Rejoignez-nous

International

Le brasseur danois Carlsberg cède ses activités en Russie

Publié

,

le

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie, au lendemain de la signature d'un décret par Vladimir Poutine retirant ces activités de la liste des actifs gérés par l'Etat russe.

"Il s'agira d'un rachat par les cadres. Le nouvel actionnaire de contrôle de Baltika Breweries sera une société détenue à parts égales par deux salariés de longue date de Baltika, qui occupent actuellement des postes de direction dans l'entreprise", a précisé le groupe danois dans un communiqué.

Carlsberg avait annoncé en mars 2022 sa décision de quitter la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, mettant en vente ses importantes activités dans le pays qui comptaient alors 8.400 salariés.

En juillet 2023, les actions de Baltika, son activité en Russie, avaient été placées "temporairement" sous le contrôle de l'Etat russe, le patron du groupe danois Jacob Aarup-Andersen estimant alors que Carlsberg avait été "volé".

"Depuis l'annonce de notre intention de quitter la Russie en 2022, nous avons épuisé toutes les options possibles pour trouver un moyen de nous retirer complètement de la Russie tout en protégeant nos employés, nos actifs et la valeur de l'entreprise Carlsberg", a déclaré le patron du groupe Carlsberg cité dans le communiqué de mardi.

"Compte tenu des circonstances, nous pensons qu'il s'agit de la meilleure solution possible pour nos employés, nos actionnaires et la poursuite de nos activités", a-t-il ajouté, précisant que cet accord mettait fin à tout litige. Carlsberg va recevoir un montant non divulgué de cash, ainsi que les parts de Baltika dans les activités en Azerbaïdjan et au Kazakhstan.

La vente annoncée ce mardi de Baltika Breweries a été autorisée au préalable par la commission gouvernementale russe chargée de la cession des actifs russes détenus par des entreprises de pays dits "inamicaux".

Si le montant de cette cession n'a pas été dévoilé par Carlsberg dans son communiqué, la Russie avait renforcé début octobre ses critères concernant ces opérations.

La décote du prix de vente par rapport à la valeur de l'actif est ainsi passée de 50 à 60% et la taxe de sortie à payer au budget fédéral a été rehaussée à 35% (contre 15% auparavant), un moyen de dissuader les entreprises occidentales de vendre.

Enfin, toute transaction d'une valeur supérieure à 50 milliards de roubles (environ 445 millions d'euros au taux actuel) doit être approuvée directement par Vladimir Poutine, en plus de la commission gouvernementale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Publié

le

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s'en prend à Alex Pretti. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers samedi à Minneapolis, d'"agitateur et peut-être insurgé", sur son réseau Truth Social.

Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers, toujours à Minneapolis. Cette ville du nord des Etats-Unis est secouée depuis le début du mois par des manifestations contre les raids de la police de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

Publié

le

Les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", selon l'armée (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ce nouvel incident vient illustrer la fragilité de la trêve.

Avant l'aube, des soldats ont identifié "huit terroristes" sortant d'infrastructures souterraines dans l'est de Rafah et "l'armée de l'air israélienne (en) a visé et éliminé trois", indique un communiqué militaire.

Des frappes supplémentaires ont été menées vers les zones où les autres tentaient de s'échapper et les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", ajoute le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Publié

le

Les époux Trump ont assisté à la Premiere du film documentaire "Melania" à Washington. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le documentaire "Melania". Il retrace les dernières semaines de la Première dame avant l'investiture de son mari en 2025.

Dans ce long métrage, les spectateurs "vont voir ma vie en 20 jours, ce dont je dois m'occuper et je pense que ça leur plaira", a assuré la Première dame jeudi soir devant les journalistes.

Arrivé main dans la main avec sa femme, Donald Trump a lui assuré que le film, financé à hauteur de plusieurs millions de dollars par Amazon, "état très bon, glamour, très glamour".

"Elle est très influente, quelqu'un sur qui je peux compter", a-t-il ajouté au côté de l'ancienne mannequin de 55 ans, avant de se prêter longuement au jeu des questions des journalistes, s'exprimant sur de nombreux sujets de politique nationale comme internationale.

Tapis noir

Le documentaire était présenté jeudi soir en avant-première au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale américaine récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center. La sortie en salles est prévue vendredi à travers le monde, avant une mise en ligne ultérieure sur le service de streaming Amazon Prime Video.

Sur le tapis de couleur noire, correspondant à l'esthétique noire et blanche du film, plusieurs membres de l'administration Trump étaient au rendez-vous, comme le ministre de la Défense Pete Hegseth, l'émissaire diplomatique Steve Witkoff ou encore le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.

Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson avait également fait le déplacement. Il a dit espéré que le documentaire permette aux "Américains et au reste du monde de découvrir plus la Première dame", restée plutôt discrète depuis janvier 2025, "telle que nous la connaissons personnellement."

Les premières images de "Melania" dévoilées en décembre montrent la Première dame adresser un "c'est reparti pour un tour" directement à la caméra quelques instants avant la seconde prestation de serment de son mari.

Financé par Amazon, la sortie du documentaire s'inscrit dans le contexte d'un net rapprochement entre Jeff Bezos et Donald Trump depuis plusieurs mois.

Le fondateur du groupe américain a notamment bénéficié d'un siège au premier rang lors de la cérémonie d'investiture du 20 janvier 2025 au Capitole.

Selon les médias américains, Amazon aurait investi jusqu'à près de 40 millions de dollars dans le projet, dont plus de 70% reviendraient à Melania Trump. Une somme très supérieure à l'offre de Disney, qui aurait proposé 14 millions de dollars.

De la Première dame aux enfants, la famille Trump ne lésine pas sur les investissements dans une foule d'activités, dont elle n'hésite pas à faire la promotion.

"Formidable"

Amazon consacrerait en outre près de 35 millions de dollars à la promotion du documentaire, selon le média Puck.

Interrogé sur le budget engagé par le groupe américain pour financer le documentaire, Donald Trump a répondu que contrairement à d'autres productions, "Melania a réellement produit (le film), elle a accompli quelque chose de formidable".

Mais sur les réseaux sociaux, le documentaire et la publicité qui l'entoure ont été tournés en ridicule, certains internautes publiant des captures d'écran de sites de salles de cinéma américaines n'affichant aucun ticket acheté.

Les professionnels, eux, anticipent des recettes limitées en salles.

En Afrique du Sud, le film a été retiré des principales salles juste avant sa sortie, le distributeur invoquant "le climat actuel".

Le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l'administration Trump, qui a critiqué la position de Pretoria sur plusieurs questions de politiques intérieures et internationales.

Le film a par ailleurs été vivement critiqué pour le choix du réalisateur: Brett Ratner. Aux manettes des blockbusters "Rush Hour" et "X-Men l'affrontement final", il avait été accusé en 2017 de violences sexuelles par les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, ainsi que quatre autres femmes, en plein mouvement #MeToo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée

Publié

le

Les feux qui dévastent la Patagonie depuis le début de l'an ont amené le gouvernement argentin à proclamer "l'urgence incendies". (© KEYSTONE/AP/Maxi Jonas)

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie. Plusieurs feux ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares depuis le début de l'été austral dans ces régions.

Depuis décembre, environ 45'000 hectares de forêts ont été brûlés par divers foyers dans la province de Chubut (sud). Le plus important, dans le parc naturel de Los Alerces (260'000 hectares) à 1800 km de Buenos Aires, a consumé quelque 20'000 hectares de végétation, principalement de forêt native.

Des centaines de pompiers luttent pour empêcher les flammes d'atteindre des zones habitées, après un répit dû à une légère pluie cette semaine.

"On est en train de signer le décret (...) qui déclare l'urgence incendie dans les provinces de Chubut, Rio Negro, Neuquén et La Pampa", a annoncé sur X Manuel Adorni, chef de cabinet du président Javier Milei.

Le décret, qui doit être publié vendredi, vise à faciliter le travail conjoint des organismes provinciaux et nationaux dans la lutte contre le feu.

Ces derniers jours, quelques pluies ont été enregistrées, ce qui a "permis aux pompiers de bien travailler" même si les foyers restent actifs, a déclaré jeudi sur la radio El Chubut Ignacio Cabello, sous-directeur de l'Agence fédérale des urgences de cette province.

Dans la zone, environ 450 pompiers sont mobilisés, soutenus par 19 moyens aériens, a-t-il indiqué.

"Beaucoup de coupe-feux ont pu être réalisés" pour éviter que les incendies progressent vers des localités comme Cholila (près de 3000 habitants) ou la ville d'Esquel (37'000 habitants), a-t-il ajouté.

"Les conditions météo ont un peu aidé à contrôler une partie" des incendies, a corroboré mercredi soir à l'AFP Manuel, pompier volontaire, depuis un front de lutte près de Cholila.

Retour de la chaleur

"D'ici quelques jours, quand la chaleur va revenir, (le feu) va commencer à reprendre, mais uniquement à l'intérieur du (périmètre) brûlé. C'est ce qu'on essaie d'assurer, que l'incendie ne continue pas de s'étendre", a-t-il ajouté.

"J'ai 15 ans de service chez les pompiers et c'est la première fois que je vois un feu qui brûle de cette manière (...) Nous n'arrivons pas à faire face", a dit Manuel, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Un autre foyer, dans le secteur d'Epuyen, a consumé plus de 22'000 hectares, mais était contrôlé à 85% selon le Service provincial de gestion du feu.

Les divers incendies sont pour certains actifs depuis début décembre, tel le feu de Los Alerces provoqué par la foudre, mais se sont réactivés sporadiquement en fonction des conditions météo, température et vents.

Les incendies saisonniers ont affecté à des degrés divers d'autres provinces.

Une alerte rouge au risque incendie restait en vigueur jusqu'à vendredi pour la région.

Les incendies de l'été austral n'ont pour l'heure pas fait de victime en Patagonie argentine, au contraire du Chili voisin, ou les feux de forêt ont causé une vingtaine de morts dans le sud du pays en janvier.

Le gouvernement argentin a annoncé cette semaine le déblocage d'urgence d'enveloppes totalisant 87 millions de dollars pour diverses entités de pompiers volontaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu

Publié

le

L'attaque à la voiture-bélier n'avait pas fait de blessés. (© KEYSTONE/AP/@ChabadLubavitch)

L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi, sans faire de blessés, est poursuivi pour plusieurs délits. La circonstance aggravante qu'ils étaient motivés par la haine a été retenue, a annoncé la police.

Les charges pesant sur Dan Sohail, habitant du New Jersey âgé de 36 ans, sont tentative d'agression, mise en danger d'autrui, dégradation de biens et harcèlement aggravé, le tout à caractère haineux, a précisé un responsable, Joseph Kenny, lors d'un point de presse jeudi.

Mercredi soir, il a foncé à plusieurs reprises sur des portes d'un bâtiment historique de Brooklyn abritant le siège mondial du mouvement Loubavitch, une branche du judaïsme hassidique. Il s'est ensuite rendu sans résistance aux policiers arrivés sur les lieux.

Cet incident est venu renforcer l'inquiétude de la communauté juive de New York, la plus grande des Etats-Unis, face à la multiplication des actes antisémites dans le pays et la ville.

La veille, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste, un rabbin a été victime d'une agression dans le Queens. Une semaine plus tôt, deux adolescents ont été poursuivis pour avoir peint des croix gammées dans un parc de Brooklyn.

"Toute menace visant une institution juive ou un lieu de culte doit être prise au sérieux. L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville, et toute violence ou intimidation à l'encontre des Juifs new-yorkais est inacceptable", a réagi le maire Zohran Mamdani, qui s'était rendu sur place dans la soirée.

Des responsables de la communauté ont raconté à plusieurs médias que le suspect, de père musulman et mère catholique, s'était rendu ces derniers mois dans plusieurs synagogues, demandant un accompagnement spirituel et comment se convertir.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux le montrent dansant avec des membres du mouvement Loubavitch à Brooklyn.

Peu avant les faits mercredi, il s'était déplacé dans deux autres lieux communautaires juifs du New Jersey. Son comportement agité avait inquiété certains responsables qui avaient appelé la police.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 5 minutes

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de...

InternationalIl y a 5 minutes

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers...

InternationalIl y a 10 minutes

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la...

SuisseIl y a 47 minutes

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires...

SportIl y a 59 minutes

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé...

CultureIl y a 2 heures

Oui à l'imposition individuelle, suspense sur l'initiative SSR

Les Suisses diraient oui à l'imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en...

CultureIl y a 4 heures

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le...

InternationalIl y a 6 heures

Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie....

InternationalIl y a 8 heures

Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu

L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi,...

InternationalIl y a 9 heures

Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue

Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young...