Rejoignez-nous

Actualité

Nouvelle défaite frustrante du GSHC face à Davos

Publié

,

le

(KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Genève-Servette patine toujours après un nouveau succès en 2025. Les Genevois se sont inclinés 3-2 à Davos vendredi. Il faudra réagir dans moins de 24 heures face à Zurich.

Deuxième match d'une semaine qui en compte quatre pour des Grenat qui ne parviennent plus à avancer. Le problème semble désormais majoritairement mental que technique ou physique. L'entrée en matière est bonne, comme depuis quelques matchs. Sans être flamboyants, les Genevois repoussent les attaques davosiennes. Les Genevois s'offrent même le luxe d'inscrire le premier but de la partie en powerplay grâce à Vincent Praplan. Cela peut paraître bête à dire mais ce goal est mérité. Un score qui tiendra jusqu'à la fin du tiers.

En cette période, c'est donc de la tête que le GSHC est faible. Mardi contre Ajoie, le premier but jurassien avait tout fait vaciller puisque les Genevois avaient encaissé le deuxième une quarantaine de secondes plus tard. Rebelote jeudi à Davos. L'égalisation davosienne tombe à la 29e minute alors que les Grisons sortent d'une séquence de 5 contre 3. 52 secondes plus tard, Davos prend l'avantage après un engagement perdu par le GSHC. Logiquement, le 3-1 tombera 3'30'' plus tard suite à une mauvaise relance servettienne.

Le but de l'espoir est inscrit à 2'34'' de la fin du match.

Genève-Servette n'en a pas fini pour cette longue semaine, il reste deux matchs : vendredi à Zurich et dimanche face à Lausanne, un programme corsé.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Joe Mazzulla (Celtics) élu meilleur entraîneur de la saison

Publié

le

Joe Mazzulla a été désigné entraîneur de l'année en NBA (© KEYSTONE/AP/CHARLES KRUPA)

L'entraîneur des Celtics Joe Mazzulla a été élu meilleur entraîneur de la saison 2025/26, a révélé mardi la NBA.

Il est le premier coach de Boston à recevoir la récompense depuis Bill Fitch en 1980, et le plus jeune, à 37 ans, depuis Phil Johnson en 1975. Il succède à Kenny Atkinson (Cleveland).

Le vote d'un panel de cent membres des médias récompense le technicien pour la saison régulière des Celtics, 2es à l'Est avec 56 victoires et 26 défaites malgré un effectif amoindri. Mazzulla a dû composer cette saison sans son ailier All-Star Jayson Tatum, revenu sur la fin d'une rupture d'un tendon d'Achille, et sans plusieurs cadres du titre 2024 partis à l'intersaison pour alléger la masse salariale (Jrue Holiday, Kristaps Porzingis, Luke Kornet...).

Le technicien a réussi à tirer le meilleur d'un groupe composé en majorité de joueurs peu cotés. Mais les Celtics ont complètement raté leurs play-off en étant éliminés dès le premier tour par les Philadelphia 76ers (4-3).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vegas en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Carter Hart (à droite) et Vegas joueront la finale de la Coupe Stanley (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Vegas disputera une troisième finale de Coupe Stanley. Les Golden Knights ont "balayé" Colorado en quatre matches en finale de la Conférence Ouest.

La franchise du Nevada s'est imposée 2-1 mardi dans l'acte IV de sa série face à l'Avalanche. Mark Stone a ouvert la marque après 4'42, Cole Smith inscrivant le 2-0 à la 55e minute. Colorado a réagi trop tard, recollant à 2-1 à 3'03 de la fin sur une réussite de Gabriel Landeskog.

Carter Hart - dont l'arrivée l'automne dernier a fait du Bernois Akira Schmid le no 3 dans la hiérarchie des gardiens - a une nouvelle fois brillé devant le filet des Golden Knights. Le portier canadien a effectué 20 arrêts pour être désigné troisième étoile du match, les deux premières étant revenues aux deux buteurs de Vegas.

Les Golden Knights, qui n'auront pas l'avantage de la glace en finale face aux Carolina Hurricanes ou aux Canadiens de Montréal, n'avaient plus atteint le stade ultime depuis leur sacre de 2023 face aux Florida Panthers. Ils avaient disputé leur première finale dès leur première saison dans la Ligue, en 2017/18, s'inclinant alors face aux Washington Capitals d'Alex Ovechkin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Brésil: la déforestation sous un seuil historique en 2025

Publié

le

99% de la surface déboisée au Brésil en 2025 était due à l'expansion agricole (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis 2019, selon un rapport publié mercredi. La surface déboisée dans tout le pays est passée pour la première fois sous le million d'hectares.

Ces données recueillies par le réseau de surveillance de référence MapBiomas sont une bonne nouvelle pour le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui doit briguer la réélection en octobre et a fait de la préservation de l'environnement une de ses priorités.

Lula s'est notamment engagé à éradiquer la déforestation illégale dans le plus grand pays d'Amérique latine d'ici à 2030. L'enjeu est de taille: la couverture végétale est essentielle pour absorber le dioxyde de carbone et freiner le réchauffement climatique.

D'après le rapport de MapBiomas, près de 985'000 hectares ont été déboisés en 2025, soit une réduction de 20,6% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la surface la moins élevée depuis le début des relevés de Mapbiomas, en 2019.

"Nous avons constaté une hausse du contrôle et des sanctions [...] qui ont une relation directe avec la baisse de la déforestation dans tous les biomes brésiliens", a déclaré à l'AFP Marcos Rosa, coordinateur technique de ce réseau de surveillance.

Agriculture pointée

Selon lui, 65% des zones où MapBiomas a identifié des alertes de perte de végétation ont fait l'objet d'actions concrètes des autorités en 2025, contre 54% en 2024 et seulement 5% en 2019, première année du mandat de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

MapBiomas, qui regroupe des universités, des ONG et des entreprises de technologie, attribue presque toute la perte de végétation à l'expansion agricole (99% de la surface touchée en 2025). Les données ne tiennent pas compte de la surface de forêt perdue en raison des incendies.

En Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, la surface déboisée l'an dernier a chuté de 23,5% par rapport à 2024, à environ 290'000 hectares, au plus bas depuis le début des relevés. Malgré cette nette réduction, cela équivaut à "environ cinq arbres par seconde", selon le rapport de MapBiomas.

Le biome le plus atteint a été à nouveau le Cerrado, une vaste savane riche en diversité située au sud de l'Amazonie, qui a concentré plus de la moitié de la déforestation de 2025 au Brésil, malgré une réduction de 16,9% sur un an.

Plus de 84% de la surface déboisée l'an dernier se trouve en Amazonie ou dans le Cerrado.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Thunder à un succès de la finale

Publié

le

Shai Gilgeous-Alexander (2) et OKC mènent 3-2 face aux Spurs (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Oklahoma City est à un succès d'une deuxième finale consécutive en NBA. Le Thunder s'est imposé 127-114 mardi face aux San Antonio Spurs pour prendre l'avantage 3-2 en finale de la Conférence Ouest.

Les Texans ont été trop maladroits (37/92, 12/41 de loin à 29,3%), à l'image de leur vedette Victor Wembanyama, semblant à court d'énergie et constamment à contretemps des deux côtés du terrain.

Si le Français de 22 ans a fini avec 20 points, il le doit à sa fiabilité au lancer franc (12/12). Sinon, "Wemby" a shooté à 4 sur 15 (0/5 à 3 points), et n'a capté que 6 rebonds, en plus de 3 contres et d'une passe en 37 minutes. Il ne comptait qu'un seul rebond pour 11 points à la pause, alors que le Thunder menait 69-58.

Le Français, qui découvre les play-offs, a été maintenu loin du panier des deux côtés avec brio par le champion en titre. Après un premier quart-temps serré (29-27 pour OKC), le Thunder a maîtrisé le reste de la partie, comptant jusqu'à 20 points d'avance et répondant à chaque fois que les Spurs reprenaient un peu espoir.

Le double MVP Shai Gilgeous-Alexander, auteur de 32 points, a compensé une certaine maladresse (7/19 à 36,8%) par son agressivité qui lui a offert 17 lancers francs, dont 16 réussis. Le Canadien de 27 ans a encore été efficace à la distribution avec 9 passes décisives. Ses coéquipiers se sont montrés à la hauteur de ses offrandes, l'équipe tirant au total à 14 sur 32 de loin (43,8%).

Le Thunder bénéficiera d'une première occasion de rejoindre les New York Knicks en finale jeudi au Texas. L'éventuel match 7 aurait lieu samedi en Oklahoma.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité

Publié

le

Plus de 100'000 personnes sont attendues cette année au festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival de la Cité a dévoilé mercredi le programme complet de sa 54e édition, agendée du 30 juin au 5 juillet à Lausanne. Quelque 150 projets artistiques, gratuits et répartis sur 23 sites, seront proposés au public.

Les organisateurs ont recensé 209 représentations au total, entre concerts, performances, théâtre, danse, cirque, DJ-sets et autres propositions pour le jeune public. Une "programmation foisonnante" portée par plus de 500 bénévoles et dans "un esprit d'ouverture fidèle à l'ADN du festival", indique la manifestation dans un communiqué. Comme les années précédentes, plus de 100'000 spectateurs sont attendus.

Les organisateurs soulignent que cette édition "met particulièrement en lumière la création sous toutes ses formes" avec huit créations originales, 27 premières suisses musicales et 29 premières suisses en arts vivants.

La mission du festival reste aussi de "faire dialoguer" artistes suisses et internationaux, 27 nationalités étant représentées dans ce casting 2026. Des grandes scènes aux espaces les plus intimistes du quartier de la Cité, le public pourra découvrir "des propositions à la fois festives, sensibles et engagées", poursuit le communiqué.

Association avec Tridel

Les organisateurs promettent encore "plus de 60 heures d'ouverture du public", lequel pourra aussi se restaurer et se désaltérer auprès des 36 bars et stands du festival. Le budget de la manifestation s'élève à 2,7 millions de francs.

A noter que le festival s'est associé cette année à Tridel à l'occasion des 20 ans de l'usine de traitement des déchets. Dès le soir du 3 juillet et jusqu'au 5 juillet, Tridel ouvrira ses portes au public pour les "after" du festival (de 22h00 à 05h00) et plusieurs propositions artistiques diurnes annoncées comme "audacieuses". Le public pourra aussi découvrir les coulisses de l'usine à travers un parcours de visite.

https://2026.festivalcite.ch/fr/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Joe Mazzulla (Celtics) élu meilleur entraîneur de la saison

L'entraîneur des Celtics Joe Mazzulla a été élu meilleur entraîneur de la saison 2025/26, a révélé mardi la NBA. Il...

InternationalIl y a 1 heure

Vegas en finale de la Coupe Stanley

Vegas disputera une troisième finale de Coupe Stanley. Les Golden Knights ont "balayé" Colorado en...

EconomieIl y a 1 heure

Brésil: la déforestation sous un seuil historique en 2025

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis 2019,...

InternationalIl y a 1 heure

Le Thunder à un succès de la finale

Oklahoma City est à un succès d'une deuxième finale consécutive en NBA. Le Thunder s'est...

CultureIl y a 2 heures

Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité

Le festival de la Cité a dévoilé mercredi le programme complet de sa 54e édition,...

InternationalIl y a 2 heures

Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a réitéré l'appel de Pékin au respect...

EconomieIl y a 3 heures

Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine

Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont été grièvement blessées lors d'une fuite de produits...

InternationalIl y a 4 heures

Primaires au Texas: victoire du candidat soutenu par Trump

L'influence du président américain Donald Trump sur le parti républicain s'est confirmée mardi lors d'une...

InternationalIl y a 4 heures

Conference League: Une finale inédite

La Conference League va connaître son dénouement mercredi, trois jours avant la finale de la...

CultureIl y a 5 heures

L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins

"Excitation psychomotrice", "difficile à contrôler", désintoxication: tout chez Diego Maradona plaidait en novembre 2020 pour...