Rejoignez-nous

Genève

Hausse massive de l'impôt auto: un délai de paiement accordé

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois en a repoussé le délai de paiement de l'impôt auto (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Suite à la colère provoquée par des hausses massives du nouvel impôt automobile, le Grand Conseil genevois en a repoussé le délai de paiement. Des mesures pour rectifier les effets de seuil de la nouvelle loi sur l'imposition des véhicules sont à l'étude.

Au total, six textes étaient discutés jeudi en urgence sur ce sujet qui agite Genève depuis la semaine dernière. Certains propriétaires ont effectivement reçu un coup de massue en découvrant le montant de leur impôt automobile 2025 à régler avant la fin de l'année. Les hausses, qui peuvent aller jusqu'à 500%, concernent un tiers des propriétaires de véhicules.

A l'origine de ces augmentations se trouve une loi acceptée en mars dernier en votation. Les nouvelles règles présentées comme écoresponsables et équitables soumettent les véhicules électriques à une taxation basée sur le poids. Les véhicules thermiques, eux, sont imposés en fonction de leurs émissions de CO2. Une mesure qui, au final, pénalise fortement certains détenteurs de voitures anciennes, peu importe la cylindrée.

L'UDC, qui aurait voulu abroger purement et simplement cette nouvelle loi, et le MCG ont dénoncé une tromperie lors de la votation: la population n'avait pas toutes les informations pour se prononcer. Une accusation rejetée par le Vert Pierre Eckert: "on savait qu'il y avait des effets de seuil importante", a-t-il relevé.

Des excuses

La PLR Céline Zuber-Roy estime pour sa part que le Grand Conseil "a voté une loi inaboutie". La députée a présenté ses excuses à la population. Il s'agit désormais de travailler en commission pour éliminer les effets de seuil et de bord, estime-t-elle.

Des réglages en amont de l'envoi des bordereaux auraient pu être effectués, a souligné le Vert David Martin. Il faut trouver des solutions pour les cas extrêmes, a relevé le PLR Yvan Zweifel. Mais pour le PS, il n'est pas question de toucher au principe de pollueur-payeur qui est juste.

Jeudi soir, les députés ont voté une solution d'urgence pour atténuer le choc des factures. Ils ont accepté par 87 voix contre 11 un projet de loi déposé par le PLR et signé par tous les partis, sauf le MCG et l'UDC. Le texte, amendé par le Conseil d'Etat, fixe un délai de paiement jusqu'à fin juin 2025 et permet aussi de régler la somme due en plusieurs fois.

Pris à partie par plusieurs députés, Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités estime qu'une revérification s'impose. Il a précisé que 157 détenteurs de véhicules ont reçu une facture de plus de 4000 francs, 24'177 par une facture de plus de 1000 francs et 41'517 par une facture de plus de 200 francs. L'impôt médian se situe à 301,25 francs.

Plafond et lissage

D'autres propositions sont sur la table. Elles seront discutées en commission fiscale. Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) veut introduire un plafond fiscal qui assurerait une meilleure proportionnalité de l'impôt. Le Centre propose notamment de lisser la hausse de l'impôt sur plusieurs années et d'exonérer les personnes au bénéfice de prestation complémentaire AVS/AI.

L'UDC et le MCG veulent pour leur part diviser de moitié le montant de l'impôt sur les véhicules, comme le proposait l'initiative qui avait été rejetée par le parlement au bénéfice du contre-projet accepté en votation en mars dernier. La commission se prononcera aussi sur une motion du MCG qui veut geler l'impôt pour les véhicules qui subissent une augmentation.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des balades thématiques pour découvrir la Ville de Genève autrement

Publié

le

Des balades collectives, qui mettent notamment en valeur la nature urbaine, sont proposées à Genève pendant tout le printemps (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève propose dès jeudi et jusqu'à la fin du mois de mai une vingtaine de balades collectives pour découvrir la cité sous différents angles. Ces parcours thématiques gratuits invitent à observer et ressentir la ville tout en réfléchissant à la cité de demain.

Des balades permettront de remonter le temps pour explorer l'histoire de la planète et du vivant, d'autres offriront une immersion dans la nature urbaine. Il sera aussi question de la visibilité de l'histoire des femmes ou de la migration, qui ont façonné Genève.

"Marcher la ville" est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'année de mairie d'Alonso Gomez. Le magistrat écologiste rappelle que "marcher améliore non seulement la condition physique, mais apaise aussi l'esprit et favorise le lien social". Ces balades guidées sont gratuites, mais il faut s'inscrire pour y participer.

https://www.geneve.ch/agenda/marcher-ville-ecoute-ville

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève

Publié

le

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève en marge du Sommet du G7 qui se tiendra à Evian-les-Bains (F) en juin, au vu des risques de débordements (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève en marge du Sommet du G7 qui se tiendra à Evian-les-Bains (F) du 15 au 17 juin. En cause: les risques de débordements, de dégradations matérielles et de violences, comme cela s'est produit en marge du G8 de 2003.

La majorité parlementaire de droite a adopté vendredi en urgence deux textes dans ce sens. La résolution du PLR demande au Conseil d'Etat d'interdire toute manifestation dans le canton pendant huit jours, entre le 11 et le 19 juin. La motion de Libertés et justice sociale va encore plus loin avec "une trêve sécuritaire" de cinq jours avant et après le sommet, à savoir du 10 au 22 juin.

"Il s'agit de restreindre le droit de manifester au vu de cet événement majeur mobilisant déjà les forces de l'ordre pour la sécurisation des délégations qui transiteront par Genève", a expliqué le libéral-radical Pierre Conne. "Personne ne veut revivre la situation de 2003", a poursuivi son collègue de parti Jean-Pierre Pasquier.

Indemnisations

Compte tenu de l'inquiétude croissante des communes et des milieux économiques, la résolution invite aussi le gouvernement à les associer "sans délai" aux travaux de la cellule de crise ad hoc. A la faveur d'un amendement du Centre, elle prévoit aussi que toute manifestation non autorisée soit immédiatement dissoute.

La résolution demande encore la mise en place d'un mécanisme d'aide financière pour couvrir les frais engagés par les commerçants, restaurateurs et hôteliers pour se protéger de déprédations. Elle préconise aussi une indemnisation "rapide et intégrale" pour ceux qui subiront des dommages matériels "lors des manifestations violentes liées à cet événement."

"A la hauteur"

La gauche s'est opposée aux deux textes. "Le droit de manifester est constitutionnel. Une interdiction généralisée est plus dangereuse qu'une autorisation contrôlée", a relevé le Vert Pierre Eckert. Un avis partagé par le socialiste Sylvain Thévoz, qui estime qu'interdire "va créer un appel d'air pour les plus personnes les plus extrémistes".

"Vous alimentez la peur et envoyez des signaux antidémocratiques", a lancé le député à la droite, au vu de ses nombreux textes sur le G7. Et d'enjoindre le Parlement à faire confiance à la police et aux institutions, qui seront "à la hauteur de l'événement", alors que l'UDC Yves Nidegger impute "le fiasco" de 2003 "à un manque de courage politique".

La conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique, s'est voulu rassurante. "Vos préoccupations sont partagées. Il faut faire confiance aux professionnels qui préparent cet événement", a-t-elle déclaré. Aucune décision n'a encore été prise concernant la demande de manifester du collectif de la Grève féministe, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Prix BD Zoom 2026 attribué à Fabian Menor pour "Iris"

Publié

le

Le Prix BD Zoom, remis cette année à Fabian Menor pour son album "Iris", vise à stimuler le goût de la lecture chez les jeunes (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Prix BD Zoom 2026 a été attribué à l'auteur genevois Fabian Menor pour son album "Iris". L'ouvrage raconte l'histoire d'une artiste peintre atteinte d'une maladie oculaire dégénérative. Un récit sur la résilience, l'art et les défis face au vieillissement.

Près de 1200 élèves du secondaire II issus de 80 classes ont participé à cette 11e édition du Prix BD Zoom, indique vendredi le Département de l'instruction publique (DIP). Ce prix doté de 10'000 francs vise à mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande. Il permet aussi de stimuler le goût de la lecture auprès des jeunes, qui constituent le jury.

Les trois ouvrages finalistes étaient "Fleurs intestinales" de Vamille, "Là où dorment les Géants" de Maurane Mazars et "Iris" de Fabian Menor. Le gagnant a utilisé exclusivement des crayons de couleur pour réaliser son album. Celui-ci a été conçu lors d'une résidence d'artiste à l'EMS Foyer du Vallon, un établissement pour les personnes âgées aveugles ou malvoyantes, à Chêne-Bougeries (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une Doryanthes palmeri en fleur au Jardin botanique de Genève

Publié

le

Il a fallu attendre 43 ans pour que l'incroyable hampe florale de cette Doryanthes palmeri du Jardin botanique de Genève s'épanouisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une Doryanthes palmeri a fleuri dans les serres du Jardin botanique de Genève, plus de quarante ans après avoir été semée. Ce lys géant originaire d'Australie ne produit qu'une seule floraison dans son existence.

La graine avait été plantée en 1983. "Ce qui rend ce phénomène particulièrement remarquable, c’est que cette plante est cultivée en pot, sous serre", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Vincent Goldschmid, jardinier responsable des serres. Ces 43 années reflètent ainsi le travail continu de plusieurs générations de jardiniers et jardinières, ajoute le spécialiste.

Et de relever les soins apportés en maîtrisant l'arrosage, le climat et le substrat. "C'est un défi d'autant plus exigeant dans un contexte de culture biologique", ajoute le jardinier responsable. ll revenait sur une information de Léman Bleu, qui a aussi été diffusée sur les réseaux sociaux par le Jardin botanique de Genève.

La Doryanthes palmeri est une plante monocarpique, c'est-à-dire qu'elle fleurit une seule fois dans sa vie, puis meurt. La hampe florale d'un rouge vif va se développer pendant trois à cinq semaines, avant de se faner. Il ne faudra donc pas trop attendre pour venir au Jardin botanique de Genève admirer ce feu d'artifice floral.

Un autre spécimen de Doryanthes palmeri avait déjà fleuri au Jardin botanique de Genève en 2022. Cette floraison avait attiré de nombreux curieux, fascinés par ce phénomène merveilleusement rare.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Laure Adler au Salon du livre: «Les écrivains sont des éveilleurs de conscience»

Publié

le

© JF PAGA

Invitée d'honneur à Palexpo du 18 au 22 mars prochain, Laure Adler dispose d'une carte blanche pour cette édition 2026. La journaliste et écrivaine se confie sur son parcours de lectrice tardive, sa ferveur pour la transmission et l'importance vitale du texte dans un monde tourmenté. Entretien a écouter en version longue.

Laure Adler

Parmi les figures marquantes cette année au Salon du livre de Genève Laure Adler s'impose comme une passeuse de culture. Invitée à réagir au qualificatif d'intellectuelle, elle répond avec un grand naturel.

«Je ne pense pas que je sois vraiment une intellectuelle, mais je suis quelqu’un qui aime apprendre et aime transmettre ce qu’elle apprend. Intellectuelle, c’est quelque chose vers quoi j’aspire toujours et encore»

Une carte blanche tournée vers l'avenir

Pour sa carte blanche genevoise, Laure Adler a choisi de mettre en lumière des femmes dont l'œuvre la nourrit, mêlant plumes confirmées et talents émergents. Parmi elles, Julie Brafman (Prix Albert Londres 2025) pour parler des femmes d’exception. Pour Laure Adler, le dernier ouvrage de l'autrice sur le partenaire de Marguerite Duras dépasse le simple récit: «Le livre de Julie Brafman a pour moi cette portée philosophique qu'elle réussit à faire l'enquête sur Yann Andréa, mais elle réussit à faire l'enquête sur quelqu'un qui ne veut être personne. Et ça, c'est magnifique».

La philosophe Claire Marin, dont elle admire la «profondeur des aperçus philosophiques» et la capacité à dénouer des problèmes intimes, sera également de la partie, tout comme la poétesse Laura Vazquez. La clôture de cette programmation sera assurée par la comédienne Clara Pacchini, qui déclamera des textes de Duras en slam. Un choix qui souligne la vitalité de la poésie actuelle pour Laure Adler.

«Ce sont des éveilleurs de conscience, c'est des gens qui comprennent tout avant tout le monde, les poètes»

Du choc de Boris Vian à la passion des bibliothèques

Le rapport de Laure Adler aux livres n'a pourtant pas toujours été une évidence. Elle se définit elle-même comme une «lectrice tardive». Ayant grandi en Afrique dans un milieu où les livres étaient rares, ce n'est qu'à l'âge de 17 ans, lors d'un séjour en Angleterre, qu'elle rencontre la littérature par l'intermédiaire d'un amoureux. Ce dernier lui offre L’Écume des jours de Boris Vian.

Ce fut une révélation totale: «Est-ce que c'était parce que c'était mon amoureux, je le pense. Est-ce que c'était parce que le livre était extraordinaire, je le pense. Est-ce que c'était parce que les deux allaient ensemble et ont été finalement une sorte de révélation de l'amour tout court et de l'amour de la lecture qui pour moi d'ailleurs maintenant se confondent? Parce que l'amour de la lecture est pour moi aujourd'hui une forme d'amour».

Aujourd'hui, elle cultive cet amour dans les lieux de savoir, citant volontiers son attachement aux bibliothèques.

«Je suis une grande amoureuse des bibliothèques [...] ce sont des lieux extraordinaires et qui font vivre les livres et tout le reste».

La lecture comme acte de résistance

Dans un contexte international marqué par le désordre et le «bruit de la guerre», Laure Adler plaide pour la nécessité de la figure de l'artiste et de l'intellectuel. Face aux discours simplistes et autoritaires, elle voit dans la littérature un signal de secours: «Les écrivains, les philosophes, les poètes [...] ils peuvent nous adresser des signaux, un peu comme les cosmonautes dans l'univers, des signaux qui clignotent en nous disant: "attention, nous on est toujours là, on a besoin de vous, la communauté des hommes existe encore"».

«La vieillesse aussi est une autorisation à lire pour soi-même, pour agrandir sa vision du monde [...] la gratuité de la lecture est un cadeau apporté à ma vieillesse»

Pour elle, le livre reste le meilleur «doudou» pour appréhender le monde, quelque soit son âge, c'est d'ailleurs le premier cadeau qu'elle a offert à sa petite fille, comme une note d'espoir sur la place de la lecture pour les années à venir.

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Superbe 2e place pour Noemi Rüegg à Sanremo

Les Suissesses tiennent la forme en ce début de saison. Après Elise Chabbey, victorieuse sur les Strade bianche, c'est Noemi...

SportIl y a 2 heures

Hommage aux victimes de l'incendie de Chiètres à la Kerzerslauf

De nombreux participants à la "Kerzerslauf" ont porté samedi un brassard noir en signe de...

CultureIl y a 2 heures

Gigantesque concert de retour des rois de la K-pop BTS à Séoul

Les membres du groupe sud-coréen phénomène BTS se sont réunis sur scène samedi soir pour...

InternationalIl y a 5 heures

Heptathlon: Ehammer en route vers l'or, et vers le RM

Simon Ehammer deviendra sauf accident champion du monde de l'heptathlon en salle samedi soir à...

CultureIl y a 5 heures

Plus de 50 visites possibles avec des artisans dans tout le canton

Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) font leur retour dans le canton de Vaud...

GenèveIl y a 5 heures

Des balades thématiques pour découvrir la Ville de Genève autrement

La Ville de Genève propose dès jeudi et jusqu'à la fin du mois de mai...

EconomieIl y a 6 heures

Protégée depuis 150 ans, la forêt reste toutefois sous pression

Entrée en vigueur en 1876, la loi fédérale sur les forêts devait permettre d'assurer la...

CultureIl y a 6 heures

Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges

Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie...

EmissionsIl y a 7 heures

Playoffs 2026: les matchs du GSHC à vivre en direct sur Radio Lac

Les playoffs 2026 de National League débutent ce samedi 21 mars à 20h pour le...

InternationalIl y a 8 heures

Un accord "historique" sur les revenus trouvé avec les joueuses

Un accord financier qualifié d'"historique" a été trouvé entre la WNBA, la ligue féminine nord-américaine,...