Rejoignez-nous

International

Yémen: nouvelle frappe sur Sanaa contrôlée par les rebelles

Publié

,

le

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi dans le centre de Sanaa pour protester contre les frappes israéliennes de la veille et réaffirmer leur soutien aux Palestiniens. (© KEYSTONE/AP/Osamah Abdulrahman)

Une nouvelle frappe aérienne a visé vendredi la capitale yéménite Sanaa, ont indiqué les rebelles houthis. Ils avaient revendiqué plus tôt des attaques au missile et au drone contre Israël.

Cette frappe survient au lendemain de raids israéliens meurtriers sur des sites aux mains de ces rebelles, notamment l'aéroport de Sanaa, où se trouvait le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il n'était pas clair dans l'immédiat qui a mené la frappe vendredi sur la capitale yéménite, également rapportée par des témoins. Les Houthis évoquent une "agression américaine et britannique".

Plus tôt, les rebelles ont dit avoir tiré un missile en direction de l'aéroport de Tel-Aviv (centre d'Israël), lancé des drones vers la ville de Tel-Aviv et attaqué un navire en mer d'Arabie.

En Israël, l'armée a affirmé qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté avant de traverser le territoire israélien. Des sirènes d'alerte ont été déclenchées dans le centre d'Israël en raison de la possibilité de chute de débris.

Frappes meurtrières jeudi

Les attaques des Houthis surviennent après des frappes israéliennes jeudi sur des sites contrôlés par les rebelles, dont l'aéroport de Sanaa, des bases, des centrales électriques et des installations portuaires ailleurs au Yémen, selon les insurgés qui ont dénoncé "un crime".

Six personnes ont péri au Yémen d'après les Houthis. Quatre d'entre elles à l'aéroport de Sanaa et une vingtaine de voyageurs et membres du personnel y ont été blessés, selon le vice-ministre des Transports dans l'administration rebelle, Yahya al-Sayani.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, était à l'aéroport de Sanaa au moment du bombardement et a fait savoir sur X qu'il était "sain et sauf". Il a indiqué vendredi sur X être arrivé à Amman, ajoutant qu'un membre du personnel du Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), blessé dans la frappe sur l'aéroport, avait été évacué vers la Jordanie pour recevoir des soins.

Aéroport endommagé

M. Sayani a lui précisé que les vols avaient repris vendredi à 10h00 locales (08h00 heure suisse) à l'aéroport de Sanaa. Au moment de l'attaque, de nombreux passagers s'apprêtaient à embarquer sur un vol tandis qu'un autre avion devait atterrir, a-t-il ajouté.

La tour de contrôle a été "directement touchée" ainsi que la salle des départs et des équipements de navigation, a-t-il dit. Des images de l'AFP montrent le haut de la tour de contrôle détruit, les vitres d'un bâtiment brisées et des morceaux de verre jonchant le sol.

Depuis 2022, seule la compagnie nationale Yemenia assure une liaison commerciale limitée à partir de l'aéroport de Sanaa, avec Amman comme principale destination. Entre 2016 et 2022, il n'accueillait que des vols humanitaires opérés par l'ONU.

L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé jeudi "des infrastructures militaires utilisées par les Houthis à l'aéroport de Sanaa" ainsi que des centrales électriques et des sites militaires notamment à Hodeida (ouest), là encore en riposte à des attaques des rebelles.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné jeudi une "escalade", soulignant que les frappes contre les infrastructures de transport "posent de graves risques aux opérations humanitaires à un moment où des millions de personnes ont besoin d'aide vitale".

Les Houthis, soutenus par l'Iran, contrôlent Sanaa ainsi que de vastes pans du Yémen, pays pauvre en proie à une guerre civile depuis une décennie. "L'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien", ont affirmé les insurgés dans un communiqué.

"Détruire les infrastructures"

Vendredi, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Sanaa pour protester contre les frappes israéliennes de la veille et réaffirmer leur soutien aux Palestiniens.

"L'équation a changé et est devenue désormais: aéroport contre aéroport, port contre port, et infrastructure contre infrastructure", a déclaré à l'AFP un manifestant, Mohammed al-Gobisi. "Nous ne nous lasserons pas de soutenir nos frères palestiniens".

Depuis le début de la guerre à Gaza, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau averti jeudi que son pays continuerait à frapper ces rebelles. "Nous sommes déterminés à couper cette branche terroriste de l'axe du mal iranien", a-t-il dit après avoir demandé à l'armée de "détruire les infrastructures" des Houthis. "Nous allons traquer tous les dirigeants houthis (...)", a menacé son ministre de la Défense Israël Katz.

La plupart des attaques houthies contre Israël ont été contrées ou n'ont provoqué que des dégâts matériels. Mais samedi dernier, un missile a fait 16 blessés à Tel-Aviv et en juillet, un civil israélien a été tué à Tel-Aviv par l'explosion d'un drone.

Israël a riposté par des frappes aériennes au Yémen, où les Houthis ont pris le contrôle de Sanaa en 2014 après une offensive fulgurante, déclenchant la guerre dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Les rebelles s'en prennent aussi aux navires liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, malgré les frappes également menées par l'armée américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Publié

le

Sur cette photographie prise en septembre 2025 et diffusée mardi par le parc national du Stelvio, on distingue des empreintes de prosauropodes datant du Trias supérieur sur les pentes de la vallée de Fraeel, dans le nord de l’Italie. (© KEYSTONE/AP/Elio Della Ferrera)

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi.

"Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.

Vieilles de plus de 200 millions d'années, les empreintes ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l'Italie, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueilleront dans moins de deux mois certaines épreuves des JO d'hiver.

Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera a repéré les empreintes pour la première fois sur une pente rocheuse quasi verticale. Certaines mesuraient jusqu'à 40 centimètres de diamètre.

Il a fait appel au paléontologue Cristiano Dal Sasso du Musée d'histoire naturelle de Milan, qui a réuni une équipe d'experts italiens pour étudier le site.

"Ce lieu regorgeait de dinosaures; c'est un immense patrimoine scientifique", a déclaré M. Dal Sasso, cité dans le communiqué de la région.

"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée, et on y trouve aussi des traces de comportements plus complexes, comme des groupes d'animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre."

Griffes acérées

Les empreintes, actuellement recouvertes de neige et hors des sentiers battus, sont conservées dans des roches dolomitiques du Trias supérieur, datant d'il y a environ 210 millions d'années.

La plupart des empreintes sont allongées et ont été laissées par des bipèdes. Les mieux conservées portent des traces d'au moins quatre orteils.

Cela suggère qu'elles appartiennent à des prosauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la petite tête, considérés comme les ancêtres des grands sauropodes du Jurassique, tels que le Brontosaure, selon les experts.

Les prosauropodes possédaient des griffes acérées et les adultes pouvaient atteindre 10 mètres de long.

Il n'est pas exclu que certaines empreintes soient celles de dinosaures prédateurs ou encore d'archosaures, les ancêtres des crocodiles, précise le communiqué.

Les empreintes se trouvent aujourd'hui sur une pente quasi verticale due à la formation de la chaîne alpine.

Mais lorsque les dinosaures parcouraient cette région, celle-ci était constituée de vasières s'étendant sur des centaines de kilomètres, et le climat était tropical.

"Les traces ont été formées lorsque les sédiments étaient encore meubles et saturés d'eau, sur les vastes vasières entourant l'océan Téthys", a expliqué l'ichnologue Fabio Massimo Petti, cité dans le communiqué, en référence à cet océan préhistorique.

"La plasticité de ces boues calcaires très fines, désormais transformées en roche, a permis de préserver par endroits des détails anatomiques vraiment remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", a-t-il poursuivi.

Les empreintes ont ensuite été recouvertes de sédiments qui les ont protégées, mais le soulèvement des Alpes et l'érosion des flancs de montagne les ont fait réapparaître au grand jour.

"Comme les couches contenant les empreintes sont diverses et superposées, nous avons une occasion unique d'étudier l'évolution des animaux et de leur environnement au fil du temps", a souligné dans le communiqué le géologue Fabrizio Berra. C'est comme lire "les pages d'un livre de pierre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Australie commence à enterrer les victimes de Bondi

Publié

le

C'est sous haute surveillance policière que les funérailles du rabbin Eli Schlanger ont eu lieu à la synagogue Chabad de Bondi, mercredi. (© KEYSTONE/EPA/Flavio Brancaleone)

Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka.

Une foule de fidèles en larmes a accueilli à la synagogue Chabad de cette banlieue de Sydney la dépouille du rabbin Eli Schlanger, première des victimes de l'attentat à être inhumée, parmi un important dispositif policier, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Cette perte est immense pour tout le peuple juif, mais pour notre communauté ici, pour le Chabad de Bondi, elle est indicible", a souligné le rabbin Levi Wolff.

Surnommé "Le Rabbin de Bondi" Eli Schlanger, 41 ans, était aumônier et avait exercé dans des prisons et des hôpitaux. Il était père de cinq enfants. "Tu es mon fils, mon ami et mon confident", a déclaré son beau-père, Yehoram Ulman, lors de la cérémonie.

Eli Schlanger compte parmi les victimes de Sajid Akram et de son fils Naveed, qui ont ouvert dimanche le feu sur la plage de Bondi en pleines célébrations de Hanouka.

Parmi les victimes figurent également une petite fille de 10 ans, deux survivants de la Shoah et un ressortissant français, Dan Elkayam.

Un autre rabbin assassiné dimanche, Yaakov Levitan, 39 ans, père de quatre enfants, doit être également inhumé mercredi à la synagogue Chabad de Bondi.

Ce mouvement représente une branche du judaïsme hassidique et avait organisé les festivités de dimanche sur la plage de Bondi.

"Aujourd'hui sera une journée particulièrement difficile", a déclaré le premier ministre Anthony Albanese à la radio locale, soulignant être "de tout coeur avec la communauté".

Autre rabbin présent aux obsèques, Yossi Friedman a souligné que la communauté était "extrêmement atteinte".

"Nous devrions pouvoir être nous-mêmes et ne pas avoir peur", a souligné Danny Gingef, 66 ans, venu à la cérémonie.

Panique

M. Albanese a souligné mardi que les assaillants étaient "motivés par l'idéologie" du groupe djihadiste Etat islamique, dont deux drapeaux ont été retrouvés dans leur voiture des assaillants.

Sajid Akram a été abattu lors de l'attaque et son fils Naveed, grièvement blessé, n'a pas pu être interrogé à ce stade.

Armés de plusieurs fusils légalement détenus, les deux hommes avaient criblé la plage de balles pendant dix minutes.

Naveed Akram, 24 ans, avait fait l'objet de vérifications des renseignements australiens en 2019, sans paraître constituer à l'époque de menace immédiate.

Selon les autorités philippines, les deux hommes se sont rendus dans le pays du 1er au 28 novembre, respectivement avec un passeport indien et australien. Leur destination était la région de Davao, sur l'île de Mindanao, théâtre d'une insurrection islamiste.

Héros

M. Albanese a rendu hommage mercredi à l'héroïsme d'un couple de sexagénaires tué dans l'attentat, après que des images filmées par une caméra embarquée dans un véhicule les ont montrés en train de se battre contre l'un des tireurs.

"Je rends hommage à Boris et Sofia Gurman. Boris a attaqué l'un de ces terroristes alors qu'il sortait de la voiture. Et cela a causé la mort de M. et Mme Gurman", a-t-il déclaré, qualifiant le couple de "héros australiens".

M. Albanese, s'était rendu mardi au chevet d'Ahmed Al Ahmed, également qualifié de héros pour avoir réussi à arracher le fusil des mains de Sajid Akram. Son geste, qui avait été filmé est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Les dirigeants australiens ont convenu de durcir les lois qui avaient permis à Sajid Akram de posséder six armes à feu.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la décision australienne de reconnaître la Palestine sur fond de guerre à Gaza avait mis de "l'huile sur le feu de l'antisémitisme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Publié

le

Image d'illustration de brochures sur le programme Erasmus prises à Zurich en 2014. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.

Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.

Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.

Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.

Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.

Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 9 minutes

La Croix-Rouge genevoise et des parents s'unissent pour récolter des cadeaux

La Croix-Rouge genevoise est de retour avec l’opération des "Paniers de Noël", qui comprend notamment des cadeaux destinés aux enfants...

CultureIl y a 46 minutes

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils...

SantéIl y a 2 heures

Une enquête pointe les risques du marketing d'influence

Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de...

InternationalIl y a 3 heures

L'Australie commence à enterrer les victimes de Bondi

Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité...

SportIl y a 3 heures

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En...

CultureIl y a 8 heures

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry,...

InternationalIl y a 8 heures

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 10 heures

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième...