Rejoignez-nous

Suisse Romande

Conjoncture vaudoise: évolution contrastée selon les secteurs

Publié

,

le

L'économie vaudoise se porte globalement bien, mais certains secteurs souffrent davantage que d'autres, comme dans la restauration (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie vaudoise reste "solide" avec une croissance de son PIB attendue à 1,2% cette année, indique mercredi la Commission Conjoncture vaudoise. Cette situation cache toutefois des "disparités" selon les secteurs et si les entreprises sont tournées vers l'exportation ou le marché intérieur.

Parmi les bonnes nouvelles, la Commission Conjoncture vaudoise relève que le secteur des services confirme "sa dynamique positive". C'est particulièrement le cas dans la branche des services aux entreprises, alors que la situation bénéficiaire a "légèrement fléchi" dans les branches transports, information et communication. Pour les entreprises sondées, le manque de main-d'oeuvre reste le principal obstacle à la bonne marche de leur activité.

Dans la construction, la marche des affaires est jugée "globalement satisfaisante". Sur l'ensemble du secteur, plus d'un tiers des entreprises fait toutefois face à des difficultés de financement. Cette part atteint même 70% des réponses dans la construction de bâtiments.

Là aussi, la pénurie de main-d'oeuvre se fait toujours ressentir, tant dans le gros oeuvre que le second oeuvre. Quant au nombre de permis de construire, il est signalé en baisse tant pour les nouvelles constructions, les agrandissements et les transformations/rénovations.

Industrie: amélioration attendue

Dans l'industrie, les entreprises vaudoises ressentent toujours les effets du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale et de la force du franc. La situation est particulièrement difficile dans la métallurgie ainsi que pour les fabricants de machines et d'équipements, mais elle s'est améliorée dans la chimie.

Globalement, une amélioration est attendue ces prochains mois. "Malgré un contexte international difficile, la tendance est légèrement positive concernant les exportations et les entrées de commandes", poursuit le communiqué.

Dans le commerce de détail, la situation n'est pas jugée "catastrophique", mais la situation des commerçants s'est globalement détériorée cette année, tant pour les petits commerces que pour les grands acteurs. Cette "légère tendance à la baisse" s'est répercutée sur les ventes et la situation bénéficiaire. Malgré tout, les prévisions affichent un certain "optimisme" pour l'avenir.

La restauration souffre

Dans l'hôtellerie vaudoise, les nuitées des touristes étrangers ont compensé le recul des hôtes indigènes. Le taux d'occupation moyen des chambres est resté stable sur un an. Du côté de la restauration, le secteur a souffert des mauvaises conditions météorologiques cette année. Outre une baisse de la clientèle, le manque de main-d'oeuvre est toujours "prégnant".

Les perspectives sont "plutôt négatives" pour la restauration, alors que l'hôtellerie entrevoit les prochains mois avec plus d'optimisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne

Publié

le

De nombreuses manifestantes et manifestants arboraient des pancartes avec des slogans samedi lors de la mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Grève féministe Vaud pour manifester "contre les guerres impérialistes" samedi à Lausanne. La mobilisation s'est tenue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

"Face aux politiques austéritaires qui détruisent nos vies et financent les guerres impérialistes": à l'appel de ce slogan, les manifestantes et manifestants avaient rendez-vous vers la Cathédrale dès 14h30. L’esplanade a peu à peu pris des couleurs et accueilli discours et slogans chantés.

“Pas de féminisme sans anti-militarisme. Pas de paix sans justice sociale", s’est exclamée une affiliée au collectif. “Soutien à tous les peuples qui résistent”, s’est alignée une autre manifestante.

"Nous affirmons qu’une autre vision du monde est possible: féministe, écologiste, sociale, antimilitariste, anticoloniale et internationaliste", résume le tract distribué. A cet égard, les revendications criées sont nombreuses: davantage de moyens pour les soins, les services publics et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, davantage de places en crèches ou encore la fin des politiques d’austérité.

Plusieurs mobilisations en Suisse

Le cortège teinté de violet est parti peu avant 15h40 en direction du Pont Bessières, il a rejoint Saint-François avant de terminer sa course vers 17h00 à l'Esplanade de Montbenon. Pancartes colorées, musiques et slogans féministes ont rythmé la mobilisation, qui a, selon un décompte de Keystone-ATS, rassemblé plus de 3000 personnes, 1200 selon la police municipale lausannoise.

A Zurich aussi, près d'un millier de femmes ont manifesté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, parfois adoptée comme "Journée internationale des luttes féministes" par ces milieux. D'autres manifestations ont également lieu dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: conditions de détention toujours sous le feu des critiques

Publié

le

Cette zone d'attente carcérale (ZAC) fera partie du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois à Orbe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Surpopulation en prison, prise en charge insuffisante des troubles psychiques et trop longue détention dans les zones carcérales des locaux de police: dans son rapport annuel 2024-2025, la commission des visiteurs du Grand Conseil épingle une nouvelle fois les conditions de détention dans le canton de Vaud.

La commission a effectué 17 visites et émis huit recommandations à l'intention du Conseil d'Etat. Parmi celles-ci, trois problématiques sont "particulièrement préoccupantes", écrit-elle jeudi.

La première concerne le taux d'occupation en prison qui atteint 166% au Bois-Mermet et 143% à la Croisée. Cette situation qui affecte autant les détenus que le personnel appelle "des réponses aussi rapides que possible" compte tenu de la "complexité de la situation".

Autre souci: la prise en charge médicale des troubles psychiques. Le nombre de cas augmente de "manière inquiétante", conduisant à un "défi majeur" pour le suivi thérapeutique en milieu carcéral.

62 jours au lieu de 48h

Enfin, la durée de détention dans les zones carcérales. Durant la période sous rapport, des personnes ont passé jusqu'à 62 jours dans les cellules d'une zone carcérale de locaux de police, pourtant prévue pour une durée légale maximale de 48 heures.

La commission demande de déployer des mesures "de toute urgence" pour que ces lieux retrouvent leur vocation première (arrestation provisoire) et ne servent pas de prison. Elle juge "encourageant" le projet de création d'une zone carcérale d'attente (ZAC) à Orbe.

Une ZAC à Orbe

Ce dossier va de l'avant. Le Conseil d'Etat a annoncé jeudi qu'il soumettait au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction de cette ZAC. L'infrastructure sera dotée de 60 places. Son ouverture est envisagée pour le premier trimestre 2028.

Cette structure prendra place dans le périmètre du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) à Orbe. Elle accueillera des personnes en détention avant jugement pour une durée qui ne devrait pas excéder trois mois, dans l'attente qu'une place se libère dans un établissement pénitentiaire adapté.

Le nouveau bâtiment offrira des conditions conformes à une détention de plus de 48 heures. Un secteur médical, une salle de sport et des espaces d’activités seront à disposition des personnes détenues.

La construction devrait débuter à l’automne 2026. En raison de l'urgence de la situation, les phases d'autorisation de construire et d'appel d'offre en entreprise totale sont menées en parallèle du processus parlementaire, précise le Conseil d'Etat.

Dans l'intervalle, le Service pénitentiaire poursuit activement l'identification et la mise en oeuvre de solutions transitoires, à l'image d'accords conclus avec d'autres établissements pénitentiaires, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

22'000 signatures contre de nouvelles centrales nucléaires

Les opposants au nucléaire ont déposé plus de 22'000 signatures contre la construction de nouvelles centrales en Suisse, mardi à...

SuisseIl y a 18 minutes

Valais: Une septuagénaire perd la vie sur l'autoroute

Une Suissesse de 78 ans a perdu la vie, mardi, dans un accident de la...

MobilitéIl y a 25 minutes

Rail vaudois: 62 millions pour renouveler des lignes touristiques

Le Grand Conseil vaudois a débloqué mardi un crédit total de 62,1 millions de francs...

InternationalIl y a 32 minutes

Elon Musk, largement le plus riche du monde

Elon Musk, actionnaire de référence du constructeur automobile Tesla, de la société spatiale SpaceX, du...

SuisseIl y a 1 heure

Prévenu, Nicolas Féraud ne gère plus le dossier au niveau politique

Prévenu depuis jeudi dernier dans l'affaire dite du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana...

CultureIl y a 2 heures

Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit

Après une absence de deux ans, le Paillote Festival sera de retour cet été au...

SuisseIl y a 2 heures

Ralf Müller quitte ses fonctions de directeur de Ruag

Le patron de Ruag MRO Ralf Müller quitte son poste pour raison de santé. Un...

InternationalIl y a 2 heures

Paralympiques: Le Vaudois Emerick Sierro termine 9e du combiné

Le Vaudois Emerick Sierro a terminé 9e du combiné au terme du slalom, réalisant ainsi...

SuisseIl y a 3 heures

Municipales: les partis dévoilent leurs candidats pour le 2e tour

Après le 1er tour des communales vaudoises dimanche, les scrutins à la Municipalité restent particulièrement...

InternationalIl y a 3 heures

Politique de Trump: les "anti-Nobel" déménagent en Suisse

Les organisateurs américains des Ig-Nobel ont décidé de déplacer en à Zurich la prochaine édition...