Rejoignez-nous

International

Nouveau plébiscite en vue pour Paul Kagame au Rwanda

Publié

,

le

Le président du Rwanda, Paul Kagame (ci-dessus), pourrait obtenir un résultat encore supérieur à ses 98,79% obtenus lors des élections de 2017. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais Paul Kagame se dessinait lundi, avec un score de 99,15% des voix enregistré sur 79% des bulletins dépouillés. C'est ce que montrent des résultats partiels annoncés lundi soir par la commission électorale.

Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l'Etat sortant, qui dirige d'une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994.

Si cette tendance se confirme, Paul Kagame pourrait réaliser un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle 2017 (après 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010). Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.

Paul Kagame a d'ores et déjà remercié les Rwandais, dans un discours depuis le siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). "Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s'il s'agissait de 100%, ce ne sont pas que des chiffres. Ces chiffres montrent la confiance et c'est ce qui est le plus important", a-t-il déclaré.

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, ses adversaires, le leader du seul parti d'opposition autorisé Frank Habineza et l'indépendant Philippe Mpayimana, obtiennent respectivement 0,53% et 0,32% des voix.

Opposition muselée

Paul Kagame, 66 ans, est l'homme fort du Rwanda depuis qu'il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l'ONU, plus de 800'000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.

D'abord vice-président et ministre de la Défense mais dirigeant de fait du pays, Paul Kagame en est le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel.

Il jouit d'une forte popularité pour avoir relevé le pays, exsangue au sortir du génocide, avec une solide croissance (7,2% de moyenne entre 2012 et 2022) accompagnée d'un développement d'infrastructures (routes, hôpitaux...) et de progrès notamment dans le domaine de l'éducation et de la santé.

Près d'un Rwandais sur deux vit toutefois avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale. Mais le régime Kagame est critiqué pour son ingérence en République démocratique du Congo voisine, où plusieurs milliers de soldats combattent aux côtés du M23 selon un récent rapport de l'ONU, et sa répression des voix dissidentes.

Les opposantes les plus virulentes n'ont pas pu se présenter à la présidentielle. Figure historique de l'opposition, Victoire Ingabire a vu la justice rejeter sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue avec sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour "minimisation du génocide". Elle avait été libérée en 2018.

La candidature d'une autre voix anti-Kagame, Diane Rwigara, a été invalidée par la commission électorale en raison de documents non conformes. Elle avait déjà été écartée de la dernière présidentielle, accusée de falsification de documents et arrêtée, avant d'être blanchie par la justice en 2018.

Dans un communiqué, Amnesty International a dénoncé les "sévères restrictions" des droits de l'opposition, ainsi que des "menaces, détentions arbitraires, accusations fabriquées de toutes pièces, meurtres et disparitions forcées".

"Choix facile"

Même si le résultat ne faisait guère de mystère, les Rwandais se sont déplacés en nombre lundi. "C'était un choix facile, j'ai voté pour celui qui a apporté le développement à ce pays: l'eau, les routes, l'électricité... Je n'allais pas voter pour quelqu'un d'autre parce que les autres n'ont rien apporté au Rwanda", expliquait Boniface Niyonsaba, 29 ans, sans cacher son vote pour Paul Kagame.

Durant les trois semaines de campagne, la machine du FPR a inondé le pays de portraits de son leader "PK", de ses drapeaux rouge-blanc-bleu et de ses slogans "PK24" (pour "Paul Kagame 2024") ou "Ijana kwi'jina" ("Cent pour cent"). Ses rivaux étaient quasiment invisibles.

Législatives

La présidentielle est couplée avec les législatives, où 589 candidats briguent les 80 sièges de la Chambre des députés. Les électeurs en désignent 53 directement.

Actuellement, le FPR compte 40 sièges sur 53 et ses alliés 11 sièges. Le Parti démocratique vert de M. Habineza a deux députés. Les 27 autres sièges sont réservés par quotas aux femmes, aux jeunes et aux handicapés.

Ils seront attribués mardi à des candidats ne se présentant sous aucune bannière partisane: 24 femmes seront élues par les conseillers municipaux et régionaux, deux jeunes par le Conseil national de la jeunesse et un handicapé sera désigné par la Fédération des associations des handicapés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump change le nom du "lac Ontario" en "lac d'Amérique"

Publié

le

Donald Trump a signé le décret rebaptisant le "lac Ontario" en "lac d'Amérique" (archives). (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

Donald Trump, engagé dans une dure confrontation diplomatique avec le Canada, a signé jeudi un décret qui selon lui change "immédiatement" le nom du "lac Ontario", situé à la frontière américano-canadienne, en "lac d'Amérique".

Pour l'occasion, une carte avait été installée dans le Bureau Ovale, sur laquelle cette étendue, l'un des Grands Lacs situés dans cette zone frontalière, est déjà nommée "lac d'Amérique", en grosses lettres rouges.

"Ontario", qui désigne aussi une province canadienne, vient du mot iroquois kanadario qui signifie eau "miroitante", selon une explication étymologique donnée par le gouvernement canadien.

"Nous avons un golfe et nous avons un lac. Tout ce qui nous manque encore est un océan. Donc peut-être que nous allons changer le nom de l'Atlantique ou du Pacifique. Peut-être que nous changerons les deux", a commenté le président américain.

Au tout début de son second mandat, il avait ordonné de changer le nom du "golfe du Mexique" en "golfe d'Amérique".

Tensions

Cette nouvelle offensive de Donald Trump contre le Canada, qu'il accuse de "dépouiller" les Etats-Unis, risque de doucher l'espoir, exprimé jeudi par Ottawa, d'une reprise des discussions commerciales. Les deux pays, pour l'heure, se rendent coup pour coup en matière de taxes douanières.

Le Canada a riposté à de nouveaux droits de douane américains entrés en vigueur samedi avec une série de surtaxes visant certains produits américains, après la rupture de négociations commerciales entre les deux pays. Ces mesures seront effectives le 8 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera notamment le Barça en phase de ligue de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus grosses affiches de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Son tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus grosses affiches de la phase de ligue de la Ligue des champions. Son tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Trente-six équipes vont en découdre pour espérer se hisser parmi les qualifiés pour les 8es de finale ou, à défaut, pour les barrages. Le PSG, tenant du titre, se déplacera aussi à Manchester City qui jouera à Barcelone, le Bayern recevra Arsenal, le Real accueillera l'Inter, entre autres gros rendez-vous d'ici la fin janvier.

Ce tirage au sort réserve par ailleurs quelques affrontements entre joueurs suisses. L'ex-gardien de l'équipe nationale Yann Sommer, notamment, se rendra ainsi avec le FC Bruges chez son ancien club, l'Inter Milan, où évolue toujours Manuel Akanji.

L'Inter Milan accueillera également le VfB Stuttgart, où évoluent Luca Jaquez et Leonidas Stergiou. Il se rendra par ailleurs à Dortmund, le club de Gregor Kobel, ainsi qu'à Rotterdam, où Jordan Lotomba défend les couleurs du Feyenoord.

Sommer exaucé

Pour Yann Sommer, le retour au stade San Siro de Milan sera un moment fort. Dans une interview accordée peu après son transfert de l'Inter au FC Bruges, il avait exprimé le souhait de disputer ce duel. Avec Liverpool, l'Aston Villa de Johan Manzambi, Stuttgart et Naples, d'autres chocs attendent Sommer et les deux autres Suisses du FC Bruges, Cheveyo Tsawa et Andrej Vasovic.

Les anciennes gloires Thierry Henry et David Silva ont saisi les noms des équipes dans le superordinateur de l'UEFA, qui a immédiatement présenté les huit adversaires tirés au sort. Le calendrier ne sera toutefois publié que samedi. Du 8 septembre au 27 janvier, chacun des 32 participants disputera huit matches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'UEFA suspend sa menace de boycott

Publié

le

L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a suspendu provisoirement sa menace de boycott des compétitions de la FIFA (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par la FIFA.

Cette menace avait été décidée après la révélation du projet avorté du président de l'instance mondiale Gianni Infantino d'ouvrir la Coupe du monde à des investisseurs privés.

"La FIFA a confirmé par écrit à l'UEFA que le projet FIFA Forward Enterprise a été retiré +de manière irrévocable et définitive+ et qu'il +ne réapparaîtra sous aucune autre forme, structure, dénomination ou apparence+. Ayant obtenu les deux assurances qu'elle exigeait de la FIFA le 30 juillet, et après avoir consulté ses associations nationales, l'UEFA a donc accepté de suspendre, à titre provisoire, le retrait des équipes européennes des compétitions de la FIFA pour la saison à venir", a écrit la Confédération européenne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bronze pour Sina Frei

Publié

le

Sina Frei décroche le bronze en short-track aux Mondiaux (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di Sole.

La victoire est revenue à l'Autrichienne Laura Stigger. Chez les hommes, le meilleur Suisse, Dario Lillo, s'est classé au 6e rang.

Irrésistible au cours des dernières semaines avec des doublés cross country/short-track réussis aux Européens et en Coupe du monde aux Gets, Sina Frei (29 ans) a trouvé plus forte qu'elle. La Zurichoise a longtemps suivi la Suédoise Jenny Rissveds, mais cette dernière s'est fait coiffer au poteau pour terminer 4e.

Dans le 10e et dernier tour, chaque concurrente a essayé de se placer au mieux. Et c'est Laura Stigger qui a le mieux négocié le dernier virage pour devancer la Britannique Evie Richards et la championne du monde 2021 de la discipline Sina Frei, laquelle a donc trouvé à qui parler.

SI la Zurichoise peut nourrir quelques regrets, il en va de même pour Alessandra Keller. La championne du monde en titre de la discipline a dû fournir un gros effort à la suite d'une touchette avec Puck Pieterse qui a également causé des problèmes à Ronja Blöchlinger. Elle a terminé au 6e rang, juste derrière Nicole Koller.

Le podium s'est en revanche refusé aux vététistes suisses dans la course masculine. Dario Lillo a décroché la 6e place, à 5'' de la troisième marche du podium, mais il n'a pas pu croire en l'exploit. Les Français Adrien Boichis et Luca Martin ont décroché l'or et le bronze, le Britannique Charlie Aldridge se parant d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka retrouve Berrettini au 1er tour à New York

Publié

le

Wawrinka et Berrettini vont se retrouver au 1er tour à New York (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Invité de dernière minute à l'US Open, Stan Wawrinka (ATP 127) a hérité d'un adversaire qu'il connaît bien lors du tirage au sort. Il retrouvera en effet Matteo Berrettini (ATP 43) au 1er tour.

Le Vaudois de 41 ans et l'Italien ont été opposés il y a tout juste deux mois, sur le gazon de Wimbledon, au 1er tour déjà. Matteo Berrettini s'était imposé 6-7 (7/9) 7-6 (18/16) 7-6 (9/7) 7-6 (7/5), après 4h15 d'une bataille épique.

Le vainqueur de ce duel aura qui plus est droit à un sacré défi: il devrait logiquement retrouver au 2e tour la tête de série no 4 du tableau, Novak Djokovic. Stan Wawrinka rêve certainement de se frotter à nouveau au Serbe, dix ans après qu'il l'avait vaincu en finale de l'US Open pour remporter son troisième Majeur.

Tête de série no 12 du tableau chez les dames, la St-Galloise Belinda Bencic se mesurera à la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 80) au 1er tour. Viktorija Golubic (WTA 55) affrontera quant à elle la Française Diane Parry (WTA 50), alors que Simona Waltert (WTA 85) en découdra avec l'Argentine Nadia Podoroska (WTA 447).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle...

SportIl y a 32 minutes

La Suisse s'incline lourdement face à la Grande Bretagne

Thibaut Petit a comme prévu connu la défaite pour ses débuts à la tête de...

InternationalIl y a 2 heures

Trump change le nom du "lac Ontario" en "lac d'Amérique"

Donald Trump, engagé dans une dure confrontation diplomatique avec le Canada, a signé jeudi un...

SuisseIl y a 2 heures

Valérie Dittli quitte le Centre et crée son propre parti

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre Vaud. Dans une interview au journal...

InternationalIl y a 3 heures

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus...

EconomieIl y a 3 heures

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du...

EconomieIl y a 3 heures

L'UEFA suspend sa menace de boycott

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par...

InternationalIl y a 3 heures

Le bronze pour Sina Frei

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di...

InternationalIl y a 3 heures

Wawrinka retrouve Berrettini au 1er tour à New York

Invité de dernière minute à l'US Open, Stan Wawrinka (ATP 127) a hérité d'un adversaire...

SportIl y a 4 heures

Marc Lüthi élu nouveau président de la Fédération

Marc Lüthi a été élu, comme prévu, nouveau président du conseil d’administration de la Fédération...