Rejoignez-nous

6 minutes avec Thomas Buchi, maître charpentier

Publié

le

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre, au public, ce dimanche. Un peu plus de cinq ans, après l'incendie qui l’avait dévastée. Thomas Buchi a fait partie de la commission sur sa reconstruction. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Notre Dame de Paris rouvre, au public, ce dimanche. Un peu plus de cinq ans, après cet incendie qui l’avait dévastée. Et en cinq ans, elle a été entièrement reconstruite. Est-ce un miracle?

"C'est une performance en tout cas hors normes et qui a demandé un engagement immense de la part de tous les protagonistes. Je n'ai été modestement que expert pour la reconstruction sur la partie bois, donc le principal de nos prestations, nous l'avons réalisé en 2021. Ensuite les entreprises ont été choisies, puisqu'on parle du bois, les entreprises de construction bois, les forestiers aussi, France Bois Forêt... Tous ont fait un travail absolument extraordinaire, c'est-à-dire en dehors de l'ordinaire".

"C'était un défi avec un temps très très serré"

En tant qu'expert vous doutiez de la capacité de réussir une reconstruction dans un délai aussi court.

"Je ne peux pas dire que j'en doutais. C'est vrai que c'était un défi avec un temps très très serré, donc ça c'est une décision politique. Ça a demandé une mobilisation générale de la filière du bois du début à la fin, à commencer par la sélection des arbres. Mais avant de sélectionner des arbres, il a fallu aussi qu'on établisse comment reconstruire en bois. Parce que la mission c'est reconstruire à l'identique, mais à l'identique de quoi ? L'identique de l'époque médiévale, XII-XIIIe siècle, identique reconstruction XIXe avec la restauration de Viollet-le-Duc. Il y avait beaucoup de paramètres à prendre en compte et finalement c'est reconstruire à l'identique comme à l'époque du XIXe siècle. Il y a quelques arbres qui ont été abattus dans la grande tradition ancienne, mais la majeure partie du bois, a quand même été sciée et puis transformée avec les machines d'aujourd'hui. Vous savez, où est-ce qu'on met le curseur, où est-ce qu'on met la limite ? On aurait aussi pu dire, on utilise des chars à bœufs comme l'époque médiévale. Il fallait quand même raison garder sinon on n'y serait pas arrivé en cinq ans".

"Les métiers ont prouvé qu'ils étaient capables de refaire la cathédrale"

Vous avez vu cette charpente avant sa destruction, vous avez eu la projection de la nouvelle, c'est exactement la même ?

"Oui! J'ai vu évidemment cette charpente incroyable, l'ancienne qu'on appelait la forêt. d'ailleurs ça a changé la face de toute ma vie parce que d'avoir eu le privilège de la visiter, j'avais 20 ans, ça m'a passionné, ça m'a donné envie d'égaler les anciens. C'était une subtile mécanique assemblée dans la plus pure tradition du compagnonnage de l'époque, qui était l'élite ouvrière de tous les grands ouvrages d'art, et donc c'était vraiment une des plus belles jamais réalisées. On voyait ces assemblages, dont certains avec plusieurs siècles, ils étaient tellement précis, on rentrait pas une feuille de cigarette à travers, c'est une impression inoubliable.  Je me suis dit: je veux consacrer ma vie à ça. Et évidemment que c'était un choc quand elle a brûlé. Moi ce que je trouve de positif, parce que c'est le regard qu'on peut porter dessus aujourd'hui, souvent on me dit c'est dramatique ça a brûlé, oui c'est vrai, on a perdu un patrimoine de l'humanité inestimable, mais en même temps les métiers ont prouvé qu'ils étaient capables de refaire. Cette connaissance des anciens assemblages, elle se transmet quand même encore de génération en génération. Donc les entreprises ont prouvé qu'on était capable de le refaire".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une tradition festive chère à sa...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation

Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie...

ConcoursIl y a 3 heures

Radio Lac vous offre vos places pour le choc Servette - Sion

Radio Lac vous offre une soirée 100% football au coeur de l’action: remportez vos entrées...

InternationalIl y a 5 heures

Australie: un enfant meurt des suites d'une attaque de requin

Un enfant de 12 ans qui était hospitalisé depuis dimanche après avoir été mordu par...

InternationalIl y a 7 heures

Le Pentagone va privilégier la sécurité intérieure et la Chine

L'armée américaine va privilégier la sécurité intérieure et la maîtrise de la Chine, a annoncé...

SportIl y a 8 heures

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League....

InternationalIl y a 11 heures

Venezuela: grande manifestation pour la libération de Maduro

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, capturé lors d'une opération américaine...

SportIl y a 13 heures

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation....

SuisseIl y a 14 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 14 heures

Ukrainiens, Russes et Américains réunis à Abou Dhabi

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première...

Ces vidéos peuvent vous intéresser