Rejoignez-nous

Genève

Meurtre des Charmilles: Trois jeunes devant le Tribunal criminel pour une rixe mortelle

Publié

,

le

(photos d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le Tribunal criminel de Genève se penche dès lundi sur l'homicide des Charmilles. Trois jeunes, âgés de 23 à 28 ans, seront jugés pour s'être battus dans le parking du centre commercial en janvier 2019. Le plus jeune est accusé d'avoir donné un coup de couteau mortel à un Portugais de 22 ans.

Le premier prévenu est poursuivi pour assassinat et tentative d'assassinat. Il est accusé d'avoir tué un jeune en lui portant un coup de couteau au coeur et d'avoir tenté de tuer un autre jeune alors âgé de 21 ans. Il risque plus de dix ans de prison. Les deux autres prévenus sont, eux, poursuivis pour rixe et omission de prêter secours. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.

Le principal prévenu s'était rendu à la police le jour même du drame. Le couteau à cran d'arrêt qu'il avait utilisé avait été retrouvé au bord d'une route. Une semaine après l'homicide des Charmilles, une marche blanche avait réuni quelque 4000 personnes. De nombreux Genevois s'étaient joints à la famille et aux proches de la victime pour dénoncer la violence.

Agé de 18 ans au moment des faits, le meurtrier présumé avait participé deux ans plus tôt à l'agression de deux hommes dans le quartier voisin de Saint-Jean et a été condamné par la justice des mineurs pour une peine qui n'a pas été rendue publique. Souffrant de graves séquelles, les deux victimes de cette agression avaient été laissées pour mortes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une semaine spéciale consacrée au cerveau à Genève et Lausanne

Publié

le

Du 9 au 13 mars, cinq jours pour explorer les mystères du cerveau, notamment à Genève et Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/FR170905 AP/ANDRES KUDACKI)

L'édition 2026 de la Semaine du cerveau aura lieu dès lundi, notamment à Genève et à Lausanne, respectivement à Uni Dufour et au CHUV. Plusieurs conférences, des forums publics, des activités et des stands d'information sont organisés durant cinq jours et proposés gratuitement.

Dans la Cité de Calvin, la Semaine du cerveau s'intéresse à la parole et au langage. Proposées par le Neurocenter de l'Université de Genève et adressées au grand public, les cinq conférences seront données par des spécialistes.

La première conférence exposera l'architecture neuronale qui sous-tend le langage. Le lendemain soir, il sera question de la manière dont le cerveau humain traite le langage et de multilinguisme, tandis que les troubles du langage et la plasticité cérébrale seront au coeur de l'exposé du mercredi.

Jeudi, le focus portera sur la communication non verbale et les vocalisations des primates non humains. La semaine se terminera par une comparaison des mécanismes du langage chez l'humain et chez les intelligences artificielles, suivie par un spectacle qui confrontera l'improvisation humaine à des textes générés par une IA. L'entrée est libre et gratuite à tous ces événements.

Douleurs, sport et alimentation

Dans le chef-lieu vaudois, cette semaine permettra au public de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Elle proposera notamment des conférences thématiques abordant, entre autres, les effets des piqûres de tiques sur le système nerveux, les liens avec la douleur, le rapport au sport, ainsi que le lien entre alimentation, intestins et cerveau.

Elle offrira également des temps d'échange avec des spécialistes et des associations des patients et des proches. Une conférence aura aussi lieu le mercredi 18 mars sur le thème des émotions et cerveau.

Du lundi au vendredi, dès 17h00, des stands d'information seront installés devant l'auditoire César-Roux au CHUV. Le public pourra ainsi dialoguer directement avec des associations actives dans le domaine des troubles neurologiques et de la santé mentale.

Le mercredi après-midi, deux activités seront proposées, l'une pour les enfants (Musée de la main) et l'autre pour les étudiants (CNP Lausanne).

https://semaineducerveau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Publié

le

Les travaux d'assainissement au cycle du Foron à Thônex (GE) se poursuivent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.

D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.

Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.

Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: tribune fermée face au FC Zurich

Publié

le

Lors du match face à Saint-Gall, les supporters ont déjà manifesté leur désapprobation par rapport aux mesures prises par les autorités cantonales (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Ambiance morose avant la venue du FC Zurich samedi (18h) à la Praille. Sur fond de résultats décevants, la tribune Nord est fermée et aucun billet n'est vendu depuis plusieurs jours.

Le match entre Servette et le FC Zurich se joue samedi (18h) devant des tribunes partie vides. Des supporters servettiens ont allumé un nombre important d’engins pyrotechniques. Une action coordonnée, de grande ampleur qui a suscité l'ire des autorités cantonales. Celles-ci ont imposé des sanctions immédiates (fermeture de la tribune Nord, gel de la billetterie) à l'encontre des ultras. Reste à savoir quel est le réel impact de ces mesures sur ce match de demain...

Loïc LüscherResponsable-communication du Servette FC

 

Mi-janvier, le précédent match entre Servette et le FC Zurich s'est déroulé devant plus de 8000 spectateurs, on en attend 3000 de moins samedi (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)..

 

En cas de nouveaux débordements, des nouvelles mesures devraient être prises. Reste à savoir lesquelles. Pas de réponse du côté département des Institutions. La police, de son côté, fait savoir qu'il y aurait une nouvelle évaluation. Mais sans pouvoir dire précisément à quoi les supporters s'exposent. Dans le communiqué publié cette semaine, on évoque le passage au stade 4 des sanctions en cascade dites Progresso avec des mesures qui pourrait aller jusqu'à des matches à huis clos.

Le Top 6 à 11 points

Reste à évoquer l'aspect sportif. Tenu en échec par Winterthour mardi soir (1-1), Servette a droit à un jour de récupération en plus par rapport au FC Zurich battu sur son terrain le Lausanne-Sport (1-2) mercredi. Sorti sur blessure à la Schützenwiese, Yoan Severin manque à l'appel. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec accusent onze points de retard sur le FC Sion, actuellement sixième, après la victoire des Young Boys (2-1) à Lucerne. Soulagement du côté grenat en revanche, le FC Bâle étant venu à bout par la marge la plus étroite certes des Grasshoppers (1-0). Les Sauterelles, onzième, avant-dernières et barragistes comptent six longueurs de retard. En cas de succès face au FCZ lors de cette troisième confrontation directe de la saison entre les deux equipes, les Servettiens pourraient envisager une fin de saison relativement tranquille à défaut d'être passionnante.

 

Continuer la lecture

Genève

Carl-Vogt: la PKBS va évaluer le calendrier des rénovations

Publié

le

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) va évaluer à nouveau le calendrier des travaux mais ne remet pas en cause les résiliations des immeubles du boulevard Carl-Vogt (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire depuis 2020 des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève où de nombreux baux ont été résiliés, veut à nouveau évaluer le calendrier des rénovations prévues dès mai 2027. Mais elle ne remet pas en cause la fin des contrats de location.

La résiliation massive, révélée en janvier, pour des rénovations liées à la loi genevoise sur l'énergie, avait provoqué une importante polémique. Dans une réponse à une interpellation parlementaire, les autorités de Bâle-Ville affirment vendredi qu'un échelonnement des travaux doit également être davantage examiné.

Elles affirment toutefois maintenir leur confiance dans la PKBS et ne s'immisceront pas dans cette affaire. Or, la caisse de pension fait remarquer que les travaux sont indispensables et réitère que ceux-ci ne peuvent avoir lieu en laissant les locataires rester dans leur habitation. Cette question a été tranchée juridiquement, selon les autorités.

Elles répètent que sur la centaine de logements, moins de 60 baux ont été résiliés. Le reste était provisoire ou n'était pas loué. Selon la réponse du gouvernement qui s'appuie sur la PKBS, les personnes affectées ont été prévenues en avance et les délais de résiliation ont été étendus jusqu'au début des travaux en mai 2027.

La caisse de pension a aussi lancé un dispositif de soutien aux locataires. Ceux-ci auront la primauté s'ils souhaitent revenir après les rénovations. En revanche, la menace d'une augmentation des loyers après les travaux n'est pas écartée. Mais la loi genevoise sera honorée, affirme la PKBS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Début d'importants travaux de rénovation des immeubles des Grottes

Publié

le

La Ville de Genève va débuter d'importants travaux de rénovation dans des immeubles du quartier des Grottes, derrière la gare (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève va débuter d'importants travaux pour rénover ses immeubles des Grottes. Devisé à près de 12 millions de francs, ces travaux devraient durer près de deux ans. L'oeuvre lumineuse qui orne les façades de ces bâtiments sera démontée.

L'installation de chantier sera mise en place dès lundi, soit avant que les sites de nidification des martinets soient occupés, indique vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Des nichoirs temporaires seront immédiatement installés sur les échafaudages. Les travaux débuteront de manière effective fin avril.

Construits à la fin du 19e siècle, les bâtiments sont dans un état vétuste avancé. L'ensemble étant protégé, les travaux de rénovation devront conserver la substance bâtie tout en recomposant la typologie des logements afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. La rénovation permettra notamment de répondre à toutes les normes actuelles, notamment en matière d'énergie.

Une oeuvre temporaire

Ces immeubles de la Ville de Genève, situé au 6 et 6 bis de la rue des Grottes ainsi qu'au 5 et 7 de la rue des Amis, sont emblématiques dans le quartier, notamment en raison de la célèbre oeuvre "Pinta Cura" qui illumine leur façade. Installée en 2016, cette structure inspirée du chamanisme colombien devait être temporaire. En raison de son succès, elle a été maintenue jusqu'au début des travaux.

Une pétition, qui demande notamment de sauver cette oeuvre lumineuse, est actuellement examinée par le Conseil municipal. En attendant l'issue de vote des élus, les éléments de l'oeuvre seront démontés et stockés. Propriétaire de l'oeuvre, le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) est ouvert à la reprise et au réemploi des matériaux par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 6 minutes

Une semaine spéciale consacrée au cerveau à Genève et Lausanne

L'édition 2026 de la Semaine du cerveau aura lieu dès lundi, notamment à Genève et à Lausanne, respectivement à Uni...

SportIl y a 12 minutes

Baume-Schneider à Cortina pour soutenir les athlètes paralympiques

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé vendredi à Cortina (I) à une cérémonie avec...

SuisseIl y a 38 minutes

Plan d'économies: la gauche risque d'être divisée sur un référendum

La gauche pourrait partir divisée sur un éventuel référendum contre le plan d'allègement 2027-2029. Les...

CultureIl y a 43 minutes

Un nouveau musée à Lausanne, consacré aux artistes femmes

Un nouveau musée ouvre ses portes à Lausanne. Il s'agit du Musée Artistes Femmes (MAF),...

SuisseIl y a 1 heure

VTT, secours ou canyoning: les guides de montagne se diversifient

Certains guides de montagne enrichissent leur offre au-delà de l'alpinisme, motivés surtout par leur passion....

InternationalIl y a 1 heure

Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre l'ensemble de ses...

InternationalIl y a 2 heures

Un 39e succès pour Capela et les Rockets

Battu en prolongation par Golden State la veille, Houston a parfaitement su réagir vendredi en...

InternationalIl y a 3 heures

Russell en pole à Melbourne, Verstappen accidenté

George Russell (Mercedes) s'élancera en pole position du GP d'Australie dimanche après avoir remporté les...

InternationalIl y a 3 heures

Quatre hommes condamnés pour avoir tenté de cambrioler Pinturault

Quatre hommes ont été condamnés dans la nuit par la cour d'assises de Haute-Savoie pour...

InternationalIl y a 3 heures

Fin de série pour les Dallas Stars

La belle série des Stars de Lian Bichsel a pris fin vendredi en NHL. Dallas,...