Rejoignez-nous

Actualité

Champagne, taxis, frais de natel: l'Exécutif de la Ville se fait plaisir

Publié

,

le

C’est un rapport explosif qu'a dévoilé ce jeudi matin la Cour des Comptes. Les juges se sont penchés sur les frais professionnels de l'Exécutif de la Ville de Genève. C’est à dire les frais de déplacements, de repas et de téléphonie des cinq conseillers administratifs. Et ce qui ressort de l’audit n’est pas reluisant. Certains exemples sont même choquants. Tant en ce qui concerne les montants que les motifs de dépenses.

Bouteille de champagne et cabaret

Le magistrat Guillaume Barazzone remporte la palme… L'élu PDC a dépensé plus de 17000 francs en téléphonie mobile en 2017. Une somme conséquente qui s’ajoute aux 13000 francs dépensés en 2016. Soit une facture de téléphone de 30 000 francs en deux ans. Autre exemple pour ce même magistrat: de l’alcool fort payé avec la carte de crédit de la Ville dans un cabaret dancing. Et la moitié d'une bouteille de champagne "de prestige" à 6h du matin, dans le bar d'un palace. Précision importante: Guillaume Barazzone a remboursé près de 30000 francs pour des dépenses faites en 2016 et 2017. Reconnaissant lui même - après coup - qu’elles ne devaient pas être prises en charge par la Ville.

Si l’élu PDC apparaît comme le cancre de l'Exécutif en la matière, la meilleure élève n'est autre que la Socialiste Sandrine Salerno. Ce qui n'est pas le cas de sa collègue Verte. En 2017, l’année sur laquelle a porté l’audit, Esther Alder a pris le taxi plus d’une centaine de fois. Difficile à justifier pour une écologiste. Surtout que la magistrate bénéficie d'un abonnement TPG, d'un box pour sa voiture privée et d’un abonnement demi-tarif CFF, payés par la Ville.

La Cour des comptes critique aussi le fait que Rémy Pagani, magistrat d'Ensemble à gauche, profite d'une place de parking gratuite dans l'hyper centre. Un emplacement sur lequel il gare sa voiture privée alors qu'il utilise un autre moyen de transport pour aller travailler. De quoi questionner la Cour, sur “le bon usage des deniers publics”.

L'Exécutif refuse trois recommandations

Au final, la Cour des comptes estime que les règles en matière de frais professionnels ne sont pas claires, que la pratique manque de transparence et que la majorité du Conseil administratif fait preuve, je cite, d’une “exemplarité défaillante”. La Cour fustige aussi la réponse faite par l'Exécutif concernant des justificatifs de repas au restaurant. L'auteure du rapport, Isabelle Terrier s'étonne que des magistrats aient retorqué qu'ils "n'avaient pas de compte à rendre sur leur emploi du temps".

Comme à son habitude, la Cour clôt son rapport par une série de recommandations. Onze au total ce coup-ci. L’Exécutif en accepte huit. De quoi faire douter la Cour de la “réelle volonté de changer du Conseil administratif”. Notons tout de même que la recommandation principale, à savoir concocter un nouveau règlement, a déjà été appliquée. Le nouveau cadre réglementaire a été adopté par le collège lundi.

Un audit sous tension

Autre recommandation de la Cour: publier chaque année les rémunérations des magistrats et le montant des frais professionnels. Le Conseil administratif a refusé. Et a expliqué qu'il pourrait le faire si tous les exécutifs genevois, comme le Conseil d’Etat par exemple, faisaient de même. Ce à quoi, la Cour rétorque que la Ville, en tant que plus grande commune du Canton, devrait donner l'exemple. Le ping-pong sur ce point reflète les tensions entre l'auteur de l'audit et l'audité.

Visiblement, l'ambiance n’est pas au beau fixe entre le Conseil administratif et la Cour. L'audit évoque un refus initial d'accéder aux données ou encore la volonté de la Ville d'imposer un avocat pendant les entretiens. L'Exécutif réfute toute opposition. La Cour persiste et signe. Elle écrit, je cite: “Contrairement à ce qu’affirme le Conseil administratif, cette mission ne s'est pas du tout déroulée en toute sérénité”.  Selon le président de la Cour, Stanislas Zuin, "la Cour a du durcir le ton" pour obtenir l'accès aux données. Les tensions sont palpables. D'ailleurs, contrairement à ce qui s'est fait ces derniers temps, la Ville n'est pas présente à la présentation de l'audit. L'exécutif répondra aux critiques de la Cour en tenant sa propre conférence de presse, prévue dans la foulée, en cette fin de matinée.

@marie_prieur

International

Djakovic et Kay-Lyn Löhr en demi-finales

Publié

le

Kay-Lyn Löhr nagera les demi-finales du 200 m brasse jeudi soir (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

La matinée de jeudi fut compliquée pour les représentants de Swiss Aquatics aux Européens en grand bassin de Paris.

Seuls Antonio Djakovic (200 m libre) et Kay-Lyn Löhr (200 m brasse) ont décroché un ticket pour les demi-finales.

Le soulagement était de mise pour Antonio Djakovic, 16e (et avant-dernier) qualifié pour les demi-finales sur 200 m libre. Le double médaillé européen sur la distance (argent en 2022, bronze en 2024) a réalisé 1'47''07, un chrono qui le satisfaisait.

"Il y a quatre semaines, je ne savais pas si je pourrais nager ici. C'est certainement un pas en avant. Je veux prendre du plaisir en demi-finale, je suis heureux de pouvoir à nouveau nager en soirée", a expliqué en zone mixte le Thurgovien, qui n'est pas passé sous les 1'47 depuis son bronze européen de 2024.

L'espoir Kay-Lyn Löhr affichait un plus large sourire encore à l'issue des séries du 200 m brasse, dont elle a pris la 13e place en 2'28''47. "J'étais moins nerveuse que pour le 100 m (red: où elle avait été sortie en séries), car j'ai plus confiance en moi sur cette distance", a souligné la Zurichoise de 18 ans.

Mattia Mauri a quant à lui partiellement rempli son contrat sur 200 m libre. Le Tessinois de 20 ans a retranché 1''05 à son record personnel pour réaliser 1'47''35, mais avec son 22e rang il échoue à 0''20 d'une place en demi-finales. Troisième Helvète en lice sur cette distance, Balint Ashton a terminé 52e (1'49''53).

"Aucune excuse" pour Mityukov

La déception est grande pour les dossistes Thierry Bollin (35e en 25''36), Roman Mityukov (49e en 25''58) et Flavio Bucca (65e en 26''19), qui ont échoué à une demi-seconde et plus des demi-finales sur 50 m. "J'aurais espéré faire mieux", a lâché Roman Mityukov, 4e du 200 m dos la veille au soir. "Je n'ai aucune excuse. Ce n'est pas le contexte qui a fait que je nage 25''5", a précisé le Genevois.

Engagées sur 100 m papillon, Julia Ullmann (31e en 59''67) et Gaia Rasmussen (43e en 1'00''84) n'ont pas connu plus de réussite. Quant au relais masculin du 4x100 m 4 nages (Balint Ashton, Mattia Mauri, Tiago Behar et Robin Yeboah), il a été disqualifié après que le premier relayeur avait bougé trop tôt au départ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ne réveillez pas un ours qui dort: grosse amende pour un indélicat

Publié

le

En Arctique, le sommeil de l'ours polaire vaut de l'or (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Une personne a écopé d'une amende de 4550 euros au Svalbard, dans l'Arctique, pour avoir actionné une corne de brume pour réveiller un ours polaire endormi, ont annoncé jeudi les autorités de cet archipel norvégien.

L'incident s'est produit ce mois-ci alors qu'un navire naviguait dans un fjord du nord-est du Svalbard, à un millier de kilomètres du pôle Nord. "Ses occupants auraient aperçu un ours polaire endormi à terre", a relaté le gouverneur du territoire dans un communiqué.

"Une personne à bord a alors utilisé la corne de brume du navire, réveillant l'animal, qui s'est déplacé vers un autre endroit", a-t-il ajouté. Il en coûtera 50'000 couronnes à l'indélicat, qui a accepté l'amende infligée par les services du gouverneur.

La réglementation locale dispose qu'"il est interdit de déranger inutilement, d'attirer ou de poursuivre un ours polaire", déclaré espèce protégée au Svalbard en 1972. Quelque 260 ours polaires avaient été recensés sur l'archipel lors de la dernière estimation scientifique, réalisée en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Eric Gujer quittera la rédaction en chef de la NZZ début 2027

Publié

le

Eric Gujer en 2015, l'année où il a repris la rédaction en chef de l'influent quotidien zurichois NZZ (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Eric Gujer va quitter ses fonctions de rédacteur en chef de la NZZ au 1er février 2027, mais restera au sein du groupe de presse zurichois en tant que responsable des publications en Allemagne. Sa succession devrait être réglée d'ici la fin de l'année.

La NZZ entend repourvoir en interne le poste de rédacteur en chef, annonce jeudi l'éditeur dans un communiqué. Des candidatures externes seront toutefois aussi examinées et une décision devrait intervenir au quatrième trimestre 2026.

Eric Gujer est rédacteur en chef de la NZZ depuis 2015, auparavant il dirigeait la rubrique étrangère. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il travaille pour le groupe depuis 40 ans. Sous sa direction, le titre a connu une forte croissance en Allemagne.

Dans ses futures fonctions, il sera chargé de traiter les grandes lignes de la politique allemande et internationale et de renforcer la présence éditoriale de la NZZ outre-Rhin. Il dirigera aussi les événements "NZZ Podium" et restera en charge de l’émission-débat de la NZZ à la radio télévision suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral refuse l'initiative Boussole, sans contre-projet

Publié

le

Le texte de l'initiative dite boussole est trop "sibyllin" aux yeux du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du peuple et des cantons, doit être rejetée. Le Conseil fédéral a refusé jeudi ce texte, sans proposer de contre-projet.

L'initiative demande que l'ensemble des traités visant une reprise dynamique conséquente du droit de l'étranger soit soumis au référendum obligatoire en matière de traités internationaux. Le gouvernement estime toutefois que le texte lie de manière problématique cette question de fond au cas particulier des futurs accords avec l'UE.

La disposition transitoire de l'initiative est particulièrement critiquée. Elle "interfère avec le processus politique en cours et cherche à modifier a posteriori les modalités de vote" applicables à ce paquet d'accords, écrit le Conseil fédéral. Cette manière de faire est source d'une "grande insécurité juridique". Elle menacerait la crédibilité de la Suisse en matière de politique extérieure ainsi que sa place économique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

Publié

le

Après un glissement de terrain, les eaux du Beverin obstruent la ligne de l'Albula (GR). (© Handout: Rhätische Bahn)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements provoqués par un glissement de terrain. La voie restera en partie fermée au moins jusqu'à vendredi soir et le trafic vers l'Engadine est dévié via le tunnel de la Vereina.

Un orage local survenu mercredi soir a provoqué un glissement de terrain qui a obstrué le ruisseau Beverin, indiqué jeudi la RhB. L'eau s'est alors déversée sur la voie ferrée sur une longueur de 200 à 300 mètres.

Jeudi matin encore, des parties du ruisseau coulaient toujours sur la voie. Les équipes d'intervention tentent de ramener le cours d'eau dans son lit habituel. Ce n'est qu'après que l'étendue des dégâts pourra être évaluée.

Déviation via le tunnel de la Vereina

Les trains de la ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne circulent qu’entre Coire et Bergün ainsi qu’entre Saint-Moritz et Samedan. Un service de navettes a été mis en place entre Bergün et Preda.

Les voyageurs en provenance et à destination de l’Engadine sont déviés vers la ligne de la Vereina. Ce détour concerne aussi le Bernina Express et le Glacier Express ainsi que les trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Djakovic et Kay-Lyn Löhr en demi-finales

La matinée de jeudi fut compliquée pour les représentants de Swiss Aquatics aux Européens en grand bassin de Paris. Seuls...

InternationalIl y a 14 minutes

Ne réveillez pas un ours qui dort: grosse amende pour un indélicat

Une personne a écopé d'une amende de 4550 euros au Svalbard, dans l'Arctique, pour avoir...

CultureIl y a 20 minutes

Eric Gujer quittera la rédaction en chef de la NZZ début 2027

Eric Gujer va quitter ses fonctions de rédacteur en chef de la NZZ au 1er...

SuisseIl y a 45 minutes

Le Conseil fédéral refuse l'initiative Boussole, sans contre-projet

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du...

EconomieIl y a 47 minutes

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements...

InternationalIl y a 52 minutes

Brunner/Hüberli et Mäder/Kernen toujours invaincues

Nina Brunner/Tanja Hüberli et Joana Mäder/Leona Kernen sont en huitièmes de finale des Européens de...

CultureIl y a 1 heure

La ville bulgare de Bourgas accueillera le concours Eurovision 2027

Bourgas, ville bulgare de la mer Noire, accueillera le 71e Concours Eurovision de la chanson...

EconomieIl y a 1 heure

Maersk relève ses prévisions pour 2026

L'armateur danois Maersk a relevé jeudi ses prévisions pour 2026 après l'annonce d'un bénéfice net...

EconomieIl y a 1 heure

BC de Bâle: rentabilité étoffée au premier semestre

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a dégagé sur les six premiers mois de l'année...

EconomieIl y a 3 heures

Les loyers baissent en juillet dans plus de la moitié des cantons

Dans quinze cantons sur 26, les loyers proposés ont baissé en juillet, alors que s'est...