Rejoignez-nous

Suisse

Certains poissons traitent leur progéniture avec moins de rigueur

Publié

,

le

Un cichlidé nettoyant les ½ufs d'une femelle reproductrice. (© Université de Berne/Markus Zöttl)

Les cichlidés pratiquent le népotisme. Lorsque des tâches ne sont pas bien effectuées, ces poissons sont plus indulgents avec leurs proches qu'avec ceux qui ne sont pas de la même famille. C'est ce que montre une étude bernoise publiée dans la revue iScience.

Les cichlidés africains, des poissons colorés de la famille des perches, vivent en groupes. Ils défendent ensemble leur territoire contre les concurrents et les prédateurs menaçants, ils creusent ensemble des grottes pour avoir un abri et se répartissent les soins à apporter aux larves.

Les membres paresseux du groupe sont punis par des attaques physiques, et si cela ne suffit pas, les récalcitrants sont chassés du groupe, ce qui réduit considérablement leur probabilité de survie.

Comme l'ont découvert des biologistes du comportement emmenés par Michael Taborsky, de l'Université de Berne, les cichlidés punissent nettement moins sévèrement leurs propres descendants s'ils ne participent pas à la vie du groupe.

Les scientifiques ont mené leur expérience à la station expérimentale d'éthologie Hasli de l'Université de Berne. Pour faire passer les poissons assistants pour des paresseux, ils les ont tenus à l'écart des alevins. Ils les ont donc empêchés d'accomplir correctement leurs tâches.

Comme le souligne Irene Garcia-Ruiz, première auteure de l'étude, citée dans un communiqué de l'alma mater bernoise, "c'est la première fois qu'une telle interaction entre contrôle social et intérêts partagés est mise en évidence de manière expérimentale dans un système social".

"Ce principe général joue très vraisemblablement un rôle important dans de nombreuses sociétés animales, jusque chez l'humain", conclut la chercheuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Coop rappelle du chocolat en raison de particules métalliques

Publié

le

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en paquet de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. (© Coop)

Coop rappelle deux produits chocolatés de la marque Halba. Le "Maxi Branche Classic" pourrait contenir des particules métalliques, ce qui représente un danger pour la santé. Ces produits ne doivent pas être consommés, a annoncé Recall Swiss lundi matin.

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en emballage de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. Selon le grand distributeur Coop, seuls les lots dont la date limite de consommation est le 02.10.2026 et le 03.10.2026 sont concernés.

Les articles ont déjà été retirés de la vente, précise le détaillant. Ils étaient disponibles du 9 au 13 février 2026 dans les supermarchés Coop, les grands magasins Coop City, chez Coop Pronto et en ligne.

Les produits déjà achetés peuvent être rapportés dans les points de vente. Le prix d'achat sera remboursé, précise Coop.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Déraillement d'un train à Goppenstein, "probablement des blessés"

Publié

le

Des suppressions de trains sont signalées en gare de Goppenstein lundi. La ligne ferroviaire entre Goppenstein et Brigue est interrompue après qu'un train BLS transportant des voyageurs a déraillé entre Goppenstein et Hohtenn. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un train a déraillé vers 7h00 à Goppenstein (VS), dans le Lötschental. La police cantonale valaisanne a indiqué qu'il y a "probablement des blessés" et que "quelque 30 personnes ont été évacuées du train". Une avalanche en serait la cause.

La police cantonale valaisanne a communiqué sur le réseau social X peu après 7h45. Elle a également précisé qu'une intervention était en cours. Contactée par Keystone-ATS à 8h15, elle a indiqué n'avoir pas plus d'informations sur les circonstances de l'incident ou le nombre de blessés pour l'instant.

Sur leur site, les CFF écrivent que le trafic ferroviaire est interrompu entre la localité haut-valaisanne et Brigue (VS), sur la ligne Frutigen-Brigue. "Une avalanche en est la cause", précisent-ils encore. La restriction devrait durer au moins jusqu'à 5h30 mardi. Des retards et suppressions sont à prévoir.

Contactée par Keystone-ATS peu après 9h30, la BLS informe, de son côté, que l'incident a eu lieu dans la galerie de Stockgraben, entre Goppenstein et Hohtenn, après le tunnel du Lötschberg. Le train concerné est un RegioExpress parti de Spiez à 6h12.

Toujours selon la compagnie ferroviaire bernoise, des dizaines de passagers se trouvaient à bord quand le train a déraillé. Peu avant 10h00, la police cantonale a elle-même informé sur X que "quelque 30 personnes ont été évacuées du train". Un communiqué de presse doit suivre bientôt.

A la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg

Goppenstein se situe à la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg. C'est le point de chargement et déchargement du transport automobile.

Jeudi dernier, une avalanche avait enseveli un tronçon de la route cantonale reliant la vallée du Lötschental à la plaine à la hauteur de Goppenstein. Le trafic routier et le transport automobile du Lötschberg avait été interrompu pendant plusieurs heures.

L'incident n'avait néanmoins fait aucun blessé ou dommage. Le danger d'avalanche est "fort" depuis plusieurs jours sur tout le territoire valaisan, avec un niveau atteignant 4 sur 5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)

Publié

le

Plusieurs habitants de bâtiments situés à La Fouly (VS) ont été sommés d'évacuer lundi matin en raison des importantes intempéries (photo d'illustration). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d'Orsières (VS), en raison des importantes intempéries et des forts vents enregistrés. L'ordre est valable dès 11h00 et "jusqu'à nouvel avis" pour une cinquantaine d'habitants.

Plusieurs bâtiments situés sur le Plateau de l'A Neuvaz à La Fouly sont concernés, tout comme les hameaux de Le Clou et Les Granges et le village de Ferret. Les habitants sont tenus d'évacuer "jusqu'à nouvel avis", dans tous les cas jusqu'à mercredi 10h00, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. En cause également: les "importantes précipitations annoncées dans les prochaines heures".

Les personnes concernées, soit une cinquantaine d'habitants, ont déjà été "pré-informées" dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi vers 9h00, précise à Keystone-ATS le président de la commune d'Orsières Joachim Rausis. "Nous avons pu atteindre tout le monde et nous avons pu reloger ceux qui doivent l'être", poursuit-il.

Evacuation "préventive"

Cette évacuation est avant tout "préventive", rassure encore Joachim Rausis. "C'est exactement ce que l'on a vécu en 2018 et 2021."

"Très peu de bâtiments sont situés en zone rouge et donc exposés aux risques d'avalanche", explique Joachim Rausis. Une trentaine de bâtiments concernés sont d'ailleurs situés plus haut dans la vallée, et généralement non accessibles pendant l'hiver.

Et d'ajouter que la situation est suivie en continu. Une décision sera prise mercredi matin concernant la levée ou le maintien de l'ordre d'évacuation.

Les accès à la piste de fond et au sentier raquettes sont également interdits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais accorde 870'000 francs à 28 projets climatiques communaux

Publié

le

Certains projets visent à garantir l'approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation (image symbolique). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le canton du Valais va soutenir financièrement 28 projets d'adaptation aux changements climatiques proposés par les communes. La contribution se monte à 870'000 francs, répartis sur 2026 et 2027.

Afin de soutenir les communes dans leurs efforts de durabilité, le canton du Valais a lancé un appel à projets en juin dernier, rappelle-t-il lundi dans un communiqué. Au total, 42 projets remplissant les conditions prédéfinies ont été déposés, représentant 60 communes.

Une commission d’évaluation a évalué ces projets et en a retenu 28 pour un soutien financier. Celui-ci s’élève au maximum à 50% des coûts budgétés, jusqu’à concurrence de 50'000 francs par projet sur deux ans.

Les projets sélectionnés proposent des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux dangers naturels, optimiser la gestion de l’eau et/ou développer la biodiversité et les sols naturels. Certains sont portés par plusieurs communes.

Garantir l'approvisionnement en eau

Concrètement, ils ont par exemple pour objectif de diversifier les plantations de saules qui servent d’ouvrage de protection végétale, garantir l'approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation, interconnecter les réseaux d’eau potable de plusieurs communes, revitaliser un cours d’eau en créant un bassin pour retenir l’eau de pluie, et gérer les eaux pluviales dans des espaces urbanisés de montagne.

D'autres projets visent à prendre des mesures contre l'imperméabilisation des sols, planter des prairies fleuries, ou réaménager et végétaliser des surfaces pour lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant des espèces indigènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La nouvelle année débute par des baisses de loyers, aussi à Genève

Publié

le

Genève a enregistré en janvier des baisses de loyers. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch. Alors que les loyers ont augmenté légèrement à Zurich, d'autres villes comme Genève et Lugano ont enregistré des diminutions.

En début d'année, les prix du logement ont reculé dans un nombre inhabituellement élevé de cantons, selon l'indice du portail immobilier Homegate.ch publié lundi en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cela concerne particulièrement Nidwald (-2,7%) et Schwytz (-2,0%). Au total, exactement la moitié des cantons affichent une tendance négative, bien que la moyenne nationale ait légèrement augmenté par rapport à décembre 2025.

Il apparaît également que les cantons ayant enregistré les plus fortes baisses en janvier avaient connu au cours des trois derniers mois des hausses marquées. En comparaison annuelle, les cantons des Grisons (+7,7%), de Glaris (+6,4%) et du Valais (+6,2%) ont enregistré les plus fortes augmentations des loyers, aucun canton n'affichant de recul sur un an.

Les baisses des loyers proposés sont également particulièrement répandues dans les villes analysées. Seule Zurich (+0,5%) a enregistré une hausse en janvier, toutes les autres villes affichant des valeurs stables ou en baisse. Cette tendance est particulièrement marquée à Genève (-1,2%) et à Lugano (-1,0%).

En comparaison annuelle, les loyers ont augmenté dans toutes les villes, en particulier - et malgré un recul temporaire - à Lugano (+7,6%) et à Lucerne (+3,8%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 4 minutes

Enquête visant Jack Lang: perquisitions en cours à Paris

Des perquisitions étaient en cours lundi matin dans divers lieux, notamment l'Institut du monde arabe à Paris. Cela dans le...

SantéIl y a 6 minutes

Coop rappelle du chocolat en raison de particules métalliques

Coop rappelle deux produits chocolatés de la marque Halba. Le "Maxi Branche Classic" pourrait contenir...

InternationalIl y a 10 minutes

Une 2e défaite pour les Suissesses

L'équipe de Suisse a subi lundi matin sa deuxième défaite dans le Round Robin du...

ActualitéIl y a 1 heure

Déraillement d'un train à Goppenstein, "probablement des blessés"

Un train a déraillé vers 7h00 à Goppenstein (VS), dans le Lötschental. La police cantonale...

ActualitéIl y a 1 heure

Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune...

InternationalIl y a 1 heure

Slalom: Meillard 2e derrière McGrath après la première manche

Loïc Meillard est en course pour une médaille à l'occasion du slalom olympique lundi à...

SuisseIl y a 2 heures

Le Valais accorde 870'000 francs à 28 projets climatiques communaux

Le canton du Valais va soutenir financièrement 28 projets d'adaptation aux changements climatiques proposés par...

InternationalIl y a 2 heures

Géraldine Reuteler brille en Bundesliga

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 2 heures

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure...

EconomieIl y a 2 heures

La nouvelle année débute par des baisses de loyers, aussi à Genève

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch....