Rejoignez-nous

Actualité

La pluie qui mouille

Publié

,

le

Elle était annoncée pour le week-end. Elle est là depuis quatre jours, en quantité inégale selon les régions concernées. La pluie qui tombe, la pluie qui mouille. Le localier qui couvre l’actualité quotidienne au ras du bitume confirme que ce même bitume est, en effet, mouillé, sans être non plus totalement sous l’eau. Nous sommes à Genève, une ville jusqu’ici épargnée par les catastrophes naturelles, les tsunamis lacustres, les glissements de terrain et les effondrements d’immeubles.

Renseignements pris auprès des pompiers, hier en début de soirée, on n’observait pas chez eux un surcroît d’activités en lien avec les intempéries. Sous réserve d’informations supplémentaires, la nuit n’a pas été marquée par des événements particuliers. Les berges ne sont pas inondées, les cours d’eau, qui avaient tellement soif, restent dans leur lit comme les nageurs urbains dont la saison aquatique est bel et bien terminée. Le Rhône «tire» à 14 degrés, la lac à 12,8. Seuls les «givrés» - ils existent aux Bains des Pâquis - peuvent encore nager dans une eau aussi froide.

La pluie, qui fait son retour automnal, glace les sangs et refroidit les épidermes. Sans pour autant faire taire le Genevois plaintif et râleur. Il redécouvre les limites de son mobilier urbain, ces fameux abribus qui n’abritent pas, ni du vent, ni de la pluie, ni de rien.

 Notre ville en fait collection luxueuse, de la route des Acacias à celle de Meyrin, de la place de Bel-Air à celle de Cornavin. La pluie qui tombe à l’oblique, fouettée par les rafales de vent, arrose en continu les usagers des TPG qui attendent leur bus et leur tram aux arrêts habituels.

Ils apostrophent d’une même voix ces couverts trop hauts et trop étroits qui n’offrent aucune espèce de protection quand on se met dessous, sinon l’illusion d’être au sec, les pieds dans l’eau et les cheveux douchés. Du coup, les retards enregistrés, aux heures de pointe, dans  la cadence des transports publics, augmente encore la mauvaise humeur citoyenne.

 A Bel-Air, qui porte bien son nom, la pluie se montre souveraine: elle arrose tout ce qui bouge, se regroupe et attend. Pourtant, à cet endroit, le mobilier urbain est d’une richesse inouïe. Partout des poteaux, des câbles, des toitures de toutes sortes, plates ou inclinées, pour un effet au sol totalement nul.

 Un joueur de foot de ligue moyenne  – Carouge ou Lancy par exemple – peut rester tout un match sur le banc des remplaçants sans prendre une goutte. Il dispose d’un avant-toit à l’inclinaison étudiée qui lui permet d’admirer ses chaussures à crampons en toute tranquillité. Devant la gare Cornavin, les regards sont plus inquiets. Le cuir, mal imperméabilisé, entre dans l’hiver à reculons, sur la pointe des.... talons hésitants.

Ces retrouvailles pluvieuses sous nos abribus décoratifs ne doivent pas faire oublier la réalité autrement plus exposée de ceux et celles qui dorment chaque nuit dehors. Officiellement, les abris d’urgence n’ouvriront que le 15 novembre. L’un d’eux, Richemont, à la route de Frontenex, est déjà opérationnel. Il n’a pas fermé de tout l’été, mais il ne peut, à lui seul, répondre à l’ensemble des demandes.

Une halte de nuit fait cruellement défaut à Genève. On en a vécu la préfiguration réussie le printemps dernier au Temple des Pâquis. On aimerait annoncer aujourd’hui, sous la pluie, l’adresse de sa prochaine réouverture. Le soleil fera son retour avant elle. Et les aubes gelées qui l’accompagnent. Il fait un froid à ne plus dormir dehors.

 A la semaine prochaine, habillé comme en hiver.

Thierry MertenatDehors

Economie

Un navire touché par "un projectile inconnu" dans le golfe d'Oman

Publié

le

Le bateau circulait dans le golfe d'Oman (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA IRIB NEWS/IRIB NEWS HANDOUT)

Un navire a été touché jeudi par un "projectile inconnu" à l'est des Emirats arabes unis dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz, a indiqué l'agence maritime britannique UKMTO. Un incendie s'est déclaré à bord.

Cet "incident" est intervenu à une vingtaine de kilomètres (11 miles nautiques) à l'est de Khor Fakkan, au sud du détroit, passage stratégique du marché mondial des hydrocarbures, bloqué par l'Iran en riposte à l'offensive américano-israélienne du 28 février.

Les prix du pétrole ont continué leur progression jeudi en début d'échanges asiatiques, le Brent gagnant 4%, poussé par l'annonce de frappes contre des infrastructures énergétiques en Iran et au Qatar, tandis que les bourses de Tokyo et Séoul rechutaient à l'ouverture.

Prix du pétrole en hausse

Vers 01h30 (en Suisse), le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence du marché américain, prenait 3,56% à 99,75 dollars, après s'être déjà renchéri de 3,83% mercredi. A la même heure, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, bondissait de 4,04% à 111,73 dollars. Il avait fini presque stable (+0,11%) la veille.

Le marché reste suspendu aux développements du conflit au Moyen-Orient, alarmé par les frappes sur les infrastructures énergétiques susceptibles de perturber durablement l'offre de brut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hong Kong: auditions sur l'incendie des tours d'habitation

Publié

le

Les huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse au moment de l'incendie (archives). (© KEYSTONE/AP/CHAN LONG HEI)

Le comité indépendant chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé à la fin 2025 un important complexe résidentiel à Hong Kong, a entamé jeudi une série d'auditions publiques sur ce drame. 168 personnes sont mortes dans les flammes.

Ce comité, dont la création avait été annoncée très vite après le sinistre, est présidé par un juge. Il doit déterminer si les normes de sécurité contre les incendies étaient insuffisantes ou si certaines pratiques de construction ont contribué au feu. Il tentera aussi de voir s'il y a eu des manquements de la part de fonctionnaires ou d'entrepreneurs.

Sur son site en ligne, le comité indique qu'il cherchera également à déterminer s'il y a eu des problèmes plus systémiques, comme "des intérêts indus" ou des "collusions inappropriées" et "si des pratiques de corruption par entente illicite ou des irrégularités ont été commises dans le cadre du processus d'appel d'offres" pour les travaux en cours au moment du drame, survenu le 26 novembre dernier.

Sept tours en feu

Les flammes ont alors ravagé sept des huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, qui faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse qui ont peut-être contribué à la propagation rapide du feu.

Avec 168 victimes, il s'agit de l'incendie d'un immeuble résidentiel le plus meurtrier au monde depuis 1980.

Parmi les témoins qui doivent comparaître devant le comité lors des audiences figurent des représentants du gouvernement, d'anciens résidents, les dirigeants d'entreprises de construction et des membres du comité de gestion du complexe.

La police, qui mène parallèlement une enquête pénale, a arrêté 22 personnes soupçonnées d'homicide involontaire, ainsi que six autres soupçonnées de fraude.

L'organisme de lutte contre la corruption de Hong Kong a également arrêté 23 personnes, parmi lesquelles des consultants, des entrepreneurs et des membres de la copropriété du complexe, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Barcelone corrige Newcastle 7-2

Publié

le

Un doublé pour Lewandowski en seconde période (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. A domicile, les Catalans ont battu Newcastle 7-2 (1-1 à l'aller) dans une rencontre aux allures de portes ouvertes.

Le Barça a donc justifié son rôle de favori, même si les Magpies ont vendu chèrement leur peau en première mi-temps. Ils ont égalisé deux fois par Elanga (15e/28e), mais leurs errements défensifs récurrents ont signé leur perte.

Il n'a pas fallu attendre pour que Raphinha ouvre les hostilités (6e). Bernal (18e) a suivi avant que Yamal ne transforme un penalty au bout des arrêts de jeu (45e+7). A la reprise, les Catalans ont déroulé. Ils ont assuré leur succès pour de bon grâce à de nouvelles réussites de Fermin Lopez (51e), Lewandowski (56e/61e) et Raphinha (72e).

Orpheline de Fabian Schär toujours blessé, la défense des Geordies a été totalement dépassée en de nombreuses circonstances, laissant des espaces béants. Dans l'axe, Thiaw a multiplié les erreurs alors que le géant Burn n'a pas pu cacher son terrible manque de mobilité. Les Barcelonais en ont profité sans états d'âme lors d'une seconde période à sens unique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 29, 30, 31, 39 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 634381.

Lors du prochain tirage samedi, 18,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Fed opte comme prévu pour le statu quo sur ses taux d'intérêt

Publié

le

Pour la deuxième fois d'affilée, la Fed a laissé ses taux inchangés (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés pour la deuxième fois d'affilée et souligné l'impact incertain de la guerre au Moyen-Orient sur la première économie mondiale.

"Les implications des événements au Moyen-Orient pour l'économie américaine sont incertaines", écrit la banque centrale dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Un navire touché par "un projectile inconnu" dans le golfe d'Oman

Un navire a été touché jeudi par un "projectile inconnu" à l'est des Emirats arabes unis dans le golfe d'Oman,...

InternationalIl y a 3 heures

Hong Kong: auditions sur l'incendie des tours d'habitation

Le comité indépendant chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé à...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: Barcelone corrige Newcastle 7-2

Le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions....

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

EconomieIl y a 8 heures

La Fed opte comme prévu pour le statu quo sur ses taux d'intérêt

La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés pour...

EconomieIl y a 8 heures

L'initiative anti-spéculation de l'ASLOCA partiellement invalidée

Le Conseil d'Etat genevois a partiellement invalidé l'initiative "STOP à la spéculation sur nos logements"...

SuisseIl y a 8 heures

Le Parlement veut une peine de prison à vie plus restrictive

La libération conditionnelle pour les condamnés à la prison à vie doit être plus stricte....

CultureIl y a 8 heures

Violences sexuelles: Patrick Bruel visé par au moins deux plaintes

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par au moins deux plaintes, l'une pour...

CultureIl y a 9 heures

Le gouvernement britannique revoitsa réforme du droit d'auteur

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait revoir son projet visant à assouplir les...

EconomieIl y a 9 heures

Les importations de foie gras pourraient être restreintes

L'importation de foie gras ne devrait pas être interdite. Par 105 voix contre 58, le...