Rejoignez-nous

Suisse

Swatch fait les frais du contexte difficile pour l'horlogerie

Publié

,

le

Le groupe horloger s'attend à une amélioration de la situation au second semestre. (AP Photo/Francois Mori) (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Swatch n'est pas épargnée par le vent contraire qui souffle sur l'industrie horlogère suisse. La marque horlogère biennoise a vu ses ventes chuter sur les six premiers mois de l'année, plombées par la forte baisse de la demande en produits de luxe en Chine.

Le chiffre d'affaires net de Swatch a reculé au premier semestre 2024 de 14,3% sur un an à 3,45 milliards de francs, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué. Hors effets de changes, les ventes n'ont reculé que de 10,7%.

Ces résultats ont clairement manqué les prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation est lui aussi en net recul, de 70,2% à 204 millions et le bénéfice net a également fortement diminué, de 72%, à 136 millions.

Le groupe horloger s'attend à une amélioration de la situation au second semestre: une forte croissance est attendue au Japon et aux Etats-Unis, et les perspectives dans de nombreux pays européens sont prometteuses. La marque Omega bénéficiera d'une visibilité médiatique mondiale en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques de Paris. Le marché chinois restera par contre difficile pour l'ensemble de l'industrie du luxe jusqu'à la fin de l'année.

Le programme de réduction des coûts lancé par Swatch en début d'année commence par ailleurs à porter ses fruits. Le plein impact positif, notamment sur les résultats de production, se fera sentir au second semestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur

Publié

le

Le président du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.

"Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public", écrit le gouvernement valaisan dans un communiqué. Le canton de Vaud avait déjà décidé la semaine dernière d'interdire de tels engins dans les établissements publics, en réaction au drame de Crans-Montana.

Le Conseil d'Etat valaisan a également débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée, indique-t-il.

Un compte destiné à recueillir les dons de privés ou d'organisations a aussi été débloqué, à la demande des personnes voulant participer financièrement. L'ensemble des fonds sera versé à une fondation indépendante qui doit encore être créée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan va devoir trancher entre deux visions de l'affaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023. Elle risque 15 ans de prison pour assassinat ou complicité d'assassinat.

Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, ont planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père. Le crime s'est déroulé le 13 juin 2023, à Haute-Nendaz.

Arrivé sur place, le frère a poignardé mortellement son compatriote. Reparti en Allemagne, il y a été arrêté et condamné, à la réclusion à vie.

Pour le procureur Olivier Vergères, sa compagne, incarcérée en Suisse depuis 2 ans, a également collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture.

Avocat de la défense, Me Alexandre Balet a plaidé pour une réduction de la peine de première instance (4 ans pour complicité de meurtre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: l'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble

Publié

le

De gauche à droite, les six candidats de l'alliance de gauche pour la Municipalité lausannoise: Xavier Roth (POP), Emilie Moeschler (PS), Grégoire Junod (syndic PS), Natacha Litzistorf (Verte), Xavier Company (Vert) et Julien Eggenberger (PS). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne électorale pour l'élection à la Municipalité de Lausanne. Les six candidats de "l'alliance pour Lausanne" ont présenté onze mesures communes pour "mieux vivre ensemble".

"A l'heure où les droites radicales gagnent du terrain, où l'Etat social est attaqué de plein fouet et où la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan, une alliance rose-verte-rouge est un rempart nécessaire pour défendre une société fondée sur des valeurs partagées de vivre ensemble, d'égalité, de solidarité, de durabilité et de dialogue", ont défendu les trois partis lors d'une conférence de presse au café des Artisans.

Le PS présente trois candidats: les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod - qui brigue également la syndicature - ainsi que le nouveau venu Julien Eggenberger pour remplacer Florence Germond. Les Vert-e-s misent sur leurs élus Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le POP a désigné un nouveau candidat, Xavier Roth, pour succéder à David Payot. Leur crédo: "une ville qui place l'humain et l'environnement au coeur de ses politiques publiques".

Bilan "solide" défendu

La présentation du programme politique pour la prochaine législature s'est beaucoup appuyée sur le bilan de la majorité au pouvoir, jugé "solide". Il s'inscrit donc dans une sorte de continuité et de renforcement de certaines mesures déjà mises en place. Avec toujours cette idée directrice "d'améliorer la qualité de vie en ville et dans tous ses quartiers".

Le syndic Grégoire Junod a prôné une politique du logement qui est "fondamentale" pour soutenir le pouvoir d'achat de la population. L'alliance compte imposer 30% de logement à loyer abordable dans les plans de quartier et le plan d'affectation communal.

La végétalisation de Lausanne sera intensifiée, a affirmé Natacha Litzistorf. Le but est de poursuivre l'adaptation de la ville aux enjeux climatiques, accroître la biodiversité et améliorer la santé de tous. Vingt millions de francs seront investis à cet effet. L'assainissement énergétique des bâtiments publics et les logements de la Ville sera, lui aussi, intensifié.

Tl: abonnement à 1 franc par jour

Un focus important sera mis sur le développement des transports publics. Xavier Company a plaidé pour une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe dans tous les quartiers lausannois et une réalisation rapide du m3. Emilie Möschler a annoncé un abonnement tl à 1 franc par jour pour toute la population lausannoise, soit un abonnement à demi-prix pour l'année (360 francs).

S'agissant de la sécurité en ville, les trois partis misent sur une police de proximité, de jour comme de nuit, avec des patrouilles pédestres. "Moins de bureau, plus de terrain", a résumé Xavier Roth. Si le centre-ville reste prioritaire, il s'agit de renouer la confiance et le dialogue avec l'ensemble de la population, ont dit en substance les candidats de gauche.

Julien Enggenberger a mis l'accent sur les enfants et la jeunesse: garantir des places d'accueil pour chaque enfant et renforcer le soutien aux jeunes en fin d'école en faveur d'un projet professionnel. Il a rappelé que 20% des adolescents de la commune sortent de l'école sans solution pour la suite.

"Syndic un jour, syndic toujours"

A la question de savoir si Grégoire Junod était le candidat désigné à la syndicature au sein de l'alliance - et donc pour un 3e mandat - quels que soient les résultats de ses colistiers, la réponse, élogieuse, est venue de Mme Litzistorf, ponctuée d'un "syndic un jour, syndic toujours".

Pour rappel, 22 candidats briguent un siège à la municipalité de Lausanne lors du premier tour des élections communales du 8 mars prochain. L'alliance rose-verte devrait conserver sa majorité. A droite, le PLR espère décrocher au moins un second siège. Depuis 2006, la gauche règne sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges: trois socialistes, deux Vert-e-s et un POP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a fait un voyage express à Washington à la mi-novembre pour conclure la déclaration d'intention qui a permis de réduire les droits de douane de 39% à 15% (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les négociations en vue d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis peuvent aller de l'avant. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif.

Les commissions de politique extérieure du Parlement et les cantons ont été consultés. Sur la base de ces avis, le gouvernement a légèrement précisé certains points, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ainsi, si de nouveaux domaines ou thèmes dépassant le cadre du mandat viennent s'ajouter au cours des négociations, les commissions parlementaires et les cantons seront à nouveau consultés, et non pas seulement informés.

Le mandat définitif se base sur la déclaration d'intention conclue le 14 novembre dernier. Celle-ci prévoit que Berne et Washington engagent rapidement des négociations sur un accord commercial juridiquement contraignant. La déclaration d'intention en vigueur a permis de réduire les droits de douane de 39% à 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Hausse des livraisons de ciment en 2025

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation...

EconomieIl y a 29 minutes

Bank of America termine 2025 au-dessus des attentes

Bank of America a bouclé l'année 2025 avec des résultats en nette hausse, soutenus par...

SuisseIl y a 33 minutes

Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur

Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques...

SuisseIl y a 51 minutes

Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison

Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être...

SuisseIl y a 1 heure

Lausanne: l'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne...

SuisseIl y a 2 heures

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Les négociations en vue d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis peuvent aller...

SuisseIl y a 2 heures

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas...

SuisseIl y a 3 heures

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le...

SuisseIl y a 4 heures

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP)...

SportIl y a 4 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation...