Rejoignez-nous

International

Russie: des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk

Publié

,

le

Un incendie, via photo satellite, dans un dépôt pétrolier touché par une attaque de drone ukrainien près de Proletarsk mercredi. (© KEYSTONE/AP/Planet Labs PBC)

Des abris antiaériens modulaires ont commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région de Koursk, en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé jeudi les autorités régionales.

"Aujourd'hui, la mise en place des abris en béton armé a commencé à Koursk", a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Alexeï Smirnov.

Sur une vidéo publiée par le responsable, on pouvait voir l'installation d'un abri gris, avec l'inscription en rouge "Oukrytiïe" ("Abri" en russe, ndlr.), dans une rue ensoleillée.

Les abris en question doivent être mis en place à proximité de 60 arrêts de bus principaux de Koursk, a précisé M. Smirnov.

La ville de Koursk, chef lieu de la région du même nom, est situé à environ 80 km de la frontière avec la région ukrainienne de Soumy, d'où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur le 6 août.

Plus de 120'000 habitants ont fui

Depuis, Kiev revendique une avancée sans précédent en terres russes de 93 localités dans la région de Koursk et une avancée de plus de 1250 km2. Plus de 120'000 habitants ont fui leur domicile en deux semaines, selon les autorités russes. La ville Koursk compte elle quelque 440'000 habitants.

Selon M. Smirnov, la décision sur l'installation de tels équipements a été prise par la cellule de crise créée dans la région de Koursk face à l'offensive de l'armée de Kiev.

Des abris modulaires sont également en train d'être mis en place dans la ville de Jeleznogorsk et le seront prochainement à Kourtchatov, située près de la centrale nucléaire de Koursk, a ajouté M. Smirnov.

L'Ukraine a installé des abris similaires dans plusieurs de ses villes, y compris dans la capitale Kiev, depuis le début de l'offensive russe en février 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Chine bloque l'acquisition par Meta de l'agent d'IA Manus

Publié

le

L'agence chinoise de planification économique a interdit lundi à Meta d'acquérir le projet Manus (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La Chine a annoncé lundi qu'elle bloquait l'acquisition, par le géant américain Meta, de Manus, un agent d'intelligence artificielle (IA) conçu par une startup chinoise aujourd'hui basée à Singapour, sur fond de rivalité technologique avec les Etats-Unis.

La compagnie américaine, propriétaire de Facebook et d'Instagram, avait annoncé fin décembre 2025 avoir conclu un accord pour acquérir Manus. Mais des analystes avaient prévenu que l'opération pourrait être stoppée par les autorités de régulation. Le journal Financial Times affirmait le mois dernier que Pékin avait interdit aux deux cofondateurs de la startup chinoise de quitter la Chine.

La Commission nationale du développement et de la réforme, la puissante agence chinoise de planification économique, a indiqué lundi avoir "rendu une décision d'interdiction d'investissement concernant l'acquisition du projet Manus par des investisseurs étrangers". L'instance "exige des parties concernées qu'elles annulent cette opération d'acquisition", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Conçu par la startup pékinoise Butterfly Effect, Manus s'est fait connaître du grand public en mars 2025 après qu'une vidéo de démonstration est devenue virale sur les réseaux sociaux. Accessible sur invitation à destination des entreprises, il avait rapidement suscité l'engouement.

Manus est un agent IA et, à ce titre, ne joue pas dans la même cour que les assistants conversationnels du chinois DeepSeek ou de l'américain OpenAI (ChatGPT). Ces derniers fournissent des réponses à des requêtes via une interface de discussion, alors que Manus, lui, est conçu pour être capable d'exécuter des tâches en autonomie "de bout en bout": tri de CV, réservations de voyages...

L'AFP a contacté Manus et Meta pour obtenir leurs commentaires sur cette décision chinoise annoncée lundi. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait cité Manus comme un autre exemple d'innovation chinoise, après la percée surprise, début 2025, du modèle de raisonnement R1 de la compagnie DeepSeek.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Pas de Mondial pour pour Xavi Simons

Publié

le

Xavi Simons est forfait pour le Mondial (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le Néerlandais Xavi Simons est forfait pour la Coupe du monde.

Blessé au genou droit samedi, le milieu offensif a annoncé qu'il ne serait pas en mesure de terminer la saison avec Tottenham pourtant en lutte pour le maintien en Premier League.

"On dit que la vie peut être cruelle et aujourd'hui c'est ce que je ressens. Ma saison s'arrête brusquement et j'essaie de me faire une raison. Honnêtement, ça me déchire le coeur", a écrit le joueur de 23 ans sur les réseaux sociaux dimanche soir.

"Tout ce que je voulais, c'était me battre avec mon équipe et maintenant, j'en suis privé tout comme je suis privé de Mondial. Représenter mon pays cet été, c'est fini", poursuit l'homme aux 34 sélections avec les Pays-Bas.

Simons, vraisemblablement touché aux ligaments croisés du genou droit, a quitté le terrain en boitant samedi lors de la victoire cruciale de Tottenham contre Wolverhampton (1-0) pour le maintien en Premier League. A quatre matchs de la fin de la saison, les Spurs sont 18es du championnat d'Angleterre, à deux points d'assurer leur maintien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Houston reste en vie face aux Lakers

Publié

le

Amen Thompson (1) a brillé dimanche face aux Lakers (© KEYSTONE/AP/Michael Wyke)

Houston a obtenu le succès de l’espoir dimanche face aux Lakers.

Les Rockets se sont imposés 115-96 face à la franchise de Los Angeles, qui ne mène plus que 3-1 dans ce quart de finale de la Conférence Ouest de NBA.

Clint Capela a assisté depuis le banc à cette nette victoire de la franchise texane. L’intérieur genevois n’a pas eu droit à la moindre seconde de jeu, alors que Houston a pourtant abordé le quatrième quart-temps avec une marge de 25 points (90-65). Son coach Ime Udoka a privilégié un jeu plus rapide.

Dos au mur face à des Lakers pourtant privés de leur magicien Luka Doncic, les Rockets ont pu compter sur Amen Thompson (23 points, 7 passes décisives) et Tari Eason (20 points, 8 rebonds) pour faire la différence malgré l’absence dans leurs rangs de Kevin Durant. À noter que les cinq joueurs du cinq majeur de Houston ont inscrit au moins 16 points.

Performant dans les trois premiers matches, LeBron James n’a en revanche guère brillé dans le camp des Lakers dimanche: 9 passes décisives certes, mais seulement 10 points à 2/9 au tir, et surtout 8 pertes de balle. Il a définitivement quitté le parquet à plus de sept minutes de la fin du match.

Victor Wembanyama a par ailleurs sorti le grand jeu dimanche, après avoir manqué l’acte III de la série face à Portland à la suite d’une commotion cérébrale. Le prodige français a compilé 27 points, 12 rebonds et 7 contres dans un match gagné 114-93 par les Spurs sur le terrain des Trail Blazers. San Antonio, qui accusait 17 longueurs de retard à la mi-temps (58-41), mène ainsi 3-1 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Lightning égalise à 2-2

Publié

le

Janis Moser (90) a réussi 2 assists dimanche (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Le Lightning a égalisé à 2-2 dans le quart de finale de la Conférence Est de NHL qui l’oppose à Montréal.

Tampa Bay s’est imposé 3-2 dimanche sur la glace des Canadiens pour récupérer l’avantage de la glace.

Janis Moser a brillé dans cet acte IV, capital pour son équipe qui aurait pu se retrouver menée 3-1 dans la série. Le défenseur seelandais du Lightning a réussi deux assists pour signer ses deuxième et troisième points dans ces play-off 2026.

L’international helvétique a réalisé une première mention d’assistance sur le premier but de Tampa Bay, inscrit par Jake Guentzel à 54’’ de la fin du tiers médian. La deuxième lui a été accordée sur le 3-2 marqué par Brandon Hagel à la 56e. Hagel avait déjà signé le 2-2 à la 42e pour les Bolts, qui ont renversé la table après avoir été menés 2-0 à la 34e.

Toujours privés de Kevin Fiala, en convalescence après sa grave blessure subie avec la Suisse aux JO, les Kings ont quant à eux vu leur saison se terminer dimanche. Los Angeles s’est incliné 5-1 devant l’Avalanche du Colorado, qui a remporté la série 4-0. Colorado affrontera les Dallas Stars de Lian Bichsel ou le Wild de Minnesota au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Obama: la violence n'a pas de place "dans notre démocratie"

Publié

le

La violence n'a pas sa place en démocratie, selon Barack Obama. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

L'ex-président américain Barack Obama a condamné dimanche l'incident survenu la veille à Washington lors d'un gala en présence de son successeur Donald Trump.

"Même si nous ne connaissons pas encore les détails des motivations derrière la fusillade d'hier soir au dîner de l'Association des correspondants de la Maison-Blanche, il nous incombe à tous de rejeter l'idée que la violence ait sa place dans notre démocratie", a déclaré l'ancien président (2009-17) sur son compte X.

"Je suis soulagé de savoir que l'agent (du Secret Service, ndlr) qui a été blessé va s'en sortir", a ajouté M. Obama, sans mentionner nommément Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Salaire minimum vaudois: les partisans partent en campagne

Les partisans du salaire minimum vaudois, soumis au peuple le 14 juin, lancent leur campagne. Ils font l'éloge de cet...

SuisseIl y a 26 minutes

L'IA pour mieux détecter la douleur chez les souris de laboratoire

L'IA permet de mieux détecter les signes de souffrance chez les souris de laboratoire. Un...

SuisseIl y a 38 minutes

Violences domestiques: la lutte doit se poursuivre

La lutte contre les violences domestiques doit encore se poursuivre, selon les cantons et le...

EconomieIl y a 54 minutes

La Chine bloque l'acquisition par Meta de l'agent d'IA Manus

La Chine a annoncé lundi qu'elle bloquait l'acquisition, par le géant américain Meta, de Manus,...

EconomieIl y a 1 heure

Swatch: ISS recommande de voter pour le candidat dissident Wood

La société de conseil ISS recommande aux actionnaires du groupe horloger Swatch Group de voter...

EconomieIl y a 1 heure

Un nouveau label "Valais" voit le jour dans le domaine de l'énergie

L'Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE) a choisi de se doter d'un label "Energie...

GenèveIl y a 2 heures

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de...

SuisseIl y a 2 heures

Le FNS récompense les meilleures photos scientifiques suisses

Du masque d'oiseau au mouvement de phytoplancton au microscope: le Fonds national suisse a récompensé...

SportIl y a 3 heures

Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans

Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la...

SportIl y a 3 heures

Equipe de Suisse: Suter et cinq autres joueurs débarquent

Jan Cadieux procède à de nouveaux ajustements à l'aube de la troisième semaine de préparation...