Rejoignez-nous

International

Un tireur de 14 ans fait quatre morts dans son lycée aux Etats-Unis

Publié

,

le

Des blessés ont été soignés sur place par des secouristes, après les tirs au collège d'Apalachee à Winder. (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Un adolescent de 14 ans a tué quatre personnes, deux élèves de son âge et deux enseignants en ouvrant le feu mercredi dans son lycée de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé les forces de l'ordre. Neuf autres personnes ont été blessées.

Le tireur présumé, un élève âgé de 14 ans, avait fait l'objet d'un signalement de la police fédérale américaine (FBI) en 2023, pour avoir menacé de commettre une fusillade dans un établissement scolaire, photographies d'armes à l'appui, a indiqué le FBI.

Les forces de l'ordre sont intervenues au lycée Apalachee de Winder, à environ 70 kilomètres au nord-est d'Atlanta, la capitale de l'État, après des appels d'urgence reçus mercredi matin.

L'adolescent a été interpellé par un policier détaché à la sécurité du lycée, a déclaré à la presse le shérif local Jud Smith, précisant plus tard que les neuf blessés allaient récupérer.

"Le tireur s'est rapidement rendu compte que s'il ne se rendait pas", l'agent allait ouvrir le feu, a raconté le shérif. "Il a renoncé, s'est mis au sol et l'agent l'a arrêté". Il a été placé en garde à vue et sera jugé comme un adulte pour meurtre, a précisé le FBI.

Veillée

Ce drame s'inscrit dans une macabre série aux États-Unis, frappés depuis longtemps par des tueries en milieu scolaire ou universitaire, et où un tiers des personnes majeures possèdent une arme. Après cette nouvelle tuerie, des gens se sont rassemblés pour une veillée sur un terrain de sport à l'extérieur du lycée, certains formant un cercle en se tenant les mains.

Après le signalement du FBI, le suspect avait fait l'objet d'une enquête, mais avait nié être l'auteur des menaces, tandis que son père avait affirmé que l'adolescent n'avait pas accès aux armes du domicile. Les écoles locales avaient également été prévenues afin que le suspect fasse l'objet d'une surveillance accrue.

Le tireur a utilisé un fusil "de type AR" et les autorités enquêtent sur la manière dont il a introduit l'arme dans le lycée, a expliqué le directeur du FBI de Géorgie Chris Hosey.

Certains élèves ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un nouvel exercice de tir, a déclaré l'un d'entre eux à l'AFP, faisant référence aux exercices régulièrement pratiqués dans les écoles américaines.

"Ma professeure nous a tous mis dans un petit coin et tout le monde s'est serré dans les bras, certains de mes amis pleuraient. Jusqu'à ce que deux officiers de police armés entrent et nous disent que ce n'était pas un exercice et que nous n'étions pas encore en sécurité", a expliqué Alexsandra Romeo.

Une autre élève, Stephanie Folgar, 17 ans, a dit avoir entendu de "fortes détonations" et des élèves paniqués se cacher dans les toilettes et les placards. "C'est effrayant de savoir que cela aurait pu être vous", a-t-elle déclaré.

Dans la matinée, la direction du lycée avait envoyé un message aux parents indiquant appliquer un "confinement rigoureux après des coups de feu". Une fois l'établissement sécurisé, les parents ont pu se rendre à l'école pour retrouver leurs enfants et de longues files de véhicules étaient visibles à l'extérieur.

"Épidémie de violence"

Le président américain Joe Biden s'est insurgé face à ce nouveau drame, affirmant dans un communiqué que les États-Unis ne pouvaient "accepter que cela devienne la norme". Le démocrate tente depuis des années, sans succès, de davantage réguler l'accès aux armes à feu.

"Nous devons mettre fin à cette épidémie de violences par arme à feu dans notre pays, une bonne fois pour toutes", a déclaré la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris lors d'un discours de campagne.

Son opposant, le républicain Donald Trump, a lui dénoncé les agissements du tireur, qualifié de "monstre malade et détraqué".

L'Etat de Géorgie, où a eu lieu la tuerie, est l'un des États clés qui pourraient décider de l'élection en novembre.

Au moins 11'557 personnes ont été tuées rien que cette année aux États-Unis au cours de 384 fusillades de masse (faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées), selon les chiffres de l'ONG américaine Gun Violence Archive ("Archives de la violence par armes à feu").

En mai 2022, 19 enfants et deux enseignantes avaient été victimes d'un effroyable massacre dans leur école d'Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans avec un fusil d'assaut acheté légalement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Obama entouré d'anciens présidents pour l'inauguration de son musée

Publié

le

Trois anciens présidents américains, le républicain George W. Bush et les démocrates Bill Clinton et Joe Biden, ont répondu à l'invitation de Barack Obama pour l'inauguration jeudi de son musée présidentiel à Chicago. (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Trois anciens présidents américains, le républicain George W. Bush et les démocrates Bill Clinton et Joe Biden, ont répondu à l'invitation de Barack Obama pour l'inauguration jeudi de son musée présidentiel à Chicago, sa ville d'adoption.

Ils ont pris place, avec leurs épouses Laura Bush, Hillary Clinton et Jill Biden, derrière la famille Obama au complet, avec l'ancienne Première dame Michelle Obama et leurs filles Malia et Sasha.

Tous les locataires de la Maison Blanche depuis 1992 sont présents à l'exception de son occupant actuel, Donald Trump, pas invité, qui prend régulièrement le premier président noir des Etats-Unis pour cible et a comparé le massif bâtiment de pierre grise à une poubelle.

"Je suis honoré que le président Bush en fasse un hommage bipartisan à Barack et Michelle Obama. Nous devons retrouver cet esprit, l'Amérique peut traverser ça et se rassembler de nouveau", a estimé le sénateur démocrate de l'Illinois Dick Durbin.

La cérémonie réunit également un prestigieux parterre de célébrités, de la reine des talk-shows Oprah Winfrey au réalisateur Steven Spielberg, en passant par l'acteur Tom Hanks.

Deux anciens dirigeants européens, l'ex-chancelière allemande Angela Merkel et l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, ont aussi fait le déplacement jusqu'à Chicago.

Des centaines de curieux se sont rassemblés pour suivre l'inauguration dans un grand parc adjacent.

Barack Obama, 64 ans, a installé son musée présidentiel dans les quartiers sud de Chicago, où il a longtemps vécu avec sa femme Michelle, où leurs filles sont nées et où a débuté la trajectoire politique qui l'a conduit à la Maison Blanche pour deux mandats, de 2008 à 2016.

Pièce maîtresse: un obélisque en granit de 69 mètres quasiment sans fenêtres, qui abrite les expositions qui lui sont consacrées.

L'imposant édifice est surmonté d'énormes lettres de pierre formant une partie d'un discours que Barack Obama a prononcé en 2015 à Selma, en Alabama, berceau du mouvement des droits civiques.

Une tradition

Une statue du couple Obama en train de saluer, légèrement plus grande que nature, accueille les visiteurs.

Le musée monolithique constitue le point d'ancrage du vaste site installé dans le "South Side" de Chicago. Autour se trouvent un terrain de basket, une vaste aire de jeux et une bibliothèque numérique, quand les quinze autres bibliothèques présidentielles officielles ne sont pas dématérialisées.

Il est de tradition que les anciens présidents américains fassent ériger un bâtiment culturel après avoir quitté leurs fonctions.

Donald Trump a déjà évoqué le projet de construire le sien à Miami.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tchèques et Sud-Africains dos à dos

Publié

le

Teboho Mokoena après son égalisation sur penalty (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Pour le début de la 2e journée du groupe A à Atlanta, la Tchéquie et l'Afrique du Sud n'ont pas réussi à se départager (1-1). Un point pour deux nations qui n'arrange personne.

La Tchéquie devra sans doute réussir un truc face au Mexique, alors que les Sud-Africains affronteront la Corée du Sud avec comme objectif la victoire. Dans cette partie, c'est la sélection de Miroslav Koubek qui entra très vite dans son match et concrétisa rapidement son bon départ. Sur une touche jouée vite côté droit, Hlozek centra en retrait. Après une remise dans la surface de Sojka, Michal Sadilek ajusta Williams d'une frappe du gauche pour donner l'avantage aux Tchèques à la 6e.

En tête au tableau d'affichage, la Tchéquie recula et laissa l'initiative aux Bafana Bafana. Plus présents, les Sud-Africains étaient forcément contraints de montrer davantage, eux qui avaient été battus 2-0 par le Mexique en ouverture.

Les Bafana Bafana ont obtenu une belle récompense à la 83e lorsque Mokoena a transformé un penalty pour une faute de main tchèque dans la surface.

Les dernières minutes furent très animées avec deux équipes désireuses d'aller marquer pour décrocher leur première victoire et effacer leur revers initial. Dans les sept minutes du temps additionnel, Modiba a bien failli renverser les Tchèques, mais un tibia tchèque envoya le ballon en corner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Suisse - Bosnie: Widmer et Rieder in, Zakaria et Vargas out

Publié

le

Fabian Rieder (à gauche) et Silvan Widmer sont titulaires pour affronter la Bosnie. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Murat Yakin a procédé à deux changements pour le deuxième match de la Suisse à la Coupe du monde. Silvan Widmer et Fabian Rieder remplacent Denis Zakaria et Ruben Vargas pour affronter la Bosnie.

Le reste du onze est inchangé pour ce match qui débutera à 21h00, heure suisse: Manuel Akanji, Nico Elvedi et Ricardo Rodriguez sont alignés en défense, Remo Freuler, Granit Xhaka et Michel Aebischer au milieu, et Dan Ndoye et Breel Embolo devant.

La Suisse peut évoluer dans différents systèmes avec cette composition: un 4-3-3 comme face au Qatar (1-1) avec simplement Widmer à la place de Zakaria et Rieder à la place de Vargas, un 3-4-3 avec Aebischer et Widmer en pistons, ou même un 4-4-2 avec un duo d'attaquants Ndoye-Embolo.

Dans le camp bosnien, on note la présence du vétéran Edin Dzeko (40 ans). Le buteur aux 148 sélections (73 buts) était resté sur le banc lors du match inaugural de la Bosnie face au Canada (1-1).

La composition de la Suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Freuler, Xhaka, Aebischer; Rieder, Embolo, Ndoye.

La composition de la Bosnie: Vasilj; Dedic, Katic, Muharemovic, Kolasinac; Tahirovic, Sunjic, Memic; Demirovic, Dzeko, Alajbegovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le célèbre chêne de Robin des Bois serait mort, selon des experts

Publié

le

Selon la légende, Robin des bois aurait déjoué son ennemi juré, le shérif de Nottingham, en se cachant dans un chêne, le Major Oak. Ici, une image de 2007. (archives) (© KEYSTONE/AP/SIMON DAWSON)

Un ancien chêne de la forêt de Sherwood, dans le nord de Angleterre, qui selon la légende a servi d'abri au hors-la-loi et héros Robin des Bois, semble être mort, a annoncé jeudi l'organisme qui en a la charge.

C'est dans cette forêt que Robin des Bois aurait volé les riches pour donner aux pauvres.

Selon la légende, il aurait déjoué son ennemi juré, le shérif de Nottingham, en se cachant dans un arbre, le Major Oak.

Il s'agit de l'un des plus grands chênes du Royaume-Uni, avec un tronc d'une circonférence de 11 mètres. Il serait âgé d'environ 1200 ans selon les estimations.

Mais cette année, l'arbre n'a pas produit de feuilles et "les experts pensent qu'il est mort", a indiqué la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), qui gère la réserve naturelle du Nottinghamshire, où se trouve la forêt.

C'est "déchirant pour tout le monde", a déclaré Hollie Drake, responsable principale du site de la forêt de Sherwood.

Selon la RSPB, le chêne était récemment "en déclin" de manière visible.

Pollution et sécheresse

Cela est dû notamment à la pollution et à des périodes de sécheresse record au cours des cinq dernières années, estime cette organisation.

L'énorme arbre a été soutenu par de multiples étais au fil des années, et certaines de ses cavités ont été comblées avec du béton.

Des glands et des boutures de l'arbre d'origine ont été utilisés pour faire pousser de jeunes plants partout dans le monde, a indiqué la RSPB.

La forêt de Sherwood abrite l'une des plus importantes collections de chênes anciens d'Europe occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Neymar forfait contre Haïti

Publié

le

Neymar forfait contre Haïti (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Les débuts de Neymar au Mondial devront encore attendre: l'attaquant ne voyagera pas avec le Brésil et sera donc forfait pour le match de vendredi contre Haïti à Philadelphie.

La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé jeudi que Neymar, 34 ans et qui n'a plus porté le maillot de son pays depuis octobre 2023, restera dans le New Jersey où est établi le camp de base des Brésiliens "afin de tirer le meilleur parti de la phase finale de son processus de récupération".

Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts) s'est entraîné mercredi pour la première fois sur le terrain avec ses coéquipiers, après avoir subi il y a un mois une blessure musculaire au mollet droit avec son club de Santos.

La semaine dernière, Carlo Ancelotti espérait encore qu'il soit apte pour le choc face aux Haïtiens, pour le compte de la deuxième journée du groupe C.

Mais l'entraîneur italien et l'encadrement technique ne veulent pas précipiter un retour qui pourrait compromettre ensuite la présence du numéro 10 lors des phases plus décisives, selon la presse brésilienne.

Le Brésil cherchera à redorer son image face à Haïti, a priori la sélection la plus faible de la poule, après des débuts poussifs contre le Maroc (1-1) samedi dernier à East Rutherford, en banlieue de New York. Neymar, qui n'était pas sur la feuille de match, avait quand même suivi la rencontre avec ses coéquipiers sur le banc des remplaçants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 49 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

CultureIl y a 2 heures

Obama entouré d'anciens présidents pour l'inauguration de son musée

Trois anciens présidents américains, le républicain George W. Bush et les démocrates Bill Clinton et...

InternationalIl y a 2 heures

Tchèques et Sud-Africains dos à dos

Pour le début de la 2e journée du groupe A à Atlanta, la Tchéquie et...

InternationalIl y a 3 heures

Suisse - Bosnie: Widmer et Rieder in, Zakaria et Vargas out

Murat Yakin a procédé à deux changements pour le deuxième match de la Suisse à...

GenèveIl y a 3 heures

Gratuité des crèches et du parascolaire: contreprojets à élaborer

Les modes de garde d'enfants étaient au menu du Grand Conseil genevois jeudi. Trois initiatives,...

InternationalIl y a 4 heures

Le célèbre chêne de Robin des Bois serait mort, selon des experts

Un ancien chêne de la forêt de Sherwood, dans le nord de Angleterre, qui selon...

EconomieIl y a 4 heures

Pétrole et gaz en recul, passages de navires dans le détroit

Les cours des hydrocarbures poursuivaient leur décrue jeudi, après la signature d'un accord avec l'Iran...

CultureIl y a 4 heures

Le NIFFF va proposer 129 oeuvres en provenance de 33 pays

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui va se dérouler du 3 au 11...

GenèveIl y a 4 heures

La Centrale santé Genève décharge les Urgences

Mise en service en décembre, la Centrale santé Genève permet bel et bien de décharger...

InternationalIl y a 5 heures

Neymar forfait contre Haïti

Les débuts de Neymar au Mondial devront encore attendre: l'attaquant ne voyagera pas avec le...