Rejoignez-nous

International

Un homme se blesse mortellement dans un accident de wakeboard

Publié

,

le

Un homme est mort samedi dans un accident de wakeboard sur le lac de Constance (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Un homme a été mortellement blessé samedi par l'hélice d'un bateau à moteur, sur le lac de Constance, dans la partie allemande du plan d'eau. Il était parti avec quatre autres personnes faire du wakeboard, soit du ski nautique sur une planche de surf.

Les autorités du Bade-Wurtemberg n'ont pas donné dimanche plus de détails sur les circonstances de l'accident et sur l'identité de la victime. A bord se trouvaient cinq personnes âgées de 27 à 29 ans. La police du lac de Langenargen a ouvert une enquête sur l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Iran: l'armée américaine lance de nouvelles frappes

Publié

le

Cette nouvelle vague de frappes américaines est "une réponse aux bombardements de navires menés hier par l'Iran", selon Donald Trump. (© KEYSTONE/AP U.S. Navy/MASS COMMUNICATION SPECIALIST SEAMAN MICHAEL)

L'armée américaine a annoncé avoir lancé de nouvelles frappes contre l'Iran mercredi soir pour "affaiblir la capacité" de Téhéran à cibler des navires dans le détroit d'Ormuz. Des explosions ont été entendues à plusieurs endroits le long des côtes iraniennes.

" Les Etats-Unis tiennent l'Iran pour responsable des récentes agressions injustifiées contre des navires commerciaux et des équipages civils transitant librement sur une voie de navigation internationale vitale", a écrit l'armée américaine sur le réseau social X.

Des avions de combat ont été entendus au-dessus de l'île de Kish et plusieurs explosions ont secoué les villes portuaires de Bandar Abbas, Konarak et Chabahar, dont certaines ont subi des coupures d'électricité, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Le président américain Donald Trump a menacé dans la foulée sur son réseau social Truth Social l'Iran de frappes "bien pires" en cas de nouvelles attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Coupe du monde 2026: Justin Bieber en concert pour la finale

Publié

le

Lors de la finale de la Coupe du monde des clubs dans le Metlife Stadium l'an dernier, la pause avait duré un peu plus de 24 minutes pour permettre la tenue d'un spectacle similaire (archives). (© KEYSTONE/FR172156 AP/PAMELA SMITH)

Les chanteurs Justin Bieber et Burna Boy rejoignent Madonna, Shakira et le groupe de K-pop BTS au programme du spectacle de la mi-temps de la finale de la Coupe du monde 2026 de football le 19 juillet au MetLife Stadium, à New York. Le concert durera onze minutes.

Les règles du football prévoient que la mi-temps "ne dépasse pas 15 minutes", ont rappelé les organisateurs mercredi. Cette annonce devrait apaiser les inquiétudes suscitées par des spéculations selon lesquelles le spectacle pourrait durer jusqu'à 25 minutes.

Lors de la finale de la Coupe du monde des clubs, dans le même stade l'an dernier, la pause avait duré un peu plus de 24 minutes pour permettre la tenue d'un spectacle similaire, suscitant des critiques quant à l'impact potentiel sur les performances des joueurs.

Des décors à installer

Ce spectacle inédit en finale de Coupe du monde pourrait tout de même nécessiter une prolongation de la mi-temps, le temps d'installer et d'enlever les décors.

Le chanteur de Coldplay Chris Martin assure la direction artistique de ce concert, inspiré de celui de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Son groupe y participera en collaboration avec la chorale renommée d'une école primaire publique de New York.

Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a promis qu'il s'agirait de "la plus grande scène de tous les temps", avec "quelques milliards" de téléspectateurs attendus devant un spectacle qui mettra également en scène des personnages des émissions télévisées pour enfants "Les Muppets" et "Sesame Street".

Cette initiative doit permettre de lever des fonds pour un programme en faveur de l'éducation, mené par l'instance dirigeante du football mondial avec l'ONG Global Citizen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Cuba: le réseau électrique rétabli, mais les délestages persistent

Publié

le

Cuba a subi huit coupures générales d'électricité depuis la fin de 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa)

L'ensemble du réseau électrique a été rétabli mercredi à Cuba après une troisième coupure générale en moins de six mois. Des délestages vont cependant persister en raison de la faible production électrique de l'île, soumise à un blocus pétrolier de Washington.

Contrairement aux précédentes coupures générales - huit depuis la fin de 2024 -, la faible disponibilité de combustible a compliqué le processus de rétablissement du réseau après sa déconnexion lundi à la mi-journée, qui a laissé sans courant 9,6 millions d'habitants.

Selon les autorités, une oscillation de la tension, conjuguée à une faible production électrique, avait provoqué la déconnexion du réseau. Cependant, le rétablissement du réseau n'apportera pas un soulagement immédiat à la population, car la faible génération électrique impose d'importants délestages, a précisé mercredi à la télévision d'Etat un haut responsable du ministère de l'énergie et des mines.

Vétusté et pénurie

Le réseau électrique cubain subit régulièrement des coupures générales ou partielles en raison de la vétusté des infrastructures et de la pénurie de carburant. Mais les coupures quotidiennes se sont encore aggravées depuis que Washington a imposé en janvier un blocus pétrolier qui empêche les livraisons de carburant pour alimenter des groupes électrogènes.

Ces derniers complètent la production de sept centrales thermiques vieillissantes, qui subissent des pannes fréquentes ou doivent être arrêtées pour maintenance.

Cette situation provoque des délestages incessants qui atteignent désormais plus de 30 heures d'affilée à La Havane, plusieurs jours en province, malgré un vaste programme de construction de parcs solaires lancé il y a deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La canicule s'étend en France, 7800 hectares brûlés en huit jours

Publié

le

Un Canadair lutte contre les flammes dans le sud-ouest de la France, tandis qu'un jeune pompier volontaire de 22 ans est mort mercredi dans les Alpes françaises, alors qu'il combattait un feu de forêt dans un secteur à fort dénivelé. (© KEYSTONE/EPA/CHLOE REULET)

La chaleur a encore gagné du terrain mercredi en France, éprouvante pour la population et les pompiers aux prises avec de nombreux incendies plus précoces et dévastateurs que l'an dernier.

Environ 7800 hectares ont brûlé en France au cours des huit premiers jours de juillet, contre un peu plus de 4400 sur la totalité du même mois en 2025, selon les données du Système européen d'information sur les incendies de forêt (Effis) analysées par l'AFP. Une telle surface équivaut à celle des forêts qui avaient brulé dans le Valais l'an dernier.

Le renforcement du vent a compliqué le travail des pompiers.

Un jeune pompier volontaire de 22 ans est mort mercredi dans les Alpes françaises, alors qu'il combattait un feu de forêt dans un secteur à fort dénivelé.

Les fortes chaleurs, avec 67 départements français en vigilance orange, gagnent du terrain vers le nord et l'est, et jeudi, cinq départements supplémentaires passeront en orange canicule, indique l'organisation Météo-France, qui prévoit que cet "épisode caniculaire sévère et durable" se prolonge "très probablement jusqu'au week-end prochain inclus".

Mercredi après-midi, les températures ont fréquemment atteint les 38 à 41 degrés, sur une partie du sud-est du pays, en remontant la vallée du Rhône.

Des records pour un mois de juillet ont notamment été mesurés à l'aéroport de Montpellier (40,7 degrés) ou encore la ville de Perpignan (40,7).

Le 3e en moins de deux mois

A Avignon, la première semaine du festival international de théâtre se termine dans une touffeur extrême. "On mise sur des spectacles dans une salle climatisée", explique Marie Garnier, festivalière de 41 ans qui "hésite à aller voir une pièce de Molière en fin de journée qui se joue dehors, dans une cour..."

Cet épisode de chaleur intense est le troisième en moins de deux mois après celui, remarquablement précoce, de la fin mai, suivi d'une vague de chaleur durant la deuxième quinzaine de juin. Signe du réchauffement climatique, plus de la moitié des 53 vagues de chaleur répertoriées depuis 1947 sont intervenues après 2010.

Une nouvelle fois, la compagnie nationale ferroviaire SNCF a annulé mercredi des départs de trains, la chaleur affectant notamment les caténaires qui alimentent les trains en électricité.

Particulièrement exposés lors des épisodes caniculaires, les livreurs de repas à domicile ne travailleront plus aux heures les plus chaudes dans les départements qui seront placés en vigilance rouge (le niveau le plus critique), ont annoncé mercredi les sociétés Uber Eats et Deliveroo à l'AFP, répondant à une demande du secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Olav Kooij s'offre la 5e étape du Tour de France au sprint

Publié

le

Olav Kooij a vécu un début de saison compliqué, touché par un virus. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Olav Kooij (Decathlon CMA CGM) a remporté mercredi la cinquième étape du Tour de France 2026, reliant Lannemezan à Pau. Le Néerlandais s'est montré le plus fort au terme de cette étape de plaine.

A 24 ans seulement, Kooij s'offre déjà une 51e victoire sur le circuit professionnel, la première sur la Grande Boucle. Parti de loin dans un sprint débridé où aucun leader n'a véritablement pu être lancé par ses équipiers, le Néerlandais a tenu bon pour devancer l'Allemand Max Kanter (XDS Astana) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step).

Le scénario de cette étape de plaine, l'une des plus plates de cette édition du Tour, semblait tellement écrit d'avance qu'un seul courageux a tenté sa chance en échappée. Le Français Baptiste Veistroffer (Lotto Intermarché), qui a attaqué dès le premier kilomètre à la sortie de Lannemezan, a parcouru en solo plus de 140 km sur les 158,3 au total avant de se faire reprendre par le peloton.

Chute avant l'arrivée

Comme attendu, les équipes de sprinteurs ont donc logiquement préparé une arrivée au sprint massif - préparation perturbée par une chute dans le peloton à 5 km de l'arrivée. Dans cette configuration, Kooij et le choix de l'équipe Decathlon de le sélectionner pour ce Tour aux dépens de grimpeurs qui auraient pu soutenir Paul Seixas en montagne ont été couronnés.

Déception par contre pour l'équipe suisse Tudor: son sprinteur Arvid De Kleijn, en grande difficulté depuis le début du "TdF", a été lâché par le peloton à 16 km de l'arrivée.

Au classement général, ni les favoris ni l'actuel maillot jaune Torstein Traeen n'ont été pris dans des cassures, malgré des légers écarts à l'arrivée qui n'ont pas été comptabilisés. Les coureurs vivront jeudi une première étape de montagne avec notamment l'ascension du col du Tourmalet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Iran: l'armée américaine lance de nouvelles frappes

L'armée américaine a annoncé avoir lancé de nouvelles frappes contre l'Iran mercredi soir pour "affaiblir la capacité" de Téhéran à...

CultureIl y a 34 minutes

Coupe du monde 2026: Justin Bieber en concert pour la finale

Les chanteurs Justin Bieber et Burna Boy rejoignent Madonna, Shakira et le groupe de K-pop...

EconomieIl y a 55 minutes

Cuba: le réseau électrique rétabli, mais les délestages persistent

L'ensemble du réseau électrique a été rétabli mercredi à Cuba après une troisième coupure générale...

SuisseIl y a 4 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

SportIl y a 5 heures

Sékou Fofana quitte Lausanne

Le Lausanne-Sport a annoncé mercredi le départ de son latéral gauche Sékou Fofana. Le joueur...

InternationalIl y a 6 heures

La canicule s'étend en France, 7800 hectares brûlés en huit jours

La chaleur a encore gagné du terrain mercredi en France, éprouvante pour la population et...

InternationalIl y a 6 heures

Olav Kooij s'offre la 5e étape du Tour de France au sprint

Olav Kooij (Decathlon CMA CGM) a remporté mercredi la cinquième étape du Tour de France...

InternationalIl y a 7 heures

Burkini interdit dans un hôtel en Autriche: discriminatoire

Un tribunal autrichien a jugé discriminatoire l'interdiction du port du burkini imposée à deux femmes...

EconomieIl y a 8 heures

Enorme commande de puces d'Apple à Broadcom

Apple a annoncé mercredi avoir passé commande à Broadcom pour plus de 30 milliards de...

InternationalIl y a 8 heures

Chine: les secours en quête de sinistrés, un super-typhon menace

Des secouristes arpentaient mercredi des zones inondées en Chine pour aider les sinistrés, dont certains...