Rejoignez-nous

International

Dernier vol spatial de Virgin Galactic avant une pause de deux ans

Publié

,

le

Le vaisseau VSS Unity de Virgin Galactic. (© KEYSTONE/EPA VIRGIN GALACTIC/VIRGIN GALACTIC HANDOUT)

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a effectué samedi son dernier vol de ses opérations commerciales avant une pause de deux ans. Durant cette période, elle compte développer une nouvelle classe de vaisseaux plus rentables.

"Galactic 07 est de retour sur la terre ferme, désormais avec des astronautes. Nos pilotes, les passagers et le vaisseau se sont posés en toute sécurité à Spaceport America, Nouveau-Mexique", a posté Virgin Galactic sur X, quelques minutes après l'atterrissage à 09h41 locales (17h41 en Suisse).

L'avion porteur avait décollé de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis à 08h31 locales d'une piste classique puis, après une période d'ascension d'environ 50 minutes jusqu'à une altitude de 13'582 mètres, il a largué le vaisseau accroché sous lui, appelé VSS Unity.

Trois fois la vitesse du son

Celui-ci, transportant deux pilotes et quatre passagers, a ensuite allumé son moteur et accéléré à la verticale jusqu'à atteindre une apogée de presque 88 km d'altitude - juste au-dessus des 80 km marquant le début de l'espace, selon la définition de l'armée américaine.

Après quelques minutes permettant aux passagers de flotter en apesanteur et d'observer la courbure de la Terre, il est revenu se poser en planant sur la même piste. Il a atteint une vitesse maximale de Mach 2.96, soit près de trois fois celle du son.

Seul le nom d'un passager avait été dévoilé au préalable: le Turc Tuva Atasever, mandaté par l'entreprise américaine Axiom Space pour mener plusieurs expériences scientifiques. Selon un communiqué de Virgin Galactic, il portait notamment des capteurs pour récupérer des données cérébrales et il avait emporté deux stylos d'adrénaline pour des observations en microgravité.

Le vaisseau transportait également des expériences des universités américaines Purdue et Berkeley.

Virgin Galactic, fondée en 2004 par le milliardaire britannique Richard Branson, avait seulement précisé que deux passagers venaient des Etats-Unis et le quatrième d'Italie.

Jusqu'à 125 vols par an

Une fois la mission terminée, le mystère a été levé sur ces trois passagers, tous des hommes.

D'après le site de la société spatiale, Andy Sadhwani est un ingénieur en propulsion chez SpaceX, ayant travaillé pour la Nasa. Irving Izchak Pergament est un promoteur immobilier et pilote d'avion tandis que Giorgio Manenti est un conseiller en investissements dans l'hôtellerie et la restauration.

Ce vol spatial était le second de l'entreprise en 2024 et le 12e au total. Il y a un an, après des années de développement, Virgin Galactic avait emmené ses premiers clients dans l'espace lors de la mission Galactic 01.

Michel Colglazier, patron de Virgin Galactic, avait annoncé en amont du vol que cette septième mission commerciale serait la dernière du vaisseau VSS Unity. Il s'agit "d'un tournant pour l'entreprise, au moment où nous consacrons pleinement nos ressources à la production de nos vaisseaux spatiaux Delta de nouvelle génération, dont la mise en service commerciale est prévue pour 2026", a-t-il ajouté.

Ces vaisseaux devront être capables d'emporter six passagers au lieu de quatre pour VSS Unity, selon Virgin Galactic, qui prévoit d'en construire deux initialement. L'entreprise prévoit ensuite jusqu'à 125 vols par an. Des vols tests sont prévus dès 2025.

Concurrence de Blue Origin

Virgin Galactic a annoncé fin 2023 le licenciement de 185 employés, soit 18% du personnel, afin de réduire les coûts et de se concentrer sur le programme Delta.

Certains analystes se sont montrés sceptiques. Les investisseurs peuvent "s'attendre à détenir des actions ne générant pratiquement aucun revenu au cours des 18 à 30 prochains mois - et ce, si tout se passe comme prévu et si le programme Delta n'est pas retardé", avait par exemple pointé la société de conseil The Motley Fool.

Virgin Galactic est en concurrence sur ce créneau des vols courts suborbitaux avec l'entreprise Blue Origin, du milliardaire Jeff Bezos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un avion United Airlines atterrissant à Newark heurte un camion

Publié

le

L'avion d'United Airlines était en phase d'atterrissage lors de l'incident (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Un Boeing 767-400 de la compagnie aérienne américaine United Airlines, en phase d'atterrissage, a heurté un camion de livraison circulant sur une autoroute longeant l'aéroport de Newark, près de New York. Il a également accroché un lampadaire de cet axe routier.

"Alors qu'il était en approche pour atterrir à l'aéroport international Newark Liberty, le vol 169 d'United Airlines a heurté un lampadaire du New Jersey Turnpike [une autoroute, ndlr] vers 14h00 dimanche 3 mai", a indiqué le régulateur américain de l'aviation (FAA), précisant qu'une enquête avait été ouverte. Selon l'autorité portuaire de New York-New Jersey (PANYNJ), l'avion a également heurté un camion qui circulait sur l'autoroute.

L'appareil, qui effectuait la liaison Venise-Newark, transportait 221 passagers et dix membres d'équipage. Il s'est posé sans encombre et personne n'a été blessé à bord.

Dégâts mineurs

Des dégâts "mineurs" ont été observés sur l'appareil, a précisé l'autorité portuaire, indiquant que le service avait pu rapidement reprendre normalement après que des employés ont passé la piste au peigne fin à la recherche d'éventuels débris.

Le chauffeur du camion a été transporté à l'hôpital pour cause de blessures légères, mais a pu rapidement en sortir, a-t-elle ajouté.

De son côté, la compagnie aérienne a indiqué que les passagers avaient débarqué normalement au terminal. "Notre équipe de maintenance examine les dégâts sur l'appareil", a-t-elle poursuivi, assurant qu'une "enquête rigoureuse" serait menée en interne.

"L'équipage a été retiré du planning de vol dans le cadre de cette procédure", a-t-elle indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ex-maire de New York Giuliani hospitalisé dans un état "critique"

Publié

le

Rudy Giuliani, ex-avocat personnel de Donald Trump, avait joué le rôle de fer de lance lors de la campagne pour faire invalider les résultats du scrutin présidentiel qui avait été remporté par Joe Biden (archives). (© KEYSTONE/AP/TED SHAFFREY)

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani est hospitalisé dans "un état critique mais stable", a indiqué dimanche son porte-parole. Il n'a pas précisé la nature des problèmes de santé de l'ex-avocat de 81 ans.

"Le maire Giuliani est un battant qui a affronté chaque épreuve de sa vie avec une force inébranlable et il se bat aujourd'hui avec ce même niveau de détermination", a ajouté son porte-parole sur le réseau social X. Il n'a pas mentionné la date de son hospitalisation.

Cet ancien procureur à poigne, qui s'était fait connaître en portant de rudes coups à la mafia new-yorkaise et loué pour sa gestion de l'après attentats du 11 septembre 2001, avait échoué lors de la primaire républicaine pour l'investiture présidentielle en 2008.

Mais l'ex-avocat personnel de Donald Trump était tombé en disgrâce en 2023, quand il avait été condamné à verser 148 millions de dollars de dommages et intérêts pour diffamation sur fond d'accusation de tricherie électorale lors de l'élection présidentielle de 2020.

M. Giuliani avait joué le rôle de fer de lance lors de la campagne pour faire invalider les résultats du scrutin présidentiel qui avait été remporté par le démocrate Joe Biden.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Ormuz: Trump dit que la marine américaine va escorter des navires

Publié

le

Des centaines de navires sont bloqués dans le golf Persique depuis la fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran (archives). (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

La marine américaine va commencer lundi à escorter des navires à travers le détroit d'Ormuz, a annoncé dimanche Donald Trump. Mais Téhéran a averti que "toute intervention américaine" dans le nouveau régime du détroit serait considérée comme une violation de la trêve.

"Pour le bien de l'Iran, du Moyen-Orient et des Etats-Unis, nous avons informé ces pays que nous guiderions leurs navires en toute sécurité à travers ces voies navigables", a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social, évoquant des bâtiments appartenant à des pays "qui ne sont pas impliqués" dans le conflit en cours avec l'Iran.

"Des pays du monde entier, qui n'ont rien à voir avec le conflit au Moyen-Orient [...] ont demandé aux Etats-Unis si nous pouvions les aider à libérer leurs bateaux qui sont bloqués dans le détroit d'Ormuz", a rappelé le président américain.

L'Iran a contesté cette initiative, avertissant que "toute intervention américaine dans le nouveau régime maritime du détroit d'Ormuz" serait considérée comme "une violation du cessez-le-feu".

Plus de 900 bateaux

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) a précisé que l'opération impliquerait des destroyers lance-missiles, plus d'une centaine d'aéronefs et 15'000 soldats.

Le nombre de navires commerciaux de toutes catégories présents dans le golfe Persique s'élevait à 913 le 29 avril, a indiqué jeudi l'entreprise spécialisée dans le suivi maritime AXSMarine. Ce nombre ne distingue pas les navires réellement empêchés de sortir du golfe Persique des navires de travail, souvent exploités par l'industrie pétrolière, qui n'ont pas vocation à quitter la région.

"J'ai dit à mes représentants de les informer que nous ferions de notre mieux pour sortir leurs bateaux et leurs équipages du détroit. En tout état de cause, ils ont dit qu'ils ne reviendraient pas dans la région tant qu'elle n'est pas sûre pour la navigation", a ajouté Donald Trump.

"Ce processus, Project Freedom ("Projet Liberté") commencera lundi matin, heure du Moyen-Orient", a ajouté Donald Trump, parlant d'un "geste humanitaire au nom des Etats-Unis, des pays du Moyen-Orient et en particulier de l'Iran".

20'000 marins

La marine britannique a fait état vendredi de 20'000 marins à bord de bateaux immobilisés.

"Les relèves d'équipage n'ont pas lieu. Les marins ne rentrent pas chez eux. Nourriture et vivres passent, mais en quantité réduite et il y a aussi un impact sur la santé mentale à plus long terme", a décrit le commandant Jo Black, haut responsable de l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, en évaluant à plus de 850 le nombre de navires bloqués.

"Beaucoup de ces navires arrivent à court de nourriture et de tout ce qui est nécessaire pour que des équipages nombreux soient dans des bonnes conditions sanitaires et d'hygiène", a écrit Donald Trump. Il s'agit d'un geste de "bonne volonté au nom de tous ceux qui ont combattu si durement au cours des derniers mois", a-t-il souligné.

Il a cependant averti que si cette opération devait être entravée, cela "devrait malheureusement être traité par la force".

Discussions "très positives"

Ces déclarations surviennent alors que Washington et Téhéran ont indiqué discuter d'une résolution au conflit déclenché le 28 février par Israël et les Etats-Unis. "Mes représentants ont des discussions très positives avec l'Iran et ces discussions pourraient déboucher sur quelque chose de très positif pour tous", a écrit le président américain dans le même message sur Truth Social.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, après quasiment 40 jours de frappes israélo-américaines sur l'Iran et de représailles de Téhéran dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara

Publié

le

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez va passer la nuit à Ankara (archives). (© KEYSTONE/EPA/J.J.GUILLEN)

L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet de la Communauté politique européenne a dû atterrir dimanche soir à Ankara, en raison d'un "imprévu technique". Il passera la nuit sur place, en Turquie.

La délégation espagnole reprendra "demain son voyage vers l'Arménie", ont précisé les services du chef du gouvernement espagnol, sans plus de précision sur la nature du problème rencontré.

Une source s'exprimant sous couvert d'anonymat avait auparavant annoncé à l'AFP que l'avion de Pedro Sanchez avait effectué un atterrissage d'urgence à Ankara, sans plus de précision.

Pedro Sanchez se rend à Erevan, en Arménie, pour le 8e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), un forum informel qui réunit deux fois par an les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, membres ou non de l'UE, dont la Suisse, mais à l'exception de la Russie et de la Biélorussie.

Le premier ministre canadien Mark Carney a également été invité à ce sommet. Ce sera la première participation d'un pays non européen à une réunion de la CPE, illustration du rapprochement à l'oeuvre entre l'Europe et le Canada pour mieux résister aux assauts du président américain Donald Trump.

Le premier ministre espagnol bénéficie d'une image favorable en Turquie en raison de son soutien appuyé à la cause palestinienne et de son hostilité affichée à la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Real Madrid retarde le sacre du Barça

Publié

le

Vinicius Junior a inscrit un doublé plein de classe pour retarder le couronnement du rival barcelonais. (© KEYSTONE/EPA/Quique Garcia)

Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les Merengue ont battu l'Espanyol 2-0 dimanche, une semaine avant de retrouver les Blaugrana pour un clasico au Camp Nou.

Privé de Kylian Mbappé (blessé), le Real a forcé la décision en deuxième mi-temps grâce à un doublé plein de classe Vinicius Jr. Le premier but, marqué à la suite d'un une-deux avec Gonzalo, a rappelé l'étendue du talent de l'attaquant brésilien.

Avec cette victoire, les Merengue reviennent à 11 points du Barça, qui a battu Osasuna samedi (2-1), alors qu'il reste quatre journées au programme. Les deux géants espagnols s'affronteront dimanche prochain à Barcelone pour un choc qui pourrait sacrer les Catalans en cas de match nul ou de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Un avion United Airlines atterrissant à Newark heurte un camion

Un Boeing 767-400 de la compagnie aérienne américaine United Airlines, en phase d'atterrissage, a heurté un camion de livraison circulant...

InternationalIl y a 1 heure

L'ex-maire de New York Giuliani hospitalisé dans un état "critique"

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani est hospitalisé dans "un état critique mais stable",...

EconomieIl y a 3 heures

Ormuz: Trump dit que la marine américaine va escorter des navires

La marine américaine va commencer lundi à escorter des navires à travers le détroit d'Ormuz,...

InternationalIl y a 5 heures

Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara

L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet...

InternationalIl y a 5 heures

Le Real Madrid retarde le sacre du Barça

Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les...

InternationalIl y a 6 heures

L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie

L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann...

InternationalIl y a 8 heures

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à...

InternationalIl y a 8 heures

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la...

CultureIl y a 9 heures

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers...

SportIl y a 9 heures

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du...