Rejoignez-nous

Genève

France voisine: les magasins Migros deviennent U

Publié

,

le

Les produits Migros continueront d'être vendus chez U (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

C'est un petite révolution commerciale qui se prépare en France voisine: Les magasins Migros vont disparaitre pour se transformer en hypermarché U.

Les travaux de réagencement vont bon train depuis le début de l'année. Le magasin Migros de Thoiry a rouvert ce jeudi 16 janvier sous ses nouvelles couleurs de la Coopérative U. A Etrembières, le lifting est en cours, pour une réouverture prévue le 23 janvier. Tandis que l'enseigne de Neydens finalisera, elle, sa mutation le 30 janvier prochain.

Jusqu’alors affilié au groupe Cora, Migros change ainsi de partenaire pour rejoindre le groupe U. Un virage qui va un peu changer les habitudes de la clientèle française, attachée au géant orange de l'autre côté de la frontière. Mais pas de quoi inquiéter le patron de Migros France, Pascal Laidet.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

La direction du géant orange se veut rassurante pour les plus fidèles de ses clients français, les produits Migros, locaux et bio seront toujours disponibles dans les rayons de U.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

Publié

le

Les pompiers genevois avaient retrouvé la femme inanimée dans une cage d'ascenseur de l'immeuble incendié (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au chemin du Fief-de-Chapitre à Lancy (GE) est décédée. L'homme qui avait avoué avoir bouté le feu dans l'immeuble sera prévenu désormais de meurtre.

La femme avait été retrouvée inanimée dans un ascenseur. Elle est décédée jeudi, a affirmé lundi à Keystone-ATS le Ministère public genevois, confirmant une information de la Tribune de Genève.

L'individu avait lui été interpellé peu après les faits. Il a admis être à l'origine de l'incendie et, présumé innocent, il a été mis en détention provisoire.

A l'arrivée des pompiers sur place mardi matin, l'incendie était en plein développement. Des dommages importants ont été observés dans les couloirs de l’immeuble et les deux cabines d'ascenseur ont été entièrement détruites. La femme, alors grièvement blessée, était prise au piège dans une d'entre elles en flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dessin de presse: prix à Genève à une Palestinienne et un Ougandais

Publié

le

Les oeuvres des deux personnes qui remportent le Prix international du dessin de presse peuvent être observées jusqu'à la fin du mois dans une exposition au Quai Wilson à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Safaa Odah et Jimmy "Spire" Ssentongo sont lauréats cette année du Prix international de dessin de presse à Genève. La Palestinienne est récompensée pour son humanité au coeur de la bande de Gaza et l'Ougandais pour ses caricatures contre le pouvoir.

"Notre prix 2026 est un appel à la liberté des dessinateurs et à sortir enfin Safaa de sa prison de ruines", a estimé lundi le fondateur et président de la Fondation Freedom Cartoonists, Patrick Chappatte. Cette Palestinienne s'est vu attribuer l'asile par la France, avant que le programme d'accueil de scientifiques et d'artistes ne soit suspendu. Celui-ci a été relancé mais elle reste bloquée.

Depuis, elle continue de dessiner, parfois sur la toile de sa tente dans le territoire palestinien dévasté. Avant la guerre d'octobre 2023, elle oeuvrait au travers de dessins, de bandes dessinées et d'affiches pour l'émancipation des femmes ou pour les jeunes. Désormais, elle relaie le quotidien de la population de la bande de Gaza, sans parler de politique à proprement parler.

Sa maison a été bombardée il y a deux ans et elle habite depuis, avec sa famille, dans un camp de déplacés à Khan Younès. Safaa Odah aborde l'amour familial, le deuil, la faim ou encore la paix, aux côtés des questions liées au déplacement de millions de personnes.

Spire, autodidacte, travaille lui pour le journal ougandais "The Observer" depuis 2006. Il oeuvre également comme universitaire et a publié de nombreux articles et ouvrages. Souvent inquiété, il est ciblé par les autorités depuis la pandémie de 2020.

Dessins exposés à Genève

Il a été l'objet de menaces de mort en 2024 après avoir lancé une campagne anti-corruption sur les réseaux sociaux. Victime de cyberharcèlement, il vit d'une certaine manière en clandestinité.

"Les dessinateurs de presse travaillent avec un outil que les autocrates, et la plupart des responsables politiques, détestent", a expliqué le président du jury, l'ancien directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW) Kenneth Roth. "L'humour, voire le ridicule", dit-il, ajoutant que cette situation témoigne de leur importance.

Plus largement, Chappatte dénonce la dérive contre la presse observée aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Les éditeurs ont peur et des poursuites pour des milliards de dollars sont lancées contre les médias, déplore-t-il.

Le prix est attribué tous les deux ans en alternance avec une récompense aux Etats-Unis. Les curieux peuvent voir des dessins de presse du monde entier lors d'une exposition au Quai Wilson à Genève jusqu'à fin mai. Celle-ci porte sur les nouveaux empires, l'impact de l'intelligence artificielle (IA) et les libertés menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW]Mois sans voiture: "il n’y a pas de bouchons ni de place de parking à chercher"

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Laisser la voiture ou le scooter au garage pendant un mois! C’est le défi lancé à Genève par la Fondation Modus, avec son opération “Déclic Mobilité”. Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous raconte comment son quotidien a changé. 

Pendant quatre semaines, les participants testent gratuitement des alternatives à la voiture individuelle: transports publics, vélo ou encore covoiturage.  Pour les aider, un budget mobilité de 500 francs et un accompagnement personnalisé. L’initiative vise notamment à encourager une évolution des habitudes par la pratique et à recueillir des retours pour améliorer le système de transport dans son ensemble. Trois sessions sont prévues cette année, et la deuxième a démarré le 13 avril.

"Je prends beaucoup plus le train et le bus, un peu plus le vélo électrique"

Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous explique pourquoi elle a décidé de se lancer.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

Depuis le 13 avril, Lisa a donc revu ses habitudes.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

"Maintenant, pour des déplacements sur Dardagny et La Plaine, la voiture reste essentielle quand même"

Et si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, une troisième session débutera le 18 mai.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Publié

le

Le Bâtiment des Forces motrices (BFM) accueillera le 9 mai la répétition générale de Svadbata, la nouvelle création du chorégraphe espagnol Marcos Morau. L'entrée sera libre pour le public (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).

Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.

Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.

La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés

Publié

le

La 22e édition du Mapping Festival aura lieu à Genève du 7 au 17 mai (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer à la place de l'humain - s'inscrit désormais dans le quotidien. La 22e édition du Mapping Festival, prévue du 7 au 17 mai à Genève, se déploiera autour de la place de la création dans cette nouvelle réalité.

Une machine ne pense pas seule: elle prolonge une intention humaine, elle calcule, elle exécute, elle transforme. Face à ces outils, une question demeure: que signifie encore percevoir, créer, imaginer? Le Mapping Festival propose d'explorer ces mutations.

La manifestation investira plusieurs lieux emblématiques: la Fonderie Kugler, le Musée d'art et d'histoire, le Jardin des Nations et Syllepse, l'Ecomusée de l'API, le Groove, Downtown Studio ou encore Base Window.

Au programme, des expositions, installations, performances immersives, projections 360°, DJ sets, live coding, workshops et rencontres professionnelles. Artistes locaux et internationaux y présenteront des projets qui interrogent les relations entre technologies, perception et création contemporaines.

Scène indienne

Parmi eux, Martin Messier, Azu Tiwaline & SMUNDLAY, Elsewhere in India, Horma & Azael Ferrer, ou encore les projets issus de l'ECAL. Leurs propositions incarnent la diversité des approches, de la performance audiovisuelle aux installations participatives, en passant par les pratiques immersives et le live coding.

Cette édition est également marquée par un partenariat avec la scène indienne, à travers un échange avec EyeMyth Festival. Ce programme d'échanges, soutenu par Pro Helvetia, favorise la circulation des artistes, des pratiques et des imaginaires entre la Suisse et l'Inde.

Depuis 2005, le Mapping Festival explore les liens entre arts numériques et technologies. Il s'attache à créer des espaces de rencontre et de partage, où les ½uvres deviennent des expériences et les publics des acteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions

Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail allemand avec la cession de...

EconomieIl y a 2 heures

Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril

La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes...

EconomieIl y a 2 heures

L'Iran tire des missiles d'avertissement contre des navires US

La marine iranienne a lancé lundi des tirs de missiles en guise d'avertissement contre des...

CultureIl y a 3 heures

Soutiens publics pour la Grange Sublime

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement entérine une fusion à trois, dans le Haut-Valais

Au 1er janvier 2027, le canton du Valais comptera deux communes de moins dans la...

SuisseIl y a 4 heures

UNIL: un duo féminin pour succéder au professeur Coukos

Deux femmes dirigeront le Département d'oncologie fondamentale (DOF) de l'Université de Lausanne (UNIL): les professeures...

InternationalIl y a 4 heures

Wawrinka et Riedi passent un tour en qualifs

Stan Wawrinka (ATP 125) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le "quadra"...

EconomieIl y a 4 heures

Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne

Pas de "Smic à la française" mais le maintien du "bon sens vaudois": les opposants...

GenèveIl y a 5 heures

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au...