Rejoignez-nous

Genève

Découvrez le programme de la saison théâtrale avec USKA Productions !

Publié

,

le

La saison théâtrale fait sa rentrée sur les planches ! Avec notre partenaire, USKA Productions, nous vous offrons vos places pour les pièces incontournables de cette saison.

Octobre 2018 : La Perruche

 

Les 30 et 31 octobre 2018 à 20h30

Au théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite et mise en scène par Audrey Schebat

avec Barbara Schulz et Arié Elmaleh

 

 

 

 

Résumé : Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n'arriveront jamais... S'agit-il d'un accident, d'une séparation, d'un cambriolage ? A chercher les raison de cette absence, l'homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis. Naturellement la femme prend la défense de son ami Catherine et l'homme de son collègue David. A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchainent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s'en rendre compte, les fondement de leur propre couple.

Novembre 2018 : Non à l'argent

 

Les 20 et 21 novembre 2018 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Flavia Coste et mise en scène par Anouche Setbon

avec Pascal Légitimus, Julie de Bona, Claire Nadeau, Philippe Lelièvre

 

 

Résumé : Richard, architecte fauché, réunit ses proches. Il a une révélation à leur faire, une déclaration d'amour. Il aime sa vie comme elle est, voilà pourquoi il renonce à toucher un gain de 162 millions d'euros au loto. Et oui, à quoi sert l'argent quand on a l'amour ?

Décembre 2018 : Ramses II

 

Les 4 et 5 décembre 2018 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Sébastien Thiéry et mise en scène par Stéphane Hillel

avec François Berléand, Eric Elmosnino, Evelyne Buyle, Elise Diamant

 

 

 

Résumé : Jean et Elisabeth attendent pour le déjeuner leur fille Bénédicte et son mari Matthieu de retour d'un voyage en Egypte... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n'est pas avec lui ? Matthieu, qui a un comportement étrange, est incapable d'expliquer l'absence de sa femme.

Où est Bénédicte ? Qu'a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s'effondre-t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...

 

Janvier 2019 : Mémoires d'un tricheur

 

Les 29 et 30 Janvier 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce écrite par Sacha Guitry et mise en scène par Eric-Emmanuel Schmitt

avec Olivier Lejeune, Sylvain Katan

 

 

 

Résumé : A dix ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignon. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir volé deux francs dans la caisse du magasin paternel. Son larcin l'a sauvé de la mort tandis que l'honnêteté a tué les siens !

Si seul le crime paie, pas étonnant qu'il ait une étrange conception du monde, se convertisse à la tricherie, en amour comme au casino... Il nous raconte sa vie rocambolesque. Qu'est-il devenu ?

 

Février 2019 : Nuit d'Ivresse

 

Les 28 Février et 1er Mars 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce mise en scène par Nathalie Lecoultre

avec Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez, Stéphane Boucher

 

 

 

Résumé : Quand un animateur vedette de la télé passe une nuit d'ivresse complètement folle et se retrouve le lendemain matin nez à nez chez lui, avec un homme qu'il ne connaît pas, cela promet un réveil explosif !

 

Mars 2019 : La Nouvelle

 

Les 19 et 20 Mars 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Eric Assous, mise en scène par Richard Berry

avec Richard Berry, Mathilde Seigner, Héloïse Martin, Théo Dussoulié, Félicien Juttner

 

 

Résumé : Simon a invité à déjeuner ses deux fils afin de leur présenter Mado, sa nouvelle compagne de 20 ans sa cadette. Tout devrait se passer agréablement. Une formalité en somme... Cependant la confrontation avec les deux jeunes gens s'annonce compliquée. On est parfois surpris par le jugement de ses propres enfants. Après le triomphe de "Nos Femmes", Richard Berry et Eric Assous se retrouvent à nouveau pour une comédie subtile et résolument moderne. Mathilde Seigner revient enfin au théâtre pour le plus grand bonheur du public.

 

Avril 2019 : Tant qu'il y a de l'amour

 

Les 9 et 10 Avril 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Bob Martet, mise en scène par Anne Bourgeois

avec Marie-Anne Chazel, Patrick Chesnais, Laurent Gamelon, Valérie Bègue

 

 

Résumé : Jean vit avec Marie, son épouse depuis 30 ans. Mais il est également amoureux d'une femme beaucoup plus jeune que lui, et l'avoue à Marie. Cette dernière, amoureuse du pharmacien, demande à Jean de la laisser partir mais il refuse. Il aime sa vie : sa jeune maîtresse l'après-midi et sa femme le soir. Au bout du rouleau, Marie demande à son amant de lui fabriquer un poison. C'est ça ou elle le quitte.

Le pharmacien, qui aime Marie par-dessus tout, s'exécute. Jean boit le poison... mais ne meurt pas. Il faut recommencer l'assassinat. Jean ne meurt toujours pas. Il faut re-recommencer. Mais jusqu'é quand va-t-on tenter de tuer ? Une très belle leçon de vie et d'espoir parce que : "Tant qu'il y a de l'amour"... C'est pas mort.

 

Mai 2019 : Douce Amère

 

Les 14 et 15 Mai 2019 à 20h30

Au Théâtre du Léman à Genève

Une pièce de Jean poiret, mise en scène par Michel Fau

avec Mélanie Doutey, Michel Fau, Benjamin Baffie, Christophe Paou, David Kammenos

 

 

Résumé : Elisabeth a aimé Philippe pendant huit ans. Aujourd'hui, le couple s'est usé. Sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante. Etourdie par ce manège sentimental, Elisabeth saura-t-elle résister à l'angoisse envahissante d'une inéluctable solitude ?

Une comédie sur l'usure du couple, sur une femme libre et séduisante entourée de courtisans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Frédérique Perler ne briguera pas de second mandat en 2025

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, ne briguera pas de deuxième mandat. Sous pression depuis une affaire d'embauches controversées dans son département révélée dans la presse , la Verte a annoncé sur les ondes RTS qu'elle ne se représenterait pas en 2025.

"Je ne briguerai pas un second mandat et je ne me suis absolument pas sentie poussée vers la sortie ni par mes collègues du Conseil administratif, ni par mon parti, ni par quelconque autre personne", a déclaré vendredi la magistrate dans l'émission Forum. Elle a expliqué mener cette réflexion depuis fin 2023.

"D'un côté, il y a toujours un intérêt à mener ses projets et à en mener de nouveaux. D'un autre côté, j'ai 64 ans et je me suis projetée à la fin de la prochaine législature, c'est-à-dire en 2030". Cette perspective allait à l'encontre de ses valeurs de Verte et de féministe, selon la magistrate.

Interrogée sur d'éventuelles erreurs commises lors des embauches controversées, elle n'en reconnait aucune. "Je ne suis pas incriminée", a-t-elle souligné.

Développement suit

Continuer la lecture

Genève

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le téléphérique du Salève aura son restaurant bistronomique à la fin de l'été

Publié

le

Image de synthèse de la salle du futur restaurant avec un panorama à 180 degrés - Photo DDA Architectes

Après trois appels d'offres infructueux et deux ans de recherches de la perle rare, le téléphérique du Salève va enfin pouvoir ouvrir son restaurant. 

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), qui s'occupe de l’exploitation du téléphérique franco-genevois, a sélectionné la société Le Panoramique du Salève pour gérer toute l'offre de restauration au sommet du bâtiment imaginé en 1932 par l'architecte genevois Maurice Braillard.

"L’équipe de la SAS Le Panoramique du Salève nous a présenté un projet solide, cohérent avec l'histoire de ce lieu mythique du bassin lémanique et avec les valeurs socio-environnementales que nous espérions" - Anny Martin - Présidente du GLCT.

L'entreprise devra notamment gérer une salle de restaurant bistronomique de 108 places avec une terrasse extérieure en rooftop, un café, ainsi qu'une salle de séminaire.

L'espace bistrot ouvrira fin juin et proposera une offre de restauration rapide. Le restaurant panoramique nécessitera lui des aménagements. Il ouvrira à la fin août/début septembre. Côté décoration, il est prévu un mélange de canapés, de tables hautes et de tables rondes. Au menu: des produits maison, des plats locaux et de saison, des vins de Haute-Savoie et Genevois.

Sur place, les équipes compteront une dizaine de personnes accompagnées d'une batterie d'extras. Et quid du futur chef pour s'occuper des fourneaux? "Deux ou trois candidats sont en lice", assure Guillaume Jacquemoud, le président associé de la SAS Le Panoramique du Salève:

 

"C'est un défi pour notre équipe, qui est une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux atouts et contraintes du site", explique le président associé de la SAS Le Panoramique du Salève, Guillaume Jacquemoud, natif de Beaumont. A ses côtés, une équipe de 4 personnes qui affichent une large expérience dans la restauration et l'hôtellerie à Paris, à Annecy, Yvoire ou à l'étranger.

 

 

Le projet comprendra aussi un large volet évènementiel pour l'organisation de séminaires, de soirées d'entreprises, d'anniversaires ou de festivals culturels. Pour Guillaume Jacquemoud c'est ce qui a fait la différence, en faveur de leur projet.

 

La concession est prévue pour 10 ans.

Continuer la lecture

Genève

Un week-end de perturbations pour la circulation genevoise

Publié

le

© Generali Genève Marathon

En plus du défilé des Vieux-Grenadiers samedi, ce week-end sera celui du marathon de Genève. Près de 22'000 coureurs et coureuses emprunterons les routes genevoises. Voici les principales perturbations.

Samedi 4 mai des 13h30

La police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:
Rue Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, chemin de la Tulette, chemin du Môlan, route Martin-Bodmer, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz et route de Choulex

De plus, le stationnement sera interdit dans les rues suivantes:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Pérréard.

Dimanche 5 mai jusqu'à 17h

Sur la rive droite, la police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:

Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, rue François-Bonivard, rue des Alpes, rue Philippe- Plantamour, rue du Léman, rue Jean-Jaquet, rue des Pâquis, rue de Chateaubriand quai Wilson, quai et pont du Mont-Blanc.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rue Adhémar-Fabri, rue du Cendrier, rue Pécolat, rue François-Bonivard, place et rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue Jean-Jaquet, quai Wilson, quai du Mont-Blanc

Pour la rive gauche, il conviendra d'éviter les axes suivants:
Rive gauche Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, route Jean- Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Mon-Idée, chemin des Princes, route de Chevrier, route des Jurets, chemin du Chambet, chemin de la Motte, route de Jussy, route de Compois, chemin de Trémoulin, route de Covéry, route de Gy, route de Corsinge, route du Château-du-Crest, route de la Gara, route de Presinge, chemin de Pré-Rojoux, rue de Graman, chemin de Frémis, Allée Belle-Terre, chaussée des Cornouillers, avenue Tronchet, chemin de la Mousse, chemin de la Gravière, rue Peillonnex, rue François-Perréard, avenue Edouard-Baud, avenue de Bel-Air, avenue Antoine-Marie-Mirany, chemin Vy Creuse, chemin des Landions, La Vy la-Tour, chemin de la Touvière, chemin des Combes, route de la Capite, chemin du Clos Alpestre, chemin de la Californie, chemin des Tattes, route de Thonon, tranchée couverte de Vésenaz, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, quai du Général-Guisan, rue Pierre-Fatio, rue et place du Rhône ainsi que pont des Bergues

Les rues adjacentes à ces artères seront fortement perturbées par le trafic.

Les axes suivants seront interdits au stationnement:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Antoine-Marie-Mirany, avenue de Bel-Air, rue François- Perréard, chemin de la Californie.

Comme à l'accoutumée, les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire et une amende d'ordre sera délivrée.

Ecoutez Radio Lac pour connaitre l'évolution de la situation et la réouverture des axes routiers

Continuer la lecture

Genève

Le plan de Delphine Bachmann pour booster l'attractivité du canton

Publié

le

La ministre genevoise de l'économie et de l'emploi Delphine Bachmann a présenté la feuille de route 2023-2028 de son département. Elle veut renforcer l'innovation et l'employabilité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La conseillère d'Etat genevoise Delphine Bachmann, à la tête de l'économie et de l'emploi, a présenté vendredi la feuille de route de son département pour 2023-2028. Elle compte défendre l'attractivité de Genève en renforçant l'innovation et l'employabilité.

Près d'une année après son entrée en fonction, l'élue du Centre, qui a voulu prendre le temps de consulter les partenaires, a dévoilé les orientations du DEE et les contours des réformes à venir. "Si Genève est considérée aujourd'hui comme attractive, elle doit néanmoins mieux se vendre et vendre ses atouts", a relevé devant les médias la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Avec l'ambition notamment de renforcer l'attractivité genevoise, en essayant d'attirer de nouvelles entreprises étrangères sur le canton. La conseillère d'Etat genevoise Delphine Bachmann:

 

Le plan d'action du DEE se décline en 19 mesures. Il s'agit notamment de développer une stratégie de marketing territorial, en misant davantage sur l'innovation. La conseillère d'Etat compte sur le développement du Campus Biotech, qui est actuellement "une pépite inexploitée". La cheffe du DEE veut aider les start-up à passer de l'idée scientifique et son application commerciale.

 

Refontes en cours

Autre priorité pour le DEE: améliorer l'employabilité dans un canton qui, malgré une pénurie de main-d'oeuvre, compte 15'000 demandeurs d'emploi, soit un taux de chômage de 4,2%. Le DEE prévoit ainsi de renforcer les allocations de formation fédérales en complétant financièrement ce dispositif qui permet aux adultes d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Les micro-certifications, "qui ne sont pas des certifications au rabais" sont aussi privilégiées.

 

La cheffe du DEE a lancé une réforme du système des emplois de solidarités (des postes subventionnés au sein d'organisations à but non lucratif) "qui ne fonctionne pas". Le taux de réinsertion dans le marché ordinaire du travail est trop faible pour ces personnes dont la rentabilité est moindre pour les entreprises.

Le renforcement de la formation continue fait aussi partie des mesures préconisées par le DEE pour mieux faire coïncider les besoins des entreprises avec le profil des demandeurs d'emploi. Il faut repenser le financement de ces formations continues qui doivent permettre d'éviter des ruptures dans une carrière professionnelle. Des discussions sont en cours au niveau tripartite, un type de négociation qu'affectionne Mme Bachmann.

Valse de magistrats

La magistrate va aussi s'attaquer à un serpent de mer à Genève: la refonte de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD). Il faut absolument la simplifier afin de mieux coller aux différentes situations des gérants d'établissements publics et aux nouvelles offres dans ce secteur, comme l'agritourisme ou le développement des foodtrucks, selon Mme Bachmann.

La cheffe du DEE, qui accouchera en juin, compte piloter ce programme de législature. "Il n'y aura pas de coup d'arrêt", a-t-elle assuré. Elle veut apporter de la stabilité par rapport à tous les partenaires sociaux mais aussi au sein de ses services.

Pour rappel, lors des quatre dernières années, certains offices du département sont sous passés sous l'égide de quatre magistrats différents, en raison de la crise institutionnelle générée par l'affaire Maudet.

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture