Rejoignez-nous

Suisse

Dents de Morcles (VD): un homme s'extrait de lui-même d'une coulée

Publié

,

le

La Rega a dû intervenir mercredi dans les Alpes vaudoises (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Après avoir dévalé un couloir sur plus de cent mètres, un homme a réussi à s'extraire lui-même mercredi de l'avalanche qui a eu lieu près des Dents de Morcles (VD). Blessé, il a été héliporté par la Rega au CHUV de Lausanne, a indiqué jeudi la compagnie de secours dans un communiqué.

Un groupe de personnes se trouvaient à proximité des Dents de Morcles sur le chemin de l'Alp Rionda lorsqu'une coulée de neige s'est détachée au-dessus d'elles, précise la Rega. L'une d'entre elles a été prise dans l'avalanche qui a alors dévalé un torrent couvert d'un névé. L'homme s'est finalement immobilisé après avoir dévalé une centaine de mètres dans le couloir. Malgré ses blessures, il a pu s'extraire lui-même de la coulée de neige, détaille-t-elle.

Alerté par ses camarades, l'équipage Rega de Sion s'est rendu sur le lieu de l'accident avec deux spécialistes du sauvetage héliporté du Club alpin Suisse. Ils ont permis de sécuriser le blessé avant que le médecin d'urgence ne le prenne en charge. Tous les deux ont été hélitreuillés vers une place d'atterrissage intermédiaire avant de placer le patient dans l'hélicoptère, relève encore la REGA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des listérias détectées dans des produits de truite saumonée

Publié

le

Des produits à base de truite saumonée (illustration) sont concernés. (© KEYSTONE/AP/HERIBERT PROEPPER)

Des listérias ont été détectées dans des produits à base de truite saumonée de l’entreprise "Le Terroir du Léman". L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires conseille de ne pas les consommer en raison d’un possible risque pour la santé.

Tous les produits à base de truite saumonée de l’entreprise sont concernés, quels que soient leur numéro de lot et leur date limite de consommation. Ils ont notamment été vendus chez Manor, dans d’autres commerces de détail en Suisse ainsi qu’en ligne. L’entreprise les a retirés de la vente et a ordonné leur rappel, annonce vendredi l'office fédéral concerné.

Une infection à la bactérie Listeria monocytogenes est généralement bénigne chez les personnes en bonne santé, mais peut provoquer des symptômes graves chez les personnes immunodéprimées. Elle présente également des risques particuliers pour les femmes enceintes et leur enfant.

En cas de doute, il est recommandé aux personnes ayant consommé ces produits de consulter un médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feux de forêt: 32 pompiers bernois formés en Valais

Publié

le

Trente-deux pompiers bernois ont participé à Eyholz à deux journées de formation sur la lutte contre les incendies de forêt. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En collaboration avec son voisin bernois, le canton du Valais a dispensé, jeudi et vendredi, deux journées de formation sur la lutte contre les feux de forêt. Elle a réuni 32 sapeurs-pompiers bernois à Eyholz, près de Viège.

C'est la troisième fois cette année qu'un tel cours est organisé. Il vise à "renforcer les compétences des forces d'intervention, partager les expériences acquises sur le terrain et consolider la collaboration intercantonale face à un risque appelé à gagner en importance", indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

Ces deux journées ont été organisées par l'assurance immobilière Berne (AIB) et le canton du Valais. Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés, ainsi qu'un exercice pratique. Celui-ci visait à reproduire les conditions réelles d'un incendie de forêt.

Toutefois, en raison de l'interdiction actuelle de faire du feu, cet exercice s'est déroulé sans foyer réel, précise le communiqué. Les différents moyens d'intervention, dont un hélicoptère, ont, eux, bien été utilisés.

Certification

Le Valais rappelle qu'il est le premier canton certifié par la coordination suisse des sapeurs-pompiers "pour dispenser la nouvelle doctrine nationale de lutte contre les feux de forêt."

Le Valais a ainsi déjà formé plus de 400 sapeurs-pompiers selon ces nouveaux standards. Et notamment en s'appuyant sur l'expérience emmagasinée lors des dernières années, avec les incendies de Bitsch, Viège, Arbaz ou encore Loèche.

Les autorités valaisannes rappellent que la lutte contre les feux de forêt repose sur "une étroite collaboration cantonale et intercantonale" entre différents acteurs, pompiers mais aussi gardes forestiers, sociétés d'hélicoptères, protection civile, états-majors communaux et armée.

Equipements

"Au-delà de l'acquisition de compétences techniques, cette formation a permis de renforcer les liens entre les partenaires et de favoriser une culture commune d'intervention", poursuit le communiqué.

Outre le développement de son dispositif de lutte contre les incendies, le canton du Valais précise qu'il continue d'acquérir de nouveaux équipements spécialisés (remorques feux de forêts, robots, drones, bassin mobile et divers autres véhicules).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Super Puma suisses de retour de Corse

Publié

le

Les hélicoptères avaient été dépêchés en Corse le 28 juillet depuis l'aéroport de Locarno-Magadino (archives). (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Les trois hélicoptères Super Puma de l’Armée suisse engagés dans la lutte contre les incendies de forêt en Corse sont rentrés vendredi en Suisse après onze jours de mission. Ils ont largué au total 452 tonnes d’eau, principalement dans des zones difficiles d’accès.

Les appareils avaient été dépêchés en Corse le 28 juillet à la demande des autorités françaises. Le détachement comprenait vingt spécialistes de l'armée ainsi qu'un responsable de l'engagement et un logisticien de l'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La mission s'est déroulée dans des conditions particulièrement exigeantes, en raison des températures élevées, de l'accumulation de chaleur et de la topographie complexe, a indiqué vendredi la Confédération. Les équipages ainsi que le personnel technique et logistique ont pu acquérir une expérience qui sera mise à profit lors de futurs engagements similaires.

Placée sous la responsabilité générale de l'Aide humanitaire de la DDC, l'opération a été menée en étroite collaboration avec les autorités et les forces d'intervention françaises. La Confédération tire un bilan positif de cette coopération.

Les coûts de la mission sont couverts par les crédits existants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de la défense (DDPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Shericka Jackson à Athletissima

Publié

le

Shericka Jackson sera présente à la Pontaise (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Le très joli plateau d'Athletissima s'étoffe encore. Shericka Jackson sera l'une des attractions sur le 200 m féminin le vendredi 21 août à la Pontaise.

S'il n'y avait pas les 21''34 très suspects de Florence Griffith Joyner réussis en 1988, Shericka Jackson serait la détentrice du record du monde du demi-tour de piste. En termes de densité, la Jamaïcaine possède cinq des dix meilleurs chronos de l'histoire.

Elle est la seule femme, avec "FloJo", à être descendue sous les 21''50. Et contrairement à l'Américaine, elle l'a réussi à trois reprises (21''41, 21''45 et 21''48)! Mais c'était entre 2022 et 2023. Cette année, Jackson, 32 ans, en est à 21''87.

La réunion vaudoise se réjouit d'annoncer un plateau de très grande qualité au javelot masculin avec tous les derniers champions du monde et olympiques.

Le 800 m masculin, bouclé en 1'41''11 par Emmanuel Wanyonyi il y a deux ans à 0''20 du record du monde de David Rudisha, vaudra le déplacement avec le duel attendu entre Wanyonyi et le Canadien Marco Arop.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Locarno:Baume-Schneider fait du cinéma un enjeu démocratique majeur

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (2e à droite) réagit en voyant le plancher de la tribune du public s'effondrer au Monte Verità, en marge du 79e Festival du film de Locarno vendredi. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider a défendu vendredi à Locarno le financement public de la culture, le plurilinguisme et le dialogue entre artistes et politiques. Maja Hoffmann, présidente du Festival, a plaidé pour une culture qui recrée du lien.

Le dialogue a failli ne jamais avoir lieu. Quelques minutes avant le début de la rencontre organisée sur le Monte Verità, au-dessus de Locarno, la plateforme en bois accueillant une partie des représentants politiques et culturels s'est partiellement effondrée.

Stupéfaits, les invités ont pu évacuer les lieux sans difficulté, mais une personne a été blessée. Après une brève interruption et la recherche d'un nouvel emplacement dans le parc de Monte Verità, la conversation entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et la présidente du Festival du film de Locarno, Maja Hoffmann, a pu avoir lieu, avec les questions du curateur Hans-Urich Obrist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Des listérias détectées dans des produits de truite saumonée

Des listérias ont été détectées dans des produits à base de truite saumonée de l’entreprise "Le Terroir du Léman". L’Office...

FootballIl y a 2 heures

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à...

InternationalIl y a 3 heures

Niewiadoma s'impose en solitaire et s'empare du maillot jaune

Le Mont Ventoux a souri à Kasia Niewiadoma. La Polonaise, vainqueure du Tour de France...

InternationalIl y a 4 heures

Jan Christen remporte la 5e étape du Tour de Pologne

Jan Christen a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Pologne entre Opole et...

SuisseIl y a 4 heures

Feux de forêt: 32 pompiers bernois formés en Valais

En collaboration avec son voisin bernois, le canton du Valais a dispensé, jeudi et vendredi,...

Cinéma & Séries TVIl y a 4 heures

Le genevois Jean-Luc Bideau célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau reçoit samedi un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Locarno,...

EconomieIl y a 5 heures

Apple et OpenAI durcissent leur bataille judiciaire

Le projet d'OpenAI de lancer ses premiers objets connectés est au coeur d'une bataille judiciaire...

EconomieIl y a 5 heures

USA: 23'000 emplois en moins en juillet, mais chômage en baisse

Le marché du travail aux Etats-Unis a perdu 23'000 emplois en juillet, selon les données...

SuisseIl y a 5 heures

Les Super Puma suisses de retour de Corse

Les trois hélicoptères Super Puma de l’Armée suisse engagés dans la lutte contre les incendies...

SportIl y a 6 heures

Shericka Jackson à Athletissima

Le très joli plateau d'Athletissima s'étoffe encore. Shericka Jackson sera l'une des attractions sur le...