Rejoignez-nous

International

Volodymyr Zelensky presse l'Otan d'inviter l'Ukraine

Publié

,

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi les Occidentaux à inviter l'Ukraine à faire partie de l'Otan. (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA / POOL)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé mercredi son "plan de victoire", à l'occasion d'un discours très attendu dans lequel il a exclu toute concession territoriale à la Russie. Il a aussi appelé les Occidentaux à inviter l'Ukraine dans l'Otan.

Ce plan figure à l'agenda de la réunion ministérielle de l'Otan qui débute jeudi à Bruxelles, a annoncé par la suite son secrétaire général Mark Rutte.

La diplomatie russe a elle accusé M. Zelensky de "pousser" les pays de l'Alliance atlantique à "entrer en conflit direct" avec Moscou.

Moscou a balayé les propositions du dirigeant ukrainien visant à obtenir notamment le déploiement de moyens de dissuasion non nucléaire en Ukraine.

"Le seul plan de paix, qui puisse être, c'est la compréhension par le régime de Kiev que sa politique est sans perspective et qu'il est nécessaire de se réveiller", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

Après des mois de préparation en secret et une tournée européenne expresse, M. Zelensky a présenté son plan au Parlement, censé aboutir à une "fin juste et rapide" de la guerre courant 2025. Il rejette l'idée de céder des territoires à Moscou en échange de la paix, malgré un manque critique d'hommes et de ressources.

"La Russie doit perdre la guerre contre l'Ukraine. Il ne peut y avoir de 'gel' (du front). Il ne peut y avoir d'échange concernant le territoire de l'Ukraine ou sa souveraineté", a-t-il martelé.

Kiev et ses alliés doivent "forcer la Russie à participer à un sommet de la paix", a-t-il insisté, en référence à une conférence qu'il aimerait organiser en novembre, mais dont la tenue reste incertaine.

La Russie serait invitée, contrairement à une première édition en juin en Suisse. Pour M. Zelensky, il s'agit de donner à Moscou le choix entre "un processus diplomatique honnête", ou faire face aux moyens de dissuasion militaire qu'aura l'Ukraine grâce à l'Occident.

Annexe secrète

Pour cela, il réclame à ses alliés occidentaux des moyens de dissuasion non nucléaires, la capacité de frapper en profondeur le territoire russe et une invitation à rejoindre l'Otan.

"L'Ukraine propose de déployer sur son territoire un ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non nucléaires, qui sera suffisant pour protéger l'Ukraine de toute menace militaire de la part de la Russie", a-t-il dit mercredi.

Ce point est détaillé dans une "annexe secrète" qui a été présentée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la France, à l'Italie et à l'Allemagne.

Il a de nouveau réclamé la levée des "restrictions sur l'utilisation des armes à longue portée sur l'ensemble du territoire ukrainien occupé par la Russie et sur le territoire russe", ainsi que la poursuite de l'aide occidentale pour former et équiper "des brigades de réserve des forces armées ukrainiennes".

Les Occidentaux refusent d'autoriser Kiev à utiliser librement en territoire russe les missiles qu'ils livrent, craignant une escalade, alors que M. Poutine a, lui, brandi plusieurs fois la menace d'un recours à l'arme nucléaire.

"Tout faire" pour la paix

M. Zelensky, qui présentera son plan jeudi à un sommet de l'UE, a aussi demandé d'inviter son pays à rejoindre l'Otan, même si l'adhésion elle-même peut se faire plus tard.

Or, la Russie a déclenché son invasion en février 2022 notamment pour empêcher un rapprochement entre Kiev et l'Alliance atlantique. Elle réclame la reddition de l'Ukraine, sa démilitarisation et cinq régions: Lougansk, Donetsk, Kherson, Zaporijjia en plus de la Crimée annexée en 2014.

A la suite de ce discours et d'une conversation téléphonique Biden-Zelensky, le président américain a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide de 425 millions de dollars pour "répondre aux besoins urgents de l'Ukraine".

M. Zelensky a exprimé sa "gratitude" envers le "soutien inébranlable" des Etats-Unis pour ce paquet qui comporte notamment des systèmes de défense antiaérienne, de l'artillerie, des blindés et des munitions.

A contre-courant du discours de M. Zelensky, le chancelier allemand Olaf Scholz a lui appelé mercredi à "tout faire" pour empêcher la poursuite du conflit, y compris en discutant avec Vladimir Poutine, en concertation avec Kiev et les alliés de ce pays.

"Si on nous demande: 'Allons-nous en parler avec le président russe', nous disons 'oui c'est le cas'", a-t-il affirmé devant les députés du Bundestag.

Les forces ukrainiennes reculent depuis des mois dans le Donbass, l'est de l'Ukraine, dont la conquête est la "priorité" de M. Poutine.

Moscou a encore revendiqué mercredi la conquête du village de Nevské dans la région de Lougansk, et celui de Krasniï Yar, à une douzaine de kilomètres de Pokrovsk, noeud stratégique ukrainien que Moscou tente de conquérir.

Le 22 septembre, le président ukrainien avait présenté son plan au président américain Joe Biden. Mais jusqu'ici, les Etats-Unis n'ont fait aucune annonce, notamment sur l'usage des armes à longue portée.

Durant cette visite, Volodymyr Zelensky avait aussi exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à "contraindre la Russie à la paix", après plus de deux ans et demi d'un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Publié

le

Vladimir Petkovic va continuer avec les Fennecs (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet 2028. La Fédération algérienne (FAF) l'a annoncé à quelques jours du Mondial 2026.

"Nommé à la tête de l'équipe nationale le 29 février 2024, le technicien suisse a enregistré des résultats remarquables depuis son arrivée", a affirmé la FAF dans un communiqué publié sur son site internet.

La Fédération "se félicite de cette continuité à la tête de la sélection nationale, synonyme de stabilité et d'ambition pour les prochaines échéances internationales", est-il encore écrit.

Agé de 62 ans, Petkovic a pris la suite de Djamel Belmadi peu après la CAN disputée en Côte d'Ivoire début 2024, lors de laquelle les Fennecs ont été éliminés au premier tour.

Le technicien d'origine bosnienne était libre depuis son limogeage par Bordeaux en février 2022, après un début de saison calamiteux à l'issue de laquelle l'équipe girondine avait été reléguée en Ligue 2.

Avant cela, il avait longuement dirigé la Suisse de 2014 à 2021, après avoir remporté une Coupe d'Italie avec l'AS Rome en 2013. Sous ses ordres, l'Algérie a "remporté 21 victoires, concédé quatre matches nuls et subi seulement trois défaites", relève encore la FAF. Qualifiés pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (11 juin-19 juillet), les Fennecs affronteront l'Argentine, la Jordanie et l'Autriche au sein du groupe J.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

Les Pérouviens doivent départager lors d'un second tour qui s'annonce serré la candidate de droite Keiko Fujimori de son rival de gauche Roberto Sanchez, ici lors d'un débat le 1er juin à Lima. (© KEYSTONE/EPA/PAOLO AGUILAR)

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose la candidate de droite Keiko Fujimori au candidat de gauche Roberto Sanchez dans un scrutin qui s'annonce extrêmement serré.

Les bureaux de vote ont commencé à ouvrir peu après 07h00 (14h00 en Suisse), a constaté l'AFP. Ils fermeront à 17h00 (minuit en Suisse).

Les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, dans un contexte de désillusion politique et d'exaspération face à la criminalité. Aucun des deux n'a suscité un large soutien au premier tour, où ils ont recueilli ensemble moins de 30% des suffrages.

Keiko Fujimori, 51 ans, fille de l'ancien président Alberto Fujimori, qui a dirigé le pays d'une main de fer dans les années 1990, brigue la présidence pour la quatrième fois consécutive.

Elle revendique l'héritage contrasté de son père, crédité par ses partisans d'avoir stabilisé l'économie et vaincu les guérillas des années 1980 et 1990, mais condamné pour corruption et crimes contre l'humanité.

Roberto Sanchez, ancien ministre de 57 ans, se présente pour la première fois, porté par un fort soutien dans les régions andines, où de nombreux électeurs s'estiment délaissés par le pouvoir central de Lima.

Alliances nécessaires

Un juge a décidé vendredi de le renvoyer en procès pour de présumées irrégularités dans le financement de campagnes locales entre 2018 et 2020, des accusations qu'il rejette.

Quel que soit le vainqueur dimanche, il héritera d'un pays plongé dans une crise politique persistante qui a vu se succéder huit présidents depuis 2016.

Au centre de cette instabilité figure une disposition constitutionnelle permettant au Parlement de destituer le président pour "incapacité morale permanente", une notion aux contours flous.

Aucun des deux candidats ne disposera d'une majorité au Parlement, ce qui obligera le futur président à nouer des alliances pour espérer terminer son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

Publié

le

A Téhéran, les figures des ex-guides suprêmes Ayatollah Ruhollah Khomeini et Ayatollah Ali Khamenei trônent toujours majestueusement, mais au quotidien, Farhad, un chef cuisinier de 35 ans confie à l'AFP que la vie est devenue "de plus en plus difficile, même avant cette guerre. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, aucune solution ne se profilant pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient qui entre dimanche dans son 100e jour.

Si les négociations de paix semblent au point mort, le médiateur pakistanais poursuit ses efforts, avec une nouvelle visite à Téhéran du ministre de l'Intérieur, Mohsen Naqvi, qui a remis une "lettre spéciale" au chef de la diplomatie iranienne, selon la télévision d'Etat.

Adressée au guide suprême Mojtaba Khamenei, elle contient "un message très important", a souligné M. Naqvi sans en dévoiler le contenu.

L'Iran et les Etats-Unis sont restés peu prolixes ces derniers jours sur les pourparlers, loin des déclarations positives de fin mai sur un protocole d'accord en phase de finalisation.

En 100 jours, la guerre, déclenchée le 28 février par des frappes israélo-américaines, a embrasé le Moyen-Orient et fait vaciller l'économie mondiale. Et pendant que Donald Trump cherche une issue à ce conflit impopulaire aux Etats-Unis, la République islamique se targue de leur avoir infligé un "revers cuisant" malgré la mort dans les bombardements de plusieurs de ses hauts dirigeants et de milliers de civils.

Depuis la trêve du 8 avril, les hostilités avaient quasiment cessé. Mais elles ont récemment repris, en particulier autour du détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique pour les hydrocarbures verrouillée par Téhéran.

"Etat suspendu"

"J'ai l'impression que cette situation va perdurer pour un moment: une sorte d'état suspendu, où les uns tirent des missiles, les autres lancent des drones, et je doute que tout cela aboutisse à une véritable stabilité", confie à l'AFP Farhad, un chef cuisinier de 35 ans à Téhéran.

La vie est devenue "de plus en plus difficile, même avant cette guerre, ajoute-t-il. "Des choses que l'on aurait pu envisager d'acheter il y a quelques mois seulement sont désormais devenues des rêves et des contes de fées".

Dans la nuit, l'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens à usage unique qui menaçaient le trafic maritime international dans le détroit".

"Les forces américaines restent en alerte et prêtes à continuer de se défendre contre l'agression iranienne", a déclaré le Commandement central américain au Moyen-Orient(Centcom).

Vendredi soir déjà, le Centcom avait abattu quatre drones d'attaque iraniens lancés en direction du détroit, puis frappé des sites de radars de surveillance côtiers iraniens.

En représailles, l'Iran avait tiré une salve de missiles contre des installations militaires au Koweït et au Bahreïn, alliés des Etats-Unis qui ont dénoncé "une dangereuse escalade".

Liban

Parallèlement, les hostilités se poursuivent sur l'autre front du conflit, au Liban, d'où ont été tirés dimanche des projectiles vers Israël, malgré un cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

La veille, des bombardements israéliens ont fait au moins cinq morts, dont trois soldats de l'armée libanaise, Israël annonçant de son côté la mort de deux de ses militaires.

Les frappes sur le Liban ont fait plus de 3560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 29 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.

Téhéran exige que tout accord avec Washington englobe la fin des hostilités sur le sol libanais entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, tandis que les Etats-Unis voudraient traiter les deux dossiers séparément.

Et le chef de l'armée libanaise est en visite au Pakistan pour rencontrer son homologue Asim Munir, principal médiateur dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran.

Question des avoirs

Liban, avoirs iraniens gelés à l'étranger, nucléaire, contrôle du détroit d'Ormuz: les positions des deux camps restent éloignées.

Selon une source proche du dossier, le Trésor américain examine la possibilité que les avoirs puissent, au lieu d'être versés à l'Iran, servir à compenser les pays du Golfe pour les dommages causés par les frappes iraniennes.

De quoi tendre encore le climat entre les deux pays, qui s'affrontent aussi sur le terrain footballistique.

L'Iran, qui participe à la Coupe du Monde organisée conjointement par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, dénonce un "traitement discriminatoire" de sa délégation alors que plusieurs membres de l'encadrement n'ont pas obtenu le visa pour entrer sur le sol américain.

L'équipe est attendue dans quelques heures à Tijuana, au Mexique, son camp de base. Mais ses trois rencontres de la phase de groupes sont prévues aux Etats-Unis: à Los Angeles le 15 juin face à la Nouvelle-Zélande et le 21 juin face à la Belgique, et le 26 juin à Seattle contre l'Egypte

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 1,2 million de personnes à Madrid pour la messe de Léon XIV

Publié

le

La messe de Léon XIV a rassemblé 1,2 million de personnes à Madrid dimanche matin, lors du deuxième jour de sa visite en Espagne. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Plus de 1,2 million de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans les rues du centre de Madrid pour suivre une messe célébrée par le pape Léon XIV. Il participera à d'autres rassemblements au cours de ses sept jours dans le pays.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont joints aux foules de fidèles brandissant des drapeaux espagnols et du Vatican sur la place de Cibeles - habituellement le lieu de célébrations des supporters de football du Real Madrid.

Le pape Léon y a appelé les Espagnols à ne pas considérer la religion comme "un musée du passé, mais (comme) une école de foi où on peut encore s'abreuver".

Cet office est le temps fort du deuxième jour de la visite de sept jours du pape Léon en Espagne, bastion catholique traditionnel où la pratique religieuse a fortement décliné ces dernières années, comme dans une grande partie de l'Europe occidentale.

Le pape est arrivé pour la messe à bord de la papamobile, empruntant des rues bordées de croyants enthousiastes.

Une vaste opération logistique et de sécurité avait été mise en place pour la messe. Après l'office, chargé de symbolisme religieux, le pape a conduit une procession traditionnelle sur quelques centaines de mètres, à proximité de la grande artère commerciale de la Gran Vía, le long d'un parcours bordé d'oeillets blancs et jaunes, les couleurs du drapeau du Vatican.

Pour Nico Aldeanueva, 28 ans, en visite depuis Philadelphie aux Etats-Unis, le pape est "une force très unificatrice à un moment où nous sommes divisés sur tant de fronts différents".

"Nous connaissons, semble-t-il, des conflits sans fin et, pour le moment, ici, on peut appuyer sur pause, profiter de l'instant et ressentir la foi", a-t-il salué.

"Il essaie de tous nous aider"

Ana Milagros, 64 ans, qui agitait un drapeau du Vatican, a confié qu'elle trouvait que le pape, né aux Etats-Unis, semblait "abordable" et "très sincère".

"Il y a beaucoup de polarisation et de divergences en politique, dans les questions sociales, dans l'économie", a-t-elle regretté: "Le pape essaie avec cette visite de nous aider tous".

Plus tard dimanche, Léon rencontrera des figures de la culture, du sport et de l'économie dans une enceinte sportive et de concert, dans le but de favoriser le dialogue entre la foi et la société civile moderne.

Environ 90% des Espagnols se déclaraient catholiques dans les années 1970, contre 56,1% dans une enquête menée en mai par le Centre de recherches sociologiques (CIS), un organisme public, selon la télévision et la radio publiques RTVE.

Samedi soir, 500'000 participants, pour la plupart jeunes, s'étaient déjà rassemblés avec Léon XIV au pied du stade Santiago Bernabéu du Real Madrid pour une veillée de prières qui s'est prolongée tard dans la nuit.

Le souverain pontife avait entamé sa visite samedi au Palais royal de Madrid, où il a appelé à mettre fin aux "discours qui divisent" la société et aux "simplifications stériles" lors de la première journée de sa visite en Espagne qui sera notamment centrée sur la question des migrants, un sujet qui polarise le débat dans de nombreux pays parmi lesquels l'Espagne.

Léon a aussi salué l'Espagne, dont le gouvernement de gauche s'est opposé à son pays natal, les Etats-Unis, ainsi qu'à Israël au sujet des guerres au Moyen-Orient, pour son "engagement constant en faveur de la paix et de la solidarité entre les peuples".

Mardi, Léon XIV se rendra à Barcelone, où il célébrera mercredi une messe à la Sagrada Família, devenue depuis quelques mois l'église la plus haute du monde.

Le pape achèvera sa visite jeudi et vendredi aux îles Canaries, principale porte d'entrée en Espagne des migrants en situation irrégulière, où il rendra hommage aux milliers d'entre eux qui ont péri lors de la dangereuse traversée de l'Atlantique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Ukraine: rencontre prévue entre dirigeants de plusieurs pays

Publié

le

Les troupes russes sont entrées sur le territoire ukrainien le 24 février 2022, déclenchant un conflit qui a provoqué d'innombrables morts et destructions. (© KEYSTONE/EPA/93RD MECHANIZED BRIGADE / HANDOUT)

Des attaques russes dans le sud-est et le centre de l'Ukraine ont fait deux morts, ont annoncé secours et autorités dimanche, jour d'une rencontre prévue entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique.

Dans la ville de Zaporijjia (sud-est), "un homme de 56 ans - un chauffeur de minibus qui était à l'arrêt à un terminus - a été tué" dans une frappe de drone russe, ont écrit les secours ukrainiens sur Telegram, joignant une photo du véhicule fortement endommagé.

Un homme de 59 ans a aussi été tué dans la région de Dnipropetrovsk (centre), visée par des attaques de drones et des bombardements aériens, selon l'administration militaire locale, qui a fait état d'un blessé.

Une frappe a également "partiellement détruit" un bâtiment de réception de conteneurs du site de stockage centralisé de combustible nucléaire usé dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, a indiqué l'opérateur nucléaire public ukrainien Energoatom sur Telegram, précisant que le bâtiment était à ce moment vide et que les niveaux de radiation restaient normaux.

"Menaces envers la sûreté nucléaire"

"Ce n'est pas la première fois que les forces russes mettent les installations nucléaires ukrainiennes en danger", a réagi sur la plateforme X le ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, accusant Moscou de "menaces envers la sûreté nucléaire".

Selon l'armée de l'Air ukrainienne, la Russie a visé le pays avec 236 drones dans la nuit de samedi à dimanche, dont 215 ont été interceptés.

Ces nouvelles attaques interviennent alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit rencontrer dimanche à Londres son homologue français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Réunion au sommet

MM. Macron, Merz et Starmer s'entretiendront d'abord tous les trois avant de recevoir M. Zelensky, pour une réunion visant notamment à "faire le point sur les travaux engagés en faveur d'une paix juste et durable en Ukraine", a précisé la présidence française.

Volodymyr Zelensky avait proposé cette semaine un tête-à-tête au président russe, Vladimir Poutine, lequel rejette l'idée tant qu'un accord final pour mettre fin à la guerre n'aura pas été négocié en amont.

L'Ukraine a récemment intensifié ses frappes de drones sur les territoires occupés et la Russie, en représailles aux bombardements russes quotidiens contre son territoire.

Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche matin avoir intercepté 95 drones ukrainiens depuis la veille au soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet 2028. La Fédération algérienne (FAF)...

CultureIl y a 1 heure

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt...

CultureIl y a 2 heures

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer...

InternationalIl y a 3 heures

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de...

EconomieIl y a 3 heures

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le...

EconomieIl y a 4 heures

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité:...

SuisseIl y a 4 heures

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé...

SuisseIl y a 6 heures

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre...

GenèveIl y a 6 heures

Les sports urbains sont de retour à la Pointe de la Jonction

L'Asphalte est de retour à la Pointe de la Jonction à Genève. Installé sous les...

InternationalIl y a 7 heures

Plus de 1,2 million de personnes à Madrid pour la messe de Léon XIV

Plus de 1,2 million de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans les rues du...