Rejoignez-nous

International

Gaza: l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

Publié

,

le

La résolution adoptée par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions exige "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" ainsi que "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages". Ici, une famille en deuil devant des proches tués dans le centre de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. L'appel symbolique a été rejeté par Israël et les Etats-Unis.

La résolution, adoptée sous les applaudissements par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, exige "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" ainsi que "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages", une formulation similaire au texte bloqué il y a quelques semaines au Conseil de sécurité par un veto américain.

A la fin novembre, les Etats-Unis avaient utilisé une nouvelle fois leur droit de veto pour protéger leur allié israélien, qui mène depuis plus d'un an une offensive militaire dans le territoire palestinien en représailles à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Les Américains, insistant comme Israël pour conditionner la trêve à la libération des otages, avaient cette fois empêché le conseil d'exiger un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza. Ils ont maintenu cette position mercredi.

"Une trahison"

La résolution, qu'il serait "honteux" d'adopter, "risque d'envoyer au Hamas le message dangereux qu'il n'y a pas besoin de négocier ou de libérer les otages", a déclaré avant le vote l'ambassadeur américain adjoint, Robert Wood, alors que le ministre israélien de la défense a évoqué mercredi "une chance" d'accord pour cette libération.

"Le vote d'aujourd'hui n'est pas un vote de compassion, c'est un vote de complicité", une "trahison" et un "abandon" des otages, a de son côté dénoncé l'ambassadeur israélien, Danny Danon.

Habituée à prendre le relais du conseil, largement paralysé sur des dossiers brûlants comme Gaza ou l'Ukraine, l'assemblée générale de l'ONU a sans surprise adopté cette résolution non contraignante, qui appelle également à un accès sûr et "sans entrave" à une aide humanitaire d'ampleur et dénonce toute tentative d'"affamer les Palestiniens".

Les représentants de dizaines d'Etats membres ont défilé à la tribune avant le vote pour affirmer leur soutien aux Palestiniens et à la fin de la guerre à Gaza. "Gaza n'existe plus. Elle est détruite", a lancé l'ambassadeur slovène, Samuel Zbogar.

"Le prix" de l'échec

"L'histoire est la plus dure des critiques contre l'inaction", a-t-il mis en garde, dénonçant l'échec "encore et encore" du Conseil de sécurité, dont son pays est un membre non permanent.

"Le prix du silence et de l'échec face à la tragédie palestinienne est lourd et sera encore plus lourd demain", a renchéri l'ambassadeur algérien adjoint, Nacim Gaouaoui.

L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1208 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

La campagne militaire de représailles lancée par Israël a fait au moins 44'805 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Résolution sur l'UNRWA

"Aujourd'hui, Gaza est le coeur sanglant de la Palestine et une blessure ouverte pour l'humanité", avait déclaré l'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, au premier jour des débats de l'assemblée la semaine dernière.

"Les images de nos enfants dans des tentes incendiées, le ventre vide et sans espoir ni horizon, après avoir subi plus d'un an de souffrances et de pertes, devraient hanter la conscience du monde et pousser à agir pour mettre fin à ce cauchemar", avait-il plaidé, réclamant également la fin de "l'impunité".

La résolution demande d'ailleurs au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, de présenter des "propositions" pour soutenir le "respect" du "principe de responsabilité", par l'intermédiaire de mécanismes existants ou en en créant de nouveaux en s'inspirant d'expériences passées.

L'assemblée générale a par exemple créé un mécanisme international pour aider à collecter les preuves des crimes commis en Syrie à partir du début de la guerre civile en 2011.

Une deuxième résolution, adoptée par 159 voix contre 9 et 11 abstentions, appelle Israël à permettre la poursuite des opérations de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans les territoires palestiniens, menacées par une récente loi israélienne.

Israël accuse des employés de l'agence d'avoir participé aux attaques du 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Succès précieux pour les Predators de Josi

Publié

le

Roman Josi (59) et les Predators lutteront jusqu'au bout pour une place en play-off (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Roman Josi et les Predators lutteront jusqu'au bout pour une place en play-off de NHL. Nashville a cueilli jeudi un nouveau succès précieux en battant l'un de ses concurrents directs, Seattle.

Les Preds se sont imposés 3-1 devant le Kraken, face à qui Roman Josi n'a pas inscrit de point. Les deux équipes sont à égalité (68 matches, 71 points), avec une longueur de retard sur les Kings de Los Angeles qui détiennent pour l'heure la deuxième wild card disponible à l'Ouest.

Nashville, qui reste sur deux victoires consécutives, a forcé la décision grâce notamment aux 25 arrêts de son gardien Justus Annunen. Celui-ci a été aligné après que son compatriote Juuse Saros s'est blessé à l'échauffement. Les Preds n'avaient d'ailleurs pas de gardien remplaçant avant le début du troisième tiers...

La soirée a également été belle pour Janis Moser. Le défenseur seelandais de Tampa Bay a été crédité d'un assist lors du match remporté 6-2 par le Lightning sur la glace de Vancouver. Auteur de 25 points cette saison, il affiche toujours le troisième meilleur différentiel général de toute la ligue (+42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Masarova également sortie d'entrée à Miami

Publié

le

Rebeka Masarova a été battue au 1er tour à Miami (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Issue des qualifications, Rebeka Masarova n'est pas parvenue à enchaîner un troisième succès dans le WTA 1000 de Miami.

La Bâloise s'est inclinée dès le 1er tour du tableau principal, subissant ainsi le même sort que Simona Waltert et Viktorija Golubic.

Rebeka Masarova (WTA 113) a été battue 6-2 7-5 par l'Américaine Caty McNally, qui la précède de 41 places dans la hiérarchie mondiale. Nettement dominée dans le premier set, elle a eu sa chance dans la seconde manche, mais n'a pas su la saisir.

La Bâloise - qui représentera pour la première fois la Suisse en Billie Jean King Cup les 10/11 avril face aux Thèques - a signé le break d'entrée dans le deuxième set. Elle a tenu jusqu'à 4-2, mais a perdu cinq des six derniers jeux du match.

Exemptée de 1er tour, Belinda Bencic (WTA 12) est donc la seule Suissesse encore engagée en simple dans le tournoi floridien. La St-Galloise doit affronter la Turque Zeynep Sönmez (WTA 83) vendredi pour son entrée en lice au 2e tour.

Swiatek battue d'entrée

La journée de jeudi a par ailleurs été marquée par l'élimination d'Iga Swiatek (WTA 2). La Polonaise, qui a été battue par sa compatriote Magda Linette (WTA 50) au 2e tour, restait sur... 73 succès consécutifs dans son entrée en lice (United Cup et Masters WTA inclus). Elle n'avait plus connu la défaite dans un premier match depuis l'édition 2021 du Masters WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suissesses en play-off à Calgary

Publié

le

Xenia Schwaller et son équipe joueront les médailles dans le Mondial à Calgary (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse dames jouera les médailles dans le Mondial à Calgary. Elle s'est assuré une place en play-off (top 6) après avoir fêté jeudi face aux Etats-Unis (8-2) sa 9e victoire consécutive.

Selina Rychiger, Fabienne Rieder, Selina Gafner et la skip Xenia Schwaller ont dominé les débats face à une formation qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf précédentes parties dans ces joutes. Mais elles n'ont fait la différence qu'au sixième end.

Un coup de trois a alors permis les Suissesses, accrochées jusque-là, de mener 5-2. Elles ont ensuite "volé" une puis deux pierres dans les deux ends suivants pour prendre l'avantage 8-2, contraignant les Américaines à abandonner.

Seule en tête avec neuf victoires et une défaite, l'équipe de Suisse devrait logiquement accrocher l'une des deux premières places du Round Robin et se qualifier ainsi directement pour les demi-finales prévues samedi. Le quatuor du CC Grasshopper Club Zurich doit encore affronter l'Italie et la Suède vendredi dans la phase préliminaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le boys band sud-coréen BTS sort son premier album depuis 2020

Publié

le

Après un concert samedi à Séoul, le groupe BTS doit faire une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le boys band sud-coréen BTS a sorti vendredi un nouvel album studio, le premier depuis 2020, présenté comme le reflet de ses racines coréennes et de son identité. L'effervescence monte à Séoul à la veille d'un gigantesque concert de retour du groupe de K-pop..

Le spectacle en plein air de samedi soir devrait attirer quelque 260'000 personnes en plein coeur de la capitale sud-coréenne. Il marque la première apparition sur scène du groupe K-pop phénomène après une pause de près de quatre ans, durant laquelle les sept membres ont effectué leur service militaire obligatoire.

Le concert précède une tournée mondiale d'au moins 82 concerts dans 34 villes, dont deux dates prévues au Stade de France en juillet. Aucune date de concert n'est prévue en Suisse.

"Nous avons profondément réfléchi à notre identité et à la meilleure manière d'exprimer notre authenticité à travers l'ensemble de notre musique et de nos performances", a déclaré Jimin, membre de BTS, avant la sortie du nouvel album studio du septuor.

Débutant par "Body to Body" et s'achevant sur "Into the Sun", l'album "Arirang" - composé de 14 titres - tire son nom d'une chanson folklorique évoquant la nostalgie et la séparation, souvent considérée comme l'hymne national officieux de la Corée du Sud.

"Plus forts"

A la veille du concert à Séoul, les hôtels affichent complet depuis longtemps et des milliers de fans affluent de l'étranger, illustrant avec force l'immense popularité internationale de ce groupe, bien qu'il chante principalement en coréen.

Les rues sont ornées de banderoles violettes et bleues proclamant "Welcome BTS & ARMY", en référence à la communauté de fans du groupe. Sweats à capuche, portefeuilles et figurines à l'effigie de BTS sont mis en vente dans des boutiques éphémères et des supérettes.

Lors du concert, BTS devrait interpréter les titres du nouvel album, que le groupe a, selon plusieurs sources, enregistré au cours d'un séjour à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Au sommet de leur gloire avant leur pause, BTS comptait parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Taylor Swift et Justin Bieber.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des frappes russes sur le sud de l'Ukraine font un mort

Publié

le

Les frappes russes ont détruit plusieurs maisons à Zaporijjia (archives). (© KEYSTONE/AP/Kateryna Klochko)

Des frappes russes sur le district de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont tué une femme et blessé deux personnes, dont un enfant, a annoncé vendredi l'administration militaire régionale.

Les Russes "ont mené deux frappes, détruisant des maisons", a indiqué Ivan Fedorov, le chef de l'administration militaire régionale sur le réseau social Telegram, ajoutant qu'une femme de 30 ans avait été tuée. Un garçon de 10 ans et un homme de 48 ans ont également été blessés dans l'attaque, a-t-il précisé.

Les négociateurs ukrainiens et américains doivent se retrouver aux Etats-Unis samedi pour de nouveaux pourparlers, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que le processus de négociations pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie patine.

Les discussions entre la Russie et l'Ukraine, parrainées par les Etats-Unis, ont été interrompues par la guerre au Moyen-Orient qui a éclaté le 28 février avec des frappes américano-israéliennes contre l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Raiffeisen propose l'ex-patron de la BC de Bâle à la présidence

Raiffeisen va remanier son conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 19 juin. Ex patron de la Banque cantonale de...

InternationalIl y a 27 minutes

Succès précieux pour les Predators de Josi

Roman Josi et les Predators lutteront jusqu'au bout pour une place en play-off de NHL....

InternationalIl y a 41 minutes

Masarova également sortie d'entrée à Miami

Issue des qualifications, Rebeka Masarova n'est pas parvenue à enchaîner un troisième succès dans le...

InternationalIl y a 54 minutes

Les Suissesses en play-off à Calgary

L'équipe de Suisse dames jouera les médailles dans le Mondial à Calgary. Elle s'est assuré...

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] Laure Adler au Salon du livre: «Les écrivains sont des éveilleurs de conscience»

Invitée d'honneur à Palexpo du 18 au 22 mars prochain, Laure Adler dispose d'une carte...

CultureIl y a 1 heure

Le boys band sud-coréen BTS sort son premier album depuis 2020

Le boys band sud-coréen BTS a sorti vendredi un nouvel album studio, le premier depuis...

InternationalIl y a 2 heures

Des frappes russes sur le sud de l'Ukraine font un mort

Des frappes russes sur le district de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont tué...

InternationalIl y a 2 heures

Un quatuor suisse magique en Pologne

Objectif officiel: au moins deux médailles. Les athlètes suisses partent avec de belles ambitions aux...

SuisseIl y a 3 heures

Les moineaux, des oiseaux proches des humains mais en déclin

Présents aux côtés de nos ancêtres depuis près de 10'000 ans, les moineaux sont encore...

SportIl y a 3 heures

Sprunger: "L'année ou jamais pour moi, pas pour Gottéron"

Capitaine de Gottéron, Julien Sprunger aborde non sans une certaine nervosité la dernière ligne droite...