Rejoignez-nous

Genève

La police renforce son action à proximité des dépanneurs

Publié

,

le

A Genève, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast et la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis ont signé un nouveau contrat local de sécurité pour 2025 entre le canton et la Municipalité. CREDIT: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
A Genève, les attroupements nocturnes à proximité des dépanneurs sont souvent la cause d'altercations et de nuisance sonores. La Ville et le canton ont mis un accent particulier sur cette problématique dans le contrat local de sécurité (CLS) qui vient d'être renouvelé.

"Depuis la réforme sur les horaires de terrasses, nous recevons moins de doléances concernant les cafés et les restaurants, mais les attroupements nocturnes à proximité des dépanneurs restent un problème", selon la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. La vente d'alcool à l'emporter échauffe souvent les esprits.

Marie Barbey-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

Le CLS, qui est valable pour une année, formalise la collaboration entre la police cantonale et la police municipale. Il favorise l'échange d'informations et permet d'organiser régulièrement des opérations d'envergure sur le terrain. Ces actions de prévention et de répression mobilisent les forces des deux corps de police qui agissent en fonction de leurs compétences.

Selon Carole-Anne Kast, cheffe du département des institutions et du numérique (DIN), les deux corps de police sont complémentaires. "Le CLS met en musique cette collaboration", a souligné la conseillère d'Etat. Elle se réjouit de cette coopération, qui n'est pas une évidence dans le canton. En effet, la moitié des communes n'investit pas dans la police de proximité, a-t-elle relevé.

Les axes prioritaires pour 2025 comprennent ainsi la lutte contre la délinquance de rue et les incivilités, la lutte contre les nuisances sonores et la lutte contre les infractions à la loi sur la circulation routière.  Les trottinettes non homologuées seront notamment dans le viseur des autorités.

Marie Barbey-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

Le crack aux Grottes

Les interventions se font sur l'ensemble du territoire, mais le CLS identifie des secteurs prioritaires, dont la Coulouvrenière, les Pâquis, la Jonction, la Plaine de Planpalais, le parc des Acacias et les Vernets. Et pour la première fois, s'ajoute le quartier des Grottes, où se concentre le deal de crack. C'est notamment le comportement des consommateurs qui pose problème selon Christiane Camp, commandante de la police municipale genevoise.

Christiane CampCommandante de la police municipale genevoise

Armer les policiers municipaux

Alors que le débat sur le fait de doter les agents municipaux d'armes à feu revient régulièrement en Suisse, Marie Barbey-Chappuis a déclaré qu'elle n'avait "pas de tabou" à ce sujet. Mais il faut d'abord travailler sur la mission des policiers municipaux, a insisté la conseillère administrative.

Du côté du canton, Carole-Anne Kast estime qu'armer les policiers municipaux serait "dispendieux en matière de ressources". Porter une arme à feu nécessite une formation, des entraînements et des normes sécuritaires dans les locaux qui ont un coût, a relevé la cheffe du DIN. Elle préfère que les ressources soient affectées à des postes sur le terrain.

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes. Cette approche systématique, grâce à la Fondation PROCOM, est une première en Suisse dans le domaine policier.

Les personnes atteintes pourront être mises en relation directement en visio avec un interprète lorsqu'elles se présentent à un guichet ou qu'elles ont un contact avec un agent. Un QR-Code sera activé et, sur le terrain, il figurera sur le smartphone du fonctionnaire.

Il faut "garantir que chaque personne puisse accéder aux services publics dans des conditions équitables", fait remarquer la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Une "étape importante", renchérit la commandante de la police municipale Christine Camp.

Entre 20'000 et 30'000 personnes sont sourdes en Suisse. Et près d'un million souffrent d'un handicap auditif. La Ville de Genève anticipe notamment la révision de la loi fédérale sur l'égalité pour les personnes handicapées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Plus de 83 millions votés à Genève pour rénover l'hôpital de Loëx

Publié

le

Trois bâtiments de l'hôpital de Loëx, qui fait partie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), seront rénovés à l'horizon 2035 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rénovation de l'hôpital de Loëx situé à Bernex (GE) peut aller de l'avant. Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit d'investissement de 83,2 millions de francs pour ce site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dédié à la gériatrie et la réadaptation.

A l'étude depuis près de dix ans, ce projet prévoit la rénovation de trois bâtiments du site. Actuellement, l'hôpital de Loëx dispose de 112 lits dédiés aux patients âgés en soins de maintien, soit des séjours qui peuvent durer plusieurs semaines ou mois. Il est prévu de les rénover d'ici 2035 et de réhabiliter 56 lits auxquels l'accès n'est plus possible depuis plusieurs années.

L'ensemble du Grand Conseil était d'accord au sujet de la vétusté des infrastructures et la nécessité de les rénover. "Les conditions à Loëx sont indignes", a souligné la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio. Au total, 28 patients se partagent quatre toilettes et une seule douche, a-t-elle relevé.

Horizon 2041

Le PLR et l'UDC ont critiqué ce projet fondé "sur un mauvais choix stratégique initial". Selon Pierre Conne, député PLR et ex-responsable de Loëx pendant vingt ans, le crédit de 83,2 millions de francs ne permettra pas de créer des lits supplémentaires alors que les besoins seront d'environ 700 lits dans dix ans.

Il plaidait pour un déclassement du site situé sur une zone agricole afin de pouvoir construire beaucoup plus densément. Cette procédure de déclassement, longue et incertaine, selon la majorité, avait pour conséquence une mise en service des nouvelles infrastructures en 2041. "On ne peut pas attendre", s'est indigné Mme Valiquer Grecuccio.

"Nos aînés"

Il était aussi question d'indignité pour le chef du Département de la santé et des mobilités (DSM) Pierre Maudet. "On parle souvent d'abstraction au Grand Conseil, mais cette fois on parle de nos aînés qui vivent dans des conditions inacceptables", a indiqué le chef du DSM.

Il s'agit non seulement de "rénover les murs", mais aussi "de restaurer une part de respect", selon M.Maudet. "Ce projet de rénovation coûte, il n'est pas parfait, mais l'indignité coûte aussi humainement et moralement", a-t-il insisté, en appelant le Grand Conseil à voter ce crédit. "Un canton qui prend soin de ses aînés est un canton qui reste debout", a-t-il insisté.

Le crédit d'investissement a été accepté par 52 voix contre 41 (UDC, PLR et Le Centre) et une abstention. Le Grand Conseil a aussi accepté une subvention de 4,4 millions pour les HUG afin d'équiper les trois bâtiments qui seront rénovés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

Publié

le

La directrice générale de la Comédie de Genève est congédiée par la Fondation d'art dramatique (FAD) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.

La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.

Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vers une simplification des démarches administratives à Genève

Publié

le

Genève va simplifier les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises et développer la cyberadministration (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les démarches administratives vont être simplifiées à Genève pour la population et les entreprises. Le Grand Conseil a accepté vendredi à l'unanimité un projet de loi ancrant le principe du "once only", selon lequel l'usager ne devrait plus se voir réclamer plusieurs fois un même document par différents services.

Dans la foulée, les députés ont aussi accepté un projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 18,9 millions de francs pour l'évolution de la cyberadministration. Le PLR s'est réjoui de cette simplification administrative demandée de longue date et qui devrait alléger les charges des entreprises.

Actuellement, chaque service de l'Etat doit collecter lui-même les documents nécessaires, ce qui implique une charge plus lourde et un risque d'erreur dans les dossiers. Le principe du "once only" mettra fin à cette pratique peu satisfaisante.

"Mais il n'est pas question de créer un fossé numérique", a relevé la cheffe du Département des finances Natahlie Fontanet. "Il est important que les guichets soient préservés", a insisté la magistrate. Des collaborateurs pourront aussi aider les personnes peu familières avec les démarches en ligne, comme cela se pratique déjà dans son département.

Selon le rapport 2025 sur la cyberadministration rendu public mardi, 85% de la population y a recouru au moins une fois sur deux ans. Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les grévistes à Genève exigent un calendrier d'ici mardi

Publié

le

Le personnel gréviste du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) demande des négociations sur des questions qui portent sur les salaires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les grévistes demandent au Groupe intercommunal pour l'animation du parascolaire (GIAP) à Genève un calendrier de négociations d'ici mardi sur leur revalorisation salariale. Vendredi, la mobilisation était un peu moins importante que mardi, avec près de 200 manifestants.

Les discussions "commencent à avancer", a affirmé devant eux une responsable du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). Le comité du GIAP ne comprend pas "la réalité de votre travail sur le terrain", a-t-elle insisté.

Il accepte toujours de discuter du taux d'encadrement et de l'accompagnement des enfants avec des besoins différenciés, mais ces questions n'ont pas d'effet sur les salaires, a-t-elle ensuite affirmé à Keystone-ATS. Ces mesures sont insuffisantes, selon le syndicat.

Une délégation du SIT a rencontré vendredi matin plusieurs membres du comité du GIAP, dont la présidente, la conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos. Les grévistes souhaitent parler de l'augmentation du taux de travail et leur classe salariale. Ils ont approuvé à l'unanimité une reconduction du mouvement le 2 juin jusqu'à 15h00.

Comme mardi, les manifestants étaient à nouveau rassemblés derrière leur banderole qui relayait leur "colère". "Prestation de qualité, parents rassurés", affichait une pancarte. "Trop d'enfants, pas assez de temps", renchérissait une autre.

Les mêmes avantages

Le personnel demande principalement une revalorisation dès janvier 2027 des salaires pour les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il veut également que le personnel non permanent soit rattaché au statut du personnel permanent afin notamment d'être rémunérés selon les grilles salariales de l'Etat et d'obtenir les mêmes avantages.

Avec près de 2650 collaborateurs, le GIAP assure l'encadrement de près de 30'000 enfants après l'école. Il a recruté plus de 850 personnes en 2025 pour augmenter le personnel sur le terrain. Approuvée par les 40 communes membres, une réforme organisationnelle portant sur 2025-2028 et chiffrée à 12 millions de francs est en cours. Selon le comité, les mesures de ce plan "vont dans le sens des demandes des partenaires sociaux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 38 minutes

Le Texas attaque Netflix sur la collecte de données

Le procureur de l'Etat du Texas, Ken Paxton, a assigné lundi le service de vidéo à la demande Netflix devant...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 3 heures

Cannes: J-1 avant le plus grand festival de cinéma au monde

Le tapis rouge et les robes de gala bientôt de sortie: Cannes s'est préparée lundi...

InternationalIl y a 3 heures

Une centaine de manifestants contre Cassis au dîner de la CICAD

Une centaine de personnes ont manifesté contre la venue d'Ignazio Cassis au dîner de gala...

GenèveIl y a 4 heures

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les...

FootballIl y a 5 heures

SFC: J. Frick pressenti pour être n°2

Malgré le départ de Joël Mall, Jeremy Frick ne devrait pas être le gardien n°1...

CultureIl y a 7 heures

Le premier musée dédié aux Beatles à Londres ouvrira en 2027

Le premier musée dédié aux Beatles à Londres va ouvrir en 2027 au 3 Savile...

SuisseIl y a 10 heures

Vaud renforce son dispositif contre les violences domestiques

Le canton de Vaud renforce son dispositif face aux violences domestiques. Il mise sur un...

EconomieIl y a 10 heures

E.ON achète OVO pour dominer le marché britannique de l'électricité

L'Allemand E.ON a annoncé lundi l'acquisition du fournisseur d'énergie britannique OVO, pour un montant non...

EconomieIl y a 11 heures

L'impasse au Moyen-Orient ravive le pétrole

La fin de non-recevoir opposée par le président américain Donald Trump à la réponse iranienne...