Rejoignez-nous

International

Harris lance une nouvelle phase de sa campagne dans le "Midwest"

Publié

,

le

Ancien militaire de la garde nationale au parcours atypique, Tim Walz est vu comme plutôt modéré. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La vice-présidente américaine Kamala Harris et son tout nouveau colistier Tim Walz étaient mercredi dans deux Etats clés du "Midwest". Cela dans le cadre d'une tournée de plusieurs jours visant à inscrire le bon élan de sa campagne dans la durée.

Le duo, formant depuis mardi le "ticket" démocrate, ne dispose que de trois mois d'ici l'élection présidentielle du 5 novembre pour se faire connaître et séduire les électeurs indécis.

Mardi soir, peu après l'annonce du choix du gouverneur du Minnesota Tim Walz comme potentiel vice-président en cas de victoire, lui et Kamala Harris sont montés sur scène en Pennsylvanie, un autre Etat clé susceptible de faire basculer l'élection.

Ils doivent tenir deux autres meetings de campagne en tandem mercredi, à Eau Claire dans le Wisconsin vers 18h30 GMT (20h30 heure suisse), puis à Detroit dans le Michigan vers 22h00 GMT.

Ces deux Etats de la région des Grands Lacs, qui ont porté le président Joe Biden en 2020, sont considérés comme des impératifs à remporter pour Kamala Harris si elle veut décrocher les clés de la Maison Blanche face à Donald Trump.

La tâche se complique pour Trump

De son côté, l'ex-président est à la charge, se disant mercredi matin (ironiquement) "ravi" du choix de Tim Walz comme colistier démocrate. "C'est un ticket qui voudrait que ce pays devienne communiste immédiatement", a-t-il lancé sur Fox News.

Mais la tâche s'est compliquée pour le milliardaire républicain depuis le retrait fracassant le 21 juillet de Joe Biden, 81 ans, au profit de sa numéro deux plus jeune et plus dynamique.

Fait notable, Donald Trump ne prévoit aucun meeting de campagne cette semaine, envoyant plutôt son propre colistier, le sénateur J.D. Vance, dans les mêmes Etats que le duo démocrate.

Conserver la bonne dynamique

La vice-présidente de 59 ans a, en un peu plus de deux semaines seulement, réussi à combler l'écart avec Donald Trump dans les sondages, qui donnent maintenant les deux camps au coude-à-coude.

Mais après des débuts portés par le soulagement de son entrée en lice, mettant un terme aux polémiques autour de la santé de Joe Biden, tout l'enjeu sera désormais d'arriver à conserver cette bonne dynamique. Pour cela, Kamala Harris compte sur son nouveau bras droit.

Chasseur revendiqué un temps soutenu par le lobby des armes NRA, ancien militaire de la Garde nationale, et ancien entraîneur de football américain né dans une petite ville du Nebraska, Tim Walz est davantage à même de plaire à un électorat rural que la Californienne. Tout en séduisant jusqu'à l'aile gauche de son parti.

"Gauchiste"

En tant que gouverneur du Minnesota, cet ex-professeur de géographie a notamment fait passer la garantie du droit à l'avortement, la légalisation de la marijuana ou encore le renforcement des contrôles à l'achat d'armes à feu.

Des mesures qui lui valent d'avoir immédiatement été taxé de "gauchiste" par les républicains, qui critiquent également sa gestion du Covid-19 et des manifestations ayant suivi la mort de l'Afro-Américain George Floyd en 2020 à Minneapolis.

Arizona puis Nevada

Le sexagénaire devra par ailleurs combler son déficit de notoriété auprès des Américains.

La tournée organisée cette semaine devrait l'y aider: lui et Kamala Harris doivent se rendre dans l'Arizona puis le Nevada vendredi et samedi, où la question migratoire - une épine dans le pied démocrate - est au premier plan. Des étapes initialement prévues en Caroline du Nord et en Géorgie ont en revanche été compromises par la tempête Debby.

Convention mi-août

Dans les autres Etats pivots cruciaux pour la victoire -- Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan - l'équipe Harris-Walz prévoit de déployer 750 salariés sur le terrain au moment de la convention du Parti démocrate mi-août à Chicago.

C'est là que Kamala Harris célébrera son investiture, déjà remportée lors d'un vote en ligne des délégués démocrates clôturé lundi. Et elle sera aussitôt attendue sur son programme, n'ayant pour le moment décliné que peu de propositions et donné aucune interview ou conférence de presse depuis le retrait de Joe Biden.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Inditex (Zara) avec un nouveau bénéfice record en 2025

Publié

le

Inditex, propriétaire des magasins Zara, a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 6,22 milliards d'euros (5,6 milliards en francs) (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a annoncé mercredi avoir dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire en 2025, dans un contexte de forte concurrence internationale.

Sur son exercice annuel décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, le leader mondial de la mode bon marché a engrangé 6,22 milliards d'euros (5,6 milliards en francs) de bénéfice net, en hausse de 6% par rapport aux 5,88 milliards de 2024, qui constituaient le précédent record, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes en ligne et en magasin, qui ont atteint au total 39,86 milliards, contre 38,63 milliards lors de l'exercice précédent (+3,2%).

Le géant espagnol du textile, propriétaire notamment des marques Zara, Bershka, Stradivarius et Massimo Dutti, emploie plus de 160'000 personnes et gère 5460 boutiques dans le monde.

Le groupe a précisé mercredi prévoir des investissements à hauteur d'"environ 2,3 milliards en 2026" pour "continuer à renforcer la croissance à long terme".

En octobre dernier, Inditex avait inauguré un nouveau bâtiment Zara d'une superficie de plus de 200'000 m2 à son siège social basé juste à côté de La Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Ces résultats annoncés mercredi surviennent alors que le groupe espagnol fait face à une concurrence de plus en plus rude dans le secteur avec l'explosion de marques ultra low-cost, comme l'enseigne chinoise Shein, qui déstabilisent les grands acteurs traditionnels du prêt-à-porter.

A cet environnement concurrentiel de la mode bon marché s'ajoute également le climat d'incertitude sous l'administration Trump aux Etats-Unis, l'un des marchés les plus importants d'Inditex après l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Moser marque mais le Lightning s'incline à nouveau

Publié

le

Janis Moser (90) a marqué mardi son 7e but de la saison, en vain (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Janis Moser est le seul Suisse à s'être illustré sur le plan comptable mardi en NHL. Mais son but n'a pas suffi au Lightning, qui s'est incliné 5-2 face à Columbus.

Le défenseur biennois a permis à Tampa Bay de réduire l'écart à 3-2 à la 37e minute, signant sa 7e réussite de la saison - et son 24e point. Il a terminé avec un différentiel de +1 et affiche toujours le troisième meilleur bilan de la Ligue avec +41 au total.

Mais son équipe traverse une mauvaise passe, même si elle conserve pour l'heure la 3e place de la Conférence Est avec 82 points. Tampa Bay n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches, alors que le Lightning avait fêté auparavant six victoires consécutives.

Les Predators de Roman Josi ont quant à eux décroché un succès qui pourrait compter dans l'optique de la lutte pour les play-off. Nashville s'est imposé 4-2 à Seattle pour revenir à une longueur du Kraken, qui détient pour l'heure la deuxième "wild card" qui donnera accès aux play-off à l'Ouest.

Nashville, qui était pourtant mené 2-0 à la 10e minute, est désormais à égalité avec les Sharks de Philipp Kurashev. Ceux-ci ont subi les foudres des Buffalo Sabres, vainqueurs 6-3 pour un huitième succès consécutif. La soirée fut vraiment compliquée pour Kurashev, qui l'a terminée avec un bilan de -3.

A noter aussi la 40e victoire de la saison - la 12e dans leurs 13 dernières sorties - de Dallas. Les Stars du défenseur soleurois Lian Bichsel, qui affichent le deuxième meilleur bilan de la Ligue (et de la Conférence Ouest) derrière Colorado, ont battu les Vegas Golden Knights 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Avec 83 points, Adebayo surpasse Kobe Bryant

Publié

le

Bam Adebayo a inscrit 83 points mardi, une performance historique (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Bam Adebayo a inscrit 83 points pour Miami lors d'un match gagné mardi contre les Wizards (150-129). Il s'agit de la deuxième meilleure performance individuelle de l'histoire de la NBA.

Le pivot floridien a ainsi surpassé les 81 points marqués par son idole de jeunesse Kobe Bryant pour les Lakers lors d'un match contre les Raptors de Toronto en 2006. Le record historique reste la propriété de Wilt Chamberlain, qui avait inscrit 100 points pour les Warriors de Philadelphie contre les Knicks en 1962.

Bam Adebayo a laissé présager une performance exceptionnelle dès le début avec un premier quart-temps électrique, au cours duquel il a marqué 31 points sur 16 tirs, dont 10 réussis. A la mi-temps, il avait atteint 43 points. Il a continué sur sa lancée après la pause avec 19 points au troisième quart-temps, pour un total de 62.

Adebayo a finalement battu à la fin du quatrième quart-temps la marque établie par Kobe Bryant il y a 20 ans. "J'aimerais pouvoir revivre ça deux fois", a-t-il déclaré après coup, ajoutant que son exploit individuel n'aurait pas été possible sans le soutien de sa famille, de ses fans et de ses coéquipiers.

Pour parvenir à ses fins, le natif du New Jersey - qui a également capté 9 rebonds mardi soir - a rentré 20 de ses 43 tirs (avec un 7 sur 22 à 3 points) face à des Wizards toujours privés de Kyshawn George (blessure à un coude). Il a aussi bénéficié de 43 lancers francs et en a réussi 36, soit deux records absolus en NBA.

Les Rockets gagnent

A noter aussi la victoire décrochée par les Rockets de Clint Capela, troisièmes de la Conférence Ouest, face aux Toronto Raptors (113-99). L'intérieur genevois n'a eu droit qu'à 13 minutes de jeu, mais il s'est illustré en captant 10 rebonds dont 6 en phase offensive. Il a aussi inscrit 4 points et délivré 2 passes décisives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chiètres: l'identification des victimes prendra du temps

Publié

le

L'identification des victimes qui ont péri dans l'incendie d'un car postal à Chiètres, mardi soir, prendra un certain temps. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Selon la police, l'identification des six victimes de l'incendie du car postal à Chiètres (FR) pourrait prendre plusieurs jours. Les travaux médico-légaux nécessaires sont en cours, a déclaré un porte-parole de la police cantonale de Fribourg.

La police n'est pas en mesure d'estimer avec certitude combien de temps prendra l'identification, a répondu Martial Pugin, chef du service Communication et prévention de la police cantonale fribourgeoise, à la demande de Keystone-ATS, tôt mercredi matin.

Quatre passagers et un ambulancier ont également été blessés dans l'incendie. Leur identité a été établie mardi soir. Mercredi matin, M. Pugin n'était pas en mesure de fournir des informations plus précises, notamment sur le sexe et l'âge des personnes.

Les autorités fribourgeoises tiendront une conférence de presse mercredi à 14 heures pour faire le point sur la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La pop-star Katy Perry perd en justice face à une styliste homonyme

Publié

le

Le tribunal a désavoué Katy Perry. (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/SEAN KILPATRICK)

Revers pour la pop-star américaine Katy Perry: une styliste australienne a obtenu mercredi le droit de vendre ses créations sous son nom de marque "Katie Perry", au terme d'années de procédure judiciaire.

La styliste, qui a donné son véritable nom à son entreprise, avait accusé la chanteuse de contrefaçon de marque et affirmé que celle-ci avait voulu s'opposer au dépôt de la marque avant même de devenir une célébrité mondiale.

Mais l'interprète de "I Kissed a Girl", "California gurls" ou "Firework" a argué que sa musique rencontrait déjà le succès lorsque la styliste commençait à vendre ses vêtements autour de 2008.

En 2024, un tribunal australien avait donné raison à la chanteuse - Katheryn Hudson à l'état-civil - et s'était prononcé contre le maintien de la marque déposée.

La Haute Cour australienne a finalement infirmé la décision et établi que tout risque de "confusion" était improbable avec la chanteuse, qui a conclu en décembre sa dernière tournée mondiale.

Un représentant de l'interprète a soutenu auprès de l'AFP que Katy Perry n'avait "jamais cherché à faire fermer" l'entreprise de la styliste australienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Inditex (Zara) avec un nouveau bénéfice record en 2025

Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a annoncé mercredi avoir dégagé le bénéfice le plus...

InternationalIl y a 2 heures

Moser marque mais le Lightning s'incline à nouveau

Janis Moser est le seul Suisse à s'être illustré sur le plan comptable mardi en...

SuisseIl y a 2 heures

BKW pénalisé par la météo en 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net diminuer...

EconomieIl y a 2 heures

Raiffeisen plombé par les baisses de taux l'an dernier

Une nouvelle fois freiné dans la croissance de ses recettes, Raiffeisen affiche une rentabilité en...

InternationalIl y a 2 heures

Avec 83 points, Adebayo surpasse Kobe Bryant

Bam Adebayo a inscrit 83 points pour Miami lors d'un match gagné mardi contre les...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

Cinq graffeurs partagent leurs univers à Chêne-Bougeries 

Cinq graffeurs exposent leurs œuvres à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars. Une exposition dans un format...

InternationalIl y a 2 heures

Chiètres: l'identification des victimes prendra du temps

Selon la police, l'identification des six victimes de l'incendie du car postal à Chiètres (FR)...

GenèveIl y a 3 heures

Salon des Inventions: une entreprise genevoise innove contre les punaises de lit

C'est le rendez-vous des “Géo Trouvetou”. La 51e édition du Salon International des Inventions de...

CultureIl y a 4 heures

La pop-star Katy Perry perd en justice face à une styliste homonyme

Revers pour la pop-star américaine Katy Perry: une styliste australienne a obtenu mercredi le droit...

CultureIl y a 4 heures

Le Brésil somme TikTok de s'expliquer sur des vidéos misogynes

Le gouvernement brésilien a sommé mardi TikTok d'expliquer les processus mis en place pour détecter...