Rejoignez-nous

Genève

La Croix-Rouge genevoise recherche des bénévoles contre l'isolement de séniors

Publié

,

le

C'est une urgence: la Croix-Rouge genevoise recherche des bénévoles pour rendre visite aux personnes âgées isolées du canton. 

65 séniors attendent toujours d'entendre quelqu'un, autre que le médecin, taper à leur porte.

Contre l'isolement des personnes âgées, la Croix-Rouge genevoise propose des visites gratuites, généralement hebdomadaire de bénévoles au domicile des séniors genevois.

Loïse et Hervé forment un binôme depuis plus d'une année.

Rencontre avec un binôme bénévole/sénior

Des séniors, il y en a. Des bénévoles, beaucoup moins.

Parmi les critères pour le devenir: se trouver à proximité, vouloir s'engager plus de 6 mois et être disponible 2 heures par semaine.

Pourtant, le jeu en vaut la chandelle pour Sylvie Mansiet, responsable du service de visite aux personnes âgées de la Croix-Rouge genevoise:

Sylvie Mansiet,responsable du service de visite aux personnes âgées de la Croix-Rouge genevoise:

Pour devenir bénévole, vous devez être disponible au moins 2 heures par semaine durant la journée et pour 6 mois. Si l'expérience vous tente, vous pouvez contacter la Croix-Rouge Genevoise au 022 304 04 67 ou à seniors@croix-rouge-ge.ch. Toute les infos se trouvent ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'aviron comme soutien pendant et après un cancer

Publié

le

Pratiquer une activité sportive pendant les traitements ou après un cancer: c'est l'objectif du programme Aviron Santé. Ce projet pilote, lancé ce printemps grâce à un partenariat entre les HUG et la Société nautique de Genève, vient renforcer le dispositif de réhabilitation en oncologie.

Reportage aviron

Jean-François Hamel est éducateur sportif à la Société nautique de Genève. Chaque semaine, il accueille des patientes du service d'oncologie des HUG pour une séance d'aviron. Il explique: "l'aviron, c'est un sport de glisse, de sensations et d'extérieur et ça nous permet de prendre une bouffée d'oxygène et puis de laisser tous les problèmes au sol."

C'est bien de cela qu'il s'agit avec ces séances : faire le vide. Avant, pendant ou après un traitement contre le cancer, une activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices, rappellent les HUG. Elle réduit les effets secondaires des traitements, aide à préserver les capacités physiques et contribue à diminuer le stress et la fatigue. 

Si le cours est ouvert à toutes et tous, seules des femmes y prennent part pour l'instant. Parmi elles, Ségolène, 53 ans:  "J'ai commencé à ramer, je sortais juste de l'hôpital après mon ablation du sein. On est partis chacun sur notre petit bateau sur le lac et puis... j'étais souvent avec ma copine de chimio. On a fait les sièges à côté en chimio, puis maintenant on était sur le même petit bateau et c'est la grande liberté!"

 L’activité est proposée gratuitement. Il s'agit d'un projet pilote pour l’instant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Double exposition sur des lieux délaissés au Château de Nyon

Publié

le

Le duo Lea Lund et Erik K travaille ensemble depuis des années (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Château de Nyon donne dès vendredi un double coup de projecteur sur des lieux oubliés ou abandonnés. La première exposition regroupe le travail de quatre photographes qui capturent les marques du temps figé dans des bâtiments autrefois habités. Dans la seconde, Lea Lund met en scène son partenaire, Erik K, dans une série d'endroits désertés.

La première exposition s'intitule "Ruines et imaginaire: une mémoire photographique". Elle s'inscrit dans le champ de l'exploration urbaine (ou urbex), une pratique qui consiste à documenter des sites délaissés ou inaccessibles au public afin d'en conserver la mémoire avant leur disparition, explique le musée.

Les photographes Andrea Knechtle, Jonathan Della Giacoma, Nicolas Lieber et Steve K9Urbex mettent en lumière des lieux chargés d'histoire - châteaux, théâtres ou prisons - et montrent comment la nature se réapproprie ces espaces. Leur travail mêle précision documentaire et esthétique cinématographique.

Le deuxième étage du Château accueille "Portraits dans l'abandon", une série de portraits réalisés par Lea Lund et Erik K. Chaque photographie témoigne d'un minutieux travail d'adéquation entre le modèle et le décor. Qu'il occupe le centre ou un coin de l'image, Erik K traverse les lieux et les époques. La précision de la lumière, de la posture et du cadrage empêche toute impression de répétition malgré la récurrence du modèle, relève le musée.

Les deux expositions sont visibles jusqu'au 29 novembre. En parallèle, jusqu'au 5 septembre, la galerie "L'atelierphoto", à Nyon, présente d'autres oeuvres du duo Lea Lund et Erik K.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[SÉRIE D'ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

EBS: "Je ne veux pas être conseillère fédérale jusqu'à 70 ans"

Le financement de la 13e rente AVS, la numérisation qui piétine ainsi que la hausse des coûts de la santé:...

EconomieIl y a 59 minutes

IA: le chef de l'ONU propose un Pacte pour la sécurité des enfants

Le secrétaire général de l'ONU veut un Pacte pour une IA sûre pour les enfants....

SportIl y a 1 heure

Sion: trois mois d'absence pour Hajrizi

Coup dur pour le FC Sion. Son défenseur central Kreshnik Hajrizi a été opéré des...

EconomieIl y a 1 heure

Novartis s'offre un laboratoire britannique au stade préclinique

Le géant pharmaceutique Novartis a convenu de débourser dans un premier temps 1,1 milliard de...

SuisseIl y a 1 heure

Nombre record d'enfants maltraités pris en charge en Suisse en 2025

L'année dernière, 2380 enfants et adolescents ont été pris en charge dans l'une des 19...

SuisseIl y a 1 heure

Dans la nature, les poissons rouges peuvent s'avérer destructeurs

Relâcher dans la nature des poissons ou des plantes provenant d'aquariums ou d'étangs de jardin...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: une 15e inculpation confirmée

Un ancien vice-président de Chermignon (2013-2016) puis conseiller communal de Crans-Montana (2017-2020) est le 15e...

EconomieIl y a 2 heures

Les prix de l'immobilier poursuivent leur progression en juin

Les tarifs des biens résidentiels ont poursuivi leur inexorable ascension le mois dernier en Suisse,...

InternationalIl y a 3 heures

La Chine a effectué un tir d'essai de missile dans le Pacifique

La Chine a indiqué avoir effectué lundi dans le Pacifique un tir d'essai de missile,...

InternationalIl y a 3 heures

Cédric Jubillar reconnaît le meurtre de son épouse Delphine

Cédric Jubillar a reconnu avoir tué son épouse Delphine, disparue dans le Tarn depuis fin...