6 minutes avec Patrick Pembele, entraîneur des Lions de Genève
6 minutes avec Patrick Pembele, entraîneur des Lions de Genève
Patrick Pembele est le nouvel entraîneur des Lions de Genève. Ce jeune coach de 32 ans arrive tout de droit de Fribourg-Olympic, le champion sortant, où il était entraîneur assistant. Avec beaucoup d'ambitions pour les Lions de Genève. Patrick Pembele était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Vous arrivez tout droit de Fribourg Olympic, le champion en titre, où vous étiez entraîneur assistant. Là, vous êtes pour la première fois entraîneur principal d’une équipe élite, à seulement 32 ans. Ça met un peu la pression quand même…
"Un tout petit peu mais c'est surtout un métier que j'aime et cette pression là, je l'adore. Il faut imposer son autorité par le savoir, montrer aux joueurs qu'on tient à eux et que sans eux, on n'est pas capable de gagner. On veut rendre l'équipe meilleure et cela passe par les rendre meilleurs, eux!"
Premier match, samedi dernier avec une victoire 87 74 contre Nyon. Un premier match avec une première mi-temps compliqué.
"On n'a pas été assez bon, défensivement. On a été plus long que ce qu'on avait vu en pré-saison. On est revenu, ensuite, à nos petits standards. Je souhaite un basket très rapide, des deux côtés du terrain et de forcer son adversaire à jouer à ce rythme, sans le laisser réfléchir".
"Le plus important pour moi, c'est que chacun joue son rôle, qu'on joue toujours ensemble et qu'on ne cherche pas à jouer aux super héros!"
Les Lions de Genève sortent d’une saison compliquée sportivement et dans le vestiaire, avec un ancien coach qui n’était plus désiré. Quelle était la priorité, en arrivant?
"La priorité était d'avoir un vestiaire sain et que chacun soit content dans son rôle. C'est passé par énormément de dialogue. Savoir ce que eux attendaient, ce que moi j'attendais d'eux et savoir si on était sur la même longueur d'ondes. Le plus important pour moi, c'est que chacun joue son rôle, qu'on joue toujours ensemble et qu'on ne cherche pas à jouer aux super héros! Les jeunes doivent, eux se responsabiliser à l'entrainement. Le succès de notre saison passera pas eux. Il faut que deux jeunes émergent est aient ce statut de joueur pro".
Vous étiez entraîneur assistant de Fribourg Olympic. Qu’est-ce qui fait la différence, actuellement, avec les Lions?
"La structure professionnelle. Au début des années 2010, Fribourg s'est dotée doté d'une belle salle et ils ont engagé des professionnels, en dehors du terrain, dans l'administration. Sur la longueur, Fribourg s'est davantage professionnalisé."
Quel objectif, cette saison?
"On ne peut pas promettre le titre, mais promettre que l'on va faire le maximum pour jouer le haut du tableau et être compétitif, à chaque match"
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 31.01.2026 10:30
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 31.01.2026 08:32
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 31.01.2026 07:30
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 31.01.2026 06:30
-
Il y a 2 jours
Les têtes à clac 30.01.2026 Vidéo
-
Il y a 2 jours
Informations, 30.01.2026 17:59
-
Il y a 2 jours
L'invité de Sophie,Jist prod 30.01.2026
-
Il y a 2 jours
Pépites 80, Talk Talk life's what you make it30.01.2026
