Rejoignez-nous

Santé

Lancement d'une campagne pour valoriser l'hôtellerie-restauration

Publié

,

le

"Nous avons une forte diversité dans nos métiers manuels, ce qui peut attirer les jeunes", estime Franck Giovannini (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

GastroSuisse, la faîtière de l'hôtellerie-restauration, lance lundi une nouvelle campagne en Suisse romande, mettant l'accent sur les opportunités offertes par le secteur. Le chef triplement étoilé Franck Giovannini s'y est associé avec le tournage d'une vidéo.

Le court-métrage montre comment le chef et une brigade de jeunes talents transforment un austère parking de Bienne (BE) en un lieu chaleureux. Ils surprennent des passants en leur proposant une expérience gastronomique.

"Tout ce qui peut être fait pour motiver les jeunes est important", souligne Franck Giovannini dans un entretien avec Keystone-ATS. "Nous voulons aujourd’hui et à l’avenir enthousiasmer les talents qui souhaitent travailler dans une branche qui offre une incroyable diversité".

Manque de main-d'oeuvre

Le secteur souffre en effet, comme d'autres, d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée. "Les maisons étoilées comme la mienne ont un peu moins de difficultés à recruter que les petits restaurants", souligne le chef cuisinier de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD). Mais par manque de personnel, certains établissements doivent fermer davantage ou simplifier leur offre.

Pour Franck Giovannini, la branche souffre notamment d'une mauvaise réputation, avec l'image d'un métier qui serait dur physiquement, avec des horaires difficiles. "Mais cela montre la méconnaissance du métier, qui a changé. Il est devenu plus confortable, l’ambiance s’est améliorée, avec moins de chefs 'gueulards'", souligne-t-il. De nombreux établissements essaient par ailleurs d’améliorer les salaires.

Autre problème: le manque de valorisation par le monde politique. "Les touristes ne viennent malheureusement pas en Suisse pour la gastronomie, à part pour la fondue et le chocolat, alors que l'on a de nombreux établissements de haut niveau", déplore le chef étoilé.

En Suisse romande, quelque 700'000 clients poussent quotidiennement la porte d’un restaurant, d’un café ou d’un bar, ce qui correspond à 24% de toutes les visites de restaurants en Suisse. "La branche fait partie de notre culture et procure du plaisir aux gens", souligne M. Giovannini. "Elle est importante également vis-à-vis des étrangers, à qui l’on peut montrer nos compétences".

Un employeur important

La campagne "Avanti!", qui a pour mot d'ordre "la restauration, ça envoie", met en avant le caractère unique de l’hôtellerie-restauration et se focalise sur l’esprit d’équipe et la créativité, afin de montrer à quel point la branche "peut être porteuse de sens et source d’épanouissement". D'autres campagnes suivront ultérieurement au Tessin et en Suisse alémanique.

Avec près de 5700 membres et plus de 73'000 collaborateurs en Suisse romande, l'hôtellerie-restauration est un employeur déterminant, mais aussi une plaque tournante sociale très importante, rappelle GastroSuisse. La valeur ajoutée brute de l’ensemble du secteur s’élève à 35 milliards de francs en Suisse, dont 10 milliards en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle

Publié

le

Nestlé Waters va pouvoir continuer à exploiter en France deux forages destinés à la production d'eau minérale naturelle Perrier. (archives) (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Nestlé Waters va pouvoir continuer à exploiter en France deux forages destinés à la production d'eau minérale naturelle Perrier, suite à l'avis favorable du préfet du Gard, où se situe l'usine de Vergèze.

Des mesures de restrictions et de surveillances renforcées sont toutefois mises en place, après le scandale des filtres illégaux qui a touché la filiale du géant veveysan.

Considérant l'avis de l'Agence régionale de santé (ARS), basé entre autres sur l'analyse du rapport des hydrogéologues, et considérant l'avis émis par le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderts) qui s'est tenu mercredi, "le préfet du Gard a décidé d'autoriser l'exploitation des forages Romaine VI et Romaine VII à des fins de conditionnement de l'eau minérale naturelle Source Perrier", selon le communiqué paru vendredi.

L'exploitant Nestlé Waters Supply Sud avait déposé mi-août une demande de révision d'autorisation d'exploitation pour ces deux forages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Clariant vend ses activités au Venezuela

Publié

le

Clariant, ici son patron Hariolf Kottmann, est engagé dans un vaste programme d'économies, destiné à alléger de quelque 80 millions d'euros sa base de coûts annuelle à l'horizon 2027. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Clariant poursuit l'optimisation de son portefeuille. Le chimiste de spécialités bâlois a cédé ses activités au Venezuela à la société locale CMV Química. La transaction se monte à environ 1,8 million de dollars (1,4 million de francs).

Les activités de Clariant au Venezuela ont généré en 2024 un chiffre d'affaires d'environ 3 millions de francs et recensaient une soixantaine d'employés, précise vendredi le groupe. Suite à cette transaction, des écarts de conversion cumulés d'environ 236 millions de francs seront comptabilisés dans le compte de résultat 2025 et viendront peser sur le bénéfice net.

Programme d'économies

L'opération n'a en revanche aucun effet sur les versements aux actionnaires et la prévision de marge opérationnelle Ebitda ajustée, celle-ci restant attendue entre 17 et 18% pour 2025, ajoute Clariant.

Clariant est engagé dans un vaste programme d'économies, destiné à alléger de quelque 80 millions d'euros sa base de coûts annuelle à l'horizon 2027. Dans ce cadre, le chimiste de Muttenz avait indiqué dans son rapport semestriel avoir aussi réduit ses effectifs, supprimant environ 200 équivalents plein-temps, sur un total de près de 10'500 fin 2024. Les coupes ont porté notamment sur les fonctions commerciales et administratives.

Les mesures ont aussi entrainé la fermeture de deux lignes de production et de deux sites non spécifiés. Fin septembre, Clariant évoquait des économies de 31 millions de francs depuis le début de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Publié

le

Bulgari compte des sites à Saignelégier, au Sentier et à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari, et dont les montres sont fabriquées en Suisse, à compter du 1er juillet 2026.

Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet 2024, succède à Jean-Christophe Babin, qui demeure président du conseil d'administration de Bulgari "tout en continuant d'exercer ses fonctions de PDG des hôtels Bulgari et président de la fondation Bulgari", selon un communiqué paru jeudi.

Laura Burdese rapportera à Stéphane Bianchi, directeur général adjoint de LVMH et patron de la division Montres et Joaillerie.

"Je suis très fier de cette transition fluide", se félicite Stéphane Bianchi, cité dans le communiqué. "Au cours de ces trois dernières années, Laura et Jean-Christophe ont travaillé, main dans la main, pour orchestrer l'élévation de l'emblématique maison Bulgari", a-t-il salué.

Laura Burdese a rejoint LVMH en 2016 en tant que patronne de la marque italienne de parfums Aqua di Parma avant de rejoindre Bulgari en 2022 au poste de vice-présidente marketing et communication, puis directrice générale adjointe.

Avant LVMH, elle a travaillé chez Beiersdof, L'Oréal et Swatch.

Sur les neuf premiers mois de 2025, la section Montres et Joaillerie de LVMH (Bulgari, Tiffany, Tag Heuer, Chaumet...) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2%, à 7,4 milliards d'euros (6,9 milliards de francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Genève va commémorer la restauration de la République

Publié

le

Comme chaque année, le canton de Genève va commémorer le 31 décembre la restauration de la République (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.

Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.

A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.

En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.

Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

GenèveIl y a 4 heures

A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"

La rade genevoise verra 4200 personnes plonger dans les eaux froides du Léman samedi et...

EnvironnementIl y a 7 heures

Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés

Des stocks d'huile de tournesol d'Allseeds Switzerland, sise à Genève, ont été bombardés par la...

SuisseIl y a 9 heures

Interdiction des armes nucléaires: majorité pour adhérer au traité

La population soutient majoritairement une adhésion de la Suisse au Traité d'interdiction des armes nucléaires...

InternationalIl y a 9 heures

Proposition américaine de négociations directes Ukraine-Russie

Les Etats-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations en face-à-face entre l'Ukraine et la Russie...

Suisse RomandeIl y a 10 heures

Trois hôpitaux romands veulent valoriser le vécu des patients

L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne s'associent pour mieux...

GenèveIl y a 11 heures

La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An

La Ville de Genève organise à nouveau une fête au bord du lac le 31...

SuisseIl y a 11 heures

Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles

En Suisse, quatre personnes sur cinq portent des aides visuelles. Selon une étude, cette proportion...

InternationalIl y a 16 heures

Bondi: hommage aux victimes de l'attentat des sauveteurs en mer

Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont rendu hommage samedi aux 15 personnes tuées...

SportIl y a 17 heures

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison...