Rejoignez-nous

Genève

Un panettone made in Genève: un sacré défi

Publié

,

le

Vous aurez sans doute un panettone sur votre table pendant les fêtes de fin d'année. Un dessert italien traditionnel qui séduit toujours. Un boulanger genevois s’est lancé le défi de les préparer lui-même.

C’est l’un des desserts les plus emblématiques des fêtes de fin d’année: le panettone.  La grande majorité vient en général d’Italie. Mais quelques boulangers genevois se lancent dans l’élaboration de leur propre recette. 

C’est le cas de Jérôme Saugy, le fondateur de Levain, basé aux Eaux-Vives. Pourquoi a-t-il voulu tenter de faire cette brioche?

Jérôme SaugyBoulanger, fondateur de Levain, fabrique son propre Panettone

Pour aller au bout de sa démarche, Jérôme Saugy voulait des fruits locaux:

Jérôme SaugyBoulanger, fondateur de Levain, fabrique son propre Panettone

Cette année son panettone est aux abricots aromatisé au romarin, un choix assumé:

Jérôme SaugyBoulanger, fondateur de Levain, fabrique son propre Panettone

Jérôme Saugy le reconnaît, élaborer sa recette originale est chronophage:

Jérôme SaugyBoulanger, fondateur de Levain, fabrique son propre Panettone

Pour ceux qui voudrait se lancer, voici un aperçu de la recette (plutôt longue):

Jérôme SaugyBoulanger, fondateur de Levain, fabrique son propre Panettone

Jérôme Saugy a mis six mois au total pour élaborer sa recette, en prenant en compte la préparation des fruits.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le parascolaire a voté un préavis de grève pour le 5 mai

Publié

le

Le personnel du parascolaire genevois demande notamment une revalorisation salariale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) a voté lundi à Genève un préavis de grève pour le 5 mai prochain. Il demande notamment une revalorisation de la classe salariale, une augmentation du taux de travail des animateurs et des avancées sur leur formation, ont affirmé mardi le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) et le Syndat des services publics (SSP).

Vendredi dernier environ 150 personnes avaient manifesté sous les fenêtres de la direction. Une délégation syndicale a rencontré le comité du GIAP.

Les syndicats déplorent l'absence de réponse sur des revendications de 2019 et 2021. Le GIAP a annoncé être prêt à négocier la question du taux d'encadrement et que des formations obligatoires auraient lieu pour le personnel remplaçant et suppléant, sans préciser le nombre d'heures, ni la rémunération.

Les revendications restent valides, ajoutent les deux syndicats. Ils regrettent également le refus du GIAP de déposer une demande de revalorisation auprès de l'Office du personnel de l'Etat (OPE). Or, ils disent avoir appris que le Conseil d'Etat n'ajoutera pas le groupe dans le projet de réforme du système d'évaluation de fonctions et de rémunération du personnel de l'Etat de Genève.

Le personnel demande que les communes votent une revalorisation dès début 2027 pour augmenter d'une classe salariale les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il souhaite que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents pour qu'ils obtiennent les mêmes avantages.

Les communes doivent aussi faire un inventaire des locaux et du mobilier pour les activités parascolaires pour vérifier leur conformité en termes de normes de sécurité, selon le personnel. Il souhaite encore que deux animateurs soient toujours au minimum aux côtés d'un groupe d'enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Automobilisme

Rallye Aïcha des Gazelles: “le dépassement de soi démarre avant de partir”

Publié

le

Blanche Tschantz et Alexandra Savigny en pleine préparation pour le Rallye Aïcha des Gazelles.

Blanche et Alexandra vont participer au Rallye Aïcha des Gazelles en mars prochain. Ces deux Genevoises ont pris leur décision l’été dernier. Entre préparation et collecte de fonds, leur aventure commence bien avant de conquérir le désert marocain.

Deux Genevoises se lancent à l’assaut du Rallye Aïcha des Gazelles.

Blanche Tschantz et Alexandra Savigny sont voisines. A l’occasion d’un apéro l’été dernier, elles ont décidé de se lancer dans cette aventure. Ces deux passionnées de sport auto ont appelé leur équipage “Swiss Wild Pearls”

Pour rappel, le Rallye Aïcha des Gazelles se passe au cœur du désert Marocain avec 190 équipages, 100% féminin qui se retrouvent sur la ligne de départ chaque année. Les concurrentes doivent naviguer sans GPS, uniquement avec une carte, une boussole et une règle de navigation. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.

Ce défi engage une grosse préparation, les deux Genevoises ont dû notamment faire des stages.

Ecoutez Alexandra Savigny :

Alexandra SavignyParticipante au Rallye Aïcha des Gazelles
"Il y a le stage de pilotage et le stage de navigation qu'on a fait aussi il n'y a pas longtemps. On avait déjà vu un petit peu dans le stage de pilotage, ce que c'était que la navigation, poser les points, etc. Et là, on se rend compte que c'est vraiment délicat."

Cette aventure a aussi un coût, non négligeable. Plus de 28 000 francs. Et pour rentrer dans leurs frais, les Genevoises ne manquent pas d'imagination. Elles ont mis en place plusieurs événements pour récolter des fonds, comme une soirée dégustation de vin, la vente de packs de fondue ou de bougies pour la St-Valentin. En plus de leur vie personnelle et professionnelle, la préparation du rallye les met dans des conditions de dépassement de soi avant de partir. 

Blanche puis Alexandra:

Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles
"Ça ouvre tellement de portes. Ça nous fait découvrir plein de choses parce qu'autant le milieu associatif que des rencontres, c'est plein de découvertes, plein d'apprentissages, des ratés aussi. Mais c'est comme ça qu'on apprend. Du coup, le dépassement de soi, il commence déjà bien avant."

Retrouvez l'interview d'Alexandre et de Blanche en intégralité ci-dessous:

Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles

Alexandra et Blanche feront la course en buggy et soutiennent aussi l'association Cœur de Gazelle qui met en place notamment des caravanes médicales au Maroc. 

Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 27 mars au 11 avril 2026.

Continuer la lecture

Genève

Près de 6000 signatures contre les coupes budgétaires à la HES-SO

Publié

le

Le référendum contre les coupes dans la formation à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Genève a été déposé muni de 5954 signatures. La subvention cantonale a été réduite de 6 millions sur trois ans (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le référendum contre les coupes dans la formation à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève a été déposé lundi muni de 5954 signatures. La subvention cantonale a été réduite de 2 millions de francs par an, soit une baisse de 6 millions sur trois ans.

Proposée par le Conseil d'Etat, cette coupe budgétaire a été votée par la majorité de droite du Grand Conseil en décembre lors du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO Genève, a rappelé lundi la Jeunesse socialiste genevoise à l'origine du référendum. Celui-ci aboutira s'il comporte 4214 signatures valables.

La Jeunesse socialiste parle déjà d'un succès au vu du "large front politique et social" qui s'est constitué pour défendre la formation. La gauche, le MCG, les syndicats et les associations du personnel de la HES-SO et de l'enseignement se sont joints à elle. Et de dénoncer le fait que la formation devient "une variable d'ajustement budgétaire."

Fustigeant une politique "irresponsable", les référendaires refusent les coupes dans "la formation des métiers essentiels alors que les hôpitaux, le social et l'école manquent déjà cruellement de personnel." Ils estiment que la droite organise sciemment la pénurie, affaiblit les services publics et précarise toujours plus les étudiants.

La HES-SO Genève accueille plus de 6500 étudiants répartis dans six écoles de niveau universitaire. Elles forment notamment des infirmières, des informaticiens, des travailleurs sociaux, des architectes, des ingénieurs et des artistes.

Selon la Jeunesse socialiste genevoise, ce référendum a été largement signé par les étudiants, "encore marqué par la récente hausse des taxes d'études". "Durant toute la récolte, un message clair est revenu: cette coupe n'existerait pas sans l'augmentation préalable des taxes", écrit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Super League: un sixième succès de suite pour le leader Thoune

Publié

le

Elmin Rastoder exulte après son but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un sixième succès consécutif en s'imposant 3-1 à Genève contre Servette lors de la 23e journée.

Formé à Servette, Kastriot Imeri a joué un mauvais tour à son ancien employeur. Le meneur de jeu a distillé deux passes décisives sur coup franc sur les buts inscrits par Rastoder (40e) et Bürki (47e). Les Bernois, au collectif bien huilé, ont encore une fois démontré une belle solidité défensive ainsi qu'une efficacité redoutable. Ils ont encore salé l'addition par Reichmuth (88e).

Le gardien Niklas Steffen, longtemps au chômage technique, a effectué son premier arrêt sérieux à l'heure de jeu: il a dévié sur sa barre une puissante frappe de Jallow. Ce dernier, entré à la 57e, n'est pas resté longtemps sur la pelouse puisqu'il a été expulsé à la 67e, compliquant encore la tâche de son équipe. Les Genevois, qui ont sauvé l'honneur sur penalty par Atangana (92e), restent ainsi à huit points de la barre

Cette victoire permet à Thoune de compter désormais onze points d'avance sur Lugano. Saint-Gall, avec deux rencontres de moins, accuse déjà quatorze longueurs de retard. Les Brodeurs joueront dès 16h30 à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise

Publié

le

Les prix d'achats d'immeubles comme ceux du boulevard Carl-Vogt ont considérablement augmenté à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'affaire des baux résiliés au boulevard Carl-Vogt montre les divergences profondes autour de l'immobilier à Genève, alors que les rénovations ont explosé ces dernières années. Des bailleurs institutionnels achètent des biens à des prix exorbitants. Mais l'ASLOCA et la Chambre genevoise immobilière s'opposent sur les raisons de cette situation.

Les rénovations attendues à Carl-Vogt dans une centaine de logements ne sont pas une exception. Des projets de démolitions et reconstructions sont notamment attendus dans les quartiers de la Servette, où des locataires se sont rassemblés mercredi soir devant les bureaux du propriétaire, l'UBS, et des Augustins.

Si les démolitions et reconstructions ne sont pas très nombreuses en raison des contraintes légales, les rénovations se multiplient. Selon les statistiques cantonales, le nombre de transformations s'établissait presque toujours à moins de 300 par an avant 2022. Depuis cette année-là, il n'est pas retombé sous le seuil de 400.

Au centre de l'attention, des caisses de pension, mais aussi des banques ou des assureurs. Les grands bailleurs "achètent à n'importe quel prix" parce qu'ils savent qu'ils retomberont sur leurs pattes après rénovations, affirme à Keystone-ATS le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA.

A Carl-Vogt, le mécène Metin Arditi avait acquis les immeubles pour 9,4 millions de francs. Il les avait ensuite revendus en 2020, une vingtaine d'années plus tard, pour 129 millions de francs à la Caisse de pension du canton de Bâle-Ville (PKBS).

Caisses de pension pas fiscalisées

Pour le secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), Christophe Aumeunier, le constat ne constitue pas une surprise mais il l'explique différemment. La fiscalité genevoise sur les immeubles de rendement est extrêmement lourde pour les propriétaires privés, de même que les montants à engager pour les rénovations énergétiques obligatoires. Or, les "caisses de pension sont exemptées d'impôts et s'appuient sur une pléthore de fonds. Il y a un marché parallèle", admet le secrétaire général.

Les investissements "massifs" dans l'immobilier sont observés notamment lorsque le résultat des produits financiers liés à la Confédération est moins satisfaisant, explique M. Dandrès. Selon lui, malgré des "prix surfaits", les grands acheteurs anticipent déjà un rendement de 4 à 5% après des rénovations.

Un argument que réfute M. Aumeunier. Selon lui, les montants d'achat élevés s'expliquent par le manque d'immeubles à vendre. "Je n'entends pas l'ASLOCA dire qu'il faut construire davantage pour fluidifier le marché et lutter contre la pénurie de logements", déplore-t-il.

De même, M. Aumeunier "peine à croire" que les bailleurs obtiennent réellement une rente dans cette affaire. Les caisses de pension sont légalement obligées d'avoir de l'immobilier dans leur portefeuille ou souhaitent aussi diversifier les risques dans leurs investissements, selon lui.

Contrainte ou dialogue

Parmi les effets des résiliations, l'ASLOCA et la CGI divergent aussi sur l'impact pour la société. Le conseiller national déplore une "casse sociale" parce que les habitants quittent les centres-villes, sont contraints à des sous-locations ou restent, mais dans des conditions précaires. "La classe moyenne a encore accès aux centres-villes et ceux-ci doivent rester vivants", rétorque M. Aumeunier.

Face à ces défis, les réponses sont également différentes. Le conseiller national prépare une motion ou une initiative parlementaire pour la prochaine session à Berne en mars. Au centre des réflexions, un mécanisme pour limiter les niveaux des loyers et des prix dans des zones de développement pour une certaine période, par exemple dix ans. Mais également un dispositif "antispéculatif" pour plafonner les prix d'achat d'un immeuble en fonction de l'état locatif.

"Il n'y a pas d'accord sur ce terme de spéculation", conteste M. Aumeunier. Il réitère sa main tendue à tous les acteurs. Il faut régler ce problème cette année en raison du délai imposé par l'Etat pour les rénovations énergétiques, dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin

Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne...

GenèveIl y a 21 minutes

Le parascolaire a voté un préavis de grève pour le 5 mai

Le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) a voté lundi à Genève un...

SantéIl y a 27 minutes

Les mosaïques romaines d'Orbe seront mieux valorisées

Suivant le Conseil d'Etat vaudois, le Grand Conseil souhaite mettre davantage en valeur le passé...

SuisseIl y a 36 minutes

Lausanne: oui au crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de moderniser le gymnase de la Cité à...

SuisseIl y a 42 minutes

Manque de contrôles des normes incendie: l'Etat du Valais réagit

Pour l'actuel chargé de sécurité de Crans-Montana, le manque de contrôles effectués au bar "Le...

SuisseIl y a 52 minutes

Les gendarmes vaudois seront bientôt équipés du Taser

Les gendarmes vaudois seront progressivement équipés du Taser. Les autorités y voient un moyen d'intervention...

EconomieIl y a 56 minutes

Barclays annonce un bénéfice annuel en hausse

La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net progresser de 16% à 6,2 milliards...

InternationalIl y a 1 heure

Les menaces commerciales et "intimidations" US ne sont pas "finies"

Emmanuel Macron a prévenu les Européens que les "menaces" commerciales et "intimidations" des Etats-Unis ne...

InternationalIl y a 1 heure

Le bilan des fortes chutes de neige monte à 46 morts au Japon

Les récents épisodes neigeux qui ont frappé le Japon ont fait 46 morts en moins...

InternationalIl y a 2 heures

AstraZeneca: bénéfice annuel 2025 en hausse, porté par l'oncologie

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a vu son bénéfice annuel bondir de 45%, à 10,23...