Rejoignez-nous

International

Israël en guerre marque le 1er anniversaire de l'attaque du Hamas

Publié

,

le

Un an après l'attaque du Hamas, des visiteurs sur le site du festival de musique Nova rendent hommage aux centaines de personnes tuées et enlevées près du kibboutz Reim, dans le sud d'Israël. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Combattant sur plusieurs fronts, Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah au Liban et ciblé le Hamas à Gaza qui l'a menacé d'une "douloureuse guerre d'usure" lundi, jour anniversaire de l'attaque la plus meurtrière de son histoire.

Pendant qu'Israël se recueillait autour des familles endeuillées et des proches d'otages retenus à Gaza depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, le mouvement islamiste palestinien et le Hezbollah ont tiré des roquettes contre Israël.

Au petit matin en Israël, une foule émue a donné le coup d'envoi des cérémonies à Réïm (sud), où au moins 370 personnes avaient été tuées le 7 octobre 2023, avant une foule d'hommages à travers le monde.

"C'est triste de voir tous ces jeunes gens qui ont été tués, comme s'ils avaient été choisis par une loterie diabolique. Ils étaient tous beaux, aimaient la vie, étaient venus pour danser et s'amuser, et leur vie s'est terminée de manière si tragique", déclare Odette Keilin Harlev, mère de Hila Keilin, tuée lors du festival de musique Nova à Réïm.

A Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël était "obligé de ramener" les otages et changeait "la réalité" sur le terrain pour qu'il n'y ait plus d'attaque semblable à celle du 7 octobre.

Cette attaque a entraîné la mort de 1.206 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels, incluant les otages morts en captivité. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque, 97 sont toujours otages à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

"Très difficile"

Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a affirmé que la situation des otages était "très difficile" et a par ailleurs promis une "bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse" pour Israël.

Dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, l'armée israélienne a poursuivi son offensive en affirmant avoir frappé l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah (centre), qui abritait selon elle des centres de commandement du Hamas.

Au Liban, six frappes israéliennes successives ont été menées sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon un média officiel libanais.

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé 120 cibles du Hezbollah "en une heure" dans le sud du pays, également un bastion du mouvement libanais pro-iranien.

Elle a en outre indiqué avoir envoyé des renforts pour appuyer deux divisions déjà déployées dans le sud du pays, où elle lancé une offensive terrestre le 30 septembre.

Selon l'armée, "environ 135 projectiles" ont été tirés par le Hezbollah.

Promettant de continuer à combattre "l'agression" israélienne, le mouvement libanais a qualifié Israël d'entité "cancéreuse" qui doit être "éliminée" à terme.

"Tournant dans l'histoire"

La guerre à Gaza et au Liban s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, alors qu'Israël a menacé de riposter après le tir de 200 missiles le 1er octobre contre son territoire, faisant redouter un embrasement au Moyen-Orient.

L'Iran a qualifié l'attaque du 7 octobre de "tournant dans l'histoire" de la lutte des Palestiniens contre Israël.

Un an après le début d'une offensive dévastatrice israélienne de représailles à Gaza avec pour objectif de détruire le Hamas, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a affirmé que le territoire palestinien avait été transformé en "cimetière".

Il a aussi évoqué la "souffrance indicible" des otages israéliens à Gaza.

Des secteurs entiers de la bande Gaza ont été réduits en ruines, la quasi-totalité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et au moins 41'909 Palestiniens y ont été tués, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont pénétré dans le sud d'Israël, utilisant explosifs et bulldozers pour franchir la barrière entourant Gaza, tuant à l'aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova.

Les dirigeants occidentaux ont maintes fois souligné le droit d'Israël à se défendre, tout en affirmant le droit des Palestiniens à un Etat et la nécessité de mettre fin à l'occupation israélienne des territoires palestiniens qui dure depuis des décennies.

"Affamés, effrayés"

"On a le sentiment que le monde s'est arrêté le 7 octobre", a raconté une déplacée de 26 ans, Israa Abou Matar, à Deir al-Balah. "Je vieillis en voyant mes enfants affamés, effrayés, faire des cauchemars et hurler à cause du bruit des bombardements".

Après avoir affaibli le Hamas, l'armée israélienne a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations au Liban, contre le Hezbollah qui a ouvert un front le 8 octobre contre Israël en soutien au Hamas.

Depuis octobre 2023, plus de 2000 personnes ont été tuées au Liban, dont plus d'un millier depuis l'intensification des bombardements israéliens le 23 septembre, selon les autorités.

Et environ 1,2 million de personnes ont été déplacées, tandis que plus de 400'000 personnes au Liban ont fui en Syrie voisine, d'après la même source.

Israël a promis de combattre le Hezbollah jusqu'à "la victoire", afin de permettre le retour dans les régions frontalières du Nord des 60'000 habitants déplacés par les tirs de roquettes incessants du mouvement libanais.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Honda voit son bénéfice net doubler d'avril à juin

Publié

le

Le constructeur nippon a pu compter sur ses activités motos pour compenser des ventes de voitures mitigées au deuxième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le constructeur automobile japonais Honda a plus que doublé son bénéfice net entre avril et juin, profitant d'une solide activité motos et d'un yen affaibli, de quoi lui permettre de relever sensiblement ses prévisions annuelles.

Le groupe, deuxième constructeur nippon derrière Toyota, a fait état mercredi d'un bénéfice net de 450,9 milliards de yens (2,48 milliards d'euros) sur la période, premier trimestre de son exercice décalé 2026-2027, en hausse de 130% sur un an et très supérieur aux attentes du marché.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires trimestriel a gonflé de 13,5% à 6.061 milliards de yens (33,32 milliards d'euros), tandis que son bénéfice d'exploitation doublait lui aussi sur un an à 530,8 milliards de yens.

Le sursaut est bienvenu pour le constructeur: il avait essuyé sur l'exercice 2025-2026 (achevé fin mars) sa première perte d'exploitation en 70 ans comme société cotée, plombé par son annulation du lancement de plusieurs véhicules électriques aux Etats-Unis, un revirement très coûteux.

"Malgré des difficultés en Chine, le volume des ventes automobiles a progressé régulièrement (au premier trimestre), principalement en Amérique du Nord", note Honda.

Les ventes automobiles consolidées aux Etats-Unis ont gonflé de 3,3% mais sans toutefois parvenir à compenser un plongeon de 37% en Asie (hors Japon), essentiellement sur le marché chinois, où les constructeurs locaux exercent une concurrence acérée sur l'électrique.

Honda, spécialiste reconnu de la moto, peut cependant toujours compter sur la robustesse de son activité deux-roues. D'avril à juin, il a ainsi enregistré "un bénéfice d'exploitation et une marge d'exploitation trimestriels record grâce à de fortes ventes, notamment en Inde et au Brésil".

Enfin, le groupe a profité, comme les autres constructeurs japonais, de l'impact positif de l'affaiblissement du yen, tombé récemment à son plus bas niveau depuis quatre décennies face au dollar: de quoi doper les ventes à l'exportation en rendant ses produits plus attractifs.

Fort d'un premier trimestre bien meilleur qu'attendu, Honda a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2026-2027 entamé en avril.

Il table désormais sur un bénéfice net de 400 milliards de yens (2,2 milliards d'euros), contre 260 milliards attendus précédemment, lui permettant de revenir dans le vert après son exercice précédent déficitaire.

Et il anticipe un chiffre d'affaires annuel de 24.150 milliards de yens (133 milliards d'euros), légèrement revu en hausse, et qui marquerait une hausse de 10,8% sur un an.

Pour autant, "l'incertitude qui plane sur la situation au Moyen-Orient nous oblige à évaluer avec soin les risques liés au volume des ventes, au coût des matières premières et à d'autres facteurs" et "les pertes liées aux véhicules électriques ont également été révisées afin de refléter les nouvelles hypothèses de change", souligne Honda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Heineken: 3000 emplois supprimés, bénéfice net en hausse

Publié

le

Le géant brassicole a déjà biffé à mi-parcours en 2026 une bonne moitié des emplois qu'il comptait élaguer au cours des deux prochaines années. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RICK NEDERTIGT)

Le brasseur néerlandais Heineken a déclaré mercredi avoir supprimé environ 3000 emplois dans le cadre de son plan de restructuration, et affiche une hausse de 10,2% de son bénéfice net au premier semestre.

Le deuxième brasseur mondial derrière AB InBev a indiqué avoir réduit ses effectifs équivalents temps plein (ETP) d'environ 3000 au premier semestre, "ce qui a permis de faire avancer de manière significative les changements organisationnels prévus", a-t-il précisé dans un communiqué.

Heineken, qui emploie désormais quelque 85'000 personnes dans le monde, avait annoncé en février supprimer entre 5000 et 6000 emplois au cours des deux prochaines années, souhaitant "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des économies importantes".

Lors d'un appel avec des journalistes, Harold van den Broek, directeur financier du groupe, a affirmé qu'il s'agissait "véritablement d'un effort à l'échelle de l'entreprise" et qu'aucune contribution régionale spécifique n'était visée par les suppressions.

Le brasseur a par ailleurs fait état d'une hausse de 10,2% de son bénéfice net au premier semestre à 1,26 milliard d'euros pour la période de janvier à juin contre 1,16 milliard à la même période en 2025.

Il a enregistré une hausse de 1,6% de ses volumes totaux, comprenant bières, cidres et boissons non alcooliques, à 142,8 millions d'hectolitres, portés par la croissance en Asie-Pacifique et en Afrique et au Moyen-Orient, qui ont "largement compensé le recul observé dans les Amériques".

À eux seuls, les volumes de bière ont baissé de 0,1% sur le semestre à 115,6 millions d'hectolitres.

L'entreprise a maintenu ses prévisions annuelles, tablant sur une hausse de 2 à 6% de son bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels et amortissements, sa mesure privilégiée.

"Nous avons confiance en notre stratégie et dans les progrès réalisés, tout en restant prudents compte tenu des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques actuelles," a déclaré Harold van den Broek, directeur financier.

Le brasseur a annoncé en juin la nomination du Brésilien Rafael Oliveira au poste de directeur général de l'entreprise, qui prendra ses fonctions le 1er octobre.

Il remplacera Dolf van den Brink qui avait créé la surprise en janvier en annonçant son départ après presque six ans à la tête de l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Mousson en Inde: plus de 100 morts depuis début juillet

Publié

le

Dans l'Etat d'Assam, parmi les régions les plus touchées, au moins 87 personnes ont perdu la vie. ""La dévastation ici est sans commune mesure par rapport à tout ce que ces régions ont connu par le passé", a écrit mardi ler chef du gouvernement Himanta Biswa Sarma sur X. (© KEYSTONE/EPA/ANUWAR ALI HAZARIKA)

Des inondations et des glissements de terrain dus aux pluies de mousson torrentielles ont causé plus de 100 morts en Inde depuis début juillet. Des milliers d'habitants ont en outre dû être évacués, selon un bilan des autorités mercredi.

Au moins 87 personnes ont péri dans l'Etat d'Assam, dans le nord-est du pays qui figure parmi les régions les plus durement touchées, selon le chef du gouvernement de cet Etat, Himanta Biswa Sarma.

Dans la seule région de Sivasagar, au moins 47 personnes ont trouvé la mort et plusieurs zones demeurent inondées, a-t-il précisé.

Les autorités de cet Etat ont appelé la population à participer financièrement aux secours et aux travaux de remise en état.

"La dévastation ici est sans commune mesure par rapport à tout ce que ces régions ont connu par le passé", a écrit mardi M. Sarma sur X.

Au Kerala, dans le sud de l'Inde, le ministre en chef V.D. Satheesan a fait état mardi d'au moins 15 morts et de sept personnes portées disparues, après plusieurs jours de pluies torrentielles.

Plus de 10'000 habitants ont trouvé refuge dans quelque 300 centres d'hébergement d'urgence ouverts à travers l'Etat, tandis que de fortes précipitations continuent de provoquer des glissements de terrain et des crues.

Dans le territoire himalayen du Jammu-et-Cachemire frappé par quelque 35 épisodes de soudaines pluies diluviennes, au moins 31 personnes ont trouvé la mort, a rapporté la chaîne publique de l'Etat.

Hausse des phénomènes extrêmes

Les pluies de mousson, de juin à septembre, représentent en Asie du Sud de 70 à 80% des précipitations annuelles, essentielles à l'agriculture et à l'activité industrielle.

Chaque année, elles sont aussi la cause de morts et de destructions, mais le nombre d'inondations et de glissements de terrain meurtriers s'est accru ces dernières années.

Les scientifiques estiment que le réchauffement climatique augmente la fréquence et l'intensité de ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu dit qu'Israël n'a pas accepté le plan pour Gaza

Publié

le

Pour Benjamin Netanyahu, le plan présenté "n'est pas notre plan". "Nous l'avons rejeté", a déclaré le premier ministre israélien (archives). (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël n'avait pas accepté un plan pour Gaza soutenu par les Etats-Unis, même après avoir reçu l'assurance qu'un retrait israélien du territoire n'interviendrait qu'après le désarmement complet du Hamas.

Dans une vidéo publiée dans la nuit sur ses réseaux sociaux, M. Netanyahu a déclaré que l'équipe de Donald Trump "estimait qu'elle pouvait obtenir le désarmement du Hamas et la démilitarisation de Gaza. Nous examinons cette possibilité. Ils nous ont envoyé un projet, que nous n'avons pas accepté: ce n'est pas notre projet. Nous leur avons transmis nos commentaires".

M. Netanyahu a rencontré lundi le "Conseil de paix" de M. Trump - chargé de mettre en oeuvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza. Il a reçu des garanties selon lesquelles l'armée israélienne ne serait tenue de quitter ses positions actuelles dans la bande de Gaza, dont elle occupe plus de 60% du territoire, qu'après le désarmement complet du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas avait lui dit vendredi accepter un accord, annoncé par Donald Trump, prévoyant notamment, selon la version alors publiée par le "Conseil de la Paix", la fin des opérations militaires des deux parties à Gaza, et le désarmement du mouvement islamiste palestinien de pair avec un retrait progressif d'Israël.

Le Premier ministre israélien, qui brigue un nouveau mandat aux prochaines législatives d'octobre, est sous pression de ses alliés d'extrême droite au sein de la coalition gouvernementale, qui ont dénoncé cet accord et réclament un vote au sein du gouvernement pour le rejeter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alcaraz également forfait pour Cincinnati

Publié

le

Carlos Alcaraz est également forfait pour Cincinnati (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Carlos Alcaraz ne participera pas non plus au Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août), ont annoncé les organisateurs mardi, lui souhaitant "le meilleur" dans sa "récupération".

Le no 2 mondial est éloigné des courts par une blessure au poignet depuis avril.

L'Espagnol de 23 ans avait prévu de revenir à la compétition dans l'Ohio afin de se préparer à l'US Open, le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui s'ouvrira le 30 août à New York. Les organisateurs du Masters 1000 ont expliqué que le tenant du titre avait été contraint de se retirer et repousser sa reprise en raison d'une "blessure au poignet".

"Nous savons que Carlos fait tout son possible pour rejouer des tournois le plus tôt possible", a dit le directeur Bob Moran. "Nous lui souhaitons le meilleur dans sa récupération et sommes impatients de l'accueillir à Cincinnati dans le futur".

Le septuple vainqueur en Grand Chelem a déclaré forfait à Madrid, Rome puis Roland-Garros, dont il avait remporté les deux éditions précédentes. Il n'a pas non plus participé à Wimbledon où le no 1 mondial, son rival Jannik Sinner, a empoché le trophée. Alcaraz est également tenant du titre à l'US Open.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

Près d'un tiers de vaches abattues en plus en juin et juillet

Les abattages de bovins ont augmenté de 15% en juin et juillet par rapport à l'an dernier. Une hausse qui...

EconomieIl y a 3 heures

Honda voit son bénéfice net doubler d'avril à juin

Le constructeur automobile japonais Honda a plus que doublé son bénéfice net entre avril et...

EconomieIl y a 3 heures

La situation économique s'améliore en Suisse (KOF)

La situation économique dans le secteur privé s'est améliorée en juillet, selon un sondage de...

EconomieIl y a 4 heures

Bon mois de juillet pour les remontées mécaniques suisses

Le mois de juillet confirme le bon début de saison pour les remontées mécaniques helvétiques....

SportIl y a 4 heures

Thibaut Petit nouveau coach national

Thibaut Petit est le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse. Le Belge remplace le Grec...

SuisseIl y a 4 heures

Un septuagénaire gravement blessé à Ste-Croix (VD) mercredi

Un homme de 72 ans a été gravement blessé mercredi peu après minuit au centre...

EconomieIl y a 4 heures

Heineken: 3000 emplois supprimés, bénéfice net en hausse

Le brasseur néerlandais Heineken a déclaré mercredi avoir supprimé environ 3000 emplois dans le cadre...

EconomieIl y a 5 heures

Glencore: 4,41 milliards de dollars de bénéfice sur six mois

Le béhémoth minier et du négoce de matières premières a dégagé sur les six premiers...

EconomieIl y a 5 heures

Traversée du Bois de Finges: travaux préliminaires bien avancés

Le dossier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais avance. Dix-huit mois après le début des...

InternationalIl y a 5 heures

Mousson en Inde: plus de 100 morts depuis début juillet

Des inondations et des glissements de terrain dus aux pluies de mousson torrentielles ont causé...