Rejoignez-nous

Santé

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

Publié

,

le

Lonza a décidé d'abandonner sa division Capsules & Health. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a décidé d'abandonner sa division Capsules & Health, sans toutefois donner de date précise.

Lonza entend désormais se concentrer sur son coeur de métier, à savoir son activité de sous-traitance pharmaceutique (CDMO). L'entreprise se retirera de l'activité Capsules & Health (CHI) "au moment opportun" et "dans le meilleur intérêt des actionnaires et des parties prenantes", indique-t-elle jeudi dans un communiqué, à l'approche de sa journée des investisseurs qui doit se tenir dans l'après-midi.

"Nous ne sommes pas pressés par le temps", a déclaré le directeur financier (CFO) de Lonza, Philippe Deecke, lors d'une conférence téléphonique. La division CHI, qui représentait 17% du chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice 2023, était une "solide génératrice de liquidités", a-t-il reconnu. "Mais même sans CHI, les flux de trésorerie de Lonza continueront de croître", assure M. Deecke.

Dans le même temps, Lonza souhaite apparemment devenir plus active sur le front des acquisitions complémentaires, qui devraient gagner en importance. Par ailleurs, les prévisions actuelles excluent d'éventuels rachats, selon le directeur financier.

Dans le cadre de la stratégie "One Lonza", l'entreprise a également présenté jeudi une nouvelle structure organisationnelle. Trois "plateformes commerciales" viendront remplacer les quatre divisions actuelles. "La nouvelle configuration devrait être achevée au deuxième trimestre 2025", a indiqué M. Deecke.

Prévisions confirmées

Enfin, le groupe bâlois a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2024. Les ventes devraient connaître une évolution stable et la marge opérationnelle bénéficiaire (Ebitda) devrait être de l'ordre de 27 à 29%.

Pour 2025, les ventes devraient croître de 20%. L'acquisition du site de Vacaville, aux Etats-Unis, devrait contribuer au chiffre d'affaires à hauteur d'environ un demi-milliard de francs. La marge Ebitda approchera les 30%.

Pour la période après 2025, Lonza prévoit une progression des ventes de 15% et de l'Ebitda supérieure à la croissance du chiffre d'affaires. Les prévisions sont conformes aux précédentes perspectives à moyen terme pour 2028, précise encore la société.

Lonza a par ailleurs également confirmé sa politique de dividendes. Le groupe bâlois s'est engagé à maintenir ou à augmenter le dividende par action d'une année à l'autre, à un taux de distribution compris entre 35 et 45%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

BASF accélère les réductions d'effectifs

Publié

le

BASF a supprimé 7000 emplois dans le monde depuis début 2024, afin d'améliorer sa compétitivité, avec une accélération depuis janvier face à la faiblesse de la demande et à la concurrence chinoise. (archives) (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Le géant allemand de la chimie BASF a indiqué mercredi qu'il avait supprimé 7000 emplois dans le monde depuis début 2024, afin d'améliorer sa compétitivité, avec une accélération depuis janvier dernier face à la faiblesse de la demande et à la concurrence chinoise.

"Nous avons encore accéléré le rythme afin de rendre notre organisation plus légère et plus efficace", a déclaré dans un communiqué le président du directoire, Markus Kamieth.

Il a précisé que "davantage de postes avaient été supprimés au premier semestre 2026 que durant les deux années précédentes réunies".

Le groupe, qui compte désormais près de 95'000 salariés dans le monde, a également abaissé en mai les effectifs de son site historique de Ludwigshafen (ouest) en dessous de 30'000 salariés pour la première fois depuis 1954, une étape jugée "nécessaire" pour restaurer la compétitivité de la plus grande usine chimique du monde.

Cette annonce s'inscrit dans un vaste plan d'économies.

Délocalisation vers l'Asie

En février, BASF avait dit vouloir réduire les effectifs de sa division de services administratifs, qui emploie quelque 8500 personnes, en relocalisant davantage d'activités en Asie afin de diminuer ses coûts.

Le groupe, confronté aux surcapacités de la chimie mondiale, a vendu au premier semestre sa division de peintures et revêtements, devenue de moins en moins rentable avec la crise du secteur automobile.

Il a confirmé mercredi ses résultats du deuxième trimestre, portés par la hausse de ses prix liés à la guerre au Moyen-Orient, et ses prévisions relevées pour l'année, comme annoncé début juillet.

Le résultat opérationnel (Ebitda) annuel hors effets exceptionnels doit se situer entre 6,9 et 7,7 milliards d'euros, une fourchette supérieure de 700 millions d'euros aux projections publiées en février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Danone: les ventes rebondissent au 2e trimestre

Publié

le

Les prix du pétrole ont pesé sur les transports et les emballages du groupe français, mais Danone met en avant des "gains de productivité" qui lui ont permis de préserver ses marges et son résultat opérationnel courant. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Les ventes du géant agroalimentaire français Danone ont rebondi au deuxième trimestre, après un début d'année plus compliqué, permettant au groupe d'engranger un bénéfice net semestriel en forte hausse de 13% à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs).

Au deuxième trimestre, les ventes ont augmenté de 4,4% à 7,21 milliards d'euros, ce qui a compensé la baisse de 2% du premier trimestre due aux effets de change et aux rappels de lait infantile en Europe, selon un communiqué du groupe publié mercredi.

Et ce malgré un "environnement difficile avec une pression assez forte de l'inflation", a déclaré à l'AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser.

Les prix du pétrole ont pesé sur les transports et les emballages, mais le groupe met en avant des "gains de productivité" qui lui ont permis de préserver ses marges et son résultat opérationnel courant, indicateur de rentabilité, en hausse de 2,3% au premier semestre, à 1,85 milliard d'euros.

Danone a observé une croissance de ses ventes dans toutes ses catégories de produits, avec une augmentation des volumes (1,9%) mais aussi des prix (2,3%), "encore une fois grâce aux yaourts riches en protéines et à la nutrition médicale qui portent la croissance ainsi que les eaux, Evian et Volvic, avec une très forte performance", selon Juergen Esser.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires progresse de 1,4%, à 13,93 milliards d'euros, au-dessus des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg et Factset.

Concurrence aux Etats-Unis

"Nous avons constaté des progrès en Amérique du Nord dans la catégorie EDP (produits laitiers et d'origine végétale) et une amélioration des tendances dans les laits infantiles en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)", a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.

Aux Etats-Unis, le groupe affronte une concurrence accrue, notamment dans les produits renforcés en protéines. S'il y a lancé de nouvelles lignes de production pour combler ses manques, les analystes de Jefferies ont souligné il y a quelques semaines que l'augmentation des ventes suivait "plus lentement" que ce qu'ils avaient anticipé.

Dans leur note, qui a bousculé le titre Danone en Bourse, ils estimaient que le marché du lait infantile se remettait progressivement des rappels massifs initiés en janvier, après la découverte de contaminations par un ingrédient chinois utilisé par plusieurs grands acteurs du secteur, dont Danone et Nestlé.

Ces rappels ont pesé sur la marge opérationnelle et généré des coûts supplémentaires exceptionnels, intégrés aux 161 millions d'euros de produits et charges opérationnels non courants, qui incluent aussi des coûts "liés à des projets de transformation".

Pour l'année 2026, Danone confirme viser une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% ainsi qu'une croissance du résultat opérationnel courant "plus rapide que celle du chiffre d'affaires".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Coca-Cola bondit au 2e trimestre

Publié

le

Le géant américain des sodas Coca-Cola a vu son bénéfice net bondir au deuxième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Le géant américain des sodas Coca-Cola a vu son bénéfice net bondir au deuxième trimestre, porté par une hausse des volumes de ventes liées entre autres à la Coupe du monde de football, et a relevé ses prévisions de résultats pour l'année 2026.

Le bénéfice net a bondi de 16% par rapport au deuxième trimestre 2025, s'établissant à 4,42 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés - , il ressort à 1,03 dollar.

Quant au chiffre d'affaires, il progresse de 7%, à 13,38 milliards de dollars.

La campagne de publicité mondiale menée par le géant d'Atlanta (Georgie) à l'occasion du Mondial de football, organisé du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, "a contribué à une partie de la croissance de 5% du volume pour Coca-Cola et de 8% du volume pour Powerade au cours du trimestre", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe table désormais sur une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires, contre 4 à 5% auparavant, et une hausse de 9 à 10% du bénéfice par action, contre 8 à 9% auparavant.

L'action prenait 3,57% peu avant 12H00 GMT, dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Sika ralentit la cadence sur six mois

Publié

le

Le fabricant d'additifs pour béton, enduits et autres colles industrielles a enregistré des recettes en recul de 1,5% sur un an. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le chimiste de la construction Sika a vu sa performance financière décélérer légèrement sur les six premiers mois de 2026, notamment en raison d'effets de changes défavorables. Les perspectives pour l'ensemble de l'année ont néanmoins été en partie relevées.

Le fabricant d'additifs pour béton, enduits et autres colles industrielles a enregistré des recettes en recul de 1,5% sur un an à 5,59 milliards de francs entre janvier et fin juin. Hors effets des devises, les ventes ont par contre accéléré de 4%, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Côté rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est creusé de 0,7% à 1,06 milliard, alors que la marge afférente s'est bonifiée de 10 points de base à 19,0%. Le bénéfice net a quant à lui atteint 552,10 millions, en baisse de 0,4%.

Ces chiffres sont globalement supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Selon le directeur général Thomas Hasler, le groupe "a été en mesure de gagner des parts de marché tout au long du premier semestre". L'entreprise a accéléré au premier trimestre et consolidé son avance au deuxième trimestre, a-t-il détaillé.

Pour l'ensemble de l'année, Sika a relevé son objectif de croissance et vise désormais une augmentation du chiffre d'affaires de 3% à 6% hors effets de change, après +1% à +4% dans les précédentes estimations. La marge opérationnelle brute (Ebitda) devrait par contre se fixer entre 19,0% et 19,5%, contre 19,5% à 20,0% jusqu'à présent.

Le programme d'économies "Fast Forward" est quant à lui en bonne voie et "livre d'ores et déjà des résultats visibles au niveau de la croissance des ventes et des bénéfices", a souligné l'entreprise. Des réductions de coûts de 80 millions de francs doivent ainsi être réalisées cette année. La direction a également confirmé ses objectifs à l'horizon 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

AstraZeneca toujours porté par l'oncologie au deuxième trimestre

Publié

le

Le laboratoire britannique espère engranger à l'horizon 2030 des recettes annuelles d'au moins 80 milliards de dollars. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié lundi un bénéfice net en hausse de plus de 2% au deuxième trimestre, à 2,5 milliards de dollars (2,0 milliards de francs), continuant de bénéficier des ventes de ses traitements contre le cancer.

Malgré les résultats décevants début juillet d'une étude clinique sur une maladie cardiaque rare, qui avaient suscité les inquiétudes des investisseurs, "nous restons en bonne voie pour atteindre notre objectif de 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires total" en 2030, a assuré le directeur général du groupe, Pascal Soriot, cité dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'AstraZeneca a progressé de 6%, à 15,4 milliards de dollars. Mais la hausse est bien plus marquée pour l'oncologie, où les recettes ont grimpé de 16% sur un an, tirées notamment par ses traitements Enhertu ou Truqap contre le cancer du sein.

Le résultat net, meilleur qu'attendu par le marché, profite aussi d'une progression marquée dans les maladies respiratoires et l'immunologie ainsi que dans les maladies rares, malgré les difficultés de l'un des médicaments phares du groupe, le Farxiga (maladie rénale chronique, insuffisance cardiaque et diabète), qui fait face notamment à une concurrence accrue aux Etats-Unis.

AstraZeneca, qui espère que les Etats-Unis compteront pour la moitié de son chiffre d'affaires d'ici 2030, avait dévoilé il y a un an un plan d'investissement de 50 milliards de dollars dans le pays d'ici à cette échéance.

Le fleuron britannique s'est fixé l'objectif de réaliser 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuels d'ici la fin de la décennie. Ses revenus avaient atteint 58,74 milliards de dollars en 2025.

Le titre d'AstraZeneca à la Bourse de Londres progressait de plus de 1% lundi matin, peu après l'ouverture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Cisjordanie: ONU alarmée par la légalisation de nouvelles colonies

L'ONU est "alarmée" par la légalisation de nouvelles colonies israéliennes en Csjordanie ordonnée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Elle...

CultureIl y a 32 minutes

Le DJ français Kavinsky retrouvé mort à son domicile à Paris

Le DJ Kavinsky, une des figures phares de la scène électro française, a été retrouvé...

GenèveIl y a 42 minutes

Genève interdit les feux en plein air

A la suite d'autres cantons, Genève interdit les feux en plein air et les feux...

InternationalIl y a 43 minutes

Manuel Neuer estime sa retraite en fin de saison "très probable"

"Il est très probable que j'arrête" à la fin de la saison. Tels sont les...

SuisseIl y a 1 heure

Retraités vaudois: une aide inédite pour adapter les logements

Depuis juillet, le canton de Vaud propose une nouvelle aide financière aux seniors pour qu'ils...

EconomieIl y a 2 heures

BMW prévoit 8000 suppressions de postes

Le constructeur automobile allemand BMW va proposer des départs volontaires à près de la moitié...

ActualitéIl y a 2 heures

Les TPG gratuits face aux nouvelles vagues de chaleur ?

En ville, la température est plus élevée que dans les zones rurales environnantes : c'est...

EconomieIl y a 2 heures

La Russie accuse le patron de Telegram de complicité de terrorisme

La Russie a annoncé mercredi avoir émis un avis de recherche international à l'encontre du...

EconomieIl y a 2 heures

BASF accélère les réductions d'effectifs

Le géant allemand de la chimie BASF a indiqué mercredi qu'il avait supprimé 7000 emplois...

InternationalIl y a 3 heures

Epée par équipe: La Suisse sortie dès les quarts chez les messieurs

Déception pour l'équipe de Suisse masculine à l'épée mercredi aux championnats du monde de Hong...