Rejoignez-nous

6 minutes avec Vincent Schaller, candidat UDC au conseil administratif de la Ville de Genève

Publié

le

Donner la priorité aux résidents de la Ville pour l'attribution des logements sociaux. C'est une des propositions de l'UDC Genève pour les élections municipales. Vincent Schaller, l'un de ses candidats, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.

Vous souhaitez une baisse du centime additionnel. C’est réjouissant pour notre porte monnaie, mais le budget de la Ville est déjà déficitaire, la dette se creuse et devrait atteindre 1,786 milliards. La Ville va présenter un plan de retour à l’équilibre, au Canton, avec neuf millions d'économies, par an… Bref, la Ville peut-elle vraiment se permettre de baisser les impôts?

"Dans le budget de la ville, vous avez des activités qui sont indispensables. La voirie, les pompiers, bien que ce soit désormais intercommunal, on est d'accord. L'entretien des parcs. Et puis après, vous avez deux autres tiers du budget qui sont consacrés à des activités que l'on exerce mais pour des raisons politiques. Ce sont des choix politiques mais qui ne sont pas des activités obligatoires. Par exemple la culture, c'est un tiers. Je ne dis pas que la culture, ce n'est pas important mais il faut savoir que la culture, vous avez le financement par l'impôt, vous avez le financement par les mécènes et puis par la billetterie. Et à Genève, la part de l'impôt dans le financement de la culture est une part qui est considérable. C'est un record au niveau suisse".

"Il n'est pas normal qu'une famille de la classe moyenne soit contrainte de s'exiler hors de la ville de Genève parce qu'aujourd'hui, les logements sociaux de la ville sont attribués en fonction de critères d'urgence"

Vous souhaitez que les logements sociaux soient attribués en priorité aux personnes résidant déjà dans la commune. Une espèce de préférence communale. Ca sonne bien MCG, tout ça… 

"Non, ça ne sonne pas MCG. Il s'agit de recréer une solidarité nationale. Vous avez un parc de logements sociaux en ville de Genève que les contribuables ont constitué avec les années et qui devrait fonctionner de notre point de vue comme une assurance. C'est-à-dire que le jour où vous avez un coup dur, ce parc de logements sociaux doit pouvoir être disponible pour la famille résidente de longue date ou suisse qui a un coup dur. Il n'est pas normal que cette famille de la classe moyenne soit contrainte de s'exiler hors de la ville de Genève, même hors du canton, parce qu'aujourd'hui, les logements sociaux de la ville sont attribués en fonction de critères d'urgence. Si on s'en tient à ce critère d'urgence, sans ajouter une forme de priorité pour la population locale, la population locale se fait systématiquement couper la priorité par des personnes qui arrivent dans le canton, qui sont nécessairement dans des situations plus urgentes que les locaux. Il y a assez de logements en ville de Genève. C'est une question d'attribution. Ce que l'on veut c'est appliquer au niveau de la commune, de la ville de Genève, une priorité aux résidents de longue date et citoyens suisses, une règle qui doit s'appliquer d'office!"

"Ce sera évidemment l'occasion, si la droite récupère la majorité au conseil municipal, d'interdire le burkini dans les piscines"

Vous vous définissez, vous même comme conservateur et il y a quelque chose mais alors que vous n’aimez pas du tout, c’est le wokisme. Vous la qualifiez même de “maladie mentale”. Ce n’est pas très légèrement exagéré…

"C'est peut-être un peu exagéré, mais on voit bien la tendance. On en revient de cette vague woke. Ca fait longtemps que l'UDC, en ville de Genève, se bat contre certaines tendances, comme par exemple le burkini dans les piscines. Ce sera évidemment l'occasion, si la droite récupère la majorité au conseil municipal, d'interdire le burkini dans les piscines, qui a été autorisé, je vous le rappelle, au cours de cette législature sous majorité de gauche".

Avec IA. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Shell poursuivi par des survivants d'un typhon aux Philippines

Des survivants du typhon Rai, qui a fait plus de 400 morts en 2021 aux Philippines, ont déposé une plainte...

InternationalIl y a 54 minutes

L'opposante vénézuélienne Machado réapparaît à Oslo

L'opposante vénézuélienne María Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première...

InternationalIl y a 3 heures

Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l'humanité

Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes palestiniens...

InternationalIl y a 4 heures

Pour Musk, DOGE a eu un "peu de succès", mais il ne le referait pas

Le milliardaire Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, de l'entreprise spatiale SpaceX ou encore...

InternationalIl y a 8 heures

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 10 heures

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement...

CultureIl y a 10 heures

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites...

CultureIl y a 11 heures

Sarkozy sort son "Journal d'un prisonnier" et le dédicace à Paris

Bain de foule et longue file d'attente: Nicolas Sarkozy a dédicacé mercredi dans une librairie...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal...

Ces vidéos peuvent vous intéresser