Rejoignez-nous

Genève

Découvrez le programme de la saison théâtrale avec USKA Productions !

Publié

,

le

La saison théâtrale fait sa rentrée sur les planches ! Avec notre partenaire, USKA Productions, nous vous offrons vos places pour les pièces incontournables de cette saison.

Octobre 2018 : La Perruche

 

Les 30 et 31 octobre 2018 à 20h30

Au théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite et mise en scène par Audrey Schebat

avec Barbara Schulz et Arié Elmaleh

 

 

 

 

Résumé : Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n'arriveront jamais... S'agit-il d'un accident, d'une séparation, d'un cambriolage ? A chercher les raison de cette absence, l'homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis. Naturellement la femme prend la défense de son ami Catherine et l'homme de son collègue David. A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchainent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s'en rendre compte, les fondement de leur propre couple.

Novembre 2018 : Non à l'argent

 

Les 20 et 21 novembre 2018 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Flavia Coste et mise en scène par Anouche Setbon

avec Pascal Légitimus, Julie de Bona, Claire Nadeau, Philippe Lelièvre

 

 

Résumé : Richard, architecte fauché, réunit ses proches. Il a une révélation à leur faire, une déclaration d'amour. Il aime sa vie comme elle est, voilà pourquoi il renonce à toucher un gain de 162 millions d'euros au loto. Et oui, à quoi sert l'argent quand on a l'amour ?

Décembre 2018 : Ramses II

 

Les 4 et 5 décembre 2018 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Sébastien Thiéry et mise en scène par Stéphane Hillel

avec François Berléand, Eric Elmosnino, Evelyne Buyle, Elise Diamant

 

 

 

Résumé : Jean et Elisabeth attendent pour le déjeuner leur fille Bénédicte et son mari Matthieu de retour d'un voyage en Egypte... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n'est pas avec lui ? Matthieu, qui a un comportement étrange, est incapable d'expliquer l'absence de sa femme.

Où est Bénédicte ? Qu'a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s'effondre-t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...

 

Janvier 2019 : Mémoires d'un tricheur

 

Les 29 et 30 Janvier 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Sacha Guitry et mise en scène par Eric-Emmanuel Schmitt

avec Olivier Lejeune, Sylvain Katan

 

 

 

Résumé : A dix ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignon. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir volé deux francs dans la caisse du magasin paternel. Son larcin l'a sauvé de la mort tandis que l'honnêteté a tué les siens !

Si seul le crime paie, pas étonnant qu'il ait une étrange conception du monde, se convertisse à la tricherie, en amour comme au casino... Il nous raconte sa vie rocambolesque. Qu'est-il devenu ?

 

Février 2019 : Nuit d'Ivresse

 

Les 28 Février et 1er Mars 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce mise en scène par Nathalie Lecoultre

avec Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez, Stéphane Boucher

 

 

 

Résumé : Quand un animateur vedette de la télé passe une nuit d'ivresse complètement folle et se retrouve le lendemain matin nez à nez chez lui, avec un homme qu'il ne connaît pas, cela promet un réveil explosif !

 

Mars 2019 : La Nouvelle

 

Les 19 et 20 Mars 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Eric Assous, mise en scène par Richard Berry

avec Richard Berry, Mathilde Seigner, Héloïse Martin, Théo Dussoulié, Félicien Juttner

 

 

Résumé : Simon a invité à déjeuner ses deux fils afin de leur présenter Mado, sa nouvelle compagne de 20 ans sa cadette. Tout devrait se passer agréablement. Une formalité en somme... Cependant la confrontation avec les deux jeunes gens s'annonce compliquée. On est parfois surpris par le jugement de ses propres enfants. Après le triomphe de "Nos Femmes", Richard Berry et Eric Assous se retrouvent à nouveau pour une comédie subtile et résolument moderne. Mathilde Seigner revient enfin au théâtre pour le plus grand bonheur du public.

 

Avril 2019 : Tant qu'il y a de l'amour

 

Les 9 et 10 Avril 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Bob Martet, mise en scène par Anne Bourgeois

avec Marie-Anne Chazel, Patrick Chesnais, Laurent Gamelon, Valérie Bègue

 

 

Résumé : Jean vit avec Marie, son épouse depuis 30 ans. Mais il est également amoureux d'une femme beaucoup plus jeune que lui, et l'avoue à Marie. Cette dernière, amoureuse du pharmacien, demande à Jean de la laisser partir mais il refuse. Il aime sa vie : sa jeune maîtresse l'après-midi et sa femme le soir. Au bout du rouleau, Marie demande à son amant de lui fabriquer un poison. C'est ça ou elle le quitte.

Le pharmacien, qui aime Marie par-dessus tout, s'exécute. Jean boit le poison... mais ne meurt pas. Il faut recommencer l'assassinat. Jean ne meurt toujours pas. Il faut re-recommencer. Mais jusqu'é quand va-t-on tenter de tuer ? Une très belle leçon de vie et d'espoir parce que : "Tant qu'il y a de l'amour"... C'est pas mort.

 

Mai 2019 : Douce Amère

 

Les 14 et 15 Mai 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Jean poiret, mise en scène par Michel Fau

avec Mélanie Doutey, Michel Fau, Benjamin Baffie, Christophe Paou, David Kammenos

 

 

Résumé : Elisabeth a aimé Philippe pendant huit ans. Aujourd'hui, le couple s'est usé. Sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante. Etourdie par ce manège sentimental, Elisabeth saura-t-elle résister à l'angoisse envahissante d'une inéluctable solitude ?

Une comédie sur l'usure du couple, sur une femme libre et séduisante entourée de courtisans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Publié

le

Marco Burch a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Servette face au FCZ ce dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.

Marco Burch s'illustre

Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.

Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 14e édition d'Art Genève rassemble 81 galeries à Palexpo

Publié

le

Le salon Art Genève se déploiera à Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 14e édition d'Art Genève va investir Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 27 projets institutionnels.

Ce salon dédié au marché de l'art est conçu comme une plateforme de dialogue entre galeries, institutions, marchands et collectionneurs. Parmi les galeries internationales figurent notamment Applicat-Prazan, Galerie Eva Presenhuber, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Galerie Lelong, Hauser & Wirth et Karma International.

Une section solo propose une sélection de seize expositions personnelles, présentées notamment par de jeunes galeries suisses et étrangères. On y retrouve Eli Kerr (Montréal), suns.works (Zurich), Temnikova & Kasela Gallery (Tallinn) et Lombardi—Kargl (Vienne).

L'édition 2026 d'Art Genève s'enrichit de nouvelles collaborations institutionnelles. Le Musée Barbier-Mueller et la Fondation Jan Michalski rejoignent notamment le MAMCO, le Musée d'Art et d'Histoire (MAH), le Grand Théâtre de Genève ainsi que les Fonds cantonaux et municipaux.

Cinéma immersif

Plusieurs projets visent à repousser les frontières de l'art moderne et contemporain. La Fondation Plaza propose ainsi un cinéma immersif et interactif alimenté par l'intelligence artificielle, permettant aux visiteurs de s'immerger dans leurs décors de leurs films préférés.

Le Site archéologique Saint-Antoine et le Musée de la Bande Dessinée ouvriront de nouveaux croisements entre art contemporain, patrimoine et narration graphique. La maison Piaget dédiera son espace à la collaboration entre la maison et Andy Warhol.

L'invité d'honneur de cette édition, le Swiss Institute de New York présentera ESPRESSOBAR, un projet collaboratif mêlant jeu et performance dans un espace hybride imaginé par Egill Sæbjörnsson, Theo Triantafyllidis et Polina Miliou. La Fondation Antoine de Galbert dévoilera quant à elle une exposition inédite consacrée à l'artiste japonaise Nobuko Tsuchiya.

Des oeuvres monumentales

La plateforme Sur-Mesure revient pour une troisième édition et investit cette fois les allées du salon. Le parcours invite à une déambulation libre parmi des ½uvres monumentales. Il y aura aussi de nombreuses conférences avec la présence notamment de l'équipe curatoriale du Pavillon Suisse pour la Biennale de Venise 2026, ainsi que les artistes Mai-Thu Perret, Barthélémy Toguo et Michal Rovner.

Parmi les événements phares, Art Genève/Musique présentera le vendredi 30 janvier BEFORE DEMOLITION, une série de performances avec Monica Bonvicini, Alicia Frankovich, Hanne Lippard et Renato Grieco au Temple de la Servette. Construit dans un style brutaliste en 1970, ce temple sera détruit pour y construire des logements.

www.artgeneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

Publié

le

Le Musée Ariana de Genève propose différentes activités ludiques pour les enfants afin de leur faire découvrir ses oeuvres en céramique et en verre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.

Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.

Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.

Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.

musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dix événements à l'affiche de la saison culturelle de Veyrier (GE)

Publié

le

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans différents lieux culturels de la commune. Le groupe Ladaniva figure parmi les temps forts (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans différents lieux culturels de la commune. Le groupe Ladaniva figure parmi les temps forts. Outre de la musique, le programme comprend du théâtre et des expositions.

Ladaniva est un duo pop-folk à la renommée internationale, particulièrement reconnu en Arménie, indique la commune. Côté musique encore, Bombino viendra avec son blues touareg, tandis que le duo formé par Estelle Rivaz, au violoncelle, et Laudine Dard, à la harpe, interprétera des oeuvres d'inspiration hispanique.

Avec "Novecento", la saison voguera vers le théâtre. Inspiré du chef-d'oeuvre d'Alessandro Baricco, le spectacle de la Compagnie Le Magnifique théâtre réunit le comédien Michel Lavoie et le pianiste Max Jendly. Il sera encore question de bateau dans "Finisterre", de la Compagnie Les Bernardes, un spectacle qui raconte le périple d'une navigatrice bretonne fictive partie pour le Vendée Globe.

Dans "Planchette!", Simon Romang célèbrera, lui, la fête, le partage et les plaisirs du terroir avec humour. Pour le jeune public, la saison culturelle programme "Track Attack", d'Elvett et Simon Aeschimann, sur la peur du regard des autres.

La Mansarde accueillera deux expositions. Renaud Robin présentera ses sculptures en bois, mi-plantes mi-animaux, et Laetitia Pascalin, ses dessins agrémentés de tissus et de broderies, comme autant de fenêtres sur un espace intérieur. Et pendant un week-end, le festival Bourgeons de fête investira le coeur village avec des ateliers, de la musique, de la restauration et un marché.

www.veyrier.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des locataires sommés de quitter leurs logements

Publié

le

Le choc pour des habitants du boulevard Carl-Vogt. Tous les locataires du numéro 35 au 43 ont eu la désagréable surprise de recevoir un avis de résiliation de bail de la part de la régie Naef. La régie invoque des travaux d’envergure, dont la mise en place d’une chaufferie centralisée.

A Genève, des commerçants et habitants du boulevard Carl-Vogt sont sous le choc. La régie Naef a résilié les baux de 15 commerces et plus de 100 logements situés dans cinq immeubles, avec des départs exigés cet été. Information de nos confrères de Watson. La raison invoquée : de lourds travaux de rénovation, notamment l’installation d’une chaufferie centralisée et le raccordement au chauffage à distance. Selon la régie, ces travaux ne peuvent pas se faire avec des locataires sur place. Pierre Stastny, juriste à l’Asloca Genève, n’est pas de cet avis:

Pierre StastnyJuriste à l'Asloca Genève

"En réalité, ce n'est pas les travaux qui exigent le départ des locataires. C'est une caisse de pension qui a acheté un immeuble à près de 130 millions il y a cinq ans, puis qui souhaite rentabiliser son investissement en mettant tout le monde dehors et en relouant les lieux ultérieurement à des prix qui seront beaucoup plus élevés."

Cette nouvelle laisse sous le choc les locataires dont fait partie Marilène Knoll.

Marilène Knoll Locataire au Boulevard Carl-Vogt

L’Asloca appelle les locataires à contester la résiliation du bail d’ici au 10 février puis de s'organiser pour une action collective, ce que compte faire Marilène:

Marilène KnollLocataire au Boulevard Carl-Vogt

Des propos recueillis par Solène Revillard.

Contactée par notre rédaction, la régie Naef affirme que les résiliations sont liées à d’importants travaux de rénovation, impossibles à réaliser en site occupé. Elle assure avoir respecté le cadre légal et avoir mis en place un accompagnement des locataires, sans garantie de relogement, comme précisé à Watson.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Au moins 21 morts dans l'accident de deux trains en Espagne

Un accident ferroviaire dans le sud de l'Espagne dimanche, impliquant deux trains à grande vitesse qui ont déraillé, a fait...

InternationalIl y a 2 heures

Présidentielle au Portugal: candidat socialiste en tête du 1er tour

L'élection présidentielle au Portugal se décidera lors d'un rare second tour entre le candidat de...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si...

CultureIl y a 3 heures

Au Louvre, un mois de conflit social et des "doléances" en suspens

Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre:...

InternationalIl y a 5 heures

Guerdat maître de Leipzig

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée...

SportIl y a 6 heures

Lausanne perd des plumes

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A...

Ski alpinIl y a 6 heures

Coupe du Monde: Suissesses décevantes

L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et...

InternationalIl y a 8 heures

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud...

SuisseIl y a 8 heures

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial...

GenèveIl y a 8 heures

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de...