Rejoignez-nous

6 minutes avec Fabrice Eggly, directeur de la Fondation pour Genève

Publié

le

La Genève Internationale est inquiète après les annonces de Donald Trump. Les Etats-Unis, principal contributeur de l'OMS, vont quitter l'Organisation Mondiale de la Santé. Fabrice Eggly, directeur de la Fondation pour Genève, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Il y a une semaine, Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis de l’OMS. Les Nations Unis à Genève ont du mal à payer les factures. Est-ce la fin de la glorieuse Genève Internationale? 

*C'est évidemment une mauvaise nouvelle, le retrait de l'administration américaine du soutien financier de l'OMS. Cela dit, ce n'est pas une surprise, tout le monde s'y attendait. Et c'est vrai qu'il va falloir maintenant se réinventer. Je pense que Genève et la Genève internationale en général, et les relations internationales en général, sont un carrefour. Un pivot et un moment de bascule dans l'histoire, donc il va falloir se réinventer. Et des organisations comme l'OMS entre autres vont devoir aujourd'hui, trouver d'autres sources de financement, que ce soit dans le secteur privé, comme la Fondation Bill Gates qui finance déjà énormément l'OMS.  Mais aussi dans le secteur public avec d'autres Etats, qui potentiellement pourraient soutenir ces organisations. On peut aussi penser à l'Afrique du Sud, on peut penser à l'Inde, on peut penser à la Chine pour contribuer davantage".

"La Genève internationale c'est un centre, un pôle d'expertise et d'excellence que vous pouvez trouver tous les jours ici"

Le WEF, lui, semble avoir réussi à s'imposer à l'international:

"N'oublions pas que Genève, par rapport à sa taille, a une réputation et un rayonnement bien supérieur à la taille qu'elle représente.  A Genève, de nombreuses décisions qui sont prises comme des normes ou des brevets. N'oublions pas que le web internet a été créé à Genève, au CERN, la science, évidemment le droit humanitaire. Genève reste un centre, reste la capitale mondiale de la gouvernance et de la coopération. Et en fait, tous les jours, ce qui se fait à Genève impacte tous les citoyens de la planète. Donc c'est pour ça que c'est important de mentionner que Genève reste aussi une ville avec plus les organisations techniques que New York. Et bien sûr que peut-être que ça a moins de panache au quotidien qu'un Davos, sauf que lorsqu'on accueille des grands sommets, comme on l'a eu dans le passé, avec des dirigeants prestigieux. Mais Genève travaille au quotidien. C'est un centre, un pôle d'expertise et d'excellence que vous pouvez trouver tous les jours ici"

"La Genève internationale c'est quasiment 34'000 emplois"

La Genève internationale qui a un impact économique important pour Genève:

"Énormément d'emplois. Alors vous avez la Genève internationale dite publique, c'est donc toutes les organisations des Nations Unies, les organisations internationales et les ONG. On est quand même à quasiment 34 000 emplois, ce qu'on oublie. Et si vous incluez également, ce n'est pas le sujet ce matin, mais aussi le secteur privé, on est à plus de 155 000 emplois pour la région franco-valdo-genevoise".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Victoire de Russell et doublé Mercedes

La saison a démarré de manière idéale pour Mercedes, qui a signé le doublé dimanche à Melbourne. Le Britannique George...

InternationalIl y a 13 minutes

Un 899e but pour Messi

Lionel Messi a de nouveau marqué lors du succès de l'Inter Miami face au DC...

InternationalIl y a 2 heures

Les larmes de joie de Robin Cuche aux Paralympiques

Pour Robin Cuche, il n'y avait que l'or qui comptait dans la descente des Jeux...

CultureIl y a 2 heures

Médias, mariage, argent et climat au programme des votations

Le programme des votations de dimanche est chargé. Les Suisses se prononcent sur quatre objets....

InternationalIl y a 3 heures

Meillard étrenne son titre olympique en slalom

La lutte promet d'être belle dimanche dans le slalom de Kranksja Gora, l'avant-dernier de la...

InternationalIl y a 3 heures

Premiers éléments de réponse attendus à Melbourne

Une "Formule électrique sous stéroïde", comme le craint Verstappen ? Des Mercedes dominantes ? Des...

SuisseIl y a 4 heures

Guerre au Moyen-Orient: le droit international violé, dit Pfister

Le ministre suisse de la défense Martin Pfister critique les États belligérants dans la guerre...

InternationalIl y a 6 heures

Iran: Trump évoque un envoi possible envoi de troupes au sol

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi un envoi possible de troupes américaines au...

SportIl y a 8 heures

Matteo Di Giusto et Lucerne terrassent le FC Lugano

Le FC Lugano a raté une occasion en or de se hisser provisoirement à la...

InternationalIl y a 9 heures

Une entrée en lice en douceur pour Belinda Bencic

Belinda Bencic (WTA 12) s’est très aisément qualifiée pour le 3e tour du WTA 1000...

Ces vidéos peuvent vous intéresser