Rejoignez-nous

Suisse

Stan Wawrinka: le coup n'est pas passé très loin

Publié

,

le

Stan Wawrinka: battu mais non sans avoir livré un superbe combat. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka (ATP 169) ne disputera pas ce vendredi un septième quart de finale aux Swiss Indoors. Le Vaudois est tombé devant Ben Shelton (ATP 23), non sans avoir livré un superbe combat.

Stan Wawrinka s’est incliné 7-6 (7/2) 7-5 devant le nouveau bombardier américain. L’issue est cruelle pour le triple vainqueur en Grand Chelem dans la mesure où il a bénéficié des cinq premières balles de break de la rencontre avant de céder son engagement à 5-5 au second set. Demi-finaliste de l’US Open l’an dernier, Ben Shelton a témoigné d’un relâchement presque étonnant sur ces cinq balles de break qu’il a dû défendre, deux à 3-3 et une à 4-4 au premier set, et enfin deux autres à 4-3 en faveur de Wawrinka au second. A chaque fois, il n’a laissé aucune chance à son adversaire.

"Déçu du résultat, mais heureux de ma performance"

Stan Wawrinka ne peut, ainsi, pas nourrir une montagne de regrets. Le seul qu’il peut formuler est de n'avoir pas passé sa première balle sur les deux premiers points de service qu’il a joués dans le tie-break du premier set. Mais il ne faut pas faire la fine bouche. Sa performance dans sa première rencontre face à Shelton fut parfois éblouissante. L’histoire ne relate pas la trace de beaucoup de joueurs capables de produire un tel tennis à 39 ans passés. "Je suis déçu du résultat, mais heureux de ma performance, juge le Vaudois. Durant toute la rencontre, je suis resté sur ce que je voulais faire. J’ai bien servi. J’ai cherché à varier mes positions en retour, à le faire jouer au maximum."

Stan Wawrinka entend battre le fer quand il est chaud. A défaut d’avoir été invité par les organisateurs du Masters 1000 de Paris-Bercy, Stan Wawrinka a obtenu une wild card pour disputer dés lundi le Challenger de Bratislava. Il enchaînera la semaine suivante avec l’ATP 250 de Belgrade. Jouer quatre tournois en quatre semaines ne fait pas peur au vieux sage qu’il est. "Je ne me sens pas fatigué. Je joue à nouveau très bien au tennis, avec un niveau "moyen" qui me permet d’être compétitif, d’avoir des occasions contre de très bons joueurs, dit-il. Le but est de se rapprocher du top 100 d’ici la fin de l’année." Il sera classé aux alentours de la 150e place lundi. "Je veux remonter au classement pour être en mesure de disputer l’an prochain les tournois que j’apprécie."

"J'ai encore ce qu'il faut pour jouer très bien au tennis"

Stan Wawrinka sera bien encore sur le court en 2025, l’année de ses 40 ans. "J’ai encore ce qu’il faut pour jouer très bien au tennis l’année prochaine, poursuit-il. Je ne parle pas de revenir dans le top-ten, mais de gagner de bons matches. Pourquoi devrais-je m’arrêter si je me sens bien ? J’ai une très belle vie sur le Circuit. Jouer ici à Bâle est une chance énorme. Mais bien sûr, si je ne gagne pas un match pendant dix mois, il se peut que vous ne me reverrez pas aux Swiss Indoors l’année prochaine... »

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Publié

le

La compagnie régionale thurgovienne a d'ores et déjà passé commande chez Stadler pour renouveler sa flotte avec compositions de type Flirt EVO. (archive) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.

Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.

Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS toujours opposée à la règlementation sur les fonds propres

Publié

le

Le repreneur de Credit Suisse considère que la "lex UBS" ne lui permettra pas de rivaliser à l'échelle internationale et à armes égales avec la concurrence. (Archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

UBS, seule concernée par le projet de nouvelle réglementation des fonds propres, a répété lundi son opposition à ce projet, estimant que ce dernier la "désavantagerait au niveau international".

Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale - soit seulement UBS depuis la disparition de sa rivale Credit Suisse - devront couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Le gouvernement entend donc adapter la loi sur les banques et l'ordonnance sur les fonds propres. Actuellement, cette exigence est encore d'environ 60%.

Pour la banque aux trois clés, qui avait repris en 2023 sa malheureuse rivale, la nouvelle exigence de détenir à l'avenir 130% de fonds propres durs (Tier 1) l'obligerait à lever environ 23 milliards de dollars de capitaux supplémentaires. Cette mesure "provoquerait des coûts élevés" pour UBS et la place financière helvétique et "affaiblirait l'économie suisse".

"La Suisse ne doit pas promulguer des lois qui sont seulement faites pour une seule entreprise", a-t-elle insisté dans une prise de position, ajoutant que les filiales étrangères font intégralement partie du modèle d'affaires et ne doivent pas être découplées de leur maison-mère.

Ces débats, clos depuis vendredi avec la fin de la procédure de consultation, ont pesé sur la valorisation d'UBS en Bourse, cette dernière ayant perdu depuis la fin de l'année dernière 27% ou quelque 30 milliards de francs par rapports à ses pairs européennes et américaines, a sermonné le groupe zurichois. "Le rebond partiel du cours de Bourse ces dernières semaines en raison de spéculations sur un éventuel compromis (...) confirme l'importance de la régulation sur la valorisation", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 2 heures

Colère agricole: des tracteurs sont entrés dans Paris

Des dizaines de tracteurs sont de nouveau entrés dans Paris à l'aube mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: des frappes russes font quatre morts près de Kharkiv

Des frappes russes nocturnes ont fait au moins quatre morts et six blessés dans le...

InternationalIl y a 8 heures

Le Minnesota poursuit l'administration Trump

La ville de Minneapolis et l'Etat du Minnesota ont annoncé lundi poursuivre en justice l'administration...

InternationalIl y a 10 heures

Trump impose 25% de droits de douane à qui commerce avec l'Iran

Donald Trump, qui continue à envisager l'option militaire face à la répression des manifestations par...

InternationalIl y a 10 heures

Missile Orechnik: les Etats-Unis dénoncent une escalade dangereuse

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'utilisation par la...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EnvironnementIl y a 12 heures

Accord UE-Mercosur: la colère agricole persiste en France

Après une semaine d'intense mobilisation, les agriculteurs français en colère, notamment contre l'accord européen avec...

MobilitéIl y a 15 heures

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe...

InternationalIl y a 15 heures

Heineken annonce le départ surprise de son patron

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi le départ surprise de son patron, Dolf van...

EconomieIl y a 15 heures

Nouvelle poussée de fièvre à la Fed, qui défend son indépendance

La Réserve fédérale américaine (Fed) se trouve lundi prise dans une tempête inédite, son président...