Rejoignez-nous

Suisse Romande

A Lausanne, la passionnante histoire des chalets en milieu urbain

Publié

,

le

A Lausanne, il reste encore environ une soixantaine de chalets sur le territoire communal, y compris dans ses zones foraines. Ici, à Sauvabelin, au bord du petit lac. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les chalets ne sont pas rares en ville de Lausanne. Il en reste encore environ une soixantaine sur le territoire communal, y compris dans ses zones foraines. Comment sont-ils arrivés en milieu urbain, quelle est leur histoire? Réponses avec l'archiviste communale Charline Dekens qui s'est penchée sur le sujet.

"C'est sur une initiative personnelle que j'ai voulu savoir pourquoi on trouvait des chalets à Lausanne et essayer de comprendre comment on était passé du chalet d'alpage au chalet de ville", explique à Keystone-ATS Charline Dekens. "Ça va le chalet?" est d'ailleurs devenu une animation culturelle pour des élèves du secondaire en janvier dernier.

Si leurs histoires sont différentes et variées, il y a bien eu à un moment donné, vers la fin du 19e siècle, un phénomène de "chalétisation", un "effet de mode". Mme Dekens évoque "un trait d'union entre villes et montagnes, témoin d'un goût pour le chalet, le bois, le feu de bois, le confort, le côté 'refuge' et le rapport à la nature".

Avec aussi cette possibilité de "s'offrir sa villa à un prix abordable, grâce à des entreprises locales commercialisant des chalets en partie préfabriqués", ajoute-t-elle.

Un roman propulse la mode

Petit retour en arrière. Chalet? Le mot est originaire de Suisse romande, attesté dès le 14e siècle et désignant des constructions en bois et/ou en pierre, dans les Alpes et les Préalpes pour abriter ceux qui s'occupent du bétail et fabriquent le fromage à la belle saison. "Rien à voir donc avec la maison traditionnelle suisse par excellence comme on pourrait le croire à l'étranger", souligne l'archiviste communale.

"Les tout premiers chalets préexistants en milieu périurbain, qui n'existent plus aujourd'hui, étaient des dépendances que l'on trouvait dans certains jardins de propriétés cossues", raconte Mme Dekens. Principales caractéristiques du chalet à la manière suisse: un socle en pierre au-dessus duquel s'élève un étage en madriers, une toiture à deux pans largement débordants et des éléments de décor en bois découpé.

C'est un livre qui a propulsé une image idéalisée du chalet auprès des premiers touristes lettrés et fortunés d'Europe, ceux-ci projetant sur la Suisse et la beauté de ses paysages une société en harmonie avec la nature, libre et démocratique, poursuit-elle. Il s'agit du roman "Julie ou la Nouvelle Héloïse - Lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes" de Jean-Jacques Rousseau, paru en 1761.

L'effet de mode est lancé et se répand à partir du 19e siècle, notamment auprès des touristes britanniques et américains, fascinés par les maisons paysannes de l'Oberland bernois, région la plus courue à l'époque des Lumières et du Romantisme. De retour chez eux, ils se mettent à construire des chalets dans leurs propriétés.

Le mini-village de Sauvabelin

Le "style chalet" est né. Il s'en construit de plus en plus en dehors de la Suisse et des régions de montagnes, à la campagne ou au bord de la mer. Par un retour de boomerang, la Suisse s'empare de l'image stéréotypée du chalet pour en faire "le symbole d'une architecture nationale authentique". Elle sera popularisée par les représentations des "villages suisses" à l'Exposition nationale de Genève en 1896 et à l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Directement inspiré de ces expositions, Lausanne voit se construire son propre village à la lisière du bois de Sauvabelin, au nord de la ville, en 1898-99. Cette idée vient d'un certain Charles Pflüger (1848-1927), propriétaire du magasin le "Bazar vaudois" et qui fait partie du comité de la Société de développement de Lausanne, selon les archives. C'est lui qui a fait aménager le lac artificiel de Sauvabelin en 1889, ainsi qu'un restaurant à son abord en 1891.

Il a aussi décidé de faire installer sur sa propriété "Le Feuillage" une dizaine de chalets de différents types, auxquels il adjoint dix ans plus tard un chalet-pension, qui subsiste encore aujourd'hui, route du Signal 27, explique Charline Dekens.

Une mode qui s'essouffle

Les Lausannois semblent séduits par cette ambiance alpestre aux portes de la cité: le village devient un lieu de promenade apprécié, rendu facilement accessible grâce au funiculaire du Signal inauguré en 1899. Une affiche publicitaire de l'époque vante d'ailleurs Sauvabelin comme étant une "station climatérique", sorte de "montagne-refuge".

Dès 1910, l'attrait du chalet ne cesse de grandir chez de nombreux Lausannois, comme bien d'autres citadins ailleurs. Seule cautèle des autorités communales à l'époque: bien respecter les règles de protection contre les incendies. Mais sinon, rien ne s'oppose à leur construction en ville. Les chalets préfabriqués ont la cote, confortables et financièrement accessibles.

Ainsi, du chalet ornant le jardin d'une maison de maître au bord du lac au 19e siècle, on est passé au "chalet-villa" qu'on habite à l'année et plutôt autour du centre-ville. Puis, la mode du chalet va peu à peu retomber. On verra encore de modestes "chalets-week-end" se construire dans les zones foraines, conclut Mme Dekens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Projet NBA Europe: "Encore beaucoup de travail", estime la FIBA

Publié

le

Victor Wembanyama va-t-il rejouer plus souvent à Paris dans le futur avec les Spurs? (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La FIBA a affirmé "qu'octobre 2027" était "un objectif réaliste" pour le lancement du projet NBA Europe. Elle a aussi rappelé qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant d'en voir les contours.

Dans une conférence de presse organisée en visioconférence, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis a aussi rappelé que le rôle de l'instance était "de permettre à chacun de trouver sa place dans cet écosystème".

L'arrivée de la NBA en Europe, via une possible compétition sous l'égide également de la FIBA à l'horizon 2027, intrigue autant qu'elle divise alors que la puissante ligue nord-américaine avait confirmé son intérêt en mars dernier.

En novembre, Paulius Motiejunas, le patron de l'Euroligue - compétition européenne rassemblant cette saison 20 équipes - a notamment qualifié dans la presse italienne le projet de "mauvaise nouvelle".

De son côté, Andreas Zagklis a à nouveau défendu le projet, estimant que "ce qui est en train d'être créé est beaucoup plus compatible avec le modèle sportif européen et les critères de la FIBA que ce que nous avons connu ces dernières années".

Validant "l'objectif réaliste" d'"octobre 2027" pour son lancement, il a ajouté l'importance d'un "événement qui nous permette de tout regrouper sous un même toit".

"Sous un même toit signifie sous le toit de la FIBA, mais cela ne veut pas dire que la FIBA contrôle tout", a-t-il précisé. La Fédération internationale n'oublie pas non plus "son rôle qui est de réunir tout le monde", alors que Zagklis a mentionné "de bons échanges avec l'ECA", la société organisatrice de l'Euroligue.

Il a aussi évoqué "plusieurs autres réunions" en 2026, notamment avec l'ECA. "Nous avons beaucoup de travail à effectuer pour dessiner cette nouvelle compétition", dans laquelle certaines équipes pourraient se qualifier via la Ligue des champions (BCL) mais aussi via un possible "tournoi de qualification" de fin de saison.

Egalement interrogé sur les aspects commerciaux, notamment les sponsors ou les droits TV, le secrétaire général de la FIBA a repoussé ce sujet "entre le début et le milieu de l'année 2026" estimant que la Fédération se concentrait "sur l'élaboration du projet et comment il pourrait avoir du sens pour l'écosystème tout entier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Swiss Medical Network change son organisation

Publié

le

La clinique de Genolier, dans le canton de Vaud, fait partie du Swiss Medical Network (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Swiss Medical Network, principale filiale dédiée à la santé de la société d'investissement Aevis Victoria, réorganise sa direction générale. Elle restructure en outre ses entités régionales, fait-elle savoir mardi.

A compter du 1er janvier, Vincent Michellod, actuel directeur de la clinique Générale-Beaulieu et de la région de Genève, intégrera la direction générale du groupe, informe Swiss Medical Network dans un communiqué.

Il rejoindra Dino Cauzza, directeur général, Pietro Fabrizio, directeur des finances et chef d'exploitation, ainsi qu'Oscar Matzinger, médecin-chef, au sein du comité opérationnel.

Par ailleurs, Esthelle le Gallic de Kerizouët, patronne de Viva Health, l'organisation faîtière qui promeut la mise en place d'un nouveau modèle de soins intégrés dans le Jura Bernois, deviendra membre de la direction générale élargie. Cette décision a été prise "en raison de la priorité nationale accordée aux régions de soins intégrés", est-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général de Swiss Medical Network, Nello Castelli, va quitter le groupe pour prendre la responsabilité des affaires publiques et devenir membre de la direction de Pharmasuisse, l'association suisse des pharmaciens.

Ses tâches seront reprises par Raymond Loretan, en concertation avec la direction, "afin d'assurer la continuité des relations institutionnelles et de la représentation du groupe." Depuis 2013, M. Castelli avait occupé divers postes au sein de la direction de Swiss Medical Network.

Vaud et Genève regroupés

En parallèle, Swiss Medical Network adapte la structure de ses régions, "afin de favoriser la cohérence stratégique et la proximité avec les acteurs locaux", est-il encore indiqué.

Les régions de Vaud et de Genève seront ainsi regroupées au sein d'une nouvelle entité, nommée région "Arc Lémanique". La direction de celle-ci sera confiée à Stanley Hautdidier, actuellement directeur général de la clinique de Genolier et de la région de Vaud.

La clinique Générale-Beaulieu connaîtra également un changement au sein de sa direction. La nomination d'un nouveau directeur sera soumise à l'examen du conseil d'administration de l'entreprise et annoncée prochainement.

Cette restructuration, approuvée par le conseil d'administration de Swiss Medical Network mardi, doit permettre "une meilleure coordination entre les régions, renforcer le pilotage opérationnel et médical et soutenir plus efficacement le développement de projets stratégiques au service des patients et des partenaires de soins".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé

Publié

le

Le président du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser dans un procès pour gestion déloyale. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Un des présidents du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser. Saisi par un avocat prévenu d'abus de confiance et gestion déloyale, le Tribunal fédéral estime que les irrégularités constatées lors du procès de première instance peuvent faire douter de l'impartialité de ce magistrat.

Membre d'un conseil de fondation, le recourant a été condamné en avril 2023 à une peine de 4 ans ferme pour gestion déloyale aggravée. Un an auparavant, il avait déjà demandé la récusation du président du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne.

Si la requête en récusation a été rejetée, le Tribunal cantonal a constaté que "la motivation du jugement était manifestement insuffisante et ne permettait pas de vérifier la manière dont les preuves avaient été appréciées". La cause devait donc être rejugée mais il n'était pas nécessaire de saisir un autre tribunal de première instance, comme le réclamait le prévenu.

"Violations crasses"

Après un premier passage devant le Tribunal fédéral, la justice cantonale a une nouvelle fois refusé la récusation du président du Tribunal correctionnel de Lausanne. C'est contre cette décision que l'avocat a recouru cette fois-ci à Mon Repos.

Dans un arrêt publié mardi, la 2e Cour de droit pénal donne une nouvelle fois raison au prévenu. Le jugement de première instance a été entaché de "violations crasses" des exigences de motivation et des droits fondamentaux des parties, constate-t-elle.

Le tribunal de première instance, où le magistrat mis en cause jouait un rôle prépondérant aux côtés de deux juges laïcs, a admis les faits relatés dans l'acte d'accusation sans véritable appréciation des preuves. Ainsi, le défenseur du prévenu a été interrompu dans sa plaidoirie lorsqu'il a voulu apporter de nouveaux éléments au dossier.

Vu les irrégularités commises devant le Tribunal correctionnel de Lausanne, la justice vaudoise ne pouvait considérer qu'il n'existait aucun motif de récusation, conclut la cour fédérale. Ce d'autant plus que le recourant a été lourdement condamné. (arrêt 7B_723/2025 du 20 novembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois poursuit mardi ses débats sur le budget 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur le budget 2026, il a rejeté une nouvelle répartition de l'impôt sur les gains immobiliers entre le canton et les communes.

Imaginée par le Conseil d'Etat pour les années 2026 et 2027, cette mesure provisoire aurait fait perdre environ 39 millions de francs chaque année aux communes. Elle a été largement critiquée ces dernières semaines et, sans surprise, balayée par le Grand Conseil.

Lors de discussions entamées la semaine dernière et poursuivies mardi, des députés de tous bords politiques ont affiché leur opposition. Ils ont mentionné les charges croissantes qui incombent aux communes ainsi que leurs difficultés financières, avec un endettement largement supérieur à celui du canton.

Profitant de ce débat, la gauche a proposé, sans succès, de réformer le barème de cet impôt sur les gains immobiliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Combats Cambodge-Thaïlande: plus de 500'000 personnes évacuées

Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées des régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge depuis la reprise...

InternationalIl y a 1 heure

Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi

Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de...

InternationalIl y a 2 heures

Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis

Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald...

InternationalIl y a 3 heures

Interdiction des réseaux sociaux: l'Australie "reprend le contrôle"

Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux...

HippismeIl y a 3 heures

CHI: une 64 édition prometteuse

La 64e édition du Concours Hippique Internationale de Genève s'annonce somptueuse avec trois disciplines majeures...

CoronavirusIl y a 3 heures

Covid: enquête américaine sur de possibles décès liés aux vaccins

L'agence américaine du médicament (FDA) mène une large enquête sur de possibles morts liées aux...

InternationalIl y a 5 heures

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la...

InternationalIl y a 5 heures

Un chef camerounais lauréat du Prix Nansen pour les réfugiés

Le chef camerounais Martin Azia Sodea est lauréat cette année du Prix Nansen remis par...

SuisseIl y a 8 heures

La cagnotte de 133,8 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne vivant en Belgique a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions...

InternationalIl y a 8 heures

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à...