Rejoignez-nous

Suisse

L'économie suisse pâtit de l'absence de reprise en Europe

Publié

,

le

L'industrie d'exportation souffre du manque de demande étrangère. La reprise en Suisse se fait ainsi plus difficile que prévu, note le KOF (archives). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'absence de reprise en Europe assombrit les perspectives de l'économie suisse cet automne, selon les prévisions économiques du KOF. Les économistes zurichois ont ainsi revu à la baisse leurs prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.

La reprise économique à l'échelle internationale est lente, constate le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans un communiqué publié mercredi, il relève que cette situation va continuer d'affecter la Suisse dans les mois qui viennent.

Ainsi, pour ce qu'il en va de cette année, le KOF a abaissé ses prévisions de hausse du PIB corrigé des événements sportifs et exprimés de termes réels à 1,1%, contre 1,2% en juin dernier. Il en a fait de même pour le PIB incluant de grands événements sportifs, qu'il a revu à la baisse à 1,5%, contre 1,8% trois mois plus tôt.

Il explique ces nouveaux chiffres par le manque d'investissements, tout en soulignant que l'industrie pharmaceutique "donnera un coup de pouce". Pour 2025, il ne prévoit un PIB ajusté du sport que légèrement plus élevé, de 1,6% et de 1,7% pour 2026. Evénements sportifs inclus, les estimations sont respectivement de 1,2% et de 2,1%.

"Ces perspectives sombres sont dues à la faiblesse économique en Europe, comme par exemple en Allemagne, le partenaire commercial le plus important de la Suisse", analysent les experts.

Ils notent que l'industrie d'exportation souffre du manque de demande étrangère. La reprise en Suisse se fait ainsi plus difficile que prévu car l'économie ne peut exploiter pleinement son potentiel de production. De plus, le dynamisme américain s'affaiblira dans les prochaines années, prévoient-ils.

"Les industries suisses d'exportation, en particulier l'industrie technologique, en souffrent, tandis que l'industrie pharmaceutique est l'une des rares exceptions positives. Globalement, les exportations suisses (marchandises et services) stagneront quasiment jusqu'au printemps et ne prendront de la vitesse qu'après le premier trimestre". La faiblesse des investissements en équipements reste prononcée et ce n'est qu'à partir de la fin de l'année qu'ils gagneront un peu en dynamisme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse

Publié

le

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté jeudi une motion socialiste demandant de renforcer les mécanismes de sécurité alimentaire et d’améliorer la transparence en cas de crise.

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse. L'affaire a rapidement pris une dimension internationale, a rappelé la motionnaire Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). En Suisse, les premiers rappels de produits n'ont toutefois débuté qu'au début janvier 2026, plusieurs semaines après la découverte de la contamination, a regretté la Jurassienne.

"Aucun parent ne devrait se demander s'il empoisonne son bébé quand il le nourrit." Selon elle, au vu de la gravité des faits et des risques encourus par une partie de la population "particulièrement vulnérable", il faut se demander ce qui n'a pas fonctionné en Suisse.

La Jurassienne a notamment dénoncé le délai écoulé entre l'identification du risque et les rappels effectifs en Suisse, une transmission jugée tardive des informations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi qu’une communication publique qualifiée de "minimaliste".

Le Conseil fédéral doit donc examiner si les dispositions qui règlent l’autocontrôle, la garantie de la protection de la santé, la traçabilité, le devoir d'assistance et l’obligation de renseigner des entreprises ont été respectées. Si nécessaire, des mesures doivent être prises pour assurer la sécuritaire alimentaire et sanitaire, ainsi que l'information complète et immédiate des autorités compétentes et du public.

Tout le monde d'accord

Le gouvernement approuvait la motion. Celle-ci offre la possibilité de réexaminer de manière ciblée les instruments d'exécution existants en matière de sécurité alimentaire et, si nécessaire, de les renforcer.

Le texte a été tacitement validé. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Martigny: la Foire du Valais fera son cinéma

Publié

le

Près de 250'000 visiteurs sont attendus à la Foire du Valais, en octobre prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2026 de la Foire du Valais se tiendra à Martigny du 2 au 11 octobre prochain. Pour sa 66e édition, la plus grande foire commerciale de Suisse romande mettra à l'honneur le cinéma. La Haute-Savoie en sera la région d'honneur.

"Notre volonté est de poser un regard légèrement différent sur ce qui fait la force de la Foire: ses rencontres, ses visages, ses traditions, ses émotions, ses surprises et cette énergie populaire qui rassemble chaque automne le Valais, mais aussi une large partie de la Suisse romande", expliquent jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Cette thématique prendra forme grâce à une collaboration avec l'Association Valais Films, Valais Film Commission, Studio13 et le FIFF (le Festival international du film de Fribourg). Des courts-métrages seront réalisés durant la Foire, afin de porter "un regard cinématographique, sensible et original sur ce rendez-vous populaire". Ces films seront présentés le deuxième samedi de la Foire.

L'exposition "Bollywood, l'Inde fait son cinéma" constituera l'une des attractions. Sur environ 500 m2, cette exposition itinérante proposera un parcours à travers les codes de Bollywood: loges d'acteurs, costumes et maquillage, lieux de tournage, traditions du mariage indien, décors de palais, scènes de rues, ambiances sonores, photographies et vidéos. Un village d'animations d'environ 600 m2 prolongera l'expérience avec de la musique, de la danse, un restaurant, un salon de thé et une douzaine de stands d'artisans.

Près de 250'000 visiteurs attendus

La Foire du Valais accueillera cette année le Département de la Haute-Savoie comme région d'Honneur. L'occasion pour elle de faire découvrir ou redécouvrir son territoire et ses produits du terroir. Commune invitée et hôte d'Honneur, Port-Valais fera rayonner le Chablais à Martigny Expo.

La Foire du Valais reste avant tout une foire commerciale. Plus de 400 exposants seront réunis à Martigny Expo, entre artisans, commerçants, producteurs, créateurs, restaurateurs, entreprises, institutions et partenaires. Près de 250'000 visiteurs sont attendus en l'espace de neuf jours.

Cette édition 2026 sera également la première depuis l'inscription officielle de la Foire du Valais comme élément du patrimoine culturel immatériel du Canton du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le conseiller d'Etat Mathias Reynard a défendu son département

Publié

le

Devant le Grand Conseil, Mathias Reynard a rappelé la faible marge de manoeuvre de son département (photo d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Grand Conseil valaisan a analysé les comptes 2025 du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), jeudi matin. Les critiques ont surtout concerné les coûts globaux et des manques de moyens au niveau de la prévention, du nombre de collaborateurs et de certaines priorisations.

Première à prendre la parole, Carole Morisod (Les Vert-e-s) s'est exprimée au sujet des violences domestiques. Si elle a déploré un nombre de cas toujours en hausse, la députée de Collombey-Muraz a mis en exergue la mise en place d'un nouveau numéro téléphonique intercantonal (le 142) et l'engagement de quatre collaborateurs supplémentaire au sein de l'Etat du Valais pour s'occuper de cette problématique, bien que des moyens supplémentaires soient nécessaires au vu de l'augmentation des cas.

Plus globalement, l'écologiste a regretté la baisse des montants consacrés à la prévention. La conséquence d'un choix politique, selon ses dires.

Primes maladies: la crainte du PS

Autre députée de gauche, Aurélie Pont (PS) a rappelé "que la hausse constante des primes maladies restait une préoccupation majeure pour mon groupe et surtout pour une bonne partie des habitants de ce canton. Aucune économie ne doit être faite par ce plénum sur le dos des plus modestes de ce canton."

"Comme ma préopinante, je déplore également le manque de ressources allouées à l'inclusion des personnes en situation de handicap", a poursuivi Aurélie Pont.

La prévention, ce parent pauvre

"Au niveau de la santé publique, la prévention demeure le parent pauvre. C'est une erreur stratégique de ce département. Prévenir vaut mieux que guérir, ce n'est pas qu'un slogan", a résumé, pour sa part, Sandy Hug (Le Centre du Valais romand). "Nous devons investir, massivement dans l'anticipation."

Devant le plénum, la députée-suppléante a également déploré le manque de ressources au sein du Service de la consommation et affaires vétérinaires. Concernant les violences domestiques, la situation demeure tendue dans le Haut-Valais, selon elle.

Un manque de rigueur selon l'UDVR

Gwendoline Bourban (UDCVR) a parlé d'une gestion du DSSC "manquant de rigueur", notamment au niveau du Service de l'asile. Plus globalement. La députée-suppléante a dénoncé des retards dans les projets et une planification insuffisante. "Une situation pas acceptable pour un département qui gère la santé, le social et l'asile", selon la députée.

"Ce département compte tellement de projets pilotes qu'une chatte n'y trouverait pas ses petits", a pour sa part, souligné, Florent Aymon (PLR). Il évoque le cas la prise en charge des soins dentaires, qui ne trouve pas la demande imaginée. "C'est un échec." Le député-suppléant a également demandé une priorisation des actions du Service de la culture.

La pique de Mathias Reynard

L'explosion des coûts de l'hôpital du Valais a inquiété plusieurs députés, notamment Gerhard Kiechler (NEO). Christian Gasser (UDC du Haut-Valais) a, lui, fustigé l'augmentation des coûts du Département. "Nous ne pouvons pas accepter ces comptes", a-t-il lancé.

"Les dépenses de la santé augmentent partout dans le pays, même dans les cantons (ndlr: Berne, Fribourg, Zurich, notamment) où les ministres de la santé sont d'excellents conseillers d'Etat UDC, et ça va continuer", lui a rétorqué, avec un sourire, le chef du DSSC, Mathias Reynard.

Augmentation des postes souhaitée

Concernant les mesures de prévention, le socialiste a avoué: "vous prêchez à un convaincu. Je suis d'accord avec vous, mais pour en faire plus, il faut avoir plus de budget."

Au sujet de l'asile, "la marge de man½uvre du canton est extrêmement faible", a rappelé Mathias Reynard. "La situation à l'Hôpital s'est, elle, améliorée, grâce aux mesures prises en faveur du personnel. Le taux de rotation est passé de 11,2% à 9,3%; le taux d'absentéisme a diminué de 5,3% à 4,9%."

Dans le cadre du prochain budget 2027, Mathias Reynard souhaite octroyer de nouveaux postes à la LAVI et au domaine du handicap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le système de santé fait un nouveau pas vers le numérique

Publié

le

Le recours systématique aux outils numériques lors de la médication vise à réduire les erreurs (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le système de santé fait un pas de plus vers la numérisation. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 33 voix contre 1 une révision de la loi sur les produits thérapeutiques visant à augmenter la sécurité des patients.

Le projet apporte des avancées significatives dans la numérisation du processus de médication, instaure une nouvelle réglementation spécifique pour les médicaments de thérapie innovante (ATMP) et harmonise la réglementation relative aux médicaments à usage vétérinaire avec les dispositions de l’Union européenne, a résumé Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.

La prescription, la remise et l'utilisation des médicaments peuvent donner lieu à des malentendus et à des erreurs qui mettent en danger les patients. A l'avenir, les ordonnances et les plans de médication seront fournis sous forme numérique. Ainsi, ils pourront être lus de manière univoque et transmis numériquement.

Le dossier retourne au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf

Publié

le

Ancien syndic de Domdidier, dans la Broye, Pascal Corminboeuf était un politicien atypique, avec des qualités reconnues de tous (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf est décédé subitement mercredi à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Politicien indépendant, il avait siégé au sein de l'exécutif cantonal entre 1997 et fin 2011, à l'intérieur et à l'agriculture.

Avec la disparition de Pascal Corminboeuf, Fribourg perd une figure politique atypique et reconnue de tous. Lettré devenu agriculteur, il est entré sur la scène publique dans sa commune de Domdidier, dans le district de la Broye, dont il est devenu syndic en 1991, après avoir siégé au Conseil général.

Pascal Corminboeuf poursuit son chemin pour se faire élire en novembre 1996 au Conseil d'Etat fribourgeois. Il y restera pendant trois législatures, avec deux réélections, pour prendre sa retraite politique à fin 2011. Ensuite, cet humaniste a poursuivi son engagement dans le milieu associatif.

Pascal Corminboeuf a soutenu de nombreuses causes, notamment au sein de "Osons l’accueil", où il est encore apparu au moment d'accueillir des réfugiés ukrainiens avec l'invasion russe de 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse

Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté...

InternationalIl y a 11 minutes

Norvège: un élan abattu après s'être aventuré dans le centre d'Oslo

Un élan qui s'était aventuré dans le centre d'Oslo, au milieu de passants stupéfaits, a...

EconomieIl y a 29 minutes

Martigny: la Foire du Valais fera son cinéma

L'édition 2026 de la Foire du Valais se tiendra à Martigny du 2 au 11...

GenèveIl y a 40 minutes

Sécurité fortement renforcée à Genève pour le G7 d'Evian (F)

Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et...

SuisseIl y a 47 minutes

Le conseiller d'Etat Mathias Reynard a défendu son département

Le Grand Conseil valaisan a analysé les comptes 2025 du Département de la santé, des...

EconomieIl y a 48 minutes

Le système de santé fait un nouveau pas vers le numérique

Le système de santé fait un pas de plus vers la numérisation. Après le National,...

SuisseIl y a 51 minutes

Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf

L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf est décédé subitement mercredi à l'âge de 82 ans,...

EconomieIl y a 58 minutes

G7: l'Armée de l'Air met en place une "bulle" de protection du ciel

Environ 300 militaires de l'Armée de l'Air et de l'Espace seront mobilisés pour mettre en...

CultureIl y a 59 minutes

Un été de festivals entre dinosaures du rock et stars du streaming

De Gorillaz à Raye, de Sting à Theodora, la saison des festivals suisses s'ouvre sur...

EconomieIl y a 1 heure

La centrale de Zaporijjia privée d'alimentation électrique externe

La centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu toute alimentation électrique externe dans la nuit en...