Rejoignez-nous

Culture

Bafta: "Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations

Publié

,

le

Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" ne cessent de rafler prix et nominations dans les différents concours, comme ici le Prix européen, remis pour la première fois en Suisse à Lucerne en décembre dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale "Emilia Perez" s'annoncent comme les favoris des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma dont les nominations ont été dévoilées mercredi à Londres, un mois avant la cérémonie.

Ces nominations, qui donnent le ton avant celles des Oscars, confirment l'élan d'"Emilia Perez" du français Jacques Audiard, primé à Cannes et déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Et les récompenses ne s'arrêtent pas là. "Emilia Perez" a remporté début décembre le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne. Jacques Audiard a gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste tandis que l'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, celui de meilleure actrice. Le film avait aussi été primé à Cannes.

Aux Baftas, cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón et meilleure musique originale pour les français Camille et Clément Ducol.

"Emilia Perez": 11 nominations aux Bafta

Au total, le film cumule 11 nominations aux Bafta et est seulement devancé par "Conclave", du cinéaste allemand Edward Berger, nommé dans 12 catégories.

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir et les trahisons lors de l'élection d'un nouveau pape, va entre autres concourir dans la catégorie du meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger - grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau" -, et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes.

"The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est lui nommé neuf fois, notamment comme meilleur film.

S'ajoutent dans cette catégorie "Anora", lauréat de la Palme d'or à Cannes, et "A Complete Unknown", biopic du musicien américain Bob Dylan avec Timothée Chalamet.

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance". Denis Villeneuve ("Dune Part II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora") sont aussi nommés dans cette catégorie.

"Je suis tellement contente que nous n'ayons pas seulement ce qui est typiquement considéré comme des 'films à récompenses', à savoir des drames: nous avons des films d'horreur, de science-fiction, des comédies musicales!", s'est réjouie Anna Higgs, présidente du Comité des films des Bafta, auprès de l'AFP.

"Course plus ouverte"

L'année dernière, le blockbuster de Christopher Nolan "Oppenheimer", sur le père de la bombe atomique, avait écrasé la concurrence. Mais cette année, "la course semble plus ouverte et c'est palpitant", a-t-elle souligné.

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence, est nommée comme meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".

Décrit comme un conte de "Cendrillon" moderne, "Anora" est nommé de son côté sept fois, comme la comédie musicale "Wicked", sur l'univers du Magicien d'Oz.

L'Américaine Mikey Madison et la Britannique Cynthia Erivo, stars de ces deux films, sont nommées dans la catégorie meilleure actrice, avec Marianne Jean-Baptiste ("Hard Truths"), Saoirse Ronan ("The Outrun") et la révélation Karla Sofía Gascón ("Emilia Perez").

Les films musicaux ont sans nul doute marqué l'année 2024, car les spectateurs y trouvent "de la joie, une force d'expression et de l'inventivité", souligne Anna Higgs.

Côté acteurs, Adrien Brody ("The Brutalist"), Ralph Fiennes ("Conclave"), Timothée Chalamet ("A Complete Unknown"), Colman Domingo ("Sing Sing"), Hugh Grant ("Heretic") et Sebastian Stan ("The Apprentice") s'affronteront.

"Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu, et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

Les Bafta accordent une grande place au cinéma britannique. Les films "Bird" d'Andrea Arnold, "Blitz" de Steve McQueen, "Gladiator II" de Ridley Scott ou encore le nouveau "Wallace et Gromit" concourent dans une catégorie dédiée.

La cérémonie des Bafta aura lieu dimanche 16 février à Londres, quinze jours avant celle des Oscars à Los Angeles.

Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier.

La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Lausanne: le Festival cinémas d'Afrique souffle ses 20 bougies

Publié

le

Le groupe Nana Benz du Togo (ici, l'une de ses trois chanteuses en concert à Lucerne en 2024) proposera un concert gratuit lors du 20ème Festival cinémas d'Afrique à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne va vivre sa 20e édition du 13 au 16 août au Casino de Montbenon. Les parcours d'émancipation et de femmes qui transforment leur environnement compteront parmi les thèmes à l'honneur cette année.

Au total, plus de 60 oeuvres issues de 29 pays seront présentées dans le cadre de cette édition anniversaire. Fictions, documentaires, mais également films d'animation figurent au menu. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent "un Panorama, un Focus Togo, ainsi qu'une rétrospective consacrée au cinéma burkinabè".

La programmation explore également "la mémoire, la transmission et la circulation entre les générations et les territoires", soulignent les organisateurs. Ainsi, "Alea Jacarandas" du réalisateur Hassen Ferhani voit ce dernier parcourir Alger sur les traces de son père, tandis que "Djéliya, mémoire du mandé" de Boubacar Sangaré interroge la place contemporaine de la tradition des griots.

Le Focus Togo mettra quant à lui en lumière la préservation d’un patrimoine collectif à travers "Cent douze" de Joël Tchedre, "Sikien" de Hégra Djessaga et "Werga" de Jeannine Bessoga.

Sages-femmes et chauffeuses de camion

Parmi les multiples oeuvres s'intéressant à des femmes remarquables, le public découvrira notamment "Freedom - Le destin de Shewit", un documentaire de la journaliste et réalisatrice suisse Anne-Frédérique Widmann, qui suit pendant dix ans le parcours d'une jeune femme, de l'Erythrée à la Suisse.

Au travers de "Truck Mama", la réalisatrice Kényane Zippy Nyaruri propose un portrait d'une chauffeuse de camion en Afrique de l'Est, tandis que dans "Wolobougou", la Française Camille Varenne raconte l'histoire d'une sage-femme qui crée une maternité rurale au Burkina Faso.

Outre les films, deux tables rondes, un spectacle d’humour, plusieurs DJ sets et un atelier de bruitage destiné au jeune public marqueront le festival. Le vendredi soir, les trois chanteuses et les deux musiciens aux instruments en matériaux recyclés du groupe Nana Benz du Togo viendront mettre le feu au dancefloor avec leur "digital vaudou féministe" dans le cadre d'un concert gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le ballon de la "main de Dieu" aux enchères, à plus de 10 millions

Publié

le

Le ballon du fameux "but en or" marqué de la main par Maradona lors de ce 1/4 de finale contre l'Angleterre en 1982 pourrait dépasser les 10 millions de dollars à l'occasion d'une vente aux enchères ce mois aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

Le ballon avec lequel Diego Maradona a marqué, notamment de la main, lors de la victoire d'anthologie de l'Argentine sur l'Angleterre au Mondial 1986 pourrait être vendu pour plus de 10 millions de dollars aux enchères fin août aux Etats-Unis.

La vente organisée par la maison américaine Heritage Auctions, à l'origine de cette estimation, se tiendra du 21 au 23 août. Le prix de départ a été fixé à 2,5 millions de dollars.

Le maillot porté par la star argentine lors de ce quart de finale remporté 2-1 par son équipe le 22 juin 1986 à Mexico a été vendu au prix record de 9,3 millions de dollars en 2022.

Le ballon, lui, a été proposé aux enchères en 2022 puis en 2023, les offres atteignant à chaque fois près de 2 millions.

Cette rencontre, lourde de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays, a grandement contribué à écrire la légende contrastée de Maradona, mort en novembre 2020 à l'âge de 60 ans.

Authentifié

A la 51e minute, le capitaine argentin a marqué en s'aidant de la main de manière évidente, ironisant après le match en parlant de "la main de Dieu". Seulement quatre minutes plus tard, "El Pibe de Oro" a inscrit un but d'anthologie, partant de son camp et éliminant quatre joueurs puis le gardien anglais.

Son équipe a ensuite remporté la Coupe du monde.

Heritage Auctions explique, sur son site internet, que l'arbitre, le Tunisien Ali Bennaceur, indique dans une lettre datée de 2023 avoir récupéré le seul ballon utilisé pendant le match, l'avoir fait signer par ses adjoints et conservé pendant plus de trente ans.

La maison d'enchères ajoute l'avoir fait authentifier par deux sociétés spécialisées dans les objets de collection sportifs, notamment sur la base de photos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Le genevois Jean-Luc Bideau célébré à Locarno

Publié

le

L'acteur suisse Jean-Luc Bideau pose lundi 3 aout 2026 à Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Jean-Luc Bideau reçoit samedi un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Locarno, où il présente hors compétition "Ah que le bonheur est proche !" de François-Christophe Marzal. À 86 ans, l'acteur genevois évoque un parcours sans nostalgie mais avec lucidité.

Face à cette double actualité, "bien sûr que je suis flatté", a-t-il confié à Keystone-ATS qu'il a reçu avec son épouse Marcela Salivarova Bideau dans leur appartement, situé dans l'agglomération genevoise.

Figure du nouveau cinéma suisse, Jean-Luc Bideau considère qu’une improvisation dans un film de Michel Soutter a joué un rôle décisif dans sa carrière. Réalisateur genevois, Soutter (1932-1991) était l’un des membres fondateurs du Groupe 5, aux côtés d’Alain Tanner, Claude Goretta, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange. Ce collectif a incarné le renouveau du cinéma suisse romand dès la fin des années 1960, avec le soutien de la Télévision suisse romande.

Bideau donne un visage à cette époque

"On a fait ce film, "James ou pas" (1970), qui était, comme tous ceux de Soutter très poétiques et difficile à suivre. Il me dit: "Fais une impro." Alors je me lance sur le foot, puis une autre sur le Palais de Chaillot en improvisant sur la manière dont on y entre", explique-t-il.

"Je pense que ces scènes ont marqué Tanner et Goretta, qui m'ont ensuite engagé pour "La Salamandre" avec Bulle Ogier (1971), puis pour "L'Invitation" (1973)".

L'acteur a tourné à l'international sous la direction de réalisateurs prestigieux, dont Claude Chabrol et Costa-Gavras, et participé à des succès populaires tels que "Et la tendresse ?... Bordel !" (1979). Mais il reconnaît avoir parfois nui à son propre parcours en acceptant trop de projets alimentaires.

"Je n'ai pas fait gaffe"

"J'ai fait des conneries, des télés inutiles. Ma personnalité a été un peu effacée par tous ces trucs pour gagner ma vie." Avec le recul, il estime que les acteurs américains protègent davantage leur image. "Moi, je n'ai pas fait gaffe."

Parmi tous ses rôles, il garde une affection particulière pour "Belle" (1973) d'André Delvaux. "J'aimais beaucoup ce personnage complètement dépassé par les événements, qui tombe amoureux d'une femme dont on ne sait pas si elle existe ou si c'est un fantasme."

Le comédien genevois évoque également "L'Invitation" de Claude Goretta, une satire sociale sur la vie de bureau, qui reçoit le prix du jury en 1973 à Cannes, comme un moment de liberté rare. "Là, je faisais ce que je voulais. Je me suis complètement livré."

Si le cinéma reste son médium de prédilection, Bideau revendique une approche instinctive du métier. "Je ne suis pas un acteur qui étudie son rôle. J'apprends très mal mes textes et, petit à petit, je rentre dans le personnage." Il ajoute que tout dépend ensuite du metteur en scène. "Il faut tomber sur quelqu'un qui sait exiger quelque chose de vous."

Cette exigence, il la retrouve chez son épouse Marcela, qui a notamment signé une mise en scène remarquée à la Comédie-Française, qui permettra à Bideau d'y entrer comme sociétaire. L'acteur lui attribue une influence déterminante. "Elle connaît surtout mes défauts", s'amuse-t-il.

"Je veux toujours tourner"

Présenté à Locarno, "Ah que le bonheur est proche !" pourrait être l’un des derniers grands rôles de Jean-Luc Bideau au cinéma, même si l’acteur ne ferme pas la porte à de nouvelles propositions. "Je veux toujours tourner, mais je suis un peu épuisé", explique-t-il.

Le projet, dont le "pitch" de départ est revendiqué par Marcela, a connu plusieurs versions avant d’aboutir au film réalisé par François-Christophe Marzal. Jean-Luc Bideau y incarne un acteur vieillissant qui interprète Don Quichotte et dont les trous de mémoire commencent à inquiéter son entourage.

Aujourd'hui encore, Jean-Luc Bideau continue de regarder les films avec les yeux d'un acteur. "L'histoire ne m'intéresse pas tellement. Je regarde le jeu." Et s'il devait recevoir un ultime cadeau après cet hommage locarnais, il serait simple: "Il suffit que de nouveaux réalisateurs me contactent pour un autre film."

Avec Tania Buri, Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Locarno:Baume-Schneider fait du cinéma un enjeu démocratique majeur

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (2e à droite) réagit en voyant le plancher de la tribune du public s'effondrer au Monte Verità, en marge du 79e Festival du film de Locarno vendredi. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider a défendu vendredi à Locarno le financement public de la culture, le plurilinguisme et le dialogue entre artistes et politiques. Maja Hoffmann, présidente du Festival, a plaidé pour une culture qui recrée du lien.

Le dialogue a failli ne jamais avoir lieu. Quelques minutes avant le début de la rencontre organisée sur le Monte Verità, au-dessus de Locarno, la plateforme en bois accueillant une partie des représentants politiques et culturels s'est partiellement effondrée.

Stupéfaits, les invités ont pu évacuer les lieux sans difficulté, mais une personne a été blessée. Après une brève interruption et la recherche d'un nouvel emplacement dans le parc de Monte Verità, la conversation entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et la présidente du Festival du film de Locarno, Maja Hoffmann, a pu avoir lieu, avec les questions du curateur Hans-Urich Obrist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Publié

le

Des spectacles mêlant eau, lumière et musique animeront la rade genevoise jusqu'à fin août tous les soirs de la semaine dès 21h30. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais. Cette nouvelle manifestation estivale gratuite propose des spectacles mêlant eau, lumière et musique tous les soirs de la semaine dès 21h30. Des food trucks et bars seront ouverts dès midi.

Plusieurs spectacles de 20 minutes seront proposés pendant 24 jours, deux du dimanche au jeudi et trois les vendredis et samedis, indiquent les organisateurs, les sociétés NEPSA et G.U.S, spécialisées dans l'événementiel. Plus de 50 buses seront programmées, et les jets d'eau pourront atteindre 40 mètres de hauteur, éclairés par une trentaine de projecteurs, avec des effets laser.

En dehors de ces grands spectacles nocturnes, des animations aquatiques de quatre minutes auront aussi lieu la journée, toutes les demi-heures dès 12h00. Et une soirée dansante avec des DJ de la scène locale est prévue le 22 août.

Animer la rade

Après la disparition de plusieurs animations estivales, dont les emblématiques Fêtes de Genève en 2018, Genève Rêve d'Eau entend redonner vie à la rade avec une expérience unique et populaire. Le projet vise aussi à soutenir les acteurs locaux et à renforcer l'attractivité touristique de la ville.

Soutenue notamment par la Ville et le canton de Genève, la manifestation amène en Suisse romande le concept de spectacles aquatiques présenté à Thoune (BE) et à Zoug par la société alémanique G.U.S. A Genève, les organisateurs ont pour ambition de transformer cette première édition en un rendez-vous annuel.

https://geneve-revedeau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Crans-Montana: mesures de contrainte contre les Moretti prolongées

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a prolongé de trois mois les mesures qui concernent...

CultureIl y a 25 minutes

Lausanne: le Festival cinémas d'Afrique souffle ses 20 bougies

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne va vivre sa 20e édition du 13 au 16 août...

SuisseIl y a 43 minutes

Vaud: Jesicca Jaccoud vise d'intégrer le Conseil d'Etat en 2027

Jessica Jaccoud vise le Conseil d'Etat vaudois. L'actuelle conseillère nationale a annoncé sa candidature à...

SuisseIl y a 1 heure

Fête de la Gruyère à Crans-Montana: les pompiers à l'honneur

Du 13 au 15 août, Crans-Montana accueillera la Fête de la Gruyère. Cette 18e édition...

InternationalIl y a 2 heures

La mort de Brandon Clarke due à la cocaïne et à l'héroïne

La mort de l'ancien joueur NBA Brandon Clarke est due aux "effets de la cocaïne...

InternationalIl y a 3 heures

Bencic passe en 8e de finale après un combat acharné

Belinda Bencic (WTA 14) s'est qualifiée dans la douleur pour les 8es de finale du...

InternationalIl y a 6 heures

Noè Ponti se teste encore, mais vise les sommets

Noè Ponti garde toujours les JO 2028 dans un coin de sa tête. La star...

SportIl y a 6 heures

Lausanne chez le leader

Les deux clubs lémaniques jouent samedi la 3e journée de Super League. Lausanne reçoit le...

InternationalIl y a 7 heures

Ukraine: au moins trois morts dans des attaques russes

De nouveaux bombardements russes sur Kiev et sa région ont fait au moins trois morts...

EconomieIl y a 9 heures

Brésil: la déforestation au plus bas sur un an en Amazonie

La déforestation dans l'Amazonie brésilienne sur les 12 derniers mois a atteint son plus bas...