Rejoignez-nous

Sport

Yakin: "Contini, c'était un coup de chance"

Publié

,

le

Murat Yakin a notamment évoqué la succesion de Giorgio Contini dans une interview accordée à Blick (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Murat Yakin a accordé une longue interview de Noël à Blick. Le sélectionneur de la Suisse évoque la recherche d'un successeur à son assistant Giorgio Contini et sa relation avec Xherdan Shaqiri.

Ce n'était pas une surprise totale, mais c'est un grand défi qui s'annonce pour le coach national Murat Yakin après le départ de son assistant Giorgio Contini pour les Young Boys, annoncé la semaine dernière. Yakin sait parfaitement ce qu'il doit à Contini.

Il était clair pour le sélectionneur que son désormais ex-assistant souhaitait retrouver un poste d'entraîneur en chef après avoir déjà dirigé Lausanne, GC ou St-Gall. De tels changements font partie du business, a rappelé Murat Yakin.

Contini avait rejoint l'équipe de Suisse en février et a largement contribué au superbe parcours lors de l'Euro avec une qualification en quarts de finale. "C'était un coup de chance", souligne Yakin. "Nous avions une confiance aveugle l'un envers l'autre et j'ai beaucoup apprécié qu'il s'enthousiasme pour ce projet."

Une ou deux personnes

Il s'agit maintenant de lui trouver un successeur: "Nous peaufinons actuellement les détails de la stratégie pour l'année de matches internationaux à venir et pour les matches de qualification à la Coupe du monde" 2026, révèle Yakin.

Le profil requis pour le nouveau coach assistant en dépendrait: "Nous avons besoin d'une ou peut-être de deux personnes qui, avec moi et le reste du staff, pourraient mettre en ½uvre ce plan avec précision et succès", explique-t-il.

Brillante cet été, l'équipe de Suisse a faibli en automne, comme un an plus tôt, mais Yakin y voit plusieurs raisons: des blessures, peu de chance avec les arbitres et la retraite des trois piliers Fabian Schär, Yann Sommer et Xherdan Shaqiri.

Louanges et incompréhension pour Shaqiri

Ce dernier départ surtout ne s'est pas fait sans bruit. Le gaucher à la patte magique, qui s'épanouit encore à 33 ans au sein d'un FC Bâle renaissant, s'est montré déçu dans une interview de ne pas avoir reçu de réaction de Yakin à l'annonce de sa retraite internationale.

Murat Yakin le conteste: il a remercié Shaqiri et Sommer via le "chat exclusif du conseil des joueurs", les a félicités et leur a souhaité bonne chance. Les déclarations de Shaqiri l'ont donc "un peu attristé", souligne-t-il dans Blick.

Mais Yakin précise aussi que Shaqiri s'est toujours comporté de manière exemplaire, même récemment, alors qu'il avait de moins en moins de temps de jeu en équipe nationale. "On ne peut pas remplacer aussi facilement la présence qu'avaient des joueurs comme Sommer, Schär ou Shaqiri", rappelle-t-il.

"Un Shaq dégage quelque chose de positif, que ce soit à l'hôtel, dans les vestiaires ou sur le banc. C'est tout simplement comme ça, c'est une de ses qualités". Un retour ne semble toutefois pas être à l'ordre du jour pour les deux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Inter Miami de Miami se sépare de son entraîneur

Publié

le

L'Inter Miami de Lionel Messi change de coach (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Inter Miami de Lionel Messi s'est séparé jeudi de son coach Guillermo Hoyos, le club traversant une fade série de cinq matches sans victoire.

L'entraîneur argentin sera remplacé par son compatriote et ancien joueur de l'Albiceleste Kily Gonzalez.

Gonzalez (52 ans), qui n'a aucune expérience d'entraîneur à l'étranger, "prendra ses fonctions dès qu'il aura obtenu les permis de travail nécessaires", a déclaré le club floridien de MLS dans un communiqué, ajoutant que Hoyos gardera ses fonctions le temps que le nouvel entraîneur arrive.

Guillermo Hoyos, très proche de Messi et de sa famille, avait pris les rênes de l'Inter Miami en avril après la démission surprise de Javier Mascherano, lequel avait mené l'équipe à son premier titre de champion en décembre. Kily Gonzalez connaît aussi bien l'attaquant argentin, avec qui il a joué en équipe nationale au début de la carrière de Messi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sion battu une deuxième fois par l'Ajax

Publié

le

Winsley Boteli (au centre) a signé en vain un triplé face à l'Ajax (© KEYSTONE/EPA/Olaf Kraak)

Le miracle n'a pas eu lieu pour le FC Sion.

Battue 4-2 par l'Ajax à Tourbillon en barrage aller de la Conference League, la troupe de Didier Tholot s'est inclinée 5-3 à Amsterdam jeudi, malgré un triplé de Winsley Boteli dont la valeur marchande ne cesse de grimper.

Le club du président Christian Constantin espérait bien revivre de grandes soirées européennes en se qualifiant pour la phase de ligue de cette compétition. Il doit déchanter, et peut d'ores et déjà se concentrer sur la Super League et la Coupe de Suisse.

Ce barrage retour disputé dans la Johan Cruijff Arena a très vite épousé un scénario catastrophe pour les Sédunois. Leur portier Anthony Racioppi a ainsi effectué une première parade décisive après 12 secondes de jeu, sur une tentative de Julian Brandt.

Mais sur le corner qui a suivi, le Genevois a dû s'incliner sur une reprise à bout portant de Youri Baas, après avoir repoussé au prix d'un superbe réflexe une tête du défenseur central. On jouait alors depuis... 34 secondes seulement ! Avec trois buts d'avance sur l'ensemble des deux matches, l'Ajax pouvait voir venir.

Un espoir de courte durée

Sion n'a cependant rien lâché, reprenant même subitement espoir grâce à deux buts de Winsley Boteli. L'attaquant genevois a égalisé à la 19e d'une superbe reprise de volée avant de profiter d'une faute de main de Marc-André ter Stegen pour inscrire le 2-1 (36e).

Mais le capitaine de l'Ajax Davy Klaassen a calmé les ardeurs valaisannes dès la 39e, reprenant parfaitement un centre de Lucas Rosa en profitant à nouveau des largesses défensives sédunoises. Et Racioppi a capitulé une troisième fois à la 46e sur une frappe à bout portant de Toluwalase Arokodare.

A la 51e, Arokodare s'est lui aussi offert un doublé pour mettre fin aux espoirs sédunois. Les hommes de Didier Tholot ont encaissé le 5-2 à la 55e, Boteli scellant le score sur une magnifique frappe enroulée du pied gauche à la 91e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse s'incline lourdement face à la Grande Bretagne

Publié

le

Alexander Schumacher (à gauche) et la Suisse n'ont rien pu faire face à la Grande-Bretagne (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Thibaut Petit a comme prévu connu la défaite pour ses débuts à la tête de l'équipe de Suisse masculine.

Ses joueurs se sont lourdement inclinés 110-75 à Fribourg face à la Grande-Bretagne dans la 1re journée du 2e tour des pré-qualifications de l'Euro 2029.

La jeune sélection helvétique peut déjà tirer un trait sur la 1re place de ce groupe E, la seule qui offrira un ticket pour les "vraies" qualifications. Elle tentera de relever la tête le 26 novembre en Slovaquie, où elle jouera le deuxième de ses quatre matches prévus dans ce 2e tour pré-qualificatif.

Jeudi, la Suisse a parfaitement résisté jusqu'à la 17e minute (36-39), avant d'encaisser un 11-2 pour retourner aux vestiaires avec un handicap de 12 points (38-50). La Grande-Bretagne a enterré les minces espoirs helvétiques avec un 15-0 réussi dans le troisième quart, qui lui a permis de s'offrir 15 longueurs d'avance (74-59).

La Suisse n'a d'ailleurs pas tenu le choc physiquement face aux solides Britanniques, lesquels n'ont jamais relâché leur effort: l'écart maximal (40 points, 70-110) a été atteint à 57'' du "buzzer". Joshua Uduje (24 points) et Tosan Evbuomwan (21 points) ont brillé côté anglais, alors que le meilleur marqueur helvétique fut Alexander Schumacher, auteur de 20 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera notamment le Barça en phase de ligue de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus grosses affiches de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Son tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus grosses affiches de la phase de ligue de la Ligue des champions. Son tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Trente-six équipes vont en découdre pour espérer se hisser parmi les qualifiés pour les 8es de finale ou, à défaut, pour les barrages. Le PSG, tenant du titre, se déplacera aussi à Manchester City qui jouera à Barcelone, le Bayern recevra Arsenal, le Real accueillera l'Inter, entre autres gros rendez-vous d'ici la fin janvier.

Ce tirage au sort réserve par ailleurs quelques affrontements entre joueurs suisses. L'ex-gardien de l'équipe nationale Yann Sommer, notamment, se rendra ainsi avec le FC Bruges chez son ancien club, l'Inter Milan, où évolue toujours Manuel Akanji.

L'Inter Milan accueillera également le VfB Stuttgart, où évoluent Luca Jaquez et Leonidas Stergiou. Il se rendra par ailleurs à Dortmund, le club de Gregor Kobel, ainsi qu'à Rotterdam, où Jordan Lotomba défend les couleurs du Feyenoord.

Sommer exaucé

Pour Yann Sommer, le retour au stade San Siro de Milan sera un moment fort. Dans une interview accordée peu après son transfert de l'Inter au FC Bruges, il avait exprimé le souhait de disputer ce duel. Avec Liverpool, l'Aston Villa de Johan Manzambi, Stuttgart et Naples, d'autres chocs attendent Sommer et les deux autres Suisses du FC Bruges, Cheveyo Tsawa et Andrej Vasovic.

Les anciennes gloires Thierry Henry et David Silva ont saisi les noms des équipes dans le superordinateur de l'UEFA, qui a immédiatement présenté les huit adversaires tirés au sort. Le calendrier ne sera toutefois publié que samedi. Du 8 septembre au 27 janvier, chacun des 32 participants disputera huit matches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'UEFA suspend sa menace de boycott

Publié

le

L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a suspendu provisoirement sa menace de boycott des compétitions de la FIFA (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par la FIFA.

Cette menace avait été décidée après la révélation du projet avorté du président de l'instance mondiale Gianni Infantino d'ouvrir la Coupe du monde à des investisseurs privés.

"La FIFA a confirmé par écrit à l'UEFA que le projet FIFA Forward Enterprise a été retiré +de manière irrévocable et définitive+ et qu'il +ne réapparaîtra sous aucune autre forme, structure, dénomination ou apparence+. Ayant obtenu les deux assurances qu'elle exigeait de la FIFA le 30 juillet, et après avoir consulté ses associations nationales, l'UEFA a donc accepté de suspendre, à titre provisoire, le retrait des équipes européennes des compétitions de la FIFA pour la saison à venir", a écrit la Confédération européenne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 20 minutes

La BC de Zurich assure l'essentiel au 1er semestre

Dans un contexte défavorable de taux nuls, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) est parvenue au premier semestre à gonfler...

EconomieIl y a 23 minutes

Flughafen Zürich lesté par la mise en service de Noida

L'opérateur d'aéroports Flughafen Zürich a engrangé sur les six premiers mois de l'année un chiffre...

EconomieIl y a 31 minutes

Jungfraubahn affecté par l'absence des touristes asiatiques

Le groupe bernois Jungfraubahn a pâti au premier semestre 2026 de l'impact de la guerre...

InternationalIl y a 31 minutes

Chine/Népal: les secours face à la menace de nouvelles coulées de boue

Les opérations de secours après la gigantesque coulée de boue à la frontière sino-népalaise se...

InternationalIl y a 2 heures

L'Inter Miami de Miami se sépare de son entraîneur

L'Inter Miami de Lionel Messi s'est séparé jeudi de son coach Guillermo Hoyos, le club...

EconomieIl y a 2 heures

Le bénéfice d'Ems-Chemie progresse sur six mois

Le chimiste grison Ems-Chemie a vu son bénéfice net progresser au premier semestre, ce dernier...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

[ITW] "Sans les femmes, il ne faut pas rêver, il n'y a pas d'agriculture!"

Ce week-end, c’est l’occasion de découvrir de bons produits de chez nous à Festi’Terroir à...

SuisseIl y a 4 heures

Les Suisses ont souffert de la chaleur et s'inquiètent (sondage)

L’été caniculaire a assez durement éprouvé les Suissesses et les Suisses. Une large majorité des...

EconomieIl y a 4 heures

IA: un tribunal américain juge illégal le bannissement d'Anthropic

Une juge fédérale a déclaré jeudi illégales les sanctions prises en février par l'administration Trump...

InternationalIl y a 7 heures

RDC: Tshisekedi exclut la participation du M23 au dialogue national

Le président de la RDC Félix Tshisekedi a exclu jeudi la participation du groupe armé...