une ou deux touches maximum, elle a fait le succès de la Roja à partir du titre européen de 2008.

Dans ce Mondial, les circuits de passes espagnols ont d'abord été inoffensifs face au Cap-Vert (0-0), avant de monter en intensité et en efficacité sous l'impulsion du trio Rodri/Fabian Ruiz/Dani Olmo, le "meilleur" milieu de terrain du monde selon leur sélectionneur Luis de la Fuente.

Le deuxième but inscrit face à la France par Pedro Porro, à la conclusion d'une séquence d'une vingtaine de passes partie de la surface de réparation espagnole avec Dani Olmo en détonateur, illustre à la perfection cette maîtrise.

Pour dérouter ses adversaires, l'Argentine a jusque-là misé sur un jeu plus direct, et surtout sur une capacité à rester en vie quel que soit le scénario.

Déjà poussés en prolongation face au modeste Cap-Vert et contre la Suisse, mais surtout menés 2-0 par l'Egypte jusqu'à la 79e avant de l'emporter 3-2, les Argentins ont encore fait parler leur "grinta" et ce supplément d'âme pour renverser les Anglais en demies (2-1).

A Atlanta, la Pulga et ses coéquipiers ont exulté une nouvelle fois dans les ultimes instants quand Lautaro Martinez leur a donné la victoire dans le temps additionnel.

"Ils jouent comme s'ils avaient sept ou huit ans. Ils ne se disent pas: 'Et si je rate?', ou 'Et si on est éliminé?'. Ils ne pensent pas à ça. Ils pensent simplement à jouer au football, comme ils l'ont toujours fait", s'est réjoui le sélectionneur argentin Lionel Scaloni.

Messi et ses soldats contre la force du collectif

Octuple Ballon d'Or et idole jusque dans son vestiaire, Lionel Messi aimante tous les ballons dans une équipe argentine dont les membres lui sont dévoués corps et âme. Avec huit buts et quatre passes décisives en sept matches, et des prestations époustouflantes malgré ses 39 ans, le lutin de Rosario le leur rend bien.

Mercredi encore, il a déposé un centre au millimètre sur la tête de Lautaro, quelques minutes après une première passe décisive pour Enzo Fernandez. Et lorsque l'intensité adverse se fait trop forte sur le génie argentin, ses dix partenaires se muent en gardes du corps pour protéger leur joyau.

Dans ce Mondial où les performances des stars ont fait les gros titres pendant un premier tour à l'enjeu limité, Lamine Yamal lui s'est fait plus discret. Tout juste de retour de blessure pour disputer cette Coupe du monde, la star de la Roja n'a inscrit qu'un but.

Mais qu'importe. Dans le dispositif de Luis de la Fuente, il ne cherche pas à endosser le costume du héros et se fond parfaitement dans le collectif bien rodé de l'Espagne, symbolisé par l'altruisme de son no 10 Dani Olmo.

Deux équipes qui savent jouer à la limite

Charges dans le dos, coudes qui traînent et semelles: face aux Anglais, les Argentins ont d'abord fait étalage de toute leur palette pour pourrir la rencontre, le quotidien britannique "The Telegraph" ayant décompté les "31 coups bas" de l'Albiceleste, "maîtres sud-américains des forces du mal".

Une fois la partie renversée, les mauvais gestes ont laissé place au chambrage et à la malice d'Emiliano Martinez, feignant une douleur à l'ischio-jambier pour gagner quelques secondes, jusqu'à faire perdre ses nerfs à Jude Bellingham, coupable d'une gifle dans la tête de Valentin Barco après le coup de sifflet final.

Une agressivité sud-américaine qui, avec trois des onze joueurs titulaires évoluant à l'Atlético Madrid, fait forcément penser au jeu prôné par Diego Simeone dans la plus "argentine" des équipes de Liga, forcement bien connue des Espagnols.

La Roja n'est pas non plus du genre à se laisser marcher dessus. Face aux Bleus, Rodri et ses coéquipiers ont su mettre le pied quand il le fallait pour tuer dans l'oeuf le jeu de transition français et boucler la rencontre avec 12 fautes, seulement trois de moins que les Argentins face aux Anglais.

Dans un registre un peu moins exubérant, ils ne sont pas non plus avares de roublardise. Dans une fin de rencontre aux allures de toro géant, Unai Simon a incité Kylian Mbappé à une faute de frustration grossière, quelques minutes après avoir feint un contact au visage avec Theo Hernandez.

Reste à voir qui dégoupillera le premier ce soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Antonelli en favori à Spa

Publié

le

Kimi Antonelli content de sa pole à Spa (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Après avoir assommé la concurrence samedi à Spa, Kimi Antonelli est le grand favori du Grand Prix de Belgique de F1 dimanche. Il vise une 6e victoire cette saison.

Un début de week-end aux airs de revanche pour le jeune Italien, qui avait quitté Spa-Francorchamps sur une piteuse 16e place l'an dernier, le moral en berne. Il arrive cette fois en Belgique dans un tout autre état d'esprit, transformé et beaucoup plus sûr de lui, en tête d'un championnat où il a déjà remporté cinq Grands Prix, et visiblement très à l'aise sur le proverbial "toboggan des Ardennes".

"C'est super d'être de nouveau en pole, ça a été une nouvelle session fluide, la piste a pas mal évolué mais on a été en mesure d'améliorer nos temps tour après tour et de décrocher la pole", s'est réjoui Antonelli samedi.

"Mais bien sûr demain est un autre jour, et j'aurai Max (Verstappen) à côté de moi donc je vais essayer de réussir un bon départ et de rester devant lui au virage 5", après la longue ligne droite de Kemmel, propice aux dépassements.

Si son envol est bon et qu'il parvient à conserver la tête dans ce fameux cinquième virage, le leader du Championnat du monde aura probablement fait le plus dur. Il prend aussi un ascendant psychologique en battant une nouvelle fois en qualifications son coéquipier George Russell.

Toutefois, si les Mercedes ont réussi toutes les poles des Grands Prix depuis le début de la saison et sont indubitablement les plus rapides du plateau, elles ont connu plusieurs problèmes de fiabilité qui ont profité à Ferrari ces dernières semaines.

Cette fois Max Verstappen est le mieux placé pour profiter d'un éventuel faux-pas: on n'attendait pas les Red Bull à pareille fête ce week-end, mais le Néerlandais a maximisé le potentiel de sa monoplace, et bénéficié de l'aspiration de son coéquipier Isack Hadjar pour se placer en 2e position.

Si Antonelli a assommé la concurrence avec trois dixièmes d'avance sur son plus proche poursuivant, les cinq pilotes suivants se tiennent en seulement deux dixièmes, des écarts particulièrement faibles sur ce tracé de plus de 7 kilomètres, le plus long de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: l'influenceur masculiniste Andrew Tate et son frère arrêtés

Publié

le

L'influenceur masculiniste Andrew Tate (à dr.) et son frère Tristan ont été arrêtés aux Etats-Unis. Photo d'archives. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

L'influenceur masculiniste américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan ont été arrêtés samedi à Miami, aux Etats-Unis, à la demande du Royaume-Uni qui réclame leur extradition pour viols présumés.

Sollicités par l'AFP, les US Marshals, un service de police fédéral américain chargé de traquer les fugitifs et d'exécuter les décisions de justice, ont confirmé une information du média TMZ, qui a publié une vidéo de l'arrestation. Ils se sont refusés à en décrire le motif, le mandat d'arrêt étant scellé.

Le parquet britannique a toutefois annoncé dans le même temps, dans un communiqué, que l'arrestation des deux frères avait eu lieu à la demande du Royaume-Uni, qui les réclame pour un total de 59 chefs d'accusation (42 pour Andrew et 17 pour Tristan) dont des viols, des agressions et autres infractions à caractère sexuel et pédocriminel.

Andrew Tate, 39 ans, et son frère Tristan, 38 ans, sont recherchés au Royaume-Uni pour "viols, complicité d'exploitation sexuelle et infractions liées à des images indécentes d'un enfant", a écrit dans ce communiqué un responsable du parquet, Malcolm McHaffie, ajoutant qu'il existe à ce jour sept victimes présumées.

L'avocat des frères Tate, Joseph McBride, a affirmé dans un communiqué que ses clients "sont innocents", a qualifié leur attestation de "coup politique", et s'est dit convaincu qu'ils seraient remis en liberté prochainement.

Misogynie et voitures de luxe

Andrew Tate, qui compte 10,8 millions d'abonnés sur X, est un ancien combattant professionnel de kickboxing qui a connu une célébrité fulgurante sur les réseaux sociaux à partir de 2016 avec des vidéos où il promeut des thèses masculinistes, exhibe ses muscles, fume des cigares, fascine les adolescents avec ses voitures de luxe et monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.

Ce partisan déclaré du président américain Donald Trump, qui se fait appeler "Top G" ou "Cobra" sur internet, a été banni d'Instagram et de TikTok pour ses propos misogynes très agressifs.

Lui et son frère ont été incarcérés pendant quelques mois en Roumanie, où ils ont vécu plusieurs années, sous l'accusation d'avoir dupé plusieurs femmes à des fins d'exploitation sexuelle, y compris des mineures, avant d'être autorisés à quitter le pays, ce qu'ils ont fait en février 2025.

Plus tôt cette année, la police du Hertfordshire, au nord de Londres, avait annoncé qu'elle rouvrait une enquête sur des accusations de viol et d'agression sexuelle formulées par des femmes contre Andrew Tate entre 2014 et 2015.

Les frères Tate font également l'objet d'autres accusations de viol et de traite d'êtres humains, émanant de différentes femmes, sur lesquelles enquête la police du Bedfordshire, qui couvre leur ville natale de Luton, également au nord de Londres. Ils sont aussi accusés d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent au Royaume-Uni.

Andrew et Tristan Tate ont rejeté toutes ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un match de folie à Miami

Publié

le

Un triplé pour Bukayo Saka à Miami dans une finale pour la 3 place inoubliable. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Match de folie à Miami ! L’Angleterre a battu la France 6-4 dans une finale pour la 3e place qui restera longtemps dans les annales.

Le 187e et dernier match de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France lui laissera un souvenir contrasté. Menés 4-0 après une première mi-temps cataclysmique au cours de laquelle Bukayo Saka et Marcus Rashford n’ont cessé de jouer au chat et à la souris face à une défense dépassée, Didier Deschamps et ses joueurs n’ont pas été loin de réussir une improbable remontada.

Les entrées d’Ousmane Dembélé et de Bradley Barcola à la pause ont, ainsi, métamorphosé l’attaque tricolore qui pouvait enfin tenir son rang. Auteur d’un doublé pour ses neuvième et dixième buts dans cette Coupe du monde, Kylian Mbappé n’aura pas perdu sa soirée malgré la défaite. Le capitaine de l’équipe de France laissé Lionel Messi à deux longueurs au classement des meilleurs buteurs. En trois Coupe du monde, il aura fait trembler les filets à... 22 reprises, une fois de plus que Messi. Avant la grande finale de New York...

L’Angleterre a toutefois eu l'immense mérite de tenir face à la furia adverse jusqu'au penalty de la délivrance de Saka pour le 5-3 de la 87e. Les deux buts de Dembélé de Jude Bellingham dans le temps additionnel devaient donner encore plus de relief à ce match qui aura vu des attaques de feu foudroyer des défenses trop souvent à la rue.

Trois jours après leur mortifiante défaite contre l’Argentine en demi-finale, les "Three Lions" signent, avec cette victoire, leur meilleur résultat en Coupe du monde depuis le sacre 1966. Mais elle n’atténue en rien le sentiment de gâchis suscité par la fin de match contre l’Argentine. Mais avec cette troisième place, Thomas Tuchel s'est peut-être offert un répit inespéré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Tuchel: "J'espère que les joueurs pourront être fiers un jour"

Sifflé par les supporters anglais avant la rencontre, Thomas Tuchel a dit espérer que "les joueurs pourront être fiers un...

InternationalIl y a 5 heures

Maîtrise espagnole contre furia argentine, opposition de styles

Contrôle contre insouciance, force du collectif contre équipe au service de Messi: la finale de...

InternationalIl y a 5 heures

Antonelli en favori à Spa

Après avoir assommé la concurrence samedi à Spa, Kimi Antonelli est le grand favori du...

CultureIl y a 6 heures

USA: l'influenceur masculiniste Andrew Tate et son frère arrêtés

L'influenceur masculiniste américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan ont été arrêtés samedi à Miami,...

InternationalIl y a 8 heures

Un match de folie à Miami

Match de folie à Miami ! L’Angleterre a battu la France 6-4 dans une finale...

InternationalIl y a 10 heures

"Il manque un petit truc" à Vingegaard cette année, estime Pogacar

Vainqueur de sa quatrième étape dans ce Tour de France samedi au Markstein, Tadej Pogacar...

InternationalIl y a 11 heures

L'Espagne s'apprête à connaître sa troisième vague de chaleur

L'Espagne s'apprête à subir sa troisième vague de chaleur à parti de mardi, avec des...

FestivalsIl y a 12 heures

En direct 🔴 Cerrone en live depuis le Montreux Jazz Festival

En clôture de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, le pionnier de la French...

InternationalIl y a 14 heures

Les Etats-Unis en partie enfumés par les feux au Canada

Le Nord et le Nord-Est des Etats-Unis étaient plongés samedi dans un épais nuage de...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...